Mon Grand Potager Bio

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Tomasito
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 09 déc. 2009 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Mon Grand Potager Bio

Message par Tomasito »

:welcome: Bonjour à tous!

Après une longue réflexion, je me suis décidé à me lancer dans un grand potager bio (pour bien manger et pour en vivre). Je peux vous dire que dans mon entourage quand je dis ça les gens ne savent pas si ils doivent rire ou pleurer! :mrgreen:

Je ne m'y connais pas du tout! Tout ce dont je dispose c'est d'un assez grand terrain (10 000m²) dans le sud de la France, d'un forage, d'un motoculteur et de quelques vieux outils!

Ma démarche sur ce forum est une façon pour moi du trouver la motivation dans les moments difficiles à venir :pmt: et aussi, comme je compte vraiment bien réussir mon coup pour avoir vos avis et vos conseils expérimentés tout au long du projet.

J'envisage de démarrer petit 250 m² en fonction de la demande j'agrandirais.

Demain je vais aller sur mon terrain et tondre la pelouse sur la parcelle. D'après ce que j'ai lu, je dois la laisser sur place. Y a des chevaux pas loin j'espère que je pourrais récupérer quelques remorques de fumier :smoke: pour l'épandre avant de retourner la terre :veryhappy:

Si vous avez des conseils avisés de dernières minutes sur la préparation de la terre, je suis tout ouï :top: .
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par sibex »

bonsoir
c(est bien de vouloir faire un potager bio ici sur lr forum tu trouveras des tas de réponses
pour les conseils du jour ne fais pas trop grand le potager c'est du boulot et déjà 250M² c'est beaucoup


http://monpotagerbio.over-blog.com/
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par Captain Igloo »

Commence plutôt en faisant un potager naturel, tout simplement. Après tu verras ...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par Princesse »

Bonjour,

250m² c'est grand :shock: :shock:
100m² serait largement suffisant dans un premier temps.

Un potager prend du temps.
Que souhaites tu faire comme légumes ?
Tomasito
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 09 déc. 2009 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par Tomasito »

Merci pour vos réponses, je suis vraiment content de pouvoir discuter de mon futur potager avec vous!

Je souhaite faire le maximum de légumes pour pouvoir proposer de la diversité. Mais j'hésite sur les plantes qui prennent beaucoup d'espace au sol comme les melons, les courges, les potimarrons.

J'ai cherché des infos sur la différence entre un potager bio et naturel, et pour moi c'est la même chose, peut être vous pourrez m'expliquer? Ce que j'appelle un potager bio c'est qu'on utilise 0 produit chimique.

Pour la surface à cultiver au début, j'ai un peu de mal à me rendre compte, les personnes qui ont un potager autour de moi, cultive sur 50 m² environ, et même si leur production est assez importante, je ne pense pas que cela suffise pour en vivre. Qu'en pensez vous?

Bonne journée à vous, je me prépare pour allez tondre l'herbe sauvage, c'est chouette le sud de la france, il fait beau, super ciel bleu, et presque doux! Qu'est ce que c'est agréable!
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par Fabou001 »

Tomasito a écrit :Mais j'hésite sur les plantes qui prennent beaucoup d'espace au sol comme les melons, les courges, les potimarrons.
et pourtant tu as l'air d'avoir de la place.. en plus ce sont les légumes qui demandent le moins d'entretien...
Tu peux les planter en bordure de ton potager et les faire courir dans la pelouse si tu veux gagner de la place...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par Princesse »

Bonsoir,

C'est du boulot un potager tout de meme.
J'ai 70m² environ de potager, je fais énormement de bocaux pour l'hiver car impossible de tout manger dès que le potager produit et l'année dernière j'ai commencé à entamer mes bocaux au mois de novembre et j'ai mangé le dernier en mai :wink:

Quels légumes souhaites tu mettre ?
Combien de personnes profiteront de ces légumes ?
Tomasito
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 09 déc. 2009 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par Tomasito »

Salut princesse

Je voudrais faire le maximum de différents légumes et même plusieurs espèces d'un même légume pour les plus usuels.

J'ai rencontré un agriculteur à côté qui va venir retourner la terre avec son tracteur et ensuite la " mouliner ". Désolé j'ai pas encore tout le vocabulaire!! ^^

Il y a des chevaux dans le coin j'espère qu'ils voudront bien me donner un peu de fumier! En fait je sais que c'est du boulot, j'ai travaillé chez un maraîcher cet été, et je peux vous dire que c'était pas de tout repos! A me fatiguer je préfère que cela soit pour moi! et puis c'est aussi une façon de lutter contre les industriels de l'alimentaire. Au moins pour les fruits et légumes, les peuples devraient se rapproprier leurs terres!

J'ai regardé ton potager, il est vraiment beau et bien soigné! Félicitations!
Tomasito
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 09 déc. 2009 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par Tomasito »

Bonjour,

Alors je suis allé préparer le terrain et j'ai pris quelques photos pour vous montrer la terre et ce qu'il faudrait que je lui apporte selon vous.

J'ai tondu de l'herbe que j'ai laissé en tas et que j'ai un peu mouillé pour qu'elle pourisse, vous pensez que c'est une bonne idée?

Et sinon l'agriculteur du coin m'a dit d'attendre que la terre séche avec le froid avant qu'il vienne labourer, et d'attendre qu'elle resèche avant de la découper.

@ bientôt!
Pièces jointes
Et la tonte que j'ai mise en décomposition
Et la tonte que j'ai mise en décomposition
Et quand la terre est moins humide
Et quand la terre est moins humide
résultat quand la terre est mouillée
résultat quand la terre est mouillée
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par jardiniere31 »

si tu n'as jamais fait de potager il serait sage de commencer par une centaine de m2 pour te faire la main,et c'est déjà un carré conséquent.Il te permettra de voir quel est le temps qu'il faut pour t'en occuper ;il faut penser à semer et planter bien sur puis il faut arroser ,enlever les mauvaises herbes qui poussent en général plus vite que les légumes;récolter ;cuisiner....mettre en conserves ou au congélateur et en plus il fait chaud. :D ...surveiller les petites bebetes gourmandes qui veulent tout manger.. :twisted: ...je ne dis pas çà pour te décourager,au contraire,c'est pour t'éviter d'etre ecoeuré par tout le travail sur une trop grande surface au départ.Il sera toujours temps d'agrandir au fur et à mesure que tes compétences grandiront.Pour la préparation du terrain ,dès que l'agriculteur a retourné la terre il serait bien d'étaler une bonne couche de crotin et laisser ainsi jusqu'au printemps,si tu peux apporte aussi des feuilles mortes par dessus,tu auras une terre déjà bien préparée au printemps.Excuse moi d'etre aussi longue :oops:
Tomasito
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 09 déc. 2009 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par Tomasito »

Au contraire jardinière 31 ça me fait très plaisir d'avoir ton avis :love: . En fait je prépare 500 m² de terre et je vais commencer avec 200 m², et augmenter au fur et à mesure en fonction des demandes. Je fais pas de cuisine ni de conserve. Je me contente de récolter et de vendre.

J'en ai jamais fait, mais je me documente bien, et j'ai aussi les conseils de mon entourage qui font des potagers naturels. j'ai aussi l'avantage d'avoir tous les éléments sur place ou à proximité. Et je suis certain que la terre est cultivable vu que y a déjà un petit potager juste à côté du mien qui utilise la même terre!! :top:
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par steph jardine »

Bonjour Tomasito,

Je crois que les internautes n'avaient pas compris (moi le premier au départ) que tu voulais en faire ta profession ! :oops:

La différence principale entre potager bio et au naturel tient en l'obtention du label AB qui garantie les méthodes de production de tes légumes. Ce n'est pas obligatoire, ça coûte de l'argent pour la certification mais ça rassure le consommateur.

A titre individuel, pour une famille de 3 (bientôt 4) personnes, je cultive 150m² de potager et je suis dans l'ensemble quasi autonome en légumes pour l'année entière. Pour pouvoir l'être totalement et faire plus de conserves pour l'hiver pour l'année prochaine, je vais rajouter un petit tunnel de 50 m² environ.
Je t'indique cela juste pour que tu ais une idée de la surface utile, au niveau amateur.

Si tu veux passer en maraichage et en "vivre", il te faudra travailler tes 10 000m² avec d'autres méthodes et outils que ceux des amateurs !

Je t'invite sérieusement à commencer par 100 m² pour toi, pour te faire la main et à continuer un an ou deux chez des maraichers pour emmagasiner de l'expérience pratique. La théorie des bouquins est enrichissante mais le travail de la terre est avant tout empirique.

Je suis moi-même indépendant et je peux t'assurer que (malgré ce que l'on veut faire croire grâce à la simplification des démarches administratives etc.) se mettre "à son compte" ne peut se faire sans mettre toutes les chances de son côté. Tu paieras très cher toute approximation.

Je ne souhaite pas te décourager, la création d'entreprise est une aventure fabuleuse, mais comme toute aventure, elle ne se fait pas la fleur au fusil mais se prépare patiemment. Prends ton temps avant de te lancer et mûri bien ton projet.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour Tomasito,

Si tu souhaites te lancer pour la production et la revente et en faire ton métier, c'est pas avec 100m2 que tu vas te faire un salaire et payer tes frais et tes charges, je confirme les dires de Steph.

Par contre si tu souhaite commencer un peu à la fois pour avoir un complémentde revenu, là c'est possible et lorsque tu seras bien rodé et bien lancer en faire ton métier.

Il existe une méthode culturale pas encore trés répendue mais qui fonctionne trés bien et qui donne beaucoup moins de travail que la culture dite traditionnelle, c'est la technique du BRF en incorporation et en paillaige, cette technique ne demande plus de retourner la terre chaque saison, diminue le nombre des arrosages et empèche la pousse des herbes dites mauvaise.

C'est dans ce sens que je t'encourage à te diriger, tu y trouveras que des avantages et beaucoup de temps et d'efforts économisés pour un résultat plus que satisfaisant.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15395
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par jardiniere31 »

j'avais moi aussi compris que "en vivre"c'était produire suffisemment de légumes pour ne pas en acheter. :oops:
Mais effectivement produire pour vendre et vivre de ces revenus là implique une très grande surface de culture Et à mon avis une aussi grande connaissance du maraichage.C'est bien de s'informer dans les livres mais çà reste de la théorie,la pratique est une autre histoire.
Le conseil de commencer a cultiver une parcelle pour avoir un complément de revenus dans un premier temps me semble judicieux,tout en continuant a travailler chez ton maraicher car il n'y a pas de meilleure formation que la pratique surtout avec un professionnel.Tu as là de quoi apprendre un maximum en te faisant la main sur ta parcelle que tu pourras agrandir au fil des saisons jusqu'à pouvoir etre autonome.
Bien sur ce ne sont que des conseils et tu peux décider de faire autrement,nous resterons quand meme à ton écoute pour essayer de t'aider :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par christianne »

regarde là pr les livres qui te seront utiles
livres-pour-jardin-bio-t74421.html

pr ma part, je me sers beaucoup de celui de thorez (mentionné) disponible à "terre vivante" qui est le ht lieu de la culture bio :D
Avatar de l’utilisateur
Ghaudik
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 26 avr. 2009 19:50
Région : Auvergne
Localisation : Corent

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par Ghaudik »

steph jardine a écrit :Bonjour Tomasito,

Je crois que les internautes n'avaient pas compris (moi le premier au départ) que tu voulais en faire ta profession ! :oops:

La différence principale entre potager bio et au naturel tient en l'obtention du label AB qui garantie les méthodes de production de tes légumes. Ce n'est pas obligatoire, ça coûte de l'argent pour la certification mais ça rassure le consommateur.

A titre individuel, pour une famille de 3 (bientôt 4) personnes, je cultive 150m² de potager et je suis dans l'ensemble quasi autonome en légumes pour l'année entière. Pour pouvoir l'être totalement et faire plus de conserves pour l'hiver pour l'année prochaine, je vais rajouter un petit tunnel de 50 m² environ.
Je t'indique cela juste pour que tu ais une idée de la surface utile, au niveau amateur.

Si tu veux passer en maraichage et en "vivre", il te faudra travailler tes 10 000m² avec d'autres méthodes et outils que ceux des amateurs !

Je t'invite sérieusement à commencer par 100 m² pour toi, pour te faire la main et à continuer un an ou deux chez des maraichers pour emmagasiner de l'expérience pratique. La théorie des bouquins est enrichissante mais le travail de la terre est avant tout empirique.

Je suis moi-même indépendant et je peux t'assurer que (malgré ce que l'on veut faire croire grâce à la simplification des démarches administratives etc.) se mettre "à son compte" ne peut se faire sans mettre toutes les chances de son côté. Tu paieras très cher toute approximation.

Je ne souhaite pas te décourager, la création d'entreprise est une aventure fabuleuse, mais comme toute aventure, elle ne se fait pas la fleur au fusil mais se prépare patiemment. Prends ton temps avant de te lancer et mûri bien ton projet.
Bonsoir Steph Jardine.

J'ai à peu près la même surface cultivée que toi mais je suis loin d'être aussi performant car pas encore autosuffisant.
Est-ce que tu peux donner les grandes lignes de ton organisation au potager pour arriver à ton résultat, ainsi que tes méthodes de cultures et types de légumes?

Merci pour ta réponse.

Ghaudik.
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par steph jardine »

Bonjour Ghaudik,

Tout d'abord, je ne fais pas de pomme de terre dans mon jardin, ça prend trop de place. C'est pour ça que j'ai précisé que j'étais "presque" autonome... :lol:

Pour mon jardin, j'essaye de nourrir la terre chaque année avec du compost et du fumier de cheval que j'étends en couche de 5 cm environ à l'automne. En début d'été, je paille tout le jardin. Ainsi, le sol est quasiment toujours couvert, ce qui est favorable à la vie microbienne et lui permet de rester souple. Je ne bêche pas mais j'aère et griffe la terre avant les semis.
J'essaye de mélanger au maximum les légumes en les associant.
J'avais commencé un blog, sans aucune prétention, à ce sujet :
http://cultureassociee.blogspot.com/

Tu y trouveras peut être des infos qui te seront utiles.
Sinon, j'essaye au maximum d'anticiper les saisons à venir (genre repiquer avant la mi-juillet les poireaux pour en avoir de beaux à l'automne et tout l'hiver, semer mi-août les navets pour qu'ils aient le temps de grossir avant le froid, etc...)
La terre est toujours occupée et les cultures se succèdent. Ce n'est pas pour autant de la culture intensive ! :P Mais comme elle est bien nourrie, le résultat est satisfaisant.
Attention, si je veux être autonome sur l'année, ça m'oblige à faire beaucoup de bocaux en verre l'été pour profiter de la période la plus productive.
Ainsi, en août, je ne fais une trentaine de bocaux de haricots verts, autant de ratatouille, sauce tomate, etc. J'ai congelé des barquettes de gratins de courgettes, de moussaka, ainsi que des tomates farcies, des pâtissons farcis et des courgettes farcies. J'ai aussi des courges qui attendent d'être mangées durant l'hiver. Et, au jardin, il reste des poireaux, des choux, des panais, carottes...
Afin de pouvoir être au top, j'ai un petit tunnel de 6mX8m qui me servira l'année prochaine pour mettre des légumes nécessitant de la chaleur (aubergine, concombre, poivron, tomate...) Ca me libérera de la place au potager pour d'autres légumes.

Pour arriver à être "presque" autonome, c'est vrai que ça me prend beaucoup de temps, il me faut un grand congélateur, mais le résultat en vaut la peine !
Toute la petite famille est ravie d'avoir un papa jardinier ! :top:
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Ghaudik
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 26 avr. 2009 19:50
Région : Auvergne
Localisation : Corent

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par Ghaudik »

Merci pour ta réponse Steph Jardine.

C'est vrai que les pommes de terre prennent beaucoup de place.
Pour ton tunnel, quelle est sa hauteur?

Ghaudik
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Mon Grand Potager Bio

Message par steph jardine »

Ghaudik a écrit : Pour ton tunnel, quelle est sa hauteur?

Ghaudik
C'est un vrai tunnel d'horticulture, il doit faire 2,5 - 3m au sommet.
En Anjou, on en trouve facilement en occasion, c'est une grosse région de production donc c'est monnaie courante...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »