QUOI METTRE ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MARJOLAINE88
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 30 oct. 2004 22:05

QUOI METTRE ?

Message par MARJOLAINE88 »

Bonjour à vous, voilà mon problème, j'ai l'intention de recouvrir un mur en béton qui se trouve plein sud.
Ce mur est tellement moche que je suis à la recherche de quelque chose qui pousse très vite et qui me perdre pas ses feuilles pendant l'hiver. Ah j'oublie de vous dire que je ne veux pas de lierre. J'habite dans le centre de la France, donc chaud l'été et froid l'hiver.
Autre question
j'ai également l'intention de faire pousser quelque chose sur un grillage, mais quoi ?
On me parle de glycine, de chévrefeuille,etc...
SVP de l'aide. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Bonsoir Marjolaine

Pour le mur je ne sais pas(chez moi c'est une vigne vierge quiest superbe en couleurs en ce moment mais ça perd ses feuilles!!)
Par contre sur le grillage qui fait une quinzaine de metres il y a plusieurs chevrefeuille(ça sent super bon), des clématites(plusieurs couleurs)et 2 treilles(pour le plaisir de manger du raisin!!). Il existe aussi les bignones, le jasmin et peut etre encore d'autres plantes.D'autres forumeurs ne manquerons pas de t'aider

A bientot
Sylvie :wink:
MARJOLAINE88
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 30 oct. 2004 22:05

Message par MARJOLAINE88 »

leroux1723 a écrit :Bonsoir Marjolaine

Pour le mur je ne sais pas(chez moi c'est une vigne vierge quiest superbe en couleurs en ce moment mais ça perd ses feuilles!!)
Par contre sur le grillage qui fait une quinzaine de metres il y a plusieurs chevrefeuille(ça sent super bon), des clématites(plusieurs couleurs)et 2 treilles(pour le plaisir de manger du raisin!!). Il existe aussi les bignones, le jasmin et peut etre encore d'autres plantes.D'autres forumeurs ne manquerons pas de t'aider

A bientot
Sylvie :wink:
Merci pour ton aide.
Le chevrefeuille et les clématites perdent elles leurs feuilles aussi ?
Et sur mon mur tu penses que cela peut être possible ?
Des quoi des treilles, c'est quoi ?
Les bignones oh là la c'est quoi ?
Le jasmin idem je vois les fleurs mais la plante ???

Encore Merci

Marjolaine :(
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

grimpantes

Message par coucou »

si ton mur en beton est assez lisse, il faut une plante qui s'accroche toute seule; la vigne vierge est tres indiquee: elle pousse tres vite, n'a pas besoin de tuteurs et son feuillage automnal est superbe; mais elle perd ses feuilles !!! mais le resultat en vaut le coup. pour ton grillage, il existe des chevrefeuilles qui ne perdent pas leurs feuilles, renseigne-toi! :wink:
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

EH au fait bienvenue sur ce forum Marjolaine :!: (j'adore ce prenom mais j'ai eu 2 garcons!!!)

La plupart des clematites perdent leurs feuilles(suaf l'armandi de chez delbard, en plus elle est parfumée)
En chevrefeuille c'est idem sauf le chevrefeuille du japon(petites fleurs jaune tres parfumées)
Des treilles ce sont des ceps de vigne que tu laisses courir sur un grillage ou un mur et si tu t'en occupe un peu tu mangeras du raisin!!(mais ça pert ses feuilles!!)
Les bignones et jasmin je ne connais pas plus mais c'est tellement beau!!ça dépend de quelle région tu es!! chez moi j'ai peur que ça ne pousse pas tres bien et je ne veux pas faire souffrir de plantes alors!!!

Tu peux mettre tout ceci contre un mur a condition de faire un palissage c'est à dire des croisillons pour pouvoir aider les plantes a grimper

Voila j'espere t'avoir aidé un peu
Bon dimanche

Sylvie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

pour la bignone regarde ici:
http://www.aujardin.info/plantes/bignone.php

pour la glycine:
http://www.aujardin.info/plantes/glycine.php

pour le jasmin:
http://www.aujardin.info/plantes/jasmin_hiver.php

J'ai les trois et ce qu'elles préfère par dessus tout, c'est le soleil, sinon elles ne fleurissent pas :cry:
Toutes les trois ont besoin de soutien, elles ne s'accrochent pas toutes seules, en tous cas au début (bignone et glycine s'enroulent autour d'un support). En tous cas sur un mur je trouve qu'elles sont du plus bel effet!
@+ :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
MARJOLAINE88
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 30 oct. 2004 22:05

Message par MARJOLAINE88 »

Alors là vraiment merci à tout le monde, vous êtes vraiment très rapide, mais vous pouvez toujours me donner d'autres idées, je ne suis pas encore arrêtée sur quelque chose de précis.
Effectivement la vigne vierge ça serait pas mal, mais le problème c'est que l'hiver adieu les feuilles et bonjour mon mur en béton, donc...
Encore un grand MERCI

Marj' :wink:
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Et les rosiers grimpants :?: :?: je n'y ai pas pensé ce matin, je pense que ça pourrait marcher aussi, tu aurais de la couleur ,du parfum(pour certains) ah mais j'oubliais ça perd ses feuilles en hiver!!
Enfin a toi de voir!!

Bonne soirée
Sylvie :wink:
MARJOLAINE88
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 30 oct. 2004 22:05

Message par MARJOLAINE88 »

Merci pour ta réponse, mais mon mari ne veut pas des "trucs" qui piquent et "arrachent" les doigts. :lol:
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Ben y connait pas les gants ton zépoux!!! :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol:

Bonne journée :)
Sylvie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hofy16
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 04 juil. 2004 22:58
Localisation : Charente

Cacher un mur

Message par Hofy16 »

Bonjour,

Le chèvrefeuille d'hiver ne perd pas ses feuilles et grandit vite.

Le jasmin d'hiver se palisse, ne perd pas ses feuilles (qui sont vert luisant) et fleurit en décembre et janvier (petites fleurs jaunes).

Bon choix et bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
passiflore51
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 16 oct. 2004 15:30
Localisation : marne

cacher un mur

Message par passiflore51 »

:lol:

bonjour marjolaine
je possede aussi un mur que j'ai voulu cacher j'ai longtemps hesite sur le choix des plantes et j'ai opte pour de la vigne vierge je sais cela perds ses feuilles en hiver mais c'est tellement beau en automne et en plus cela pousse tres vite et s'accroche tout seul. :lol:
quand elle est bien poussee les branches nues couvrent quand meme le mur et cache la misere.
bon choix
a bientot :wink:
MARJOLAINE88
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 30 oct. 2004 22:05

Message par MARJOLAINE88 »

M E R C I à tout le monde pour vos réponses.
Ca y est le choix est fait et la commande aussi

Le choix est le suivant :
-chevrefeuille
- clématite

ah enfin :lol:

Bon maintenant j'ai une autre question, pendant que je suis allée en jardinerie ce matin j'ai acheté deux yuccas, merci pour les conseils d'entretien.
Le vendeur m'a seulement dit que cette plante aime bien la lumière mais pas de soleil direct. Pour l'eau il était complétement à côté de la plaque, donc... ???

Et dernière question :

J'aimerai bien mettre des jardinieres sur les rebords de mes fenêtres, j'attends vos conseils. Mes fenêtres sont plein nord. Des pensées peut-être, non ?

A+

Marj' :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hofy16
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 04 juil. 2004 22:58
Localisation : Charente

Jardinières

Message par Hofy16 »

Cyclamen, jacynthes, tulipes.
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Bonsoir Marjolaine,

Mes parents avaient des yucca et je ne me souvient pas de soins particulier à fournir, ils étaient au milieu d'un massif un peu relevé et tous les ans ils étaient superbes.On coupait juste les hampes défleuries et c'est tout.
D'autres forumeurs t'aideront peut etre mieux(désolée!!)

En plus des fleurs d'Hofy16, tu peux mettre des muscaris(bleu s et blancs), des renoncules ou encore des crocus etc etc

Bonne soirée

Sylvie :wink:
MARJOLAINE88
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 30 oct. 2004 22:05

Re: Jardinières

Message par MARJOLAINE88 »

Hofy16 a écrit :Cyclamen, jacynthes, tulipes.
Je recherche quelque chose qui ait des fleurs tout de suite, et oui je suis toujours très pressée. Donc pour les tulipes... et les jacynthes aussi du coup... :cry:
Mais il reste le cyclamen, et bien sûr. :wink:
Le cyclamen il peut rester combien de temps fleuri dans une jardiniére ?

A +
MARJOLAINE88
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 30 oct. 2004 22:05

Message par MARJOLAINE88 »

Salut, merci pour tous les noms, mais je débute dans le jardinage alors muscaris, renoncules et crocus ????????????
Tu penses que je peux avoir des plantes fleuries tout de suite ??

A +
Marj'
leroux1723 a écrit :Bonsoir Marjolaine,

Mes parents avaient des yucca et je ne me souvient pas de soins particulier à fournir, ils étaient au milieu d'un massif un peu relevé et tous les ans ils étaient superbes.On coupait juste les hampes défleuries et c'est tout.
D'autres forumeurs t'aideront peut etre mieux(désolée!!)

En plus des fleurs d'Hofy16, tu peux mettre des muscaris(bleu s et blancs), des renoncules ou encore des crocus etc etc

Bonne soirée

Sylvie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Si tu veux des jardinières fleuries tout de suite, on trouve en ce moment des mini cylamens en fleurs, coloris du blanc au mauve, (des plus gros aussi)....pas de problème pour les mettre dans une jardinière avec du bon terreau. Les miens (achetés chez Carrefour...si, si, si......) refleurissent sans interruption depuis 1 mois, dans une jardinière qui ne voit pas beaucoup le soleil.......

:lol: ..d'une Marjolaine, à une autre Marjolaine.......
Amitiés

Marjo
MARJOLAINE88
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 30 oct. 2004 22:05

Message par MARJOLAINE88 »

Merci MARJOLAINE :lol:
Bon alors il faut que je me lance dans le cyclamen, mais ça tient combien de temps cette plante ? Je ne veux pas faire des plantations tous les mois ? Excusez moi pour ces questions certaines bêtes mais je débute alors on fait comme on peut ...

Avec les cycla. je peux mettre quoi d'autres comme plantes ?

Marj' :wink:
Avatar de l’utilisateur
leroux1723
Bourgeon de bavard
Messages : 371
Inscription : mar. 20 juil. 2004 10:08
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : lens

Message par leroux1723 »

Bonsoir tt le monde

Mais rien ne t'empéche de mettre quelques bulbes de narcisses et de tulipes au fond de ta jardiniere et de planter au dessus des pensées, des cyclamens ou meme une bruyere pour faire joli tt de suite, mais en avril mai, sans rien toucher tu auras des nouvelles couleurs dans tes jardinieres et les fleurs seront en abondance, voili voilou!!!
Bonne soirée

Sylvie :wink:
Avatar de l’utilisateur
califor 12
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 02 nov. 2004 22:17
Localisation : aveyron

Message par califor 12 »

perso je te conseille le chevrefeuille, choisis bien ta variété pour une feuillage persistant tu peus trouver:
Henri
Japonica var.chinensis(fleur rouge et blanche magnifique)
Japonica 'Hallianna'

c peut etre les seuls persistant que tu peus trouvé dans les commerces.
Je pense que tu peus trouvé une variété de jasmin qui garde son feuillage pendant l'hiver.
Pour les clématites les fleurs sont trés belles le probleme c qu'elle perd ses feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

MARJOLAINE88 a écrit :Bon maintenant j'ai une autre question, pendant que je suis allée en jardinerie ce matin j'ai acheté deux yuccas, merci pour les conseils d'entretien.
Le vendeur m'a seulement dit que cette plante aime bien la lumière mais pas de soleil direct. Pour l'eau il était complétement à côté de la plaque, donc... ???
Marj' :wink:
...ben je ne comprends pas très bien ton vendeur???
Ils aiment le soleil au contraire! Ce qu'ils n'aiment pas, c'est avoir les pieds qui traînent dans l'eau. J'en ai dans deux endroits du jardin et seul celui qui est en plein soleil donne des fleurs chaque année. Alors pour en savoir plus, tu peux aller sur ces liens. Je te mets ceux-là parce que tu ne nous as pas dit de quel yucca il s'agit? Mais tu verras qu'il y en a encore beaucoup d'autres:
http://www.aujardin.info/plantes/yucca-rostrata.php

http://www.aujardin.info/plantes/yucca-filamentosa.php

Et si tu mari n'aime pas les "trucs qui piquent" dis-lui de faire attention avec ces bêtes-là, le bout des feuilles est vraiment méchant :D :D :D et je les trouve presque pires que les roses!

Bonnes plantations! :wink:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
MARJOLAINE88
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 30 oct. 2004 22:05

Message par MARJOLAINE88 »

S T O P
Le yucca est un yucca d'appartement.

Pour mes jardinieres il faut faire des trous je suppose au fond ?
Mais si je fais des trous tout l'eau va innonder mon rebord de fenêtre et salir le long du mur :?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »