SOS : Phalaenopsis et racines pourries !!!
SOS : Phalaenopsis et racines pourries !!!
Coucou.
J'ai déjà eu recours à vos conseils car mon orchidée avait les feuilles qui se plissaient mais aujourd hui, ce sont ces racines qui sont toutes pourries. J'ai certainement abusé de l'arrosage. De plus, certaines feuilles sont jaunes...
Je lui ai alors immédiatement coupé les racines mortes, et seule une semble "bien". Je l'ai rempoter dans du substrat "neuf" et je ne l'ai pas arroser...
Mais est-ce une bonne idée s'il ne reste qu'une petite racine ?
Que puis-je faire pour la sauver si cela est possible ???
Dois-je la changer de place ? (elle est sur du grillage sur une coupelle de gravier humide ; près d'une fenêtre volée SSE ; et à coté d'un radiateur mais dans mon appart, on chauffe pas trop -il fait entre 15 et 20°C).
MERCI d'avance pour vos réponses.
J'ai déjà eu recours à vos conseils car mon orchidée avait les feuilles qui se plissaient mais aujourd hui, ce sont ces racines qui sont toutes pourries. J'ai certainement abusé de l'arrosage. De plus, certaines feuilles sont jaunes...

Je lui ai alors immédiatement coupé les racines mortes, et seule une semble "bien". Je l'ai rempoter dans du substrat "neuf" et je ne l'ai pas arroser...
Mais est-ce une bonne idée s'il ne reste qu'une petite racine ?
Que puis-je faire pour la sauver si cela est possible ???
Dois-je la changer de place ? (elle est sur du grillage sur une coupelle de gravier humide ; près d'une fenêtre volée SSE ; et à coté d'un radiateur mais dans mon appart, on chauffe pas trop -il fait entre 15 et 20°C).
MERCI d'avance pour vos réponses.
- Lepi
- Fleur de pipelette
Dans quel type de substrat l'as tu rempoté? Le mieux quand on a un phal qui a les racines qui pourrissent, c'est de le placer dans une mini-serre (ou un aquarium) tapissée de sphaigne (ou à défaut de mousse sauvage, celle qui pousse sur les toits et murs ne convenant pas). Chaleur et humidité (contrôlée) et il devrait repartir sur de bonnes bases, ou devrais-je dire sur de bonnes racines 

- Lepi
- Fleur de pipelette
Pas besoin de voilage à l'est, un voilage n'est utilse que pour tamiser les rayons solaires qui risqueraient de brûler les feuilles. Et quand le soleil est à l'est, ses rayons ne sont pas suffisement forts pour brûler la plante.indise a écrit :Je l'ai rempotée dans des copeaux. Mais peut etre que je pourrai la mettre dans ma salle de bain ! Elle est orientée est mais il n'y a pas de voilage...
Je vais essayer ! Je n'ai plus grand chose à perdre me semble t'il !
Merci.