Epaisseur de la couche de fumier (+ feuilles mortes)
-
- Fleur de pipelette
Epaisseur de la couche de fumier (+ feuilles mortes)
Bonjour, j'ai lu sur ce forum qu'une préparation des potagers à l'hivernage pourrait être fumier + feuilles mortes (je fais essentiellement tomates et carottes...dans le Sud) : quelle épaisseur des 2 dois-je mettre et dois-je un peu enfouir le fumier ou le laisser en surface avec les feuilles par dessus ?
Et dans un pays venté et assez ensoleillé l'hiver la couverture de feuilles est-elle envisageable ??
Et dans un pays venté et assez ensoleillé l'hiver la couverture de feuilles est-elle envisageable ??
Re: Epaisseur de la couche de fumier (+ feuilles mortes)
ANNE34, bonsoir.
Je pense que la couche de fumier doit être plus conséquente que celle des feuilles. C'est une sorte de gros paillet pour tenir la terre en périphérie des plants au chaud : le fumier pour nourrir la terre, et les feuilles (certainement sèches et mortes) pour se désagréger durant l'hiver pour laisser filtrer l'air.
Les feuilles se situant certainement entre deux couches de fumiers.
Il n'y a pas de quantité arrêtée dans l'épaisseur.
A plus.
Je pense que la couche de fumier doit être plus conséquente que celle des feuilles. C'est une sorte de gros paillet pour tenir la terre en périphérie des plants au chaud : le fumier pour nourrir la terre, et les feuilles (certainement sèches et mortes) pour se désagréger durant l'hiver pour laisser filtrer l'air.
Les feuilles se situant certainement entre deux couches de fumiers.
Il n'y a pas de quantité arrêtée dans l'épaisseur.
A plus.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour anne34,anne34 a écrit :Bonjour, j'ai lu sur ce forum qu'une préparation des potagers à l'hivernage pourrait être fumier + feuilles mortes ...
Du fumier de quoi ? Entre bovin, cheval et poule ... ce n'est pas du tout pareil.
Il y a une règlementation qui légifère les épandages pour éviter la pollution des nappes. Elle concerne tous les épandages faits par les agriculteurs, autant la respecter nous aussi : c'est un maximum de 35 tonnes par Ha et par an de fumier de bovins.
Soit, au potager, 3,5 Kg/m² de fumier de bovins (fumier sorti après 3 mois de stabulation)
La valeur moyenne d'un fumier de vaches est de NPK/t. brute : 5-2-7
En mettant 3 Kg/m², on apporte NPK=90-60-210 (60% de l'azote disponible en année 1)
Pour des légumes les moins gourmands, on couvre bien leurs besoins .. Carottes (Besoins NPK=80-80-200)
Par contre, pour tomates (Besoins NPK=200-100-250), poivrons, aubergines, concombres etc... il y aura des ajouts à faire, mais c'est déjà un bon début pour compléter la fertilité naturelle du sol.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Fleur de pipelette
il s'agit de fumier de cheval acheté en jardinerie
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
La valeur nutritive est écrite sur une étiquette collée ou agrafée dans la couture du sac, c'est obligatoire.anne34 a écrit :il s'agit de fumier de cheval acheté en jardinerie
Qu'est-il écrit en valeur NPK ?
C'est dommage d'acheter cela en jardinerie ... à 3 Kg/m² c'est une dépense assez conséquente

Tu n'as pas un club hippique pas trop loin ? Très souvent, ils donnent le fumier car ils ne savent pas quoi en faire et ça les débarrasse.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Épands maxi 5 cm de fumier (du vrai te préférence car il est non déshydraté) sur ton sol et laisse passer l'hiver.Ca fera office de paillage. Les vers de terre feront le travail d'enfouissement et au printemps, tu n'auras plus qu'à griffer.
Je ne penses pas que l'ajout de feuilles mortes soient une bonne chose car elles ne seront pas décomposées d'ici le printemps...
Je ne penses pas que l'ajout de feuilles mortes soient une bonne chose car elles ne seront pas décomposées d'ici le printemps...
-
- Fleur de pipelette
merci..et le "coup" des cartons par dessus la couche de fumier..est-ce une bonne chose ??
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Pas convaincu...
-
- Fleur de pipelette
du genre "à éviter" ou "ça ne mange pas de pain"
??