Aider les oiseaux insectivores

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Aider les oiseaux insectivores

Message par GENIA »

Comment aider ces oiseaux ?
J'ai mon ami le rouge-queue affamé qui s'approche de plus en plus derrière les fenêtres :
Comment l'aider à cette pèriode si difficile ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aider les oiseaux insectivores

Message par k6hte »

les oiseaux s'adaptent à leur environnement , donc tu peux lui fournir ce que tu donnes aux autres , graines , blocs de graines pris dans du saindoux , en principe il s'adaptera et se nourrira avec ce qu'il trouvera chez toi ; je sais qu'il existe aussi des boules de saindoux avec des insectes pris dedans , mais c'est moins facile à trouver ....
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Aider les oiseaux insectivores

Message par danae »

et un peu d'eau , mais il ne faut rien ajouter à l'eau :ni alcool, ni sel ...il est préférable de la servir tiède, les oiseaux s'habitueront vite et viendront boire avant qu'elle ne gèle
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Aider les oiseaux insectivores

Message par catden »

Un peu comme les poules alors. L'autre nuit il y en avait un qui tapait à la fenêtre du fils. C'est peut-être cela qu'il réclamais et ce matin j'en avais un qui se tenais aux chaud dans la grange avec les quelques poules qui ne rentrent pas au poulailler.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Aider les oiseaux insectivores

Message par cublacois »

k6hte a écrit :je sais qu'il existe aussi des boules de saindoux avec des insectes pris dedans , mais c'est moins facile à trouver ....
ça commence à se développer davantage dans le commerce.

Par contre, est-ce que le rouge-queue se nourrit de nourriture posée au sol ou sur une fenêtre ?

Je croyais que cet oiseau se nourrissait essentiellement d'insectes capturés en plein vol et qu'il migrait en général avant la mauvaise saison (mais peut-être qu'à Marseille où il fait moins froid, cet oiseau s'est sédentarisé ?)... Si ton oiseau n'est pas farouche et ne fuit pas la présence humaine, c'est peut-être effectivement un jeune rouge-queue, peu expérimenté et quelquepeu désorienté. :o
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Re: Aider les oiseaux insectivores

Message par GENIA »

Depuis des décennies, "mon" rouge-queue ( et peut-être ses descendants) vient chaque année dans mon jardin, uniquement l'hiver.
C'est donc son lieu de migration.
Je me demande bien où il repart à la belle saison...
Effectivement je le vois attraper des insectes en vol. Mais quand il gèle il n'y a plus rien à manger !
Les autres oiseaux apprécient mon mélange de graines, mais lui je ne l'ai pas encore vu se servir.
J'ai mis une portion de "pâté" avec insectes déhydratés dedans, j'espère qu'il aura l'audace de goûter.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Aider les oiseaux insectivores

Message par Biggi »

C'est vrai qu'il fréquente peu les mangeoires , moi j'ai le couple ici , je donne des miettes de pains , quelques baies , fruits gâtés , mais il s'accommode et se débrouille assez bien tout seul !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »