Pucerons dans ma plante verte
- moumoune2
- Graine de timide
Pucerons dans ma plante verte
Bonjour, jai dans mon bureau une plante verte qui héberge une sorte de petits pucerons volants. Comme de très petites mouches noires très résistantes. Jai beau utiliser un produit acheté dans le commerce (qui les foudroie), le lendemain, jai limpression que dautres de ces insectes sont nés dans la nuit et mon bureau est de nouveau envahi par ces hôtes indésirables qui virevoltent autour de mon nez pendant toute la journée. Avez-vous un truc efficace (à part jeter la plante !) pour me débarrasser définitivement de ces voisins gênants ?
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Pucerons dans ma plante verte
ce ne sont pas des pucerons mais surement des sciarides (mouches du terreau)
les larves vivent dans la terre et se nourrissent des racines , sur une plante adulte, cela ne risque pas grand chose
pour eliminer ces larves, tu peux essayer de ne plus arroser la plante pendant un moment (les larves ont besoin d humidité ) ou alors mettre un produit dans la terre (liquide ou granules appelés "insecticide du sol" )
les larves vivent dans la terre et se nourrissent des racines , sur une plante adulte, cela ne risque pas grand chose
pour eliminer ces larves, tu peux essayer de ne plus arroser la plante pendant un moment (les larves ont besoin d humidité ) ou alors mettre un produit dans la terre (liquide ou granules appelés "insecticide du sol" )
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- moumoune2
- Graine de timide
Merci Piero, je crois que tu as trouvé le mal...Ca ressemble tout à fait à ce que tu dis car j'ai en effet l'impression que chaque matin, de nouvelles mouches sont nées.
Aujourd'hui, j'ai mis la plante sur le rebord de la fenêtre de mon bureau en me disant que peut-être si elles aiment la chaleur, elles vont s'en aller...on peut toujours rêver ! Mais tu as raison, je vais commencer par ne plus arroser et on verra. Sinon, je mets un insecticide du sol. Merci pour tes précieux conseils.
Aujourd'hui, j'ai mis la plante sur le rebord de la fenêtre de mon bureau en me disant que peut-être si elles aiment la chaleur, elles vont s'en aller...on peut toujours rêver ! Mais tu as raison, je vais commencer par ne plus arroser et on verra. Sinon, je mets un insecticide du sol. Merci pour tes précieux conseils.

- - Piero
- Roi du massif
c est un classique 
le fait de ne plus arroser pendant un moment( sans faire mourir la plante evidemment) aura deja un impact sur ton probleme

le fait de ne plus arroser pendant un moment( sans faire mourir la plante evidemment) aura deja un impact sur ton probleme
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
et pour le résoudre ce problème d'insecte récalcitrant, rien de mieux qu'une décoction de tabac (quelques cigarettes dans une tasse d'eau) macéré trois jour puis arroser la surface bien régulièrement. La nicotine est un insecticide universel très puissant qui peut venir à bout du poux de san josé c'est dire !
Les insecticides pour les insectes du sol s'adressent à des insectes plus gros, l'appât qu'ils contiennent ne convient pas à toutes les espèces d'insectes.
Les insecticides pour les insectes du sol s'adressent à des insectes plus gros, l'appât qu'ils contiennent ne convient pas à toutes les espèces d'insectes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- - Piero
- Roi du massif
en pot pourquoi pas mais c est tres puissant et.... interdit !
l insecticide du sol (tout petits granules ) fonctionnent avec les larves de sciaride
il existe aussi sous une forme liquide
Extraite au niveau des feuilles et des tiges du tabac, . Cet alcaloïde agit par inhalation, ingestion et contact. La nicotine a des propriétés acaricides, insecticide et fongicide. La nicotine se dégrade en 3-4 jours. C'est une substance très toxique pour l'homme, les mammifères et les poissons. Sa DL 50 est de 50 mg·kg-1. Elle peut être inhalée et absorbée directement à travers la peau : il faut donc éviter tout contact lors de sa manipulation. Il ne faut pas consommer les cultures traitées
l insecticide du sol (tout petits granules ) fonctionnent avec les larves de sciaride
il existe aussi sous une forme liquide