Cailloux et BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Cailloux et BRF

Message par Tangerine »

Dans un autre post nous avions plaisanté sur les cailloux qui remontent à la surface du sol. J'avais mentionné que j'avais l'impression que depuis que j'utilisais le BRF les cailloux ne semblaient plus remonter chez moi.

En voici sans doute la confirmation :smoke: tirée de "De l'arbre au sol - Les bois Rameaux Fragmentés" de Eléa Asselineau et Gilles Domenech.

Si le sol est caillouteux, il n'est pas nécessaire de retirer les cailloux. Après un apport de BFR, ces derniers tentent à être enfouis en profondeur par l'activité des vers anéciques.
Dernière modification par Tangerine le mar. 01 déc. 2009 0:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Cailloux et BFR

Message par KAJT »

TANGERINE, bonsoir.

Tu fais de la promo pour le livre ou pour les biens faits du BRF ?

Il est vrai que le principe du paillet protège déjà la terre : en hiver : du froid, et en été : agit pour la rétension d'eau.

Les copeaux du BRF ont des propriétés exceptionnelles.

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Cailloux et BFR

Message par Tangerine »

KAJT a écrit :TANGERINE, bonsoir.
Tu fais de la promo pour les biens faits du BRF ?
Bien entendu, le reste n'est qu'accessoire même si les informations que l'on y trouve nous aident à progresser.

Et tant bien même je n'ai pas d'actions dans la société.... As-tu regardé depuis quand je suis membre de ce forum .............Je ne ferai aucun commentaire quant aux nombres de messages que tu as postés depuis ton inscription ni à leur qualité .............

:veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cailloux et BFR

Message par chouette alors »

Voilà un sujet beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraît Tangerine :top:
Car les cailloux ont la propriété de retenir la chaleur, d'être des abris pour les insectes (et notamment pour les carabes).
Cela me donne envie de revisionner la vidéo de Sepp Holzer (cf le post des vidéos bios) pour préciser sa manière de faire!
Car, là où il n'en a plus, il en remet!

Alors, selon les régions, il sera peut-être bien d'en retirer pour les mettre à la surface avant de mettre du BRF.

Quant au livre "De l'arbre au sol... " j'ai hâte de me le procurer et de l'avaler! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Cailloux et BFR

Message par Tangerine »

chouette alors a écrit :j'ai hâte de me le procurer et de l'avaler! :wink:
J'ai avalé le mien en deux jours :ola:

Quant aux calloux je peux faire des envois groupés :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cailloux et BRF

Message par ro-zanna »

Bonjour Tangerine,
L'usage d'une couverture (notamment BRF) joue sur au moins 3 des 4 tableaux sus cités :wink: :
D'après ce que j'en lis ICI, les raisons sont diverses :

-érosion naturelle dûe à l'eau et au vent
-labourage
-tassement du sol par piétinement des troupeaux
-compactage/décompatage par le gel/dégel
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cailloux et BRF

Message par Oncle Fritz »

Il est intéressant de mentionner les rares parutions sur le sujet. A ma connaissance, il n'y en que deux. Celui mentionné par Tangerine et édité par les Editions du Rouergue. Et un autre, écrit par Jacky Dupéty, aux éditions du Terran. Ensuite, il y a pas mal de livres mentionnant le BRF sans lui être consacrés.
J'avoue que je balance les cailloux que je trouve dans mon sol dans la haie voisine: j'aime bien avoir des carottes pas trop moches!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cailloux et BRF

Message par chouette alors »

Sepp Holzer n'enfouit pas les cailloux dans le sol d'après ce que j'ai compris.
Il les met sur le sol pour servir de refuge à un tas d'insectes dont les carabes.
Il en met aussi autour et dans les mares qu'il creuse ici et là pour capter la chaleur et favoriser des habitats propices à des auxiliaires du jardin :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Cailloux et BRF

Message par Tangerine »

Il y a quelques années lorsque je creusais un trou dans ma plus ancienne plate bande (15 ans) pour y mettre une plante en pot, je devais auparavant retirer les cailloux et en règle générale je retirais assez de cailloux pour remplir le pot vide peu importe la taille du pot.

La terre n’y avait jamais été cultivée/travaillée auparavant puisque la plate bande en question est sur d’anciens « régales » - c'est-à-dire des espaces qui restaient en communs lors des partages d’autrefois et qui permettaient à chacun de circuler librement vers les puits, vers les aires pour y battre le grain ou encore pour y couper l’herbe pour les bêtes.

Dans cette plate bande après 15 ans d’apports de fibres (sous forme de BRF), feuilles à l’automne, compost, racines de plantes laissées en terre etc …. Je creuse sans aucune difficulté, la terre y a une couleur proche de celle de l’humus, on y trouve beaucoup de vers de terre et je n’ai plus de cailloux.

A quelques centimètres de là, lorsque pour une raison x ma plate bande gagne du terrain en empiétant sur la pelouse, le sol y est dur, la terre est couleur sable et j’y trouve de grande quantité de cailloux.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cailloux et BRF

Message par Dam79 »

Bonjour,

Les cailloux ont une très grande utilité au jardin. Je dirai plutôt "les pierres". Le petit, tout petit caillou à moins d'intérêt. Je compte au moins 10cm sur 10cm.

Ils emmagasinent la chaleur et garde l'humidité (soulever une bonne pierre en été, il y a de forte chance qu'il y est de humidité dessous + micro-faune/vers de terre). Coupler au paillage, je trouve que c'est très appréciable. Je laisse les plantes faire leur racine en profondeur et à partir de juin, j'installe les pierres et paillage. Les racines viennent alors également se nicher sous les pierres.

Bien-entendu, un terrain trop caillouteux sera difficile à travailler les premières années, mais en aucun cas je pense qu'il faille jeté/trier les pierres pour les raisons ci-dessus et surtout pour ne pas devenir :fou: et le dos, le dos....

A bientôt,
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Cailloux et BRF

Message par Tibelge »

Les cailloux servent aussi d'abri aux limaces. Là où il y a des cailloux, il y a des limaces!
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Cailloux et BRF

Message par nénesse 55 »

saludas,
Comùme je cultive des légumes racines et non de la vigne à Chateauneuf-du pape, je retire le maximum de pierres.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Cailloux et BRF

Message par Ayn »

moi pareil...et j'ai beau en enlever, j'ai l'impression qu'il en reste toujours autant !

c'est la raison pour laquelle je pensais qu'ils remontaient depuis la roche mère, même si l'hyptothèse de l'érosion et du travail du sol sont valables aussi.

Avoir quelques belles grosses pierres, je ne dis pas, et généralement je les garde en décoration dans mes massifs et en bordure de potager.

Mais avoir plus de coquilles fossilisées que de terre, c'est pénible. Impossible de faire des carottes, des panais, des betteraves, des radis, sans avoir des légumes tous fourchus. Et je me blesse les mains dès que je creuse pour planter (les fossilesde coquillages, c'est parfois très coupant). Et je ne peux pas planter un piquet pour faire grimper les plantes, sans le casser ou le tordre, ou simplement être obligée de le mettre ailleurs qu'à l'emplacement prévu.

Donc... oui, je reconnais que j'ai une dent contre la caillasse, malgré tous ses avantages !
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Cailloux et BRF

Message par Tangerine »

Tibelge a écrit :Les cailloux servent aussi d'abri aux limaces. Là où il y a des cailloux, il y a des limaces!
En Belgique oui mais en région PACA les limaces ne s’y risqueraient pas :lol: …. Elles seraient instantanément cramées tant les pierres sont brulantes en été :wink:

Chez moi les limaces vont se réfugier sous les dalles plastiques des allées ce qui me permet de les ramasser lorsque j’en ai le temps ou le courage.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cailloux et BRF

Message par chouette alors »

Tibelge a écrit :Les cailloux servent aussi d'abri aux limaces. Là où il y a des cailloux, il y a des limaces!
Oui c'est vrai Tibelge, mais c'est tout un écosystème à favoriser.
BRF plusieurs années = beaucoup de carabes ;
Beaucoup de carabes = moins de limaces :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cailloux et BRF

Message par ro-zanna »

Tibelge a écrit :Les cailloux servent aussi d'abri aux limaces. Là où il y a des cailloux, il y a des limaces!
Ah! si si Tangerine, ce que dit Tibelge vaut pour chez moi ! :wink:
C'est même ainsi que je les piège. Je vais les récolter le matin :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Cailloux et BRF

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit :Ah! si si Tangerine, ce que dit Tibelge vaut pour chez moi ! :wink:
C'est même ainsi que je les piège. Je vais les récolter le matin :D
:shock: :shock: Je n’en reviens pas ….. chez toi aussi ça « fonctionne » comme en Belgique :shock: :shock: ….. je vais faire des tests l’année prochaine :lol: car il est vrai que chez moi, comme chez toi sans doute, les pierres (pas les cailloux) sont dans les murs en pierres sèches des restanques, pas dans la terre du potager :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cailloux et BRF

Message par ro-zanna »

Je les piège avec des planches en bois ou des pierres plates, car c'est plus simple pour la récolte: on soulève, on ramasse, on jette au fond du champ :wink:
Mais à voir la quantité qu'il y a en ce moment sous mon essai carton+paillis, me demand si je ne vais pas leur laisser ce coin là, quitte à les alimenter régulèrement, et aller planter ailleurs au printemps prochain! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Cailloux et BRF

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit :Je les piège avec des planches en bois .... car c'est plus simple pour la récolte: on soulève, on ramasse, on jette au fond du champ :wink:
C'est également ma technique - seule différence les planches (que j'utilise) sont en plastique recyclé :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cailloux et BRF

Message par ro-zanna »

bref!
Quand le soleil arrive (et chez nous c'est assez tôt! :lol: ), elles vont se cacher au plus près :wink:
Ceci dit, j'en ai quand même moins (baveux en général, avec ou sans coquille) depuis que j'ai un point d'eau (et les crapauds qui vont avec; et les oiseaux; et... je ne sais quoi d'autre) :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
KAJT
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : dim. 29 nov. 2009 19:37
Région : Alsace

Re: Cailloux et BRF

Message par KAJT »

TANGERINE, bonsoir.

Ce n'était pas un reproche.

Je parlais de paillet, parce que je me sers de ce principe pour protéger les plantes de mon jardin : autant en été pour garder l'humidité, que l'hiver, contre le gel.

jardindemary.blogjardin.com

A plus.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Cailloux et BRF

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit :bref!
Quand le soleil arrive (et chez nous c'est assez tôt! :lol: ), elles vont se cacher au plus près :wink:
Ceci dit, j'en ai quand même moins (baveux en général, avec ou sans coquille) depuis que j'ai un point d'eau (et les crapauds qui vont avec; et les oiseaux; et... je ne sais quoi d'autre) :wink:
A vrai dire je n'ai que très peu de limaces au potager et je n'ai plus du tout d'escargots .... merci Messieurs les Crapauds qui abondent chez moi ... j'ai même une soeur qui ramasse les escargots chez elle et qui les amène chez moi pour que je les relâche :lol:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cailloux et BRF

Message par chouette alors »

Les astucieux ne mettent pas un tas de cailloux en vrac, mais ils en font des dolmens, des bonhommes etc :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »