conseils pour phalaenopsis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
gnapou
Graine de timide

conseils pour phalaenopsis

Message par gnapou »

Bonjour,

Alors voila, j'ai un phalaenopsis qui, je suppose, manque ou a trop de quelque chose. .. Les feuilles commencent à mollir et leurs bordures jaunissent et/ou noircissent ...

Image

Les racines restent vertes pour le moment.

Image

Que dois je faire ? J'ai suivi les conseils de la fiche descriptive des phalaenopsis sur ce site. Pour info, j'habite la Réunion et ca devrait être facile normalement pour les orchidées...

D'avance merci beaucoup pour vos conseils :daisy:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Ce qui m'inquiète, c'est la première photo : Tu es sûr qu'il n'y a pas d'eau en permanence dans ce cache-pot blanc ? C'est vrai que les feuilles ont l'air ramollo... Le problème (à moins que ce ne soit dû à une maladie difficile à diagnostiquer comme ça) c'est qu'un excès d'eau et un manque d'eau provoque exactement les mêmes symptomes...

JP
parthenocissus
Fruit de la jacasse

Message par parthenocissus »

pour savoir si c'est un excès d'eau, déjà il faut soulever la plante, si c'est lourd c'est que c'est blindé d'eau et là il faut dépoter pour voir les racines...
sinon ça peut être un manque d'eau effectivement mais j'en doute vue la couleur verte du pot! :?
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
gnapou
Graine de timide

Message par gnapou »

En fait, j'ai fait un système de cache-pots russes !
Il y a le pot transparent qui contient la plante. En voyant qu'il était verdâtre, j'ai refait des trous sur les côtés du pot pour éviter que l'eau stagne et que les racines pourrissent. Le pot transparent était dans un pot en plastique rouge - à fond percé- dans lequel il y a des scories. J'ai mis ces deux pots dans un cache pot blanc -à fond percé également, mais de façon à ce qu'ils soient surélevés (pour qu'ils ne touchent pas le fond). Et le tout dans une vieille poele où il y a de l'eau en permanence.
C'est pas très design, mais ça permet de faire une ambiance humide.

Je mise sur le fait qu'elle doit manquer d'eau.
Sinon, pour le dépotage, j'ai peur de tout casser... Comment s'y prend-on?

Merci pour vos réponses
parthenocissus
Fruit de la jacasse

pour l'uhumidité ambiante, ça n'a pas d'importance pour le phalaenopsis, en tout cas une casserole remplie d'eau ne changera rien du tout... :)
pour le dépotage, la plante doit etre arrosée, ensuite il faut rouler le pot entre ses mains pour décoller les racines plus sortir la plante délicatement! :wink:
chez toi c'est le bon moment pour rempoter, dans des écorces de pin, en retirant le compost ancien, nettoyant les racines, prendre un nouveau pot (plus grand si les racines sont emmélées, et couper les racines mortes et laver les vivantes...
puis pas d'arrosage avant au moins 7-10jours!
engrais des le prochain arrosage! :wink:
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Je ne sais pas si j'ai raison, mais je vaporise la mienne tous les jours sur les feuilles et les racines, jamais d'arrosage.
Elle semble aimer car elle me fait 2 nouvelles feuilles, j'ai perdu la 1ère par excès d'eau je crois, alors maintenant, je fais attention.
Les hampes sont restées bien vertes, j'espère la voir refleurir au printemps, par contre, elle est au chaud dans le salon, lui faut-il un peu de fraîcheur pour pouvoir refleurir ?
Dois-je la mettre pour l'hiver dans ma pièce non chauffée ?
Merci :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse

Message par Jean-Pierre »

SBonjour,

Gnapou, ta méthode me semble bien compliquée :( surtout en habitant dans un endroit où ta plante pourrait quasiment vivre dehors sans s'en occuper plus que ça (veinard :evil: )...

Pour Maggy : TOUTES les plantes aiment une variation dans la température. Le mieux est de leur donner un peu de fraicheur entre le jour et la nuit ( 5 degrés environ).

JP
parthenocissus
Fruit de la jacasse

non, pas de repos pour les phalaenopsis, donc tu peux la laisser dans une piece chauffée à condition de la vaporiser tous les jours (surtout les racines) :)
par contre si tu peux la mettre près q'une fenetre (sans soleil direct) elle profitera d'un léger écart de température entre le jour et la nuit (3°C suffisent) :wink:
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Jean-Pierre a écrit :SBonjour,

Gnapou, ta méthode me semble bien compliquée :( surtout en habitant dans un endroit où ta plante pourrait quasiment vivre dehors sans s'en occuper plus que ça (veinard :evil: )...

Pour Maggy : TOUTES les plantes aiment une variation dans la température. Le mieux est de leur donner un peu de fraicheur entre le jour et la nuit ( 5 degrés environ).

JP
Alors, c'est tout bon, puisque la nuit, la cheminée ne chauffe pas, nous cessons de mettre du bois vers 20 heures, et au petit matin, il fait frais dans la maison :wink:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »