Bonjour Ghaudik,
Tout d'abord, je ne fais pas de pomme de terre dans mon jardin, ça prend trop de place. C'est pour ça que j'ai précisé que j'étais "presque" autonome...
Pour mon jardin, j'essaye de nourrir la terre chaque année avec du compost et du fumier de cheval que j'étends en couche de 5 cm environ à l'automne. En début d'été, je paille tout le jardin. Ainsi, le sol est quasiment toujours couvert, ce qui est favorable à la vie microbienne et lui permet de rester souple. Je ne bêche pas mais j'aère et griffe la terre avant les semis.
J'essaye de mélanger au maximum les légumes en les associant.
J'avais commencé un blog,
sans aucune prétention, à ce sujet :
http://cultureassociee.blogspot.com/
Tu y trouveras peut être des infos qui te seront utiles.
Sinon, j'essaye au maximum d'anticiper les saisons à venir (genre repiquer avant la mi-juillet les poireaux pour en avoir de beaux à l'automne et tout l'hiver, semer mi-août les navets pour qu'ils aient le temps de grossir avant le froid, etc...)
La terre est toujours occupée et les cultures se succèdent. Ce n'est pas pour autant de la culture intensive !

Mais comme elle est bien nourrie, le résultat est satisfaisant.
Attention, si je veux être autonome sur l'année, ça m'oblige à faire beaucoup de bocaux en verre l'été pour profiter de la période la plus productive.
Ainsi, en août, je ne fais une trentaine de bocaux de haricots verts, autant de ratatouille, sauce tomate, etc. J'ai congelé des barquettes de gratins de courgettes, de moussaka, ainsi que des tomates farcies, des pâtissons farcis et des courgettes farcies. J'ai aussi des courges qui attendent d'être mangées durant l'hiver. Et, au jardin, il reste des poireaux, des choux, des panais, carottes...
Afin de pouvoir être au top, j'ai un petit tunnel de 6mX8m qui me servira l'année prochaine pour mettre des légumes nécessitant de la chaleur (aubergine, concombre, poivron, tomate...) Ca me libérera de la place au potager pour d'autres légumes.
Pour arriver à être "presque" autonome, c'est vrai que ça me prend beaucoup de temps, il me faut un grand congélateur, mais le résultat en vaut la peine !
Toute la petite famille est ravie d'avoir un papa jardinier !
