Haie de laurier-tin, besoin de conseils ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Haie de laurier-tin, besoin de conseils ?

Message par maggy »

Voilà, je voudrais faire une haie de lauriers tin, mais je ne sais pas comment faire ?

Je m'explique :dois je faire d'abord des semis et les mettre en place au printemps, ou bien retourner dès maintenant ma terre et semer ? J'ai vu sur une fiche ici que celà pousse vite, c'est donc ce qu'il me faut :lol:
Quelqu'un peut-me dire ?

C'est pour faire une haie d'environ 8 mètres de long le long d'un dallage en plaques de béton pour cacher la vue de la piscine l'été, et aussi couper un peu du vent la terrasse !
Merci à qui pourra me conseiller :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu parles des Viburnum Tinus, Maggy ?

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Je viens d'en planter 9 Maggy :wink:

Pour tes 8 mètres, il en faut 5 (grand maximum), j'ai une expérience de 4 ans chez moi en ce qui concerne Viburnum Tinus, à la plantation 30 cm de haut, ils mesurent 1m60 et font plus de 2 mètres de diamètre aujourd'hui :wink:

Ils commencent à fleurir, j'adore cet arbuste, je viens donc de planter une haie de 16 mètres, hier :wink:, je les plante au-moins à 1m50 les uns des autres (c'est déjà un peu serré!), ils mesurent un peu moins de 30 cm et je les ai payés un peu plus de 5 € pièce :wink:, tu dois pouvoir en trouver à ce prix, disons pour environ 30 € au total, et tu gagnerais beaucoup de temps par rapport au semis :roll:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Moi aussi, j'aime bien, mais chez moi, ça a été un fiasco.

Je te crois Rhodos, mais je suis toujours étonnée de lire que ça pousse vite, comme pour l'oranger du mexique.... J'en ai près de chez moi, et c'est plutôt la cata qu'autre chose.

C'est vrai que dans l'absolu, on a toujours intérêt à planter petit. Ca reprend mieux et ça pousse vite.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci Rhodos, dois je prévoir un grand espace entre mes lauriers et le trottoir en dalles de béton, de façon que les racines ne les soulèvent pas ?
Merci d'avance :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Cathie a écrit :Tu parles des Viburnum Tinus, Maggy ?

Cathie :D
Je ne connais pas le nom latin, j'ai juste reçu des graines :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour,

De Cathie :
Moi aussi, j'aime bien, mais chez moi, ça a été un fiasco.

Je te crois Rhodos, mais je suis toujours étonnée de lire que ça pousse vite, comme pour l'oranger du mexique.... J'en ai près de chez moi, et c'est plutôt la cata qu'autre chose.

C'est vrai que dans l'absolu, on a toujours intérêt à planter petit. Ca reprend mieux et ça pousse vite.
Je pense qu'il s'agit d'une question de sol, chez moi la terre est très (trop :wink: ) draînante, en tout cas ces arbustes s'y plaisent, Choisiya Ternata aussi, croissance de l'ordre de 30 cm/an, ils sont très touffus, denses, pas de taches foliaires, feuillage bien vert.

De Maggy :
...dois je prévoir un grand espace entre mes lauriers et le trottoir en dalles de béton, de façon que les racines ne les soulèvent pas ?
A mon avis tu ne devrais pas avoir à te soucier des racines, en revanche s'ils se plaisent à cet endroit il faut penser à leur largeur de plus de deux mètres, ils supportent parfaitement une taille sévère mais l'aspect naturel y perdrait :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ma terre est lourde. J'ai planté un laurier tin qui n'a pas pris à l'endroit où je l'avais mis. Je l'ai changé, il a fait très froid et il est mort. A la sortie de ma ville, il y a toute une haie de lauriers tin, qui pousse mais j'en vois peu dans les jardins.

Les orangers du Mexique, mes premiers voisins de devant (qui ont vite vendu, on a du leur faire peur.... :lol: :oops: ) en avaient fait une haie. Mais, le monsieur les grattait tous les jours pour mieux espionner chez nous. Les nouveaux sont charmants, mais un seul oranger est vraiment beau et n'est pas très grand. Comme je le vois tous les jours en sortant de chez moi, je pense toujours à ce que vous écrivez sur les orangers du mexique. Dommage, c'est joli, quand ça pousse !

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci Rhodos, je vais tenir compte de tes judicieux conseils pour leur laisser la place de s'épanouir en beauté, je n'y aurai pas pensé :lol:
Mes proprios ne seront pas heureux, mais ce n'est pas un problème :twisted:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

De Cathie :
Ma terre est lourde
C'est ce que je supposais Cathie, ils apprécient une terre qui ne retient pas trop l'eau, la rusticité "théorique" d'une plante diminue en sol humide pendant l'hiver, celui que tu as perdu a probablement gelé pour cette raison.

De Maggy :
Mes proprios ne seront pas heureux, mais ce n'est pas un problème
Cet arbuste est si joli durant toute l'année, je fais le pari qu'ils seront "trop contents" d'admirer ta haie dans quelques années :wink: :lol:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai trouvé autre chose.... pour le remplacer.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

RHODOS a écrit : De Maggy :
Mes proprios ne seront pas heureux, mais ce n'est pas un problème
Cet arbuste est si joli durant toute l'année, je fais le pari qu'ils seront "trop contents" d'admirer ta haie dans quelques années :wink: :lol:

Rhodos
hummmmm si je me souviens bien les proprio de maggy sont vraiment vraiment particuliers ... pour rester polie ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

camcam a écrit :
RHODOS a écrit : De Maggy :
Mes proprios ne seront pas heureux, mais ce n'est pas un problème
Cet arbuste est si joli durant toute l'année, je fais le pari qu'ils seront "trop contents" d'admirer ta haie dans quelques années :wink: :lol:

Rhodos
hummmmm si je me souviens bien les proprio de maggy sont vraiment vraiment particuliers ... pour rester polie ! :wink:
C'est le moins que l'on puisse dire....................en effet :?
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Maggy, si tes proprios n'aiment pas ta haie de Viburnum Tinus, ils sont vraiment :tetedure:

Amitiés :lol:

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut! :D

Pour répondre à ta question, le semi de laurier tin n'est pas évident.
Tu mets les graines dans le frigo maintenant.
En Mars avril, tu les sémes, dans un substrat, moitié sable, moitié terreau et tu laisse le semi exposé aux intempéris, sans mettre de soucoupe sous le bac à semi.
La levée devrait se faire en debut d'été.
Repiquer chaques plants, dans des pots et les faire hiverner en serre froide ou sous chassis, tu pourras le planter le printemps suivant.
Les boutures sont plus faciles, et se font maintenant, dans le même mélange que pour un semi, avec hivernage en serre froide ou sous chassis.
A+!! :daisy:

nicolas9
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci à tous pour vos judicieux conseils :wink: :lol:, et comme dit Rhodos, si mes proprios n'aiment pas ça, tant pis pour eux, je ne pense pas que planter des arbustes soit une détérioration de leur bien, il n'y avait rien sur le terrain quand j'ai loué la maison, celà ne peut que la mettre en valeur :lol: , et puis, c'est nous qui l'habitons, pas eux, et je paye mon loyer régulièrement, tous les proriétaires ne peuvent pas en dire autant :roll:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »