Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par lollilop »

Selon Willemse (guide de jardinage)
Mode de culture pour les orchidées :
- Une situation claire sans soleil direct, (jusque là tout va bien)
- Une température ambiante et stable (18/20°) loin des courants d'air et des sources de chaleur tels les radiateurs. (OK)
- Des arrosages tous les jours ou tous les 2 jours avec de l'eau non calcaire (l'eau de pluie est parfaite), réguliers mais sans excès avec élimination de l'excédent présent dans la soucoupe. (Et, c'est là que ça ne va plus car moi, je les arrose une fois par semaine en les laissant tremper dans une bassine et en les laissant ensuite égoutter avant de les remettre en place, qu'en pensez-vous ??)
- Des brumisations sur le feuillage et sur les racines aériennes, en particulier en hiver, lorsque l'air de la maison ou de l'appartement dessèche. (Là, il va falloir que je m'y mette car je ne fais pas ça du tout)
Pouvez-vous me donner votre avis car je ne suis pas du tout experte en orchidée mais on m'en a offert (3 phalaenopsis + 1 trouvé dans la poubelle) et j'aimerai les soigner comme il faut.
Par contre, j'ai une grosse potée de cymbidium qui reste toute l'année sur mon balcon et qui fleurit bien mais les hampes ne sont pas très hautes (il faut dire que j'oublie un peu l'engrais).
Merci de vous pencher sur mon cas si vous passez par là..... :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par Ulysse21 »

Bonjour déja.

Pour l'arrosage c'est pas grave, tu arrose, tu laisse égouter et tu repose dans la soucoupe, de l'eau va bien évidement couller dans la soucoupe, c'est pas très grave si l'eau ne met pas trop longtemps a sécher (genre l'eau doit plus etre la après 24 heures), le substrat doit sécher complètement avant le prochain arrosage (c'et encore plus important en hiver avec la baisse de température et le risque de botrytis)

voila pour l'arrosage tu n'apas tout faux si tu n'arrose pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Piafinette
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 12 oct. 2009 11:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Chez moi... Près de Châteaubriant (44)

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par Piafinette »

Bonsoir :) ,

Pour l'arrosage, une fois par jour ou tous les 2 jours ça me parait vraiment beaucoup. Moi j'arrose les miennes environ une fois par semaine mais après ça dépend aussi de ton air ambiant. Parfois j'arrose mes phalaenopsis au bout d'une semaine et demie.

Fies-toi à la couleur des racines (pot transparent) et au poids de ton pot pour savoir quand arroser. Pour arroser, il faut que tes racines ne soient plus vertes foncées (limite grises claires) et que ton pot soit léger.

Personnellement je ne bassine pas, j'arrose par le dessus en faisant couler l'eau une bonne dizaine de secondes. Mais attention :!: pour les phalaenopsis à ne pas mettre d'eau au coeur de la plante (risque de pourriture !) et pas d'eau stagnante dans la coupelle.

Par contre, essaie de brumiser les racines aériennes et un peu le dessus du substrat, c'est quand même mieux pour tes orchidées. Ne brumise pas les feuilles sur le dessus, à la rigueur par le dessous.

Et de l'engrais pour ton cymbidium... :wink:

Voilà, en espérant t'avoir éclairée.
Les orchidées, ma passion...
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par lollilop »

Ulysse21 a écrit :Bonjour déja.

Pour l'arrosage c'est pas grave, tu arrose, tu laisse égouter et tu repose dans la soucoupe, de l'eau va bien évidement couller dans la soucoupe, c'est pas très grave si l'eau ne met pas trop longtemps a sécher (genre l'eau doit plus etre la après 24 heures), le substrat doit sécher complètement avant le prochain arrosage (c'et encore plus important en hiver avec la baisse de température et le risque de botrytis)

voila pour l'arrosage tu n'apas tout faux si tu n'arrose pas trop.
Bonjour,
Je m'excuse d'avoir oublier le principal un bonjour pour commencer :oops:
Merci beaucoup pour ta réponse rapide. :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par lollilop »

Piafinette a écrit :Bonsoir :) ,

Pour l'arrosage, une fois par jour ou tous les 2 jours ça me parait vraiment beaucoup. Moi j'arrose les miennes environ une fois par semaine mais après ça dépend aussi de ton air ambiant. Parfois j'arrose mes phalaenopsis au bout d'une semaine et demie.

Fies-toi à la couleur des racines (pot transparent) et au poids de ton pot pour savoir quand arroser. Pour arroser, il faut que tes racines ne soient plus vertes foncées (limite grises claires) et que ton pot soit léger.

Personnellement je ne bassine pas, j'arrose par le dessus en faisant couler l'eau une bonne dizaine de secondes. Mais attention :!: pour les phalaenopsis à ne pas mettre d'eau au coeur de la plante (risque de pourriture !) et pas d'eau stagnante dans la coupelle.

Par contre, essaie de brumiser les racines aériennes et un peu le dessus du substrat, c'est quand même mieux pour tes orchidées. Ne brumise pas les feuilles sur le dessus, à la rigueur par le dessous.

Et de l'engrais pour ton cymbidium... :wink:

Voilà, en espérant t'avoir éclairée.
Bonsoir et merci d'avoir répondu rapidement,
Je retiens pot léger et racines plus vertes foncées.
Pas d'eau stagnante et pas d'eau au coeur du phalaenopsis mais tu mets de l'eau du robinet pour l'arrosage ?
Brumiser oui c'est vrai que le dessus me paraît toujours un peu sec.
L'engrais à partir de quand et jusqu'à quand ?
Merci beaucoup pour toutes ces explications. :veryhappy:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par joyce »

Les racine grises qui deviennent vertes , c est le phalenopsis.
L oncidium a des racines qui ressemblent a des spaghetti. Elles sont blanc casse a l exterieur du pot et plus beiges dedans.

Le cymbi qui fait de petites hampes, le feuillage est il bien vert et suffisant ? La luminosite correcte ? Il faut ajouter ces parametres a celui de l engrais.

L eau du robinet ou pas. Seul le sabot de venus , le paphi..... aime le calcaire contenu dans l eau du robinet. Les autres orchidees ne l apprecie pas reellement car il bouche les pores des racines. Il y a differentes eaux et d une ville a l autre, la teneur en calcaire change.
Il y a des solutions comme prendre l eau la veille, la laisser reposer on apercoit des bulles dans la bouteille de verre , prendre l eau sans secouer la bouteille car le calcaire est au fond [ou filtrer avec essuie tout] , acidifier d un jus de citron au litre et l eau est tout a fait adaptee pour l arrosage.

Et l engrais, un arrosage sur deux ou trois avec engrais et un a l eau claire.
Il faut absolument l arrosage a l eau claire pour ne pas accumuler des ions qui bouchent les pores.
Certaines orchidees ont une periode de repos pendant laquelle il vaut mieux ne pas leur donne d engrais et recommencer des les signes de reprise.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par chanchan »

:welcome: lollilop, chez les amoureux des orchidées, un virus qui contamine, mais quel bon virus et une fleur sublime. :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par lollilop »

joyce a écrit :Les racine grises qui deviennent vertes , c est le phalenopsis.
L oncidium a des racines qui ressemblent a des spaghetti. Elles sont blanc casse a l exterieur du pot et plus beiges dedans.

Le cymbi qui fait de petites hampes, le feuillage est il bien vert et suffisant ? La luminosite correcte ? Il faut ajouter ces parametres a celui de l engrais.

L eau du robinet ou pas. Seul le sabot de venus , le paphi..... aime le calcaire contenu dans l eau du robinet. Les autres orchidees ne l apprecie pas reellement car il bouche les pores des racines. Il y a differentes eaux et d une ville a l autre, la teneur en calcaire change.
Il y a des solutions comme prendre l eau la veille, la laisser reposer on apercoit des bulles dans la bouteille de verre , prendre l eau sans secouer la bouteille car le calcaire est au fond [ou filtrer avec essuie tout] , acidifier d un jus de citron au litre et l eau est tout a fait adaptee pour l arrosage.

Et l engrais, un arrosage sur deux ou trois avec engrais et un a l eau claire.
Il faut absolument l arrosage a l eau claire pour ne pas accumuler des ions qui bouchent les pores.
Certaines orchidees ont une periode de repos pendant laquelle il vaut mieux ne pas leur donne d engrais et recommencer des les signes de reprise.
Merci Joyce pour toutes ces explications. Mon cymbidium est dehors sur la terrasse , je l'ai depuis au moins 20 ans et il est très imposant, je ne peux absolument pas le rentrer par manque de place à l'intérieur. J'en ai un autre un peu plus petit qui est aussi dehors. Au départ un était rose et l'autre ocre, ils sont maintenant tous les deux roses. Est-ce normal ? Oui le feuillage et bien vert et très fourni.
Pour l'arrosage du phanaleopsis, tu penses que l'eau de la brita peut convenir ? Pour l'engrais, je dois en mettre en ce moment ? :pmt:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par lollilop »

chanchan a écrit ::welcome: lollilop, chez les amoureux des orchidées, un virus qui contamine, mais quel bon virus et une fleur sublime. :kiss:
Merci chanchan pour le petit mot de bienvenue, je crois que je me contamine assez rapidement car je suis aussi fan de cactées (j'en ai toute une collection), fan de fuchsias, fan de lys, enfin toutes les belles que je peux caser sur mes deux terrasses. :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
Piafinette
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 12 oct. 2009 11:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Chez moi... Près de Châteaubriant (44)

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par Piafinette »

Coucou...

L'expérience des uns améliore celle des autres... :wink:

Pour l'eau, j'utilise celle du robinet depuis des années (jamais eu de problèmes). Et mes orchidées se portent à merveille. Et puis sinon on ne s'en sort pas... :wink:

Je suppose que ton cymbidium doit avoir assez de lumière vu qu'il fleurit (sinon il ne fleurirait pas).

La période pour mettre de l'engrais dépend de la variété. Pour le phalaenopsis de l'engrais toute l'année, et pour le cymbidium pareil sauf quand il fait ses hampes il faut suspendre l'engrais pendant un mois. Mais, comme dit joyce, toujours tous les deux ou trois arrosages. Et avant de mettre ton engrais il faut que ton substrat soit humide pour ne pas griller les racines.

Au fait, tu pourrais aussi surélever tes phalaenopsis sur un lit de billes d'argiles avec de l'eau au dessous mais sans que ton pot ne trempe dedans, comme ça tu auras une bonne humidité.

Bonne journée.
Les orchidées, ma passion...
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par chanchan »

Tout à fait c'est ce que moi j'ai fait et c'est génial du coup une bonne hygrométrie entre 50 et 70. Ayant deux aquariums j'en profite pour prendre l'eau qui est toujours à la bonne température. Une eau parfaite car il y à tout dedans, du faite plus besoin d’engrais.
Je l’utilise depuis 4 ans et mes orchidées se portent à merveilles.

mes bacs sont toujours remplis d'eau, et le grillage est pour que les pots ne touche pas les billes et surtout pas l'eau.
Image Image
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par lollilop »

Piafinette a écrit :Coucou...

L'expérience des uns améliore celle des autres... :wink:

Pour l'eau, j'utilise celle du robinet depuis des années (jamais eu de problèmes). Et mes orchidées se portent à merveille. Et puis sinon on ne s'en sort pas... :wink:

Je suppose que ton cymbidium doit avoir assez de lumière vu qu'il fleurit (sinon il ne fleurirait pas).

La période pour mettre de l'engrais dépend de la variété. Pour le phalaenopsis de l'engrais toute l'année, et pour le cymbidium pareil sauf quand il fait ses hampes il faut suspendre l'engrais pendant un mois. Mais, comme dit joyce, toujours tous les deux ou trois arrosages. Et avant de mettre ton engrais il faut que ton substrat soit humide pour ne pas griller les racines.

Au fait, tu pourrais aussi surélever tes phalaenopsis sur un lit de billes d'argiles avec de l'eau au dessous mais sans que ton pot ne trempe dedans, comme ça tu auras une bonne humidité.


Bonne journée.
C'est super, vous êtes très actives dans ce forum et la réponse ne se fait pas attendre....
Pour l'eau, donc ça va je continue avec l'eau du robinet puisque ça n'a pas l'air de leur faire de mal.
Par contre, je ne savais pas qu'il fallait de l'engrais toute l'année pour les phalaenopsis et pour les cymbidiums (ça ne m'étonne pas que ces derniers faisaient des tiges de fleurs assez courtes par rapport à celles du commerce, et encore mon gros cymbidium a été bien gentil de fleurir autant, vu que je ne l'ai pas trop gâté). Je viens de m'apercevoir qu'il a 5 promesses de fleurs donc je ne mets pas d'engrais pendant un mois si j'ai bien compris. Pour les phala par contre, je vais les nourrir un peu surtout que certains ont l'air de vouloir faire des fleurs.
Pour le substrat humide avant l'engrais, je savais car pour les autres plantes, c'est pareil.
Pourquoi pas un lit de billes d'argile, j'ai quatre phala, il faut que je trouve un récipient qui puisse les contenir tous les quatre. Merci encore Piafinette :)
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par lollilop »

chanchan a écrit :Tout à fait c'est ce que moi j'ai fait et c'est génial du coup une bonne hygrométrie entre 50 et 70. Ayant deux aquariums j'en profite pour prendre l'eau qui est toujours à la bonne température. Une eau parfaite car il y à tout dedans, du faite plus besoin d’engrais.
Je l’utilise depuis 4 ans et mes orchidées se portent à merveilles.

mes bacs sont toujours remplis d'eau, et le grillage est pour que les pots ne touche pas les billes et surtout pas l'eau.
Image Image
Merci à toi aussi Chanchan en plus, tu mets les photos pour l'explication... comme ça pas moyen de se tromper.
Dommage, je n'ai pas d'aquarium tant pis je continue avec l'eau du robinet.
Je vois que tu n'as pas de cache pot, il faut donc que je les supprime ? Dommage ça faisait joli...
Je vais voir si je trouve un plateau pour faire comme toi, je pense en avoir un en verre du micro-ondes dont je me suis débarrassée.
Bonne journée à vous deux :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par chanchan »

Sinon tu peux mettre les billes d'argile dans tes caches pots, mais attention que le pot avec l'orchidée ne touche eau, ou ajoutez un grillage qui s'épare les deux

Moi je n'avais pas le choix car je suis à 57 orchidées, donc question place les bacs c'est l'idéale, j'ai que trois fenêtres ou les mettre en plus comme c'est une vieille maison et les pièces ne sont pas haut question lumière ce n'est pas génial, j'ai encore ajoutez un néon à chaque fenêtre pour plus de lumière, que j'allume le soir trois heures et le matin aussi, maintenant c'est nickel. :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Piafinette
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 12 oct. 2009 11:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Chez moi... Près de Châteaubriant (44)

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par Piafinette »

:balancoire:

Au début, pour les billes d'argiles, je faisais comme toi chanchan mais chez moi je ne trouvais pas ça très esthétique. Et ça oblige un peu à regrouper toutes les orchidées.

Maintenant j'ai des cache-pots pour chacune mais plus grands pour qu'elles puissent respirer (ça aussi c'est important). Dans le fond de mes cache-pots : un pot en plastique tout simple que j'ai réduit de hauteur et retourné pour poser l'orchidée dessus; autour et sous ce pot les billes d'argiles et l'eau.

Voilà, comme ça c'est plus joli et je peux les mettre où je veux. Par contre, à chaque fois que j'achète une orchidée il faut le cache-pot avec et trouver les pots tout simples en plastique pour la poser. Mais vu qu'on fait un potager tous les ans, je récupère les pots des plants :wink: .

Bonne soirée... :kiss:
Les orchidées, ma passion...
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par chanchan »

:welcome: Piafinette,

mais c'est génial :top: que chacun trouve la manière le plus approprié à sont intérieure, et chacun fait d'après ces conditions , cool
oui pas toujours évident de trouver des pots, moi j'en est trouvez chez le jardinier, même en Allemagne ils qui sont moins chère qu'en france.

Bonne soirée :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par lollilop »

chanchan a écrit :Sinon tu peux mettre les billes d'argile dans tes caches pots, mais attention que le pot avec l'orchidée ne touche eau, ou ajoutez un grillage qui s'épare les deux

Moi je n'avais pas le choix car je suis à 57 orchidées, donc question place les bacs c'est l'idéale, j'ai que trois fenêtres ou les mettre en plus comme c'est une vieille maison et les pièces ne sont pas haut question lumière ce n'est pas génial, j'ai encore ajoutez un néon à chaque fenêtre pour plus de lumière, que j'allume le soir trois heures et le matin aussi, maintenant c'est nickel. :kiss:
Coucou,
J'ai voulu faire comme toi mais deux de mes phala ne tiennent pas debout sans cache pot, du coup je vais les mettre comme tu me dis avec des billes d'argile au fond sans que l'eau touche le pot.
57 orchidées ça c'est de la passion dévorante!!!! :roll:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par lollilop »

Piafinette a écrit ::balancoire:

Au début, pour les billes d'argiles, je faisais comme toi chanchan mais chez moi je ne trouvais pas ça très esthétique. Et ça oblige un peu à regrouper toutes les orchidées.

Maintenant j'ai des cache-pots pour chacune mais plus grands pour qu'elles puissent respirer (ça aussi c'est important). Dans le fond de mes cache-pots : un pot en plastique tout simple que j'ai réduit de hauteur et retourné pour poser l'orchidée dessus; autour et sous ce pot les billes d'argiles et l'eau.

Voilà, comme ça c'est plus joli et je peux les mettre où je veux. Par contre, à chaque fois que j'achète une orchidée il faut le cache-pot avec et trouver les pots tout simples en plastique pour la poser. Mais vu qu'on fait un potager tous les ans, je récupère les pots des plants :wink: .


Bonne soirée... :kiss:
Pas mal l'idée.... Je vais prendre un peu de chanchan et un peu de piafinette et je crois que tout ira bien. Pour les cache-pots, j'en ai trouvé de beaux dans une brocante pour 1 euro. :veryhappy:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par chanchan »

:top: tu as raison et bonne chance :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pour l'arrosage, j'ai tout faux

Message par k6hte »

moi aussi j'ai des cache pots , avec un lit de cailloux lavés au fond , et ça marche très bien aussi ...
car avec un certain nombre d'orchids c'est périlleux le plateau , en tous cas avec les miennes que je laisse aller en port "naturel" sans tuteurs :)
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »