SOS : Phalaenopsis et racines pourries !!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
indise
Graine de timide

SOS : Phalaenopsis et racines pourries !!!

Message par indise »

Coucou.

J'ai déjà eu recours à vos conseils car mon orchidée avait les feuilles qui se plissaient mais aujourd hui, ce sont ces racines qui sont toutes pourries. J'ai certainement abusé de l'arrosage. De plus, certaines feuilles sont jaunes... :(

Je lui ai alors immédiatement coupé les racines mortes, et seule une semble "bien". Je l'ai rempoter dans du substrat "neuf" et je ne l'ai pas arroser...

Mais est-ce une bonne idée s'il ne reste qu'une petite racine ?
Que puis-je faire pour la sauver si cela est possible ???
Dois-je la changer de place ? (elle est sur du grillage sur une coupelle de gravier humide ; près d'une fenêtre volée SSE ; et à coté d'un radiateur mais dans mon appart, on chauffe pas trop -il fait entre 15 et 20°C).

MERCI d'avance pour vos réponses.
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

Dans quel type de substrat l'as tu rempoté? Le mieux quand on a un phal qui a les racines qui pourrissent, c'est de le placer dans une mini-serre (ou un aquarium) tapissée de sphaigne (ou à défaut de mousse sauvage, celle qui pousse sur les toits et murs ne convenant pas). Chaleur et humidité (contrôlée) et il devrait repartir sur de bonnes bases, ou devrais-je dire sur de bonnes racines :D
indise
Graine de timide

Message par indise »

Je l'ai rempotée dans des copeaux. Mais peut etre que je pourrai la mettre dans ma salle de bain ! Elle est orientée est mais il n'y a pas de voilage...
Je vais essayer ! Je n'ai plus grand chose à perdre me semble t'il !
Merci.
Lepi
Fleur de pipelette

Message par Lepi »

indise a écrit :Je l'ai rempotée dans des copeaux. Mais peut etre que je pourrai la mettre dans ma salle de bain ! Elle est orientée est mais il n'y a pas de voilage...
Je vais essayer ! Je n'ai plus grand chose à perdre me semble t'il !
Merci.
Pas besoin de voilage à l'est, un voilage n'est utilse que pour tamiser les rayons solaires qui risqueraient de brûler les feuilles. Et quand le soleil est à l'est, ses rayons ne sont pas suffisement forts pour brûler la plante.
indise
Graine de timide

Message par indise »

Super ! J'espère qu'elle va reprendre dans ces conditions !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »