Comment faire boire un chat ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Comment faire boire un chat ?

Message par Léa. »

Bonjour,
Tout est dans le titre...
j'aimerais savoir si vous avez des trucs et astuces pour faire boire un chat ?

En fait il s'agit d'un chat qui a tendance à produire des calculs urinaires.
Dès que les analyses ont révélé le diagnostic, il n'a plus mangé que des croquettes Urinary, ça fait 1 an et demi (et ses calculs se stabilisent mais ne disparaissent pas...)

Or le vétérinaire me propose, après une analyse récente, de lui faire manger Urinary High Dilution, car le souci majeur serait que le chat ne boive pas suffisamment de lui-même, donc le High Dilution pallierait à cet inconvénient ...

Ce chat ne boit pas du tout l'eau de son bol, j'ai testé l'eau filante du robinet, mais à part se doucher et "inonder" la cuisine, ... peu de résultats (en tout cas pas l'escompté)
mais s'il y a un moyen de le faire boire, ...je préfèrerais :wink:
merci...
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
-camélia-
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 31 oct. 2009 10:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par -camélia- »

Bonjour,
Pourquoi ne pas lui proposer une nourriture riche en eau : demande à ton vétérinaire, il a surement l'équivalent de tes croquettes en pâté pour chat.
Autres possibilité : lorsque la chatte viellissante de mes parents a eu de l'urée, ils ont mis des bols d'eau dans tous les coins qu'elle affectionnait : la table basse car elle y montait souvent, dans une bassine sur la terrasse (car n'a tu pas remarqué les chats adorent boirent dans tous les endroits non prévus spécialement à cet effet : soucoupe de pot de fleur, flaque d'eau ...), et enfin, le bol dans la salle de bain près du lavabo avait à l'époque remporté un grand succès chez la minette ! Pas extra pour la déco, mais efficace pour sarah, notre vielle chatte.
Pense à changer l'eau très fréquemment, quasiment tous les jours.
Enfin, dernière solution contreignante mais sure : Hydrate ton chat tous les jours avec 2 ou 3 seringues d'eau : tu peux en acheter une en pharmacie sans ordonnance. Tu enlève l'éguille. Tu prends ton chat dans les bras, basculé sur le dos les pattes en l'air...et hop le tour est joué. Une à deux fois par jour et tu es sure que minou est bien hydraté.
Bonne convalescence à ton fauve...
Camélia
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par danae »

bonjour Léa
j'ai eu un chien qui ne buvait pas... même problèmes: calculs urinaires et croquettes spécifiques à son état
je les mouillais avec de l'eau bouillante deux ou trois heures avant le repas; les croquettes absorbaient l'eau... et le chien avait sa part d'eau
mais c'était un chien, et elle était une grande gourmande... elle avalait tout!
je ne sais pas si ton chat mangera ses croquettes trempées, mais tu peux essayer
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par Léa. »

Danaé a écrit :bonjour Léa
j'ai eu un chien qui ne buvait pas... même problèmes: calculs urinaires et croquettes spécifiques à son état
je les mouillais avec de l'eau bouillante deux ou trois heures avant le repas; les croquettes absorbaient l'eau... et le chien avait sa part d'eau
mais c'était un chien, et elle était une grande gourmande... elle avalait tout!
je ne sais pas si ton chat mangera ses croquettes trempées, mais tu peux essayer
Merci Danaé, je pense plutôt opter pour ta solution ...
mais tu me donnes la technique, en fait merci :kiss:

merci à toi camélia, pour tes idées, mais les bols et points d'eau divers, ça ne fonctionne pas (il ne veut pas boire bouh,.... c'est que ça a son caractère hein ...Image
et, à priori, Urinary pâtée n'existe pas pour le chat... je pense que mon véto me l'aurait conseillé d'office... il pense plutôt lui prescrire High Dilution ... donc ... ça reste des croquettes.

je vais tenter l'humidification et je vous dirai ... encore merci :D
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par bubulle »

bonjour

les croquettes mouillées ça marche très bien .. j'ai un vieux chats de 16 ans qui n'a plus de dent lui .. gourmand comme pas possible , et il les mange ..

moi je mets juste de l'eau tiède une demi heure avant, ça gonfle pareil .



du coup après essai , il mange ses croquettes humides ton minou ? :)
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par Léa. »

bubulle a écrit : du coup après essai , il mange ses croquettes humides ton minou ? :)
Bonjour,

Pour l'instant ce n'est pas très concluant, mais j'attendais un peu avant de dire exactement ce qu'il en est, parce qu'il faut sûrement un temps d'adaptation ...

Disons qu'il mange moins (il devait préférer quand ça croquait :roll: ), et donc, il ne boit pas forcément plus...

wait and see :)
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par danae »

oui, il faut attendre un peu, qu'il s'habitue; il ne se laissera pas mourir de faim, :wink:

ce n'est pas évident de faire boire un animal quand il ne le veut pas, de plus un chat! ça griffe
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par colibri87 »

Notre chat ne veut jamais boire l'eau qu'on lui met dans sa coupelle, par contre il va volontier lécher une petite fontaine d'appartement. Il existe aussi des fontaines à eau spéciales pour les chats, mais c'est assez cher qurtout quand on est pas sur que ça va fonctionner :?
Entre 25 et 60€ : 35€ en moyenne
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par Nicole37n »

A Paris, l'eau du robinet est très calcaire, donc très minéralisée, donc pas fameuse pour les calculs.
L'eau de source serait indiquée, sinon de l'eau de pluie que souvent les chats adorent.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par colibri87 »

Chez nousl'eau n'est pas calcaire, mais le chat aussi bien que le chien préfèrent l'eau de pluie, qui stagne dehors dans les arrosoirs ou les pots vides :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par Fabou001 »

et le lait pour chat dillué avec de l'eau ca passe pas non plus ?
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par Ptitsuiss »

Essaie peut-être l'eau filtrée si tu as une carafe de type Brita, ou bien l'eau en bouteille. Mon chat est aussi assez difficile, et l'eau du robinet n'a pas beaucoup de succès. En revanche filtrée, elle ne contient quasiment plus de calcaire (donc meilleure contre les calculs?) et l'attire beaucoup plus.
Peut-être avec quelques gouttes de jus de boîte de thon (pas plus, sinon je suis sûre qu'on perd tous les bénéfices)...
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : mer. 01 juil. 2009 13:30
Région : Bretagne
Localisation : bretagne sud

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par bubulle »

bonjour,
le calcaire n'a pas d'incidence sur les calculs, c'est une idée reçue mais qui ne semble pas du tout avérée scientifiquement.

je vous donne un petit texte ..;0) ayant moi même souffert de ça , le professeur a été formel, aucun lien ..

"Calcaire, chlore et eau de boisson : mythes et réalités



Quand on évoque la qualité de l'eau, les discussions s'orientent souvent sur le calcaire et le chlore. C'est alors que l'on entend bien des affirmations erronées; des erreurs qu'il importe de corriger.
La dureté de l'eau est proportionnelle à sa teneur en calcium mais aussi en magnésium. Elle dépend de la nature géologique des sols qu'elle a traversés.
Quoi qu'il en soit, les désagréments d'une eau trop dure sont uniquement de l'ordre du confort (entartrage, eau désagréable pour l'épiderme...). Par contre, on n'a pas démontré d'effets sanitaires négatifs liés à la dureté de l'eau et à la présence de calcaire, en particulier sur la fréquence des calculs rénaux. Au contraire, l'eau de boisson participe à l'apport de calcium à l'organisme, ce qui est particulièrement important chez la femme (cela même s'il y a débat sur la proportion de calcium qui est réellement absorbée par l'organisme) et l'adolescent.
Il n'y a donc aucune justification sanitaire à l'adoucissement excessif des eaux de boisson, d'autant qu'une eau trop douce a un effet corrosif sur les canalisations et peut entraîner la libération de particules de métaux (plomb ou autre) dans l'eau."



Quant à nos gracieux compagnons, ils semblent qu'ils aiment 'mieux " tout ce qui a un peu de goût .. l'eau des vases .. l'eau des pinceaux .. ce qui stagne dans la brouette .. ou dans un trou sur la pelouse !!

pas vous ? avec un pue de menthe ??? ou du pastis !!! ;0)
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par odile-m »

Bonsoir Léa
J'ai dû faire boire un de mes chats lors d'une maladie car se déshydratait.
Il n'a jamais accepté de manger ses croquettes arrosées d'eau. :cry:
La meilleure solution que j'aie pu trouvée était de lui acheter ses boîtes de pâtée préférées, ou une boîte de thon au naturel, ou une escalope de dinde 1er prix, ou du filet de poisson sans arête surgelé 1er prix aussi.
je lui proposais matin, midi et soir un tout petit peu de pâtée, de thon, de dinde crue ou de filet de poisson légèrement cuit le tout bien écrasé dans de l"eau afin de faire un genre de purée.
Il mangeait et lapait tout le liquide.
Tout le reste de la journée, il avait à sa disposition ses croquettes spéciales voies urinaires.
Il les mangeait plus ou moins bien, cela dépendait de sa faim mais au moins je savais qu'il buvait suffisamment.
Bon courage :kiss:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par Léa. »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses...

Colibri87, la fontaine m'a été suggérée par l'assistante du vétérinaire, par expérience, ça fonctionnait avec un de ses chats...
(je n'ose imaginer l'état de la pièce où je pourrais la laisser à demeure, déjà, un filet d'eau du robinet que je laisse couler, quelques minutes, plusieurs fois par jour, ça me fait de l'eau ... partout :? ... on le suit à la trace, et lui, ... trempé il adore grimper sur les genoux évidemment, ...et bon ... )
alors ça oui, il adore, rester sous le filet d'eau ...mais il n'en boit pas une goutte :roll: .. pfff !)

Ptitsuiss, oui, c'est une idée, je vais voir comment la mettre en pratique... merci !

bubulle, merci pour les infos, je pense aussi que le véto m'aurait mise en garde contre le calcaire de l'eau parisienne... cela dit elle m'a conseillée de m'orienter vers une eau de source (mais c'est quand j'ai demandé si une eau minérale pouvait convenir, elle m'a alors dit qu'il valait mieux une eau de source, donc ce n'était pas un refus de l'eau du robinet, la question portant sur le choix éventuel d'une eau minérale)

Odile, je crois que je vais tester ça aussi avec le thon, qu'il adore, (sauf que c'est acide et qu'il ne doit pas en manger pour ne pas acidifier davantage ses urines, mais si c'est juste pour donner un peu de gout à l'eau ... je peux toujours tenter ça ! merci aussi !


Là, je lui mets actuellement une dose d'eau pour 2 de croquettes, ... euh il n'aime pas du tout ... mais, si je lui mets les croquettes humidifiées directement dans la bouche (comme un médicament) ... et bien ... il mange ! ... on dirait même qu'il est tout content que je lui donne ses croquettes une par une (mais je n'ai pas du tout envie de l'habituer à ça ...)

non mais, en fait il faut toujours être à côté de lui quand il mange (comme un oiseau,... une croquette en 5 minutes :? ..et encore, quand il a le nez dessus...) et il s'arrête, et il reprend ...il va mettre 3 heures à manger sa gamelle alors que les autres en 10 minutes ils ont tout mangé...
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par odile-m »

Tu sais Léa, je lui ai même donné de l'eau à la seringue (bien sûr sans l'aiguille) et il se laissait presque faire.
Je pense que ce serait peut-être aussi pratique avec une petite poire pour laver les conduits auditifs (c'est en fait une mini poire à lavement)
C'est une solution surtout si ton chat est assez calme ...
Bon courage et :kiss:
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par GregLu »

colibri87 a écrit :Notre chat ne veut jamais boire l'eau qu'on lui met dans sa coupelle, par contre il va volontier lécher une petite fontaine d'appartement. Il existe aussi des fontaines à eau spéciales pour les chats, mais c'est assez cher qurtout quand on est pas sur que ça va fonctionner :?
Entre 25 et 60€ : 35€ en moyenne
Hagen Catit Fresh & Clear. Prix moyen : 20 €.

J'avais avant une PetMate FreshFlow et je trouve la Hagen bien plus facile à nettoyer, et mon chat adore y boire ! Perso, je ne passera plus du tout à une simple gamelle, c'est plus pratique, aussi bien pour lui que pour moi :)

Et perso, je donne aussi de l'eau en bouteille à mon chat, même si ça peut sembler fou.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
ptizoum
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 22 déc. 2009 15:37
Région : Centre

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par ptizoum »

Bonjour!

Mon chat n'a jamais eu de problèmes de reins mais je voulais revenir sur l'idée de la fontaine à chat. J'ai en acheté une à mon chat pour pas si cher que ça. C'est un produit que tu peux trouver en animalerie et qui est spécifique au chat. Elle est souvent vendue avec une petite gamelle que tu peux y accoler pour y mettre les croquettes. Du jour où je lui ai acheté cette fontaine mon chat s'est mis à boire comme un trou! Elle contient environ 3 litres d'eau, ce qui te laisse tranquille quelques jours. Elle demande un peu d'entretien à cause du calcaire mais je trouve ça vraiment génial. En tout cas mon chat peut passer plusieurs minutes à lècher le globe!

J'espère que mon expérience pourra t'aider, bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Comment faire boire un chat ?

Message par Léa. »

Bonjour,
Alors les nouvelles c'est qu'il commence à s'habituer aux croquettes humides (1/3 d'eau pour 2/3 de croquettes... c'est déjà un début)

Mais je vais lui "offrir" (pas pu pour Noël... mais ça ne saurait tarder) une fontaine, merci GreG, je me suis renseignée sur la marque dont tu parles, ça m'a l'air bien.

Merci à tous pour votre participation à ce sujet, vous êtes de bons conseils (c'est bien pour ça que je n'ai pas hésité à le faire)
:kiss:
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »