Comment réussir les piments?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
souher
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:07
Région : Italie
Localisation : Algérie

Comment réussir les piments?

Message par souher »

Bonjour,
Comment réussir les semis de piment?
Mon semi s'est éfondré avant d'avoir ses 2 vrai feuilles.
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment réussir les piments?

Message par christianne »

bonjour, il y a eu de nb posts sur les semis qui filent (voir fonction "rechercher").
je ne sais pas en algérie, ms ds le sud de la france il est trop tôt pr les semis. la lumière est à son minimum.
voici un post que j'ai déjà mis. adapte les conditions à ta région
Semis tomates piments poivrons aubergines

"Poivrons, tomates, piments, aubergines se sèment (clair, c'est-à-dire peu de graines ds 1 godet) ds du terreau de semis sans engrais fin février. Bien mouiller le terreau puis positionner les graines. Recouvrir d'une fine couche de terreau, tasser, vaporiser abondamment puis tamisez de la poussière de charbon de bois pr éviter la fonte des semis + ces petits moucherons qui pondent des larves transparentes qui sectionnent vos plants au ras du sol sous la terre. (On ne les voit qu'en grattant le terreau). Ces plants doivent être démarrés à la chaleur. Je mets même les aubergines sur un radiateur pas trop chaud en arrosant 2 fois par jour pour les faire germer. Même chose pour les piments antillais.
Quand ils ont démarré, je les mets ds une serre froide 6/7° minimum la nuit avec beaucoup de lumière. Quand je peux les manipuler, je les transplante individuellement dans des godets assez gros avec un terreau plus riche + un peu de terre de jardin + engrais tomates bio et je les sors au soleil lorsqu'il ne gèle pas pour les renforcer.
Si on les laisse à la chaleur et s’ils n’ont pas assez de lumière, ils vont s’étirer et périr. on doit dc mettre au soleil ttes les plantules dès qu'elles ont germé.Je les mets en pleine terre lorsqu'il ne gèle plus, chez ns vers mi-mai.
Avatar de l’utilisateur
souher
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:07
Région : Italie
Localisation : Algérie

Re: Comment réussir les piments?

Message par souher »

Bonjour Christianne,
je te remercie pour toutes ces informations, je ne sais pas ou est mon erreur.
Le pot des semis doit avoir quelle hauteur? Et jusqu'à quand laisser les semis dedans?
Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment réussir les piments?

Message par christianne »

souher a écrit :Bonjour Christianne,
je te remercie pour toutes ces informations, je ne sais pas ou est mon erreur.
Le pot des semis doit avoir quelle hauteur? Et jusqu'à quand laisser les semis dedans?
Merci

bonjour, lorsque les plants s'étirent puis s'effondrent, on dit qu'ils filent par manque de lumière et trop de chaleur proportionnellement à la lumière. s'ils deviennent ramollis, c'est peut-être un excès d'eau. les semis doivent être humides ms jamais détrempés! le terreau de semis doit être sans engrais non collant!
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Comment réussir les piments?

Message par laubron »

La Sarthe n'étant pas le Vaucluse je fais en serre ( jalapeno rocotillo gaurria) sauf le cayenne de meilleure composition. Je pensais démarrer les semis maintenant car même en serre ils n'arrivent à maturité qu'en fin de saison.
Ton avis christianne docteur es piment?
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
souher
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 03 juin 2009 17:07
Région : Italie
Localisation : Algérie

Re: Comment réussir les piments?

Message par souher »

Je te remercie encore Christianne, tu m'as bien aidé et informé :kiss: il me reste à appliquer et on verra les résultats.
Petite question si tu surveilles toujours ce post, j'ai besoin de savoir la hauteur du pot des semis et jusqu'à quand les semis restent dans ce pot c'est à dire quand les emporter.
Merci :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »