plantes carnivores

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

plantes carnivores

Message par magenta »

plantes carnivores:


J'ai quelques plantes carnivores "dionea", Il y a quelques mois elles étaient en pleine santé, mais actuellement elles ressemblent à des feuilles de salades de blé fanées, que faire ? les jeter, ou patienter? Qui peut me renseigner?Grand merci :oops: Magenta
manelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 19 avr. 2004 8:39
Localisation : Vaucluse

Message par manelle »

Salut Magenta et bienvenue!
Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes conditions de culture (arrosage, expositios, substrat,...) stp, pour permettre de te donner de meilleures réponses? :wink:
"Celui qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie."
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Message par magenta »

[

plantes carnisores

:oops: Merci Manelle pour ta réponse si matinale, j'avais acheté ces petites plantes en pots, et j'ai tout regroupé dans un grand , question de place, le substrat est le même qu'à l'achat,arrosage à l'eau de bouteille ou de pluie, et dans la soucoupe, j'ai garni le dessus du pot avec des écorces car les feuilles sont couchées et je remarque qu'elles pourrissent sur la terre, les feuilles deviennent noires et disparaîssent , voilà le triste état de ces étonnantes petites plantes .
Bien merci à toi Manelle, et bonne journée :oops: :)
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Bonjour !

Peut-être les as-tu trop arrosées, elles réclament surtout une forte hygrométrie (90%)... Si elles sont noires, je ne pense pas qu'elles s'en remettront.
A moins qu'il y ait des petites pousses ??
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau,
tué le dernier animal et pêché le dernier poisson,
alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

Proverbe indien
Avatar de l’utilisateur
mangaOrchids
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 10 oct. 2004 20:25
Localisation : paris

Message par mangaOrchids »

je pense surtout qu'elles ne suportent pas de ne pas avoir de periodes de repos, pour les dionées elles aiment egalement du frais, met les dehors en faisant attention que la temperature ne descende pas en dessous de 5 degres! De toute maniere meme si elle ne sont pas belles dehors pendant l'hiver c'est pas grave elles reprendrons de plus belles au printemps prochain! Mais surtout ne les laisse pas a l'interieur, ce ne sont pas des especes tropicales!!!!!!
manelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 19 avr. 2004 8:39
Localisation : Vaucluse

Message par manelle »

De rien! :)
Que certains pièges noircissent au bout d'un moment, c'est normal, ils ont une durée de vie limitée. Mais si de nouveaux n'apparaissent pas, ou si tous pourissent d'un coup, il faut s'inquiéter.
Pour l'arrosage, l'eau de pluie c'est bien, mais l'eau en bouteille (à part l'eau osmosée et déminéralisée) il ne faut pas leur en donner, car ces plantes ne supportent pas les minéraux.
Il faut aussi savoir que si en été la soucoupe en dessous du pot doit être toujours pleine d'eau, en hiver il faut que le substrat soit humide, mais pas saturé d'eau, donc il ne vaut mieux pas laisser de l'eau dans la soucoupe en permanence.
Ensuite, si tu as mis tes plantes dans un grand pot (de préférence plastique), c'est une bonne chose. Pour le substrat, l'idéal c'est 2/3 tourbe blonde, 1/3 sable (non calcaire) ou autre matériaux drainant (bille d'argile, pouzzolane,...). Il leur faut aussi beaucoup de lumière; si elles soont dans un grand pot, elles peuvent aller dehors et supportent le gel (jusquà -10°C en tourbière). Les miennes sont dehors et vont y passer l'hiver.

Donc mes conseils (modestes, je suis débutante en carnis mais j'adore ça! :D )
_ tu coupes les pièges noirs ou abimés
_ il faut peut-être changer le substrat, selon ce que c'était à l'origine
_ les mettre bien à la lumière et ne pas laisser l'eau stagner sous la soucoupe.
_ tu leur offres une période de repos
Si elles ne sont pas malades, elles devraient se remettre.
En ce moment, les dionées ne sont pas aussi belles qu'en été, c'est normal. Un site qui répond à pas mal de question sur ces plantes:
http://www.infoscarnivores.com/

Voilou, si tu as d'autres questions ou si je n'ai pas été assez claire, n'hésite pas à redemander! D'autres te donneront aussi de bons conseils!
:wink: EDIT: Grillée, c'est déjà fait!

A+ et bonne journée
"Celui qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie."
Avatar de l’utilisateur
noireaude
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 22 oct. 2003 16:24
Localisation : Eure 27

Message par noireaude »

Bonjour

on m'a donné les même conseils quand j'ai eu ma Dionée, elle se porte comme un charme.

elle est dans un grand pot plastique à reserve d'eau et il est démeusurément grand par rapport à la plante mais c'est ce qu'il leur faut. je ne l'arrose qu'avec de l'eau de pluie et de l'eau déminéralisée que j'achete ne super marché.

elle était minuscule quand je l'ai eu, elle a passé tout le printemps et l'été dehors (mi ombre) et elle s'est beaucoup dévéloppée les pièges ont doublé de taille voir même plus.
de temps en temps il arrive que certaine feuilles noicissent et meurent mais c'est peut etre un renouvellement naturel
Qui sait?? :?:
allo docteur, c'est la Noireaude
psyduck
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mer. 25 févr. 2004 14:46
Région : Basse-Normandie

Message par psyduck »

il faut aussi les nourrir ces petites...

un chaton par semaine et par plante ca va ? :twisted:
" le travail est l'opium du peuple "
Image
attention: les murs ont des oreilles, mais les oreilles ont des dents!!!
d'ailleurs ne dit on pas que l'homme est un loup pour l'homme?
Avatar de l’utilisateur
noireaude
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 22 oct. 2003 16:24
Localisation : Eure 27

Message par noireaude »

:lol: :lol: non c'est pas assez gros le chaton

Sérieusement pour ma part je n'ai jamais nourri ma plante carnivore à la main.car d'une part de cette manière on risque d'abimer les pièges et d'autre part trop de nourriture c'est pas trés bon pour ces plantes.

Elle se débrouille toute seule, dehors elle avait tout ce dont elle avait besoin et à l'intérieur vu que j'ai pas mal de plante verte il y a toujours des petites betes qui gravitent autour alors elle n'a qu'a se servir.
allo docteur, c'est la Noireaude
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

plantes carnivores

Message par magenta »

Bonjour noireaude ,Félicitation pour ta plante carnivore, moi je doute d'avoir un jour une pareille, car la mienne a trois petites feuilles qui ne ressemblent à rien, cela fait des années que j'éssaie d'arriver à un résultat mais semaine après semaine elles disparaissent dans le substrat, si tu as un truc pour avoir une plante pareille à la tienne , donne -moi ta recette!!! :o :wink: Magenta
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »