Couvrir un terrain pour l'hiver

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Couvrir un terrain pour l'hiver

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
J'ai un petit terrain qui est maintenant nu et je n'ai plus assez de tonte pour le couvrir et comme j'ai beaucoup d'épluchure de légumes, je me demande si je peux m'en servir pour le couvrir petit à petit avec ces déchets et le peu de paille qu'il me reste ?
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
chouette alors
Grossiste en parlotte

Re: Couvrir un terrain pour l'hiver

Message par chouette alors »

Pourquoi pas Patou?
Certains te diront qu'ils "compostent" ainsi sur place..
Un débat qui nous a animé récemment ; certains te donneront certainement les liens ad hoc ou leur façon de pratiquer. :wink:

Tu n'as plus de tonte de gazons, mais, as-tu à proximité des feuilles mortes?
Il y a aussi les cartons (autre débat qui nous a aussi animé :lol: ) ; ceci dit, recouvert d'une bonne couche de feuilles mortes, c'est plus élégant, si ton jardin se voit de ta maison, et se trouve à la vue des voisins ou passants.
J'ai eu la chance d'en avoir des grands, bien épais, sans aucune encre.
Bien mouillés, ils tiennent bien en place. Mais là n'est pas ta question initiale :oops:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

chouette alors a écrit :Pourquoi pas Patou?
Certains te diront qu'ils "compostent" ainsi sur place..
Un débat qui nous a animé récemment ; certains te donneront certainement les liens ad hoc ou leur façon de pratiquer. :wink:

Tu n'as plus de tonte de gazons, mais, as-tu à proximité des feuilles mortes?
Il y a aussi les cartons (autre débat qui nous a aussi animé :lol: ) ; ceci dit, recouvert d'une bonne couche de feuilles mortes, c'est plus élégant, si ton jardin se voit de ta maison, et se trouve à la vue des voisins ou passants.
J'ai eu la chance d'en avoir des grands, bien épais, sans aucune encre.
Bien mouillés, ils tiennent bien en place. Mais là n'est pas ta question initiale :oops:
Merci pour ta réponse, J'avais pensé aux cartons mais j'ai tout utilisé pour mettre au pieds des arbres. Quand aux feuilles mortes impossible, l'an dernier j'en récupérais quelques une mais mon voisin a coupé son arbre cet été :devil: donc terminé les feuilles mortes. De plus ce petit terrain se trouve au fond du terrain et il est caché par l'abri de jardin. :wink: Donc c'est ou une bâche ou mes épluchures :P
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

moi je vote cartons si tu peux recouverts d'épluchures , je tente ça sur mon tout petit potager en hauteur cette année (cinq mètres carrés ) si les épluchures plaisent aux oiseaux (fruits) ils viendront se servir , le reste avec les gelées et les pluies va sans doute disparaitre et s'il en reste au printemps un coup de râteau et hop au compost :D
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par ro-zanna »

Bonjour Patou :)
Va voir ICI (clique), nous en parlons :wink:
Je pratique ainsi depuis plusieurs années. Cependant, je mélange les épluchures avec des feuilles et tontes diverses, que je laisse sécher avant quelques jours. Des épluchures seules, je ne sais pas ce que ça donnerait...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par renepontadit »

Jusqu'à présent, je compostais en tas, je fais 3 bacs de maturité différente, et depuis le printemps 2010, j'ai découvert la méthode de mulching permanent avec le livre merveilleux de Dominique Soltner, le "Guide du nouveau jerdinage sans bêchage ni binage". C'est fantastique et d'autant plus que je loue un petit jardin ouvrier sur Saint-Etienne avec une terre limoneuse très difficile à travailler, sauf quand elle est bien humide, sinon la bêche (ou la grelinette pour mon cas) ne rentre plus. Et l'été, elle durcit, croûte, se fendille, se glace après l'orage. Et cet été, je n'ai pas biné une seule fois là où j'ai mis mon foin.
Pour en revenir au compost en tas ou en surface, d'après Soltner, on on faire les deux, l"essentiel est de ne pas l'enfouir pour le faire dégrader par les microorganismes et les insectes, alors ensuite il est disponible pour les lombrics.
Je vous fais profiter de ma modeste expérience, allez voir ma vidéo sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
Bon réveillon à tous et bonne année 2011. René.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »