Quelle allure a votre compost ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Fiorella
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 12 déc. 2009 10:57
Région : Ile de France

Quelle allure a votre compost ?

Message par Fiorella »

Un vieux tas de déchets organiques qui sommeille depuis 2 ans dans un coin du jardin peut-il encore servir de compost ? ( il ne sent pas mauvais) Quelle allure a votre compost ? Gros ou fin ? Le passez-vous avant dans une broyeuse ? Vous laissez le compost en surface quand il est encore gros ? Merci de vos éclaircissements .
bionet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 sept. 2009 23:36
Région : Bretagne

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par bionet »

le compost que je vais utilisé le printemps prochain est assez et il a une odeur de terreau. Pour savoir si un compost est bon il faut regarder s'il y a de petits organismes comme des vers de terre. Pour qu'il se décompose bien je le remue environ une fois par mois et je laisse au moins 5 mois sans rien rajouté dessus en ne faisant que le remuer.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

Fiorella a écrit :Un vieux tas de déchets organiques qui sommeille depuis 2 ans dans un coin du jardin peut-il encore servir de compost ? ( il ne sent pas mauvais) Quelle allure a votre compost ? Gros ou fin ? Le passez-vous avant dans une broyeuse ? Vous laissez le compost en surface quand il est encore gros ? Merci de vos éclaircissements .
J'ai tenté l'expérience aussi , en tas , juste maintenue par du grillage en cercle , pas le top en fait , de plus , j'habite une région avec un climat trop chaud en été , faut arroser souvent , donc, je tente cette fois-ci dans un composteur , fermé , avec des trous d'aérations , il semblerait que çà fonctionne mieux , mais c'est vrai qu'il faut remuer de temps en temps , un bon compost ne dois pas sentir mauvais ,
je pense que tu peux utiliser ton compost sans aucun risques , tel quel , hein , quelle broyeuse parles-tu ??? à part de broyer des branches , je vois pas ce que peut contenir ton tas de compost , rien à broyer je pense !
@+
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Carottine »

Fiorella a écrit :Un vieux tas de déchets organiques qui sommeille depuis 2 ans dans un coin du jardin peut-il encore servir de compost ? ( il ne sent pas mauvais) Quelle allure a votre compost ? Gros ou fin ? Le passez-vous avant dans une broyeuse ? Vous laissez le compost en surface quand il est encore gros ? Merci de vos éclaircissements .
Bien sûr que tu peux l'utiliser. Il n'aura peut-être pas les mêmes propriétés qu'un compost plus frais, mais il améliorera la structure de ta terre, apportera de l'humus etc.
En général il est fin et pas besoin de le passer à la broyeuse (tu vas l'encrasser).
S'il est gros, c'est que les matériaux qui l'ont composé n'étaient pas assez fins :wink:
tu peux le tamiser et remettre les éléments trop gros comme base sur le sol pour l'élaboration d'un nouveau tas de compost.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Oncle Fritz »

Certains légumes apprécient un compost fini, mûr. D'autres se contentent d'un compost demi-mûr qui, par ailleurs sera plus stimulant pour la vie du sol qu'un compost mûr. Enfin, les déchets végétaux peuvent également être apportés frais au jardin.
Oublie le broyeur pour ton compost. Si certains éléments grossiers te gênent, il suffit de les remettre sur le tas en formation.
L'apport de compost grossier sur des cultures telles que les cucurbitacées gagnera à être protégé par un paillis en été.
Si tu apportes ton compost grossier au potager maintenant, tu peux le laisser en surface ou passer un coup de grelinette (il restera dans la couche superficielle du sol), mais évite de l'enfouir.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Léah »

Comme Biggi trop chaud dès juin pour que le compost reste frais ; je ne l'arrose pas l'été l'eau coûte cher, je le couvre avec des feuilles mortes des branchages des cartons... et il est installé à l'ombre
Il ne se décompose pas trop mais il ne sent pas mauvais ; il ne sent pas non plus cette bonne odeur d'humus du compost idéal. Je l'ai retourné complètement il y a quinze jours, j'ai remis au tas les plus gros déchets, et ce qui est acceptable (assez fin) ira au sol sous le paillis, un peu griffé.
Je vais construire un composteur avec des palettes ; ainsi je pourrai mettre un toit que j'enlèverai, bien sûr, quand il pleuvra
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Carottine »

Tu peux le couvrir avec une bâche : il restera plus humide.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Léah »

J'évite les bâches : au vent et au soleil ça s'abîme très vite, et vu que tout ce qui est porté en déchetterie n'est pas recyclé (je vais approfondir la question, il paraît que 2/3 du volume n'est pas recyclé) ça finit dans l'estomac des dauphins ou autres qui ne nous ont rien demandé
Pour ma poubelle compost je mets un papier journal plié en cornet, plutôt qu'un petit sac plastique, et je n'en achète pas des spécial poubelles, encore du gâchis...
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

Léah a écrit :Pour ma poubelle compost je mets un papier journal plié en cornet, plutôt qu'un petit sac plastique, et je n'en achète pas des spécial poubelles, encore du gâchis...
Bonsoir
Moi aussi , je préfère mettre dans du journal " midi -libre" lol , en plus , je peux lire de temps en temps les nouvelles que j'avais même pas vu ,!!
@+ :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Léah »

Midi Libre ! salut cher “pays” :kiss:
(vers où es ton jardin ? moi 40 km nord Mtpllier)
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

Léah a écrit :Midi Libre ! salut cher “pays” :kiss:
(vers où es ton jardin ? moi 40 km nord Mtpllier)
Salut chère voisine de département ,
lol
Quotidien publié dans la région Languedoc-Roussillon et le département de l´Aveyron , c'est vaste , mais en fait , je suis au sud de Montpell ,
à 45 kms environ , mais bon, on va se faire "brancher "ici , nous sommes HS , plus de précision pas MP si çà te dis !
Bonne soirée , @+
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

Léah a écrit :Comme Biggi trop chaud dès juin pour que le compost reste frais ; je ne l'arrose pas l'été l'eau coûte cher, je le couvre avec des feuilles mortes des branchages des cartons... et il est installé à l'ombre
Il ne se décompose pas trop mais il ne sent pas mauvais ; il ne sent pas non plus cette bonne odeur d'humus du compost idéal. Je l'ai retourné complètement il y a quinze jours, j'ai remis au tas les plus gros déchets, et ce qui est acceptable (assez fin) ira au sol sous le paillis, un peu griffé.
Je vais construire un composteur avec des palettes ; ainsi je pourrai mettre un toit que j'enlèverai, bien sûr, quand il pleuvra
Salut Léah ,
Nous rencontrons les même soucis , climat trop sec ( je récupère l'eau de mon seche linge à condensation, de ma chaudière à ventouse et de la pluie , quand il pleut , pas souvent hélas ici ) , c'est bien ton idée d'en faire un avec des palettes , mais bon, moi, j'ai investi , lol , l 'équivalent de 3 paquets de clopes ( je suis non fumeur ) , et j'ai eu un composteur , il marche à merveille , enfin, tu me diras , c'est pas le contenant le plus important , mais le contenu , mais bon, je me demande si tu auras le même résultat ( je ne dis pas çà pour te décourager , çà marchera aussi entre des palettes )
car , çà fait un effet "enfermé" , juste aéré ce qu'il faut , tu me croiras ou pas ,
çà condense , faut dire que j'aide mes déchets de cuisine et jardin, en incorporant du fumier de cheval mûr , vieux d'un an ou plus , c'est faramineux !
et çà sent pas , car ici , l'été , j'aime me dorer dans le jardin bercé pas le chant des cigales qui s'égosillent tant il fait chaud , 38 ° et + même !
@+ :kiss:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par le cerbere »

je me demande si tu auras le même résultat ( je ne dis pas çà pour te décourager , çà marchera aussi entre des palettes
cela marchera et même mieux. le compostage est une science exacte et un bac a compost du commerce ne remplie pas , d'entrée de jeu, les conditions pour un bon compostage. ( j'entends, compostage a chaud qui détruit tout germes pathogènes, semences de mauvaises herbes et maladies diverses) il est certain que pour entasser ses déchets vert sans plus de formalités, un bac suffit.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par appius »

le compostage, une science exacte !?!
Un bon compostage, ce n'est pas nécessairement un compostage à chaud, qui fait perdre des éléments (carbone, azote) par volatilisation.
Beaucoup de pathogènes sont aussi supprimés à froid, par la concurrence des autres micro-organismes.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Léah »

Entre tout ce qu'il y avait à faire pour démarrer ce jardin, et vu que le potager a été défriché déroncé etc seulement l'an dernier, je n'ai pas eu vraiment de temps à consacrer au compost ; aussi ça a été un tas par terre sur des branches, abrité par des cartons, placé à l'ombre sans plus ; j'en ai tiré une brouette de compost demi-mûr, c'est un début, je l'ai commencé en mai-juin.
Cette année je commence avec les palettes, je pensais faire mon bricolage aujourd'hui mais vu la surprise blanche de cette nuit je ne peux pas mettre le nez dehors, j'ai pas de grandes bottes et on a 30/40 cm de neige ! j'ai quand même fait des photos, ça valait le coup de se mouiller les pieds
:fete:

Merci Biggi mais des bacs à compost il en existe de toutes sortes, je ne suis pas du tout une adepte du plastique au jardin -ni chez moi- Dans mon idée au jardin faut mettre du bois et rien d'autre que du végétal (sauf les outils ! et même pour la brouette j'ai regretté de ne pas pu en trouver une en bois pourtant j'ai fait des vide-greniers ; la mienne est en acier galvanisé)
Pour le plastique je récupère quand même tous les godets et pots des plants que j'achète, pour mes semis (bien sûr une fois désinfectés)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par le cerbere »

Beaucoup de pathogènes sont aussi supprimés à froid, par la concurrence des autres micro-organismes.
salut appius,
beaucoup certes, mais pas tous et , plus gênant, pas les plus "embêtants". par exemple, le mildiou et l'oïdium seront encore présent après un compostage a froid de plus d'un an. bien sur, il suffit d'éviter les entrants malades et il n'y aura, alors, aucun problème. il est reconnue que le compostage a froid amène certaine bonne bactéries et un humus de qualité légèrement supérieure mais il n'offre pas les garantis de sécurité suffisante pour les personnes désireuses de tout composter.
de plus, un compostage a chaud fourni un compost utilisable dans un temps beaucoup plus court et cela peut avoir sont importance.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par appius »

Ou tu as vu que le mildiou et l'oidium résistaient au compostage froid?
On sait que certains matériaux riches en tanins, par exemple, "contiennent des substances toxiques qui agissent contre les nématodes et les champignons parasites, notamment contre le mildiou. Ils favorisent également les champignons antagonistes qui s'opposent au développement de la microflore pathogène du sol" (Denis Pépin, Compost et paillage au jardin p.151)
De toute façon, ces deux maladies sont véhiculées par des spores microscopiques qui voyagent avec le vent sur des km. Qu'ils soient ou non présent dans le composteur ou dans la terre du jardin ne change rien : il en viendra toujours de chez les voisins.

Quant à la durée entre chaud et froid, selon Denis Pepin celle du compostage froid "est à peine supérieure".
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

Léah a écrit :Entre tout ce qu'il y avait à faire pour démarrer ce jardin, et vu que le potager a été défriché déroncé etc seulement l'an dernier, je n'ai pas eu vraiment de temps à consacrer au compost ; aussi ça a été un tas par terre sur des branches, abrité par des cartons, placé à l'ombre sans plus ; j'en ai tiré une brouette de compost demi-mûr, c'est un début, je l'ai commencé en mai-juin.
Cette année je commence avec les palettes, je pensais faire mon bricolage aujourd'hui mais vu la surprise blanche de cette nuit je ne peux pas mettre le nez dehors, j'ai pas de grandes bottes et on a 30/40 cm de neige ! j'ai quand même fait des photos, ça valait le coup de se mouiller les pieds
:fete:

Merci Biggi mais des bacs à compost il en existe de toutes sortes, je ne suis pas du tout une adepte du plastique au jardin -ni chez moi- Dans mon idée au jardin faut mettre du bois et rien d'autre que du végétal (sauf les outils ! et même pour la brouette j'ai regretté de ne pas pu en trouver une en bois pourtant j'ai fait des vide-greniers ; la mienne est en acier galvanisé)
Pour le plastique je récupère quand même tous les godets et pots des plants que j'achète, pour mes semis (bien sûr une fois désinfectés)
Bonjour,
je disais juste çà par mon expérience propre , je suis chez moi depuis 18 ans
18 ans que je composte sur un simple tas
faut bien se mettre à l 'évidence , qu'ici , je me répète , le climat ne favorise pas le compostage , et si on veut rester un peu écolo , economie d'eau , je vais pas arroser le compost à l 'eau de ville ,*je sais , je parle de plastique , onva me critiquer , mais je n'aime pas non plus
je me rends compte juste que çà marche bien avec ce bac
certes , çà marche aussi à l 'air libre , sur un simple tas , ou derrière des palettes en bois ,
mais je pense qu'il faudra plus de temps !
Voilà , et je ne viens pas ici pour critiquer ,juste conseiller , enfin, donner mon avis , il vaut ce qu'il vaut ,je ne suis pas prétentieux,juste modeste !
@+
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par appius »

Si on composte de petites quantités, avoir un composteur artisanal ou du commerce est plus que conseillé, parce que les petits volumes sont beaucoup plus sensibles aux variations de climat, sècheresse, excès de pluie, grosses chaleurs, gel, vent.
Enfermer son compost permet d'avoir une décomposition plus homogène, plus régulière et soutenue.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par le cerbere »

j'ai aussi lu Compost et paillage au jardin, ainsi que " Tout sur le compost "; " Comment faire son compost et ses engrais "; " composte engrais et traitement bio " ; le composte, mode d'emplois " et quelques autres. mais, bien avant ces lectures, je me suis posé des questions sur le compostage et j'ai suivi des cours et des formations sur ce sujet, en 2001 au Québec, car en France, il n'y avait pas grand chose sur le sujet, mise a part quelques lecture datant d'un ou deux siècles.
là bas aussi, les deux écoles du compostage "a chaud" et " a froid" s'opposait. personnellement, je préfère concilier les deux.
je vois que tu a tes idées, affirmées par ce que tu a lu. moi, j'ai préféré me faire les miennes et vérifier tout ces dires. quelques analyses complémentaires ont finis par répondre a mes dernières questions.
ce que tu dit sur la propagation du mildiou est très juste( par contre, j'ai bien retrouver des trace de la "maladie" dans un composte fait a froid) et c'est moi qui est commis l'erreur d'employer cette maladie comme exemple, mais le post étant avant tous destiné aux débutants, j'ai voulu nommer une maladie qu'il connaitrais surement.
maintenant, pour la durée, je compost a chaud en 6 a 8 semaines pour un composte demi mûre et en 6 à 7 mois pour un compost mûre. j'ai jamais réussi a faire moins de 10 à 14 mois pour un composte mûre a froid.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

appius a écrit : Enfermer son compost permet d'avoir une décomposition plus homogène, plus régulière et soutenue.
C'est bien ce qui me semblait , mais bon , je n'insiste pas , que chacun fasse à sa façon me convient très bien !
@+
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Léah »

Désolée Biggi je ne cherchais pas à te critiquer ! je donne mon avis c'est tout ; après “charbonnier est maître chez soi” et si ton composteur plastique te donne un bon compost tant mieux
C'est vrai qu'on n'est pas dans une région à compost et bien sûr qu'il n'est pas question de l'arroser à l'eau de ville. Si j'arrive à le faire sans l'enfermer dans un bac je vous dirai comment et pourquoi
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

Léah a écrit :Désolée Biggi je ne cherchais pas à te critiquer ! je donne mon avis c'est tout ; après “charbonnier est maître chez soi” et si ton composteur plastique te donne un bon compost tant mieux
C'est vrai qu'on n'est pas dans une région à compost et bien sûr qu'il n'est pas question de l'arroser à l'eau de ville. Si j'arrive à le faire sans l'enfermer dans un bac je vous dirai comment et pourquoi
Heu Bonsoir Leah ,
Ma réponse n'était pas par rapport à toi , mais "tinkiet' , pas grave !
Je serai content si çà marche pour toi comme tu veux le faire ,je voulais juste essayer de te conseiller , mais y a pas de raison , tu y arriveras à ta manière !
:top:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Ayn »

Le Cerbère : quand tu parles de compostage à chaud, ton compost chauffe vraiment en permanence ou seulement par intermittence ?

Est-ce qu'il faut alors le brasser toutes les semaines (ou tous les jours), et l'enrichir en matières azotées (type tontes de pelouse) pour être sûr que le chauffage ne s'arrête pas ?

Mon compost ne chauffe que par intermittence, lorsque je le brasse (environ tous les six mois) ou lorsque j'y ajoute des tontes de pelouse (environ une fois par mois, un peu plus au printemps). Puis il refroidit à nouveau. Du coup ça s'apparente plus à du compostage à froid qu'à chaud. D'ailleurs il me faut environ 12 mois pour obtenir du compost mûr.

Mais composter à chaud doit demander beaucoup de temps libre pour s'assurer qu'il ne refroidisse pas, j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par appius »

moi je ne fais quasi jamais de compost mûr. je l'épand bien avant, sans enfouir, en griffant légèrement.
l'objectif étant qu'il représente encore une source de nourriture pour le sol, avant d'en devenir une pour les plantes. Le précompostage ne sert qu'à diminuer le volume et rendre les déchets visuellement plus présentables.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »