plantation et gel

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
missmerry
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 02 avr. 2007 14:00

plantation et gel

Message par missmerry »

Bonjour à tous, à cause des imprévus et du manque de temps, je n'ai pu planter mon massif que la semaine dernière (conifère nain, rosiers, rugosa, des ceanothe rampant bleu, un marie simon, berberis, choisya ternata, pivoine, lavande, nepeta, sedum, campanule...une 50aine en faite). MOn gros souci c'est qu'aujourd'hui 3 jours après il gèle (-5) et selon la météo ça va durer toute la semaine. Croyez-vous que mes jeunes plants vont survivre à ce froid? Je precise avant la plantation ils sont restés dehors, j'ai mis une toile autour pour éviter les mauvaises herbes, je n'ai arrosé qu'une fois après plantation.Merci
Dernière modification par missmerry le mar. 15 déc. 2009 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Bonjour à tous

Message par jeannotin »

missmerry a écrit :Bonjour à tous, à cause des imprévus et du manque de temps, je n'ai pu planter mon massif que la semaine dernière (conifère nain, rosiers, rugosa, des ceanothe rampant bleu, un marie simon, berberis, choisya ternata, pivoine, lavande, nepeta, sedum, campanule...une 50aine en faite). MOn gros souci c'est qu'aujourd'hui 3 jours après il gèle (-5) et selon la météo ça va durer toute la semaine. Croyez-vous que mes jeunes plants vont survivre à ce froid? Je precise avant la plantation ils sont restés dehors, j'ai mis une toile autour pour éviter les mauvaises herbes, je n'ai arrosé qu'une fois après plantation.Merci
coucou
les seules choses qui pourrait être gélives se sont les ceanothus ,Marie Simon n'est pas super rustique , les autres faut savoir qui il sont......mais bon -5° c'est pas énorme après tout dépend de l'expo.des plantes fragiles et aussi si les jours de gel sont consécutifs c'est à dire sans dégel dans la journée :wink: les sedums certains sont très rustique et d'autres pas là encore savoir qui ils sont serait bien
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
UTOO
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 21 mai 2008 20:55
Région : Aquitaine
Localisation : Villandraut (33)

Re: Bonjour à tous

Message par UTOO »

Bonjour,

Tant que le sol n'était pas géler à la plantation!!! Les plantes étaient en pot? Si oui il ne faut pas que le chignon soit gelée à la plantation.

Ce qui peut craindre au vu de la situation c'est le feuillage de certaines plantes comme les céanothes par exemple. En effet suivant le mode de culture des plantes elles sont plus ou moins gonflés d'engrais dans les pépinières. Ce sont des plantes jolies mais fragile, avec des pousses bien fraiche. Ces parties fraiche risque de geler, mais ne vont pas tuer les plantes. L'aspect esthétique risque d'être un peut entaché mais bon rien de bien méchant.

Essaye de protéger les plantes sensible d'un voile, recouvre le chignon (système racinaire) avec la terre.

Laisse passer l'hiver...

Bon courage

Utoo :lol:
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: plantation et gel

Message par steph du 64 »

tu fais un bon paillage,ça protégera tes plantations sans problème enfin moi c'est ce que je fais et jamais eu de problème a+
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation et gel

Message par emille »

Dans un autre sujet, je disais qu'il fallait surtout arroser abondamment au dégel pour réhydrater les racines et que le dégel soit total.
Pour l'instant, il est urgent d'attendre... même si un paillage peut limiter l'agressivité du froid
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: plantation et gel

Message par GregLu »

Sauf que mettre un paillage maintenant qu'il gel n'est pas forcément une bonne idée ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »