Antivirus mais lequel choisir ?

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
brianique
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 18 déc. 2009 15:00
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Antivirus mais lequel choisir ?

Message par brianique »

Bonjour les ami(es),

Je voudrais acheter un antivirus pour mon ordinateur,mais je ne sais pas trop lequel choisir,il y'a tellement de marque différente.
A votre avis lequel est le meilleur (éfficacité contre les virus et autre et aussi facilité d'emploi) ?
Avatar de l’utilisateur
vincent37
Fruit de la jacasse
Messages : 1458
Inscription : ven. 08 juin 2007 21:55
Région : Centre
Localisation : La Croix en Touraine (37)

Re: Antivirus mais lequel choisir ?

Message par vincent37 »

je ne sais absolument pas si c' est le meilleur, mais moi j' utilise avast! depuis maintenant 3 ans et il est pas mal (j' ai mis la protection résidente en élevée) et surtout il est gratuit !

si on ne télécharge pas avec la mule, il est a mon avis suffisant ... :wink:
Cordialement,

vincent
quipousse
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 13 avr. 2009 13:18

Re: Antivirus mais lequel choisir ?

Message par quipousse »

bonjour,

cela fait 4 ans que j'ai avast, je me prive de rien et c'est parfait.
il est gratuit.
en premier, tu telecharge la version qui est valable un mois et ensuite, pour la version pro c'est payant mais pour la version familiale c'est gratuit.
tu la telecharge, on te donne une cle de licence que tu rentre et c'est parti pour un an.
franchement, c'est le top...
Avatar de l’utilisateur
brianique
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 18 déc. 2009 15:00
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Antivirus mais lequel choisir ?

Message par brianique »

ah ok,je vais voir de suite.
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Antivirus mais lequel choisir ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Après avoir tester avast durant plusieurs année, je me suis tourné vers Antivir
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Antivirus mais lequel choisir ?

Message par kryxx »

perso je suis pro bitdefender; ca fait des années que je l'utilise et dans des lieux pas tres tres sur. les alertes sont bonnes sans donner dans le faux positif comme avast le champion et ce tant sur le FW que l'AV.
Kaspersky est tres bon aussi mais 1/ j'aime pas trop l'interface et ca me provoquait des conflits. NOD32 progresse aussi. a noter biddefender internet security est valable sur 3 machines du réseau et pour 2 ans, ce qui fait 10€ du pc/an. pas cher pour une excellente protection.
maintenant pour t'aider ds ton choix, surtout que je ne connais pas ton OS (XP ou 7)
voici des test récents :
http://www.clubic.com/article-77079-1-g ... virus.html
voir aussi le post de ce forum sur les AV où nous expliquons de faire attention a 2 choses différentes : reconnaissance et éradication.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Antivirus mais lequel choisir ?

Message par - Piero »

pareil que Marcus
quand on est content avec un produit, on le garde surtout si c est gratuit !

par contre il faut un firewall avec, c est pour moi tout aussi important voir plus qu un antivirus

j utilise Comodo qui , au moment où j en cherchais un, avait de super note et j en suis tres content ; gratuit aussi
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Re: Antivirus mais lequel choisir ?

Message par webaubraie »

J'ai la même protection que kryxx depuis plusieurs années et pas de soucis.
Bitdefender protège bien.
Actuellement j'ai la version BitDefender Total Sécurity 2009.
Toutes les protections sont bonnes à condition de mettre à jour le logiciel et de ne pas télécharger n'importe quoi que ce soit par mail ou sur les sites.
:wink:
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Antivirus mais lequel choisir ?

Message par kryxx »

ma licence était arrivée a terme, je suis donc passé au 2010. je vais régulierement sur des sites qui craignent un peu, notamment pour le boulot. il s'affole régulierement a bon escient là ou un avast par exemple ne detecte rien alors qu'il balance de faux positif a tire larigo.
@piero : c'est pour cela qu'il ne faut pas dire que si l'AV ne detecte rien, il ne se passe rien. Une activité botnet n'a aucun "interet" à se faire detecter, vous me direz les virus non plus, mais bcp de bot disposent pourtant d'un AV. je prefere que l'on me signale une activité plutot que la passer sous silence. bit defender detecte régulierement, pas exemple des scannage de port. je n'ai jamais vu cela sur avast :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_zombie
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Antivirus mais lequel choisir ?

Message par - Piero »

@piero : c'est pour cela qu'il ne faut pas dire que si l'AV ne detecte rien, il ne se passe rien. Une activité botnet n'a aucun "interet" à se faire detecter, vous me direz les virus non plus, mais bcp de bot disposent pourtant d'un AV. je prefere que l'on me signale une activité plutot que la passer sous silence. bit defender detecte régulierement, pas exemple des scannage de port. je n'ai jamais vu cela sur avast
bonjour

oui je n ai jamais dit le contraire (toi non plus si j'ai bien compris, c etait juste pour confirmer, c est çà ? )

donc pour resumer pour notre membre : il faut un bon antivirus (tu as le choix ici en les noms qu on te donne) et surtout un bon pare feu (=firewall)

pour ceux qui ne vont pas sur des sites qui craignent et/ou telechargement, je pense (a confirmer aupres de la fine equipe du forum plus calé que moi) que le pare feu window a jour est pas mal et simple d utilisation
quand on ne maitrise pas bien les tenants et aboutissants d un pare feu on a vite fait de faire une erreur ...
(autoriser ou refuser telle apllication, telle mise a jour...etc.)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Antivirus mais lequel choisir ?

Message par Lionnel »

Salut

Avant d'acheter un anti-virus et surtout un firewall, il faut d'abord
  • Ne pas rendre son système (windows) accessible et ses fichiers visibles par un pirate : désactiver le "client pour réseaux microsoft" et le "partage de fichiers et d'imprimantes". Dans Démarrer/connexions/ clic droit et propriétés sur connexion au réseau local puis si pas d'imprimante ou autres matériels partagés décocher tout sauf tcp/ip. Puis cliquer sur tcp/ip et sur "propriétés" puis "avancé" et dans l'onglet wins, décocher "activer lmhosts" et cocher "désactiver netbios avec tcp/ip".
  • sécuriser l'accès à la machine non pas par un firewall logiciel sous windows (facilement déactivé par certains virus ou trojans, et source de ralentissements), mais par le firewall de la box ou (mieux !) du routeur-modem. Sur les Livebox, il y a 3 niveaux accessibles en 1 clic, donc un qui est personnalisable, il suffit de tout bloquer par défaut sauf les ports spécifiques à certains logiciels. Depuis de nombreuses années, les modems routeurs nous ont délivrés des firewall sous windows, c'est bizarre qu'on en vende encore.
  • désactiver certains services inutiles dans 95% des cas, qui bouffent de la ressource et donnent des indications à d'éventuels pirates.
  • Ne rien installer venant de provenance douteuse (logiciels gratuits inconnus, etc.)
  • Ouvrir des comptes utilisateurs interdisant l'installation, très utiles pour ceux qui ont des enfants jeunes qui pourraient avoir le double-clic facile.
  • régler les "options de dossiers" pour afficher l'extension des fichiers dont le type est connu, ainsi que les fichiers cachés.
Et comme on dit, dans la plupart des cas, l'origine du problème se situe entre la chaise et l'écran. Ce sont les comportements autant les logiciels qui protègent (j'aurais dit "plus" mais je me censure). Un anti-virus n'est efficace que si on ne lui fait pas entièrement confiance !

Pour tester l'ouverture des ports de la machine, allez ici : http://www.zebulon.fr/outils/scanports/ ... curite.php . Sans aucun firewall logiciel (gratuit, payant ou microsoft), on arrive facilement à "Félicitation ! Votre sécurité semble optimale !"

Lionnel
nicojack F
Liseron du clavier
Messages : 2218
Inscription : jeu. 16 févr. 2006 18:49
Localisation : 95 eaubonne

Re: Antivirus mais lequel choisir ?

Message par nicojack F »

Moi j'ai "avast familiale" depuis 4ans j'en suis contente et c'est gratuit, avant j'avais "norton" pas satisfaite , m'a laissé passer 3 "cheval de troie" !!!
Quoi qu'on puisse penser de vous

Soyez vous-même
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Antivirus mais lequel choisir ?

Message par Marcus »

Merci pour ces infos Lionnel :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
webaubraie
Fleur de pipelette
Messages : 891
Inscription : sam. 30 oct. 2004 14:30
Région : Poitou Charentes
Localisation : Pas loin de la vendée.

Re: Antivirus mais lequel choisir ?

Message par webaubraie »

Lionnel a écrit :Salut

Avant d'acheter un anti-virus et surtout un firewall, il faut d'abord
  • Ne pas rendre son système (windows) accessible et ses fichiers visibles par un pirate : désactiver le "client pour réseaux microsoft" et le "partage de fichiers et d'imprimantes". Dans Démarrer/connexions/ clic droit et propriétés sur connexion au réseau local puis si pas d'imprimante ou autres matériels partagés décocher tout sauf tcp/ip. Puis cliquer sur tcp/ip et sur "propriétés" puis "avancé" et dans l'onglet wins, décocher "activer lmhosts" et cocher "désactiver netbios avec tcp/ip".
  • sécuriser l'accès à la machine non pas par un firewall logiciel sous windows (facilement déactivé par certains virus ou trojans, et source de ralentissements), mais par le firewall de la box ou (mieux !) du routeur-modem. Sur les Livebox, il y a 3 niveaux accessibles en 1 clic, donc un qui est personnalisable, il suffit de tout bloquer par défaut sauf les ports spécifiques à certains logiciels. Depuis de nombreuses années, les modems routeurs nous ont délivrés des firewall sous windows, c'est bizarre qu'on en vende encore.
  • désactiver certains services inutiles dans 95% des cas, qui bouffent de la ressource et donnent des indications à d'éventuels pirates.
  • Ne rien installer venant de provenance douteuse (logiciels gratuits inconnus, etc.)
  • Ouvrir des comptes utilisateurs interdisant l'installation, très utiles pour ceux qui ont des enfants jeunes qui pourraient avoir le double-clic facile.
  • régler les "options de dossiers" pour afficher l'extension des fichiers dont le type est connu, ainsi que les fichiers cachés.
Et comme on dit, dans la plupart des cas, l'origine du problème se situe entre la chaise et l'écran. Ce sont les comportements autant les logiciels qui protègent (j'aurais dit "plus" mais je me censure). Un anti-virus n'est efficace que si on ne lui fait pas entièrement confiance !

Pour tester l'ouverture des ports de la machine, allez ici : http://www.zebulon.fr/outils/scanports/ ... curite.php . Sans aucun firewall logiciel (gratuit, payant ou microsoft), on arrive facilement à "Félicitation ! Votre sécurité semble optimale !"

Lionnel
- Ok Lionnel mais si on désactive "client pour réseaux microsoft" plus moyens d'être vu ou de voir les autres PC d'un réseau local à la maison.
- Pour les services voici un site à lire (je sais plus comment j'ai chopé ce site)
- Pour le reste ma petite Freebox filtre bien le reste donc les filtres matériel sont plus efficaces que les logiciels.
Toutes vos questions sur le forum|Le bon coin|Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous ne faisons que l'emprunter à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Antivirus mais lequel choisir ?

Message par kryxx »

@piero : bien sur ;-)
@nikojack : anecdote d'aujourd'hui. au boulot on nous a installé avast. depuis 2 jours j'ai mon pc qui tournait avec une utilisation CPU oscillant entre 90 et 100% entrainant une fermeture de firefox. un truc comme ca, ca pue. et en installant spybot, ce dernier m'a trouvé systeme.exe une jolie petite merde qui est donc tranquillement passée au travers d'avast !!
tout ceci pour te dire qu'un firewall, c'est comme un douanier. c'est pas parce que les douanier sont a la frontiere que la drogue ne passe pas. Certains douaniers sont meilleurs que d'autres et plus fins limier. Perso, je prefere avoir 3 alertes que de ne pas les voir du tout et qu'elles soient résidentes comme c'etait le cas ces derniers jours.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »