Plants de tomates important !!!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Nico57100
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 10 nov. 2009 19:16
Région : Lorraine

Plants de tomates important !!!

Message par Nico57100 »

Bonsoir ,

J'ai un petit probleme , et j'aimerais que vous m'aidiez :


Chaque année je planté les tomates vers fevrier dans des jardinieres , que je transplanté
dans des pots individuelles des qu'ils ont 4belles feuilles .
Generelament vers mi avril , les pots que je laissaient a l'interieur , atteignaient
15cm , et apres aretaient de poussé .
Je ne l'ais met jamais dehors , car il fais encore assez froid en lorraine , et je pense
que c'est ca qu'il faudrait faire , mais je n'est pas de serre chauffé .

Cette année , je pense que j'ai la solution , et pouvez vous me dire ce que vous en pensez ???


* Mi février : je plante mes tomates dans des jardinieres a l'interieur sur une fenetre .
* Mi mars : je les transplantes dans des pots individuelles, que je place toujours a
l'interieur .
* Vers le 10 Avril , je les mets dans ma "" couche chaude ""

couche chaude : sur 40-50cm de profondeur je creuse un trou , ou je met
du fumier frais dedans . Je recouvre de 15c-20cm de terre .
Je met un chassis et je recouvre d'une vitre .
Je laisse pendant 10-15jours le temps que la chaleur monte ,
puis j'aurais pendant 1mois 22-25° , puis pendant 2mois 15-18° .

donc vers le 10 avril , je met mes tomates dans cette couche chaude ,
et vers le 14mai , apres le gelés , je les replantes en plein terre .
Je pense que avec cette solution, les tomates auront la lumiere du soleil ,
un peu de chaleur temperée , et je pense que j'aurais pour le moi de mai ,
des belles tomates de 25cm de haut , deja prete a etre en fleur .


Qu'en pensez vous ??????????????
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plants de tomates important !!!

Message par christianne »

bonjour, je n'utilise pas la technique de la couche chaude. dc je ne peux pas te donner mon avis la dessus ms je peux te dire comment je fais.
qd les plants st manipulables, je les repique ds des godets assez gros contenant un mélange de terreau, terre de jardin (peu), engrais tomates bio. je les garde ds une véranda peu chauffée la nuit (6/7°) ms plein soleil la journée. je les sors lorsqu'il ne gèle pas pr les renforcer. mi-mai je plante ces pots en pleine terre et en général les tomates st en fleurs. :D
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Plants de tomates important !!!

Message par Marcus »

Bonjour,

Faire pousser des plantes en marge des conditions naturelles n'est pas toujours aisé et pour un gain souvent négligeable (quelques jours)

personnellement j'ai opté pour un semis plus tardif (étalé sur mars pour les tomates) mais en variant les variétés (précoces-tardives)

La couche chaude est une excellente idée mais d'expérience assez aléatoire a faire démarrer donc il ne faut pas se baser que sur cette technique et préparer une seconde vague de simis un peu plus tardifs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »