Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
snapcount
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 28 oct. 2008 15:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : Voironais, Isère

Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par snapcount »

Je pose la question car je possède déjà le Truffaut, qui est un très bon livre lorsqu'on cherche une référence, mais qui pèche lorsqu'on débute et qu'on cherche des conseils plus précis de jardinage ou d'aménagement paysager.

Peut être que ce n'est pas non plus le guide Clause qu'il me faut... :)
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par Tibelge »

Ça dépend un peu quels conseils tu cherches. Si tu es plutôt potager, les anciennes éditions du guide Clause sont vraiment une bible (à condition d'oublier le chapitre sur les traitements, totalement dépassé). C'est curieux: à la lecture de la dernière édition de ce guide ou d'une édition plus ancienne, on a l'impression qu'il n'a pas été écrit pour le même public. Les éditions anciennes sont beaucoup plus fouillées et précises pour le potager, tandis que la dernière édition est plus superficielle, plus orientée "hobby".

Sur Ebay tu devrais pouvoir te procurer une édition des années 70 ou 80 à tout petit prix.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par Rot68 »

Je possède "le guide Clause traité pratique de jardinage" de la 24ème édition, je ne trouve pas de date, c'est ma bible depuis toujours.

Mais j'ai également "Comment on soigne son jardin de Georges Truffaut", nouvelle édition refondue en 1982.

Personnellement je préfère le premier.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
snapcount
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 28 oct. 2008 15:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : Voironais, Isère

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par snapcount »

Tibelge a écrit :Ça dépend un peu quels conseils tu cherches.
Quelques conseils du coté potager mais aussi des conseils et idées (pour débutants) sur comment réaliser/aménager un massif, une allée ou un talus.
Avatar de l’utilisateur
snapcount
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 28 oct. 2008 15:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : Voironais, Isère

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par snapcount »

Rot68 a écrit :Je possède "le guide Clause traité pratique de jardinage"
Il ne semble plus disponible, peut être qu'une nouvelle édition va sortir...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par Captain Igloo »

Si tu choisis le Glause, celà m'étonne qu'il ne soit plus disponible. Habituellement les rééditions sont effectuées avant épuisement total. Cherche peutêtre dans un autre magasin, librairie, jardinerie....
Avatar de l’utilisateur
snapcount
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 28 oct. 2008 15:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : Voironais, Isère

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par snapcount »

Captain Igloo a écrit :Si tu choisis le Glause, celà m'étonne qu'il ne soit plus disponible. Habituellement les rééditions sont effectuées avant épuisement total. Cherche peutêtre dans un autre magasin, librairie, jardinerie....
Oui en fait le guide Clause est dispo, mais si je cherche le "Guide Clause traité pratique de jardinage", il n'est plus dispo. Donc il ne ferait pas doublon avec le Truffaut ? Je n'ai pas le temps en ce moment de me rendre en librairie pour le feuilleter... :)
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par monarde »

J'ai les deux et j'aurais du mal à n'en garder qu'un: mon édition "Clause" date de plus de 30 ans, mais j'ai connu l'édition sans illustrations et elle était encore meilleure, c'est effectivement une référence incontournable (si on connaît les noms courants des plantes autrefois).
Dans la collection des Bordas-Truffaut il y en a un que je ne quitterais pour rien au monde, parce qu'il est génial, et efficace, c'est celui sur la multiplication.
J'ai aussi d'autres auteurs comme Pereire ou d'autres mais c'est plus superficiel , axé sur l'esthétique plus que sur la culture.
J'adore les livres de jardin, quand je n'avais pas de jardin c'était une lecture de substitution très suggestive
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par chouette alors »

Ancestralement chez nous, c'est Clause! :top:

N'ont-ils pas dernièrement sorti un guide bio? Je ne le vois pas sur google :(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
snapcount
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 28 oct. 2008 15:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : Voironais, Isère

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par snapcount »

chouette alors a écrit :Ancestralement chez nous, c'est Clause! :top: (
Et hop, commandé ! :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par christianne »

snapcount a écrit :
Captain Igloo a écrit :Si tu choisis le Glause, celà m'étonne qu'il ne soit plus disponible. Habituellement les rééditions sont effectuées avant épuisement total. Cherche peutêtre dans un autre magasin, librairie, jardinerie....
Oui en fait le guide Clause est dispo, mais si je cherche le "Guide Clause traité pratique de jardinage", il n'est plus dispo. Donc il ne ferait pas doublon avec le Truffaut ? Je n'ai pas le temps en ce moment de me rendre en librairie pour le feuilleter... :)
http://www.abebooks.fr/Guide-Clause-tra ... 2086393/bd

en mettant le titre sur google, tu peux le trouver en occasion
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par Ayn »

je trouve le guide Clause assez décevant.

il m'arrive encore de le feuilleter pour y trouver un comparatif de variétés (fruits, légumes), mais pour le reste, soit il est incomplet, soit il est inexact.

Le mien date de 2001 ou 2002, et dedans la moitié des noms de plantes est erroné ou non rigoureux scientifiquement (on n'y trouve pas le nom complet de genre et d'espèce et les familles ne sont plus valables).

Et pour ce qui est des conseils de jardinage, il est trop superficiel et j'ai par la suite acheté de nombreux autres ouvrages bien plus complets sur chaque domaine recherché (taille, plantation, jardinage, reconnaissance des plantes).

Je pense effectivement que ce livre a fait sa réputation sur ses anciennes éditions plus complètes et pratiques, mais que les éditions récentes n'ont plus la même qualité.

Pour la connaissance et la reconnaissance des plantes, j'aime beaucoup les ouvrages de la collection Horticolor.

Pour le potager lui-même, je n'ai pas un livre précis à conseiller, mais il en existe plusieurs, suivant le type de jardinage que l'on souhaite pratiquer.
Avatar de l’utilisateur
snapcount
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 28 oct. 2008 15:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : Voironais, Isère

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par snapcount »

Je suis un peu du même avis. Je le lis en ce moment, et je préfère plus largement le Truffaut. Par contre, aucun des deux n'est assez complet pour la réalisation d'un potager (en culture raisonnée va t'on dire :). J'en recherche toujours un...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par Ayn »

j'ai commandé "UN jardin sans travail du sol" de Soltner, dont j'ai entendu beaucoup de bien, et qui ne coûte pas cher du tout.

j'aime beaucoup aussi "l'art du potager en carré" d'Eric Prédine, si jamais cette organisation du jardin te tente.

j'ai eu l'occasion de feuilleter "le jardin nature" de J.M. Lespinasse, pas mal non plus...

Si tu vas dans la rubrique "bio" du forum, il y a toute une liste d'ouvrages et les commentaires de ceux qui les ont lu, ça peut t'aider à faire ton choix.
livres-pour-jardin-bio-t74421.html
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par thelorrain »

Quand bien même il n'existe aucun guide parfait, je positionne le Clause à des km au dessus du Truffaut.
Les descriptions des légumes sont assez complètes, et il y a une bonne centaine de pages sur l'organisation d'un potager, les méthodes.
A noter que je possède plusieurs exemplaires du Clause. Dans une édition du début année 70, les engrais chimiques étaient largement vantés. Dans les dernières éditions on en parle plus du tout (ouf), et au contraire, il y a des chapitres intéressants sur le paillage, le compostage...
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par le cerbere »

ces guides sont avant tous destinés aux débutants et, dans cet optique, ils sont remarquables. après, a chacun d'acheter les ouvrages dans son domaine de prédilection pour affiner ses connaissances.
j'en suis, malheureusement, arrivé a un point où je ne trouve plus d'ouvrages pouvant répondre a mes quelques questions. il y a , heureusement, quelques articles intéressants en provenance du canada et des états-unis. je me replonge donc dans mes anciennes lectures et, je l'avoue, cela fais parfois du bien de réviser.
j'ai commandé "UN jardin sans travail du sol" de Soltner, dont j'ai entendu beaucoup de bien, et qui ne coûte pas cher du tout.
il pratique, en moins poussé, la même méthode culturale que moi. pour avoir vu son dvd, je ne peut que te le conseiller, il y a plein de chose a apprendre pour un non initié a cette technique.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par chouette alors »

Quelqu'un a compulsé le Larousse du Jardin Bio?

Il me semble intéressant, mais il faudrait que je le regarde de plus près. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par Léah »

L'inconvénient du Clause c'est qu'il est pour les traitements chimiques, dans les éditions anciennes (le mien date de 1987, alors qu'on était déjà dans une démarche avec moins de produits dangereux) Donc si on le trouve d'occase passer sur ce chapitre... et consulter les sites de jardinage bio -ça ne manque pas !-.
Conseiller d'utiliser des herbicides pour se débarrasser du plantain, qui s'enlève facilement à la main, c'est un peu fort de café ! (d'autant plus que le plantain a des vertus médicinales) Même pour un guide qui prônait le tout chimique au jardin
Ne pas suivre non plus les conseils de labour : on ne retourne plus la terre à deux, voire trois, fers de bêche, ça détruit complètement l'équilibre du sol... et le dos du jardinier.
On était aussi à l'époque des pelouses à tout-va et des fleurs gourmandes en eau , l'eau ne coûtait pas cher faut croire,
Quand j'ai fait mon 1er potager il y a bien 20 années de cela, on commençait à parler de l'association de plantes pour éloigner les parasites ; mon Clause de l'époque n'en parle pas mais alors pas du tout
etc. Je ne connais pas le Truffaut. Pour pas mal de choses je conseille la causette avec le petit pépiniériste local, qui connaît la région, les sols, le climat.. et ses clients. Achetez-lui quelques plants, allez le voir quand il n'y a pas trop de clientèle, vous en apprendrez beaucoup, bien plus que chez Botanic ou Jardiland, qui ne sont là que pour faire du chiffre. Ce matin j'ai voulu prendre des gauras en pots ; ma pépiniériste m'a conseillé d'attendre les godets de mars, moins chers. Vous croyez qu'en grande surface on va vous dire ça ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Que penser du guide Clause par rapport au Truffaut

Message par Cornouiller »

Ce matin j'ai voulu prendre des gauras en pots ; ma pépiniériste m'a conseillé d'attendre les godets de mars, moins chers. Vous croyez qu'en grande surface on va vous dire ça ?

Bonjour
En effet, trés rare, là, au moins vous aviez affaire à une personne trés honnête.
Faire du chiffre, certes, mais fidéliser ses clients, c'est autre chose. :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »