Projet mini bassin 260l
-
- Graine de timide
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Projet mini bassin 260l
Hello,
J'ai pour projet pour le printemps de construire un mini bassin de 260l.
J'ai déjà trouvé la coque. Auriez vous des conseils à me donner ?
J'ai également trouvé une idée pour la réalisation de la cascade. Je vais utiliser un grand pot en terre cuite sur lequel je vais coller des gros cailloux avec du mortier. Le trou au sommet du pot servira pour faire passer le tuyau.
Je souhaiterais installer un petit système de filtration, auriez vous une idée pour en fabriquer un soi même à moindre coût ?
Serait possible de mettre 2-3 poissons ?
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai pour projet pour le printemps de construire un mini bassin de 260l.
J'ai déjà trouvé la coque. Auriez vous des conseils à me donner ?
J'ai également trouvé une idée pour la réalisation de la cascade. Je vais utiliser un grand pot en terre cuite sur lequel je vais coller des gros cailloux avec du mortier. Le trou au sommet du pot servira pour faire passer le tuyau.
Je souhaiterais installer un petit système de filtration, auriez vous une idée pour en fabriquer un soi même à moindre coût ?
Serait possible de mettre 2-3 poissons ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- ka34
- Fruit de la jacasse
Re: Projet mini bassin 260l
2 poissons maximum et petits ils grossironts a la mesure du bassin
a ce cubage 2 galettes de mousse a matelat et un petit seau de litierre pour chat ( sepiolite) en sandwich dans un seau percé au fond suffit emplement.....
nourir les poissons 1 fois par semaine uniquement 2 pincées une pour chacun.....pas plus
A+
a ce cubage 2 galettes de mousse a matelat et un petit seau de litierre pour chat ( sepiolite) en sandwich dans un seau percé au fond suffit emplement.....
nourir les poissons 1 fois par semaine uniquement 2 pincées une pour chacun.....pas plus
A+
-
- Graine de timide
Merci pour ces réponses. J'ai une deuxième question: Si j'utilise une pompe de 1000l/h, est elle assez performante pour faire passer l'eau dans le filtre et la faire remonter à une hauteur de 70cm environ pour alimenter la petite cascade ?
- ka34
- Fruit de la jacasse
je ne connais rien en calcul de pompe
mais faite atention au bruit émis par une cascade il est trés facilement génant pour ne pas dire exasperant.......
A+
mais faite atention au bruit émis par une cascade il est trés facilement génant pour ne pas dire exasperant.......
A+
-
- Graine de timide
En fait je vais finalement laissé tomber le bassin préformé en pvc et utiliser une bâche. Est ce que quelqu'un peut m'aider à calculer combien de mètre prendre pour un bassin d'environ 1m60 sur 1m60 ?
- ka34
- Fruit de la jacasse
creusez d'abord .....apres on cacule ...... pas possible avant
un bassin en bache comprend une feutrine de protection dessous +la bache
profondeur du centre 1 m (protection des poissons contres le froid )
un palier a 40cm
une palier a 20 pour les plantes de rives
sous certaines conditions ce palier peut etre tres large et peut servir de lagunage
et donner une touche tres verte au jardin durant les saisons douces (a éviter si vous remplissez votre bassin avec de l'eau de ville )
n'oubliez pas un bassin ce nétoit chaque 3 ans .........
A+
un bassin en bache comprend une feutrine de protection dessous +la bache
profondeur du centre 1 m (protection des poissons contres le froid )
un palier a 40cm
une palier a 20 pour les plantes de rives
sous certaines conditions ce palier peut etre tres large et peut servir de lagunage
et donner une touche tres verte au jardin durant les saisons douces (a éviter si vous remplissez votre bassin avec de l'eau de ville )
n'oubliez pas un bassin ce nétoit chaque 3 ans .........
A+
-
- Graine de timide
Alors j'ai revu mon projet de mini bassin. Dimensions 1m60 sur 1m60, 3 niveaux, à 20cm, 50cm et 90cm de profondeur. J'envisage une pompe de 1200l/h alimentant un filtre artisanal dans un bidon fermé hermétiquement. Pour le retour de l'eau dans le bassin, j'envisage de faire un mini ruisseau ou une mini cascade. Est ce que quelqu'un à une idée ?
Le bassin sera peuplé de quelques poissons rouges et de moules.
Que pensez vous de mon projet ?
Des conseils ?
Le bassin sera peuplé de quelques poissons rouges et de moules.
Que pensez vous de mon projet ?
Des conseils ?
- ka34
- Fruit de la jacasse
dans ces dimmensions il vaut mieux trouver une coque d'occasion (de bonne fabrication) sur le boncoin ou autre sites ou dans une jardinerie qui solde......
pour comparer les matériaux de composition des coques aller dans une grande jardinerie
et faite vous décrire les difference et les nom des composants ( fibres... poliuréthane .......)
et parcourez les sites ..........
A+
pour comparer les matériaux de composition des coques aller dans une grande jardinerie
et faite vous décrire les difference et les nom des composants ( fibres... poliuréthane .......)
et parcourez les sites ..........
A+
-
- Graine de timide
ça revient nettement moins cher la bâche qu'une coque et de plus la coque ne permet pas une profondeur suffisante pour permettre aux poissons de passer l'hiver dehors.
Quelqu'un d'autre pour me répondre ?
Quelqu'un d'autre pour me répondre ?
- ka34
- Fruit de la jacasse
votre proget est tres compliqué pour une si petite surface ......
vous allez "manger" énormement de liner........plis +paliers + hauteur+ retours (il en faut un )
il y a la solution des liners de piscines que les gens changes ils sont gratis.....mes ex voisins avaient de grands bassins fait uniquement avec des liners de récup (20 ans d'age pour le plus vieux ...)
en dur visez agricole bacs de patures ou contener a arbres
vous serez surpris des prix ..........
A+
vous allez "manger" énormement de liner........plis +paliers + hauteur+ retours (il en faut un )
il y a la solution des liners de piscines que les gens changes ils sont gratis.....mes ex voisins avaient de grands bassins fait uniquement avec des liners de récup (20 ans d'age pour le plus vieux ...)
en dur visez agricole bacs de patures ou contener a arbres
vous serez surpris des prix ..........
A+
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
De toutes façons, 260l, ça fera très petit pour des poissons..
Ciao!!
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
-
- Graine de timide
Le volume de mon bassin sera plutot de l'ordre des 600 litres. POur la filtration je vais fabriquer un petit filtre avec un tonneau en plastique de 30l. Alimenté par une pompe de 600l/h ou de 1200l/h, vous me conseillz quoi ?
Je pense que l'eau du bassin arrivera par le dessus, traversant les couches de filtration à travers un tuyau et libérée au fond du tonneau, l'eau retournera dans le bassin par le haut du filtre. Ma question est la suivante, est ce que la pompe sera suffisament puissante pour acheminer l'eau dans le filtre et la faire ressortir par pression par le haut du flitre jusqu'au bassin ?
Je pense que l'eau du bassin arrivera par le dessus, traversant les couches de filtration à travers un tuyau et libérée au fond du tonneau, l'eau retournera dans le bassin par le haut du filtre. Ma question est la suivante, est ce que la pompe sera suffisament puissante pour acheminer l'eau dans le filtre et la faire ressortir par pression par le haut du flitre jusqu'au bassin ?
-
- Graine de timide
Alors, pas d'avis ?
- ka34
- Fruit de la jacasse
c'est assez flou
la seule chose sure c'est que vous allez creuser un bassin .......
A+
la seule chose sure c'est que vous allez creuser un bassin .......
A+
-
- Graine de timide
Ka34, pour donner des réponses aussi inutiles que ça, merci de t'abstenir.
Pour les autres, voici mon projet de bassin à l'état actuel après quelques réflexions.
Je pense creuser le bassin sur 3 niveaux, 20cm, 50cm, 1m. Environ 800 litres. La filtration sera effectuée avec un petit filtre tonneau. L'eau sortant du filtre sera envoyée au fond d'un tonneau en bois posé au bord de l'étang qui servira de chute d'eau mais surtout de lagunage. Le tonneau de lagunage sera rempli de moitié avec du pouzzolane et planté avec des plantes oxygénante et filtrante dans des paniers pour pouvoir nettoyer plus facilement la lagune.
Vous en pensez quoi ?
Pour les autres, voici mon projet de bassin à l'état actuel après quelques réflexions.
Je pense creuser le bassin sur 3 niveaux, 20cm, 50cm, 1m. Environ 800 litres. La filtration sera effectuée avec un petit filtre tonneau. L'eau sortant du filtre sera envoyée au fond d'un tonneau en bois posé au bord de l'étang qui servira de chute d'eau mais surtout de lagunage. Le tonneau de lagunage sera rempli de moitié avec du pouzzolane et planté avec des plantes oxygénante et filtrante dans des paniers pour pouvoir nettoyer plus facilement la lagune.
Vous en pensez quoi ?
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Je crois que le lagunage, il faut pas le nettoyer, sinon tu vas tuer les bactéries et il ne servira plus à rien.
Tu peux aller voir le site : http://www.passionbassin.com/
Tu y trouveras plein de conseils pour le genre de bassin que tu veux construire et un forum où on pourra peut-être te répondre mieux qu'ici
Pour ma part, j'ai un bassin de 3m de diamètre, mais je n'ai pas pu creuser au dela de 40cm. Ce n'est pas assez profond et j'envisage de surélever en ajoutant une margelle.
Toutefois mes poissons rouges + 2 kois se portent bien
Je pense comme toi que la bache c'est ce qu'il y a de + approprié, un voisin a utilisé une coque et il a eu plein d'ennuis
Avec une bache tu pourras faire la forme que tu veux. Pour faire simple, je n'ai pas fait de palier, je pose mes plantes sur les pots retournés ou des briques (pavés auto bloquants) pour les surélever.
Bonne chance !
P.S. : Contrairement à ce que dit ka, je ne trouve pas le bruit de la cascade exaspérant, je ne m'en lasse pas
Tu peux aller voir le site : http://www.passionbassin.com/
Tu y trouveras plein de conseils pour le genre de bassin que tu veux construire et un forum où on pourra peut-être te répondre mieux qu'ici

Pour ma part, j'ai un bassin de 3m de diamètre, mais je n'ai pas pu creuser au dela de 40cm. Ce n'est pas assez profond et j'envisage de surélever en ajoutant une margelle.
Toutefois mes poissons rouges + 2 kois se portent bien

Je pense comme toi que la bache c'est ce qu'il y a de + approprié, un voisin a utilisé une coque et il a eu plein d'ennuis

Avec une bache tu pourras faire la forme que tu veux. Pour faire simple, je n'ai pas fait de palier, je pose mes plantes sur les pots retournés ou des briques (pavés auto bloquants) pour les surélever.
Bonne chance !
P.S. : Contrairement à ce que dit ka, je ne trouve pas le bruit de la cascade exaspérant, je ne m'en lasse pas

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
Bonjour!
moi j'ai acheté mon matériel sur une boutique en ligne. Ils m'ont vraiment bien conseillé, c'est pas juste des commerçants quoi.
...... Ce message a été modéré par Biloba, motif: Pub illicite
tu peux voir leur site, et les contacter!
moi j'ai acheté mon matériel sur une boutique en ligne. Ils m'ont vraiment bien conseillé, c'est pas juste des commerçants quoi.
...... Ce message a été modéré par Biloba, motif: Pub illicite
tu peux voir leur site, et les contacter!
-
- Graine de timide
Merci mais je suis en Suisse. Je vais peut être finalement utiliser un filtre du commerce. J'ai trouvé une bonne occasion sur le net. Il s'agit du filtre Gardena PF 15000 S, débit 2500l/h, muni d'un stérilisateur UV. Il n'a servi que 3 mois et il est encore sous garantie pour 1ans. 140 euros.... 

- ka34
- Fruit de la jacasse
bonjour !!
dans un lagunage l'eau circule lentement donc il faut un Ypour envisager 2 sorties
ou 2 sorties dans le filtre
ce qui vous ferais 2 cascades ......... une bonne oxygenation c'est important.....
A+
dans un lagunage l'eau circule lentement donc il faut un Ypour envisager 2 sorties
ou 2 sorties dans le filtre
ce qui vous ferais 2 cascades ......... une bonne oxygenation c'est important.....
A+
-
- Graine de timide
Si j'utilise ce filtre je n'utilise pas de lagunage.
Les autres, vous en pensez quoi de ce filtre ? Adapté pour mon bassin ?
Les autres, vous en pensez quoi de ce filtre ? Adapté pour mon bassin ?