conseils rempotage

Parce que les orchidées méritent un forum
Prunelle
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 18 mai 2007 11:44
Localisation : var

conseils rempotage

Message par Prunelle »

Bonjour,

On m' a offert une phalaenopsis, c' est ma 1ere orchidée donc je n' y connais rien :oops: elle est dans un pot en plastique, dois je la rempoter maintenant ou la laisser dans ce pot ? Merci d' avance pour vos réponses.

Prunelle
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: conseils rempotage

Message par joyce »

Quand on a une nouvelle orchidee, generalement elle est en fleurs. Il vaut mieux tirer [doucement] pour sortir la plante de sont pot et decouvrir de quoi est fait le substrat [cela permet de gerer les arrosages]. Pas d engrais, elle est suffisamment boostee. L arrosage par bassinage aux frequences regulires.
Le rempotage, soit tout de suite apres la floraison juste avant que la plante entre en repos si on a un doute ou on la laisse ainsi, le substrat est valable deux ans.
Apres le PH se modifie.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: conseils rempotage

Message par stb59 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur cette partie du forum, je participe plus généralement sur.., disons "la partie haute" du forum.
Voilà, je n'y connais pas grand chose sur la culture des plantes épiphytes et orchidées, cette question m'intéresse et je crois que le virus commence à me gagner.
On m'a offert un beau phalaenopsis. Lors du rempotage, quel substrat adapté utiliser ? Et faut-il un pot plus grand que celui dans lequel la plante est actuellement car les racines semblent bien garnir sa surface.
Par avance merci.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: conseils rempotage

Message par chanchan »

:welcome: chez les amoureux dés orchidées

on rempote seulement quand les racines sortent du pot par en-dessous et au-dessus, mais le pot doit être juste une taille plus grande et transparent de préférence , les orchidées aime bien être serrez dans le pot. Un sudstral spéciale orchidée. :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Prunelle
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : ven. 18 mai 2007 11:44
Localisation : var

Re: conseils rempotage

Message par Prunelle »

Bonjour et merci pour vos réponses :D Mon pot est en effet en plastique transparent, la "terre" ressemble à des copeaux ?! Les racines ne sortent pas du pot, donc je laisse mon orchidée dedans ou je change de pot ?
Merci pour vos conseils.

Prunelle
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: conseils rempotage

Message par chanchan »

temps que le pot n'ait pas remplie de racine, moi je laisserait comme c'est, de toute façon les racines aériennes ont ne les met pas dans le pot.
Pot transparent c'est très bien pour que les racines ont de la lumière.

Bonne après midi :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: conseils rempotage

Message par joyce »

:welcome:
Le phalenopsis est une plante qui vit avec un substrat qui ne retient pas l eau.
Il existe des melanges tout prets. Generalement ils sont composes de differents elements qui ne sechent pas tous a la meme vitesse.
On a pour habitude d utiliser de l ecorce de pin c est un substrat correct et adapte.
Ci-apres des idees de substrats pour les carnivores utilisables pour les orchidees.
http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... aratif.php

Le rempotage - Avant tout, il faut baigner la plante pendant une heure afin de gorger les racines d eau : elles sont moins cassantes ; sortir la plante de son pot. Le pot a des pieds et plusieurs trous de drainage et non un central.
La plante, il faut tater une a une les racines , elles sont grosses, charnues et fermes au toucher. si on sent le fil, si ca poisse etc. = pas bon a couper [instrument desinfecte] et ensuite il faut compter 3 ou 4 racines de 3 ou 4 cm. Bien sur ca c est pour une plante moyenne. Si la plante a 20 feuilles, il faudra plus de racines .....
On a pour habitude d utiliser un pot transparent car on aime bien voir ce qui se passe dedans. Si cache-pot au moins 3 centimetres plus grand que le pot pour que l air circule et surtout jamais d eau.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: conseils rempotage

Message par stb59 »

Merci pour vos réponses et vos informations !

Bonne journée.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »