Conduit de chaudière gaz tranformable en conduit de cheminée

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Superfly77
Fruit de la jacasse
Région : Basse-Normandie

Conduit de chaudière gaz tranformable en conduit de cheminée

Message par Superfly77 »

Bonsoir,

Nous venons de démonter la chaudière gaz car nous avons changé notre système de chauffage. On a tout passé à l'électrique.

Ma question est la suivante : nous aimerions changer ce conduit de chaudière et le remplacer par un conduit de cheminée... est-ce possible ? L'avez-vous déjà fait ?

Mon père a regardé par curiosité déjà la sortie du conduit, et le trou est vraiment très petit, cela lui semble vraiment trop petit pour un conduit de cheminée...

D'avance merci pour vos réponses.

Monika
* Monika *
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Re: Conduit de chaudière gaz tranformable en conduit de cheminée

Message par ALEX 70 »

Bonjour,

Ii faut garder au minimun le diametre de sortie de l'appareil de chauffage(poele ,cheminée,insert ect)

Mais un conseil ,Pour toute instalation fais la faire par un proffesionel,l'incendie est si vite arrivée(assurance)
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

ok, donc c'est possible?

De toute façon, un professionnel viendra voir notre installation mardi, nous verrons bien ! Je posais la question au cas où certains aurait eu ce problème... sait-on jamais !

On ne va pas faire de bêtise, on ferra ça par un pro !!! :) on est trop nul dans le bricolage on débute nous...
* Monika *
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

Un expert est passé et donc nous pouvons installer une cheminée, en déviant le conduit bien-sûr et tout est à gainer bien évidemment.

Par contre, le conduit ferrait 20X40 cm ce qui étonne mon père ! La personne qui est venue n'a pas mesuré, elle a dit ça "à vu de nez".

D'autre part, nous n'avons pas d'aération extérieur dans notre maison, il faudra sûrement "récuperer" l'air dans le garage.

Désolée, je ne m'y connais pas trop en cheminée, j'espère que je ne dis pas de bêtise en disant qu'il faut récupérer de l'air frais dans le garage ? (à moins que ce ne soit pour ventiler ?)..... ah dur dur quand on y connais pas grand chose :-(

Bref, on pourra installer une cheminée ! D'angle pour nous (vous avez des photos du salon dans le topic "besoin d'idées" :)) à foyer FERME et si possible, traditionnel avec poutre en chêne et en pierres. Celles qui se font sont trop modernes pour nous.... on préfère le traditionnel lol :-)

Voilou !

Si vous avez des conseils qui vous vienne à l'esprit, des choses auquel il faut faire attention, je suis preneuse !

;)
* Monika *
celine57
Bourgeon de bavard

Message par celine57 »

comme nous , une cheminée traditionnelle avec la poutre et les pierres :top:

pour le conduit j'ai regardé le mien aussi et je le trouvé petit alors que sur le plan de la maison c'est du 20x20 et le professionel a confirmé la mesure.

vivement la pose .

pour l'air exterieur , il faut pour le fonctionnement que la cheminée aspire de l'air qui se rechauffe et ressort en chauffant la piece. il faut donc une arrivé d'air soit par le sous sol direct sous la cheminée soit par un conduit autre.

ca marche aussi si la cheminée aspire l'air de la piece mais d'apres ce que j'avez lu sur le net c'est moins bien .
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

Nous avons choisi notre cheminée également :-)

Nous faisons un peu le tour des différents magasins avant de décider :-)

Apparement, le crédit d'impot qui est de 25% actuellement serait supprimé d'ici à février prochain (selon des clients qui auraient vu ça sur internet).. c'est un des magasins que nous avons vu qui nous a dit ça .... il faut que je regarde un peu sur le net.

parrait-il qu'il faut se renseigner aurpès du conseil régional pour avoir une aide supplémentaire de l'état (suivant les revenus) il faut que je me renseigne également.

En tout et pour nous, le montant de notre projet serait de 6 500€ tout inclus ! (je n'ai pas compté le ramonage qui devra être effectué avant la pose de la cheminée)

As-tu une photo de ta future cheminée ?

Pour nous, ce serait limite du "sur mesure" car nous voulons plusieurs choses bien précises :-) On a hâte de finaliser ce projet ! Vu le temps qu'on a en plus ici... ça caille !!!
* Monika *
celine57
Bourgeon de bavard

Message par celine57 »

ici aussi ca caille voila le modele sauf dans l'autre sens et avec l'insert sans le tour en bronze. cout 5600 euros avec en cadeau le serviteur et un panier. reste a deduire le credit d'impot , mais il est que sur l'insert pas sur la cheminée entiere , dans mon cas le prix de l'insert et de 2000 euros

http://www.brisach.com/fr/cheminee/chem ... &p=Pauline
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

Très joli modèle :-) En pierre du gars :) on va prendre ça aussi !! :) éclatées par contre...

L'insert est dans les 2000 € également, il fait 70cm si mes souvenirs sont bons... on attends le devis qu'on ne devrait pas tarder à recevoir par mail :-)

La nôtre serait celle-ci : http://www.cheminees77.com/laromaine.htm (cf modèle : galaxie, dans la rubrique "Rustiques") mais avec quelques changements (réduite sur les côté à 1m20 et pierre noire à la place des briques rouges.

Voilou :-)
C'est pour bientôt la cheminée ? :-) tu ferras des photos j'espère :-)
* Monika *
celine57
Bourgeon de bavard

Message par celine57 »

superbe aussi , on été aussi partit sur une cheminée d'angle mais le retour du mur est trop petit( 68 cm) donc on a choisi l'autre modele.

la pose est prevu dans 1 mois. photo bien sur .
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

qu'entends-tu par le retour ? la taille du mur ?

On a pas le choix pour une cheminée d'angle, le conduit de la chaudière gaz est dans la cuisine, il faudra dévier le conduit et cela tombera directement dans l'angle (du mur porteur).
Photos à l'appui dès que le projet aura aboutit, promis :-) j'espère pour bientôt car au vu des températures actuelles, ce serait vraiment sympa si cela pouvait se faire assez rapidement :-) (et... on est tout à l'éléctrique, on a hâte de faire un peu d'économies aussi, il faut avouer :))

Tu dis que la pose est prévue pour dans 1 mois, c'est long je trouve ... remarque il faut le temps de la fabriquer aussi peut être ? Peux-tu me donner quelques infos sur les délais de livraison stp ? :-) d'avance merci
* Monika *
celine57
Bourgeon de bavard

Message par celine57 »

voila le futur emplacement :

Image

le mur ou ce trouve le puzzle est un mur porteur , le retour de mur est l'autre partie qui est en fait 2 conduits de cheminée . sur une il y a la chaudiere gaz , l'autre est libre et donc servira pour la cheminée.

le probleme de la cheminée d'angle c'est quelle deborderait trop du mur et donc me " couperait" trop la piece en 2 .

apres pour les delais ca depend peut etre des disponibiltés des magasins ca peut varié de 1 a l'autre. quand on a signé entre noel et nouvel an, c'été sortie d'usine le 10 fevrier

il faut pas oublié aussi que les cheminée comme ca sont assemblé pierre par pierre dans la maison , c'est pas un panneau pres assemblé imitation pierre qui arrive , je suppose donc que les pierres doivent etre taillé par une machine a l'usine ou commandé chez un fournisseur .

ce qui explique aussi que le fabricant n'a pas beaucoup de stock , voir meme fabrique sur commande pour evité des stock qui coute cher.

apres la pose et d'apres ce que j'ai lu sur le net il y a un sechage des colles est autres composant de 3 semaines avant l'allumage .

donc dans mon cas si la cheminée sort d'usine le mercredi 10 fevrier , au mieux elle arrive le vendredi 12 au magasin .reste apres a definir d'un rdv pour la pose , et la ca depend quand me contacte le vendeur , au moment de la sortie d'usine confirmé ou arrivé au magasin.

perso je vais avoir 7 jours de delais pour posé mes congés donc au mieux la pose pourra ce faire entre le 17 et 19 fevier ( 2 jours de pose mini )

s'il attend l'arrivé au magasin ca va deja decallé d'une semaine.

rajouté a ca les 3 semaines de sechage ca donne au mieux le 15 mars. je pense donc que ma cheminée serra operationnelle dans la 2 eme quinzaire de mars.

autant dire que c'est plus pour cette hiver les grosses economies , j'ai été un peu surpris par le delais aussi,mais c'est pas grave elle sera la pour l'hiver prochain et ca permettra de faire l'achat du bois tranquillement .
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

En effet ! Je ne pensais pas que cela pouvait être si long..... pfffiou !

Mais c'est un sacré budget en tous les cas !!

On est allés faire un tour à Leroy Merlin aussi et ce ne sont pas les mêmes prix !!! La qualité est moins bonne je suppose ?

On n'y connais pas grand chose en cheminée... mon père dit que cela fait extrêmement cher !! Mais de toute façon, nous ne sommes pas encore fixé et avons encore quelques recherches à faire je pense !! S'il faut lâcher 6 500 €, autant prendre son temps tout de même !

En effet, en voyant ta photo je comprends mieux pourquoi tu ne peux pas mettre de cheminée d'angle !

besoin-idees-t118024.html ici tu auras une photo de l'angle où l'on veut mettre notre cheminée (prêt de notre futur "bar" :))

On aurait également un conduit chaudière gaz et un conduit cheminée... mais ce qui est étonnant c'est qu'on ne voit qu'un seul conduit ! Et à l'étage, dans chaque chambre on a un espèce de "coffre" qui est réparti de chaque côté des pièces et ce coffre justement se situe juste en prolongement du fameux conduit qui se trouve dans notre cuisine... plutôt bizarre ! De toute façon, il faut que l'on fasse appel à plusieurs entreprise et avoir plusieurs avis pour être sûrs que notre projet est réalisable ! Ce que j'espère ! Une seule personne est venue et nous a dit que cela ne poserait aucun problème ! Mais il vaut mieux deux avis qu'un seul comme on dit :-)
* Monika *
celine57
Bourgeon de bavard

Message par celine57 »

j'ai été aussi voir au leroy merlin et il y a un grand ecart de prix mais aussi de qualité.

c'est sur que ca reste un invertissement mais quitte a faire qqc autant le faire bien tout suite , si c'est pour regretté apres ou changer dans 5 ans c'est pas vraiment rentable

fait des autre devis sur le meme type de cheminée pour pouvoir comparé les prix.
les cheminées de modele traditionnelle sont les plus cher.

de toute facon vu les delais c'est trop tard pour economisé pour cet hiver alors autant cherché un peu plus sauf si vraiment le credit d'impot s'arrete le mois prochain.le plus simple est de telephoné au impot pour avoir une reponse claire .
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

j'en ai parlé à mon père et il est prêt à nous installer la cheminée ! C'est lui qui a monté lui même la cheminée !! Mais bon, il vient de prendre 65 ans et j'ai peur s'il doit monter sur le toit, il faut savoir être raisonnable... et puis, si on l'installe par mon père, on aura aucune garantie !!

Je viens de voir que là où tu as eu ta cheminée, on a un magasin pas très loin de chez nous donc on ira voir lundi prochain (jour de repos de mon homme).

Nous attendons tjs notre devis pour la fameuse cheminée Galaxie (la cheminée que je t'ai fait voir)

Pour le crédit d'impot, on verra si on appel les impots pour ça ou pas car si on prends une cheminée ce n'est pas non plus QUE pour le crédit d'impot hein!!

Voilou !
* Monika *
celine57
Bourgeon de bavard

Message par celine57 »

c'est clair que j'ai pas choisi la cheminée que pour le credit d'impot mais tant qu'il en donne faut pas se privé :lol: quand on est partit voir pour une cheminée , on savait meme pas qu'il y avait du credit d'impot dessus , c'été la bonne surprise
mais pour y avoir droit il faut que la pose soit faite par un pro, d'un autre coté il y a peu etre plus a economisé sans la main d'oeuvre.

j'ai été frappé par une de tes photos , c'est vraiment tres resemblant a ma maison :shock:

j'ai refais des photos de jour .

voici ta photo :

Image

et voila la mienne c'est tres ressemblant !!

Image

a droite je peux accedé au couloir direction les chambres , salle de bain , wc , entré , sous sol, et en face ca donne sur la salle a manger et le tout est ouvert sur la cuisine.

Image

Image

vu de la salle a manger
Image
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

en effet ! C'est très ressemblant ! Quasiment la même disposition !!! c'est assez surprenant :-) On compte abattre quelques cloisons dont celle de la cuisine pour avoir plus d'espace car l'entrée est vraiment toute petite !!!

Je ne sais pas quand on ferra ces "gros travaux", sans doute quand mon compagnon sera en vacances (c'est à dire pas avant février voir mars...) mais bon ! On se focalise déjà sur notre projet cheminée, on verra après :-) Abattre des cloisons ce n'est pas le plus difficile, c'est l'après qui risque d'être plus dur ! Et par la suite, changer le carrelage ! En parlant de ça, j'aime beaucoup ton carrelage ! Et je pense que je prendrais dans les mêmes teintes ! Par contre, pour la cuisine, ce sera du foncé ! Tout notre éléctro-ménager est en blanc donc...

Enfin, y'a du boulôt, on ne va pas s'ennuyer ! Après il faudra attaquer les chambres en haut ! (tapisserie et changement de moquette en parquet) et enfin, refaire la terrasse dehors et enfin le ravalement de facade ! Mais, je pense que le ravalement devra être fait avant les chambres de l'étage, car avec la pluie, la neige et tout, l'humidité vient se coller au bas de la maison et c'est trèèèès moche ! (évidemment, la terrasse a une pente qui va vers la maison, pfff ! tout à modifier...) mais bon ! on a tout le temps pour faire ça ! On a la maison enfin, c'est déjà beaucoup !
* Monika *
celine57
Bourgeon de bavard

Message par celine57 »

il y a de quoi faire mais bon une choses apres l'autre :top:

autre point commun la terrasse :lol:

on le voie pas sur les photos mais j'ai une porte fenetre qui donne acces sur la terrasse du coté gauche du mur a coté de la hotte de la cuisine

on avez cassé le mur entre la cuisine et la salle a manger pour donné de la lumiere et agrandir la piece ; pour le carrelage au sol on a mis le meme partout sauf dans les chambres ou c'est du parquet flottant.

on a acheté en 2007
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

parquet flottant pour 2 chambres qui sont en bas, le reste c'est de la moquette (pour l'instant !

Notre terrasse est à refaire complètement :( mais bon... au moins ce sera à notre goût ! :)

As tu une photo de ta maison d'extérieur ? et une photo également un peu plus détaillée de ta cuisine ? (cela pourrait me donner des idées :-)) D'avance merci !

Bonne journée ++
* Monika *
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

ta maison fait combien de m² ? j'ai oublié de te demander :-)
* Monika *
celine57
Bourgeon de bavard

Message par celine57 »

alors le terrain fait 600 M2 ( 20 m x 30 m)

la surface total de l'etage et de 74 m2

cuisine : 9 m2
salon/ salle a manger : 26,70m2
chambre 1: 13m2
chambre 2 : 11m2
couloir : 8 m2
salle de bain :5m2
wc : 0.66m2

j'ai la meme surface ( 74 m2 ) au sous sol : garage , buanderie , chaufferie et 2 pieces qui laisse la possibilité de faire 2 chambres ou autre si besoin.

voici des photos de l'exterieur

mon-bout-verdure-celine57-t108516.html

je ferrais des photos de la cuisine demain matin a la lumiere du jour
celine57
Bourgeon de bavard

Message par celine57 »

voila les photos de la cuisine ( refaite en 2007 )

Image

Image

Image

Image
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

waahh !! C'est du bon travail !!

On dirait vraiment la même disposition que la mienne.. à quelques détails près ! :-)

Ca donne des idées, merci pour ces photos :)
* Monika *
celine57
Bourgeon de bavard

Message par celine57 »

de rien , c'est pas facile d'avoir un bon rendu de photo avec le temps gris :(
Superfly77
Fruit de la jacasse

Message par Superfly77 »

de quoi est constitué ton plan de travail ? c'est une imitation marbre non ? Ca fait sympa je trouve :-) sur les photos on voit des petits reflets comme du "marbre" (ou imitation plutôt :) car le marbre, ça coûte bonbon !)

c'est une fenêtre normal ou double que vous avez ? Nous on a une fenêtre à ossile-battant, mais j'avoue que j'aimerais beaucoup une porte fenêtre mais après c'est pour meubler que cela risque de poser problème !
* Monika *
celine57
Bourgeon de bavard

Message par celine57 »

c'est du bois ( special plan de travail évidament )

Image

pour la fenetre , elle est en 3 parties , les 2 exterieurs s'ouvre normalement et en ossile-battant , alors que la partie central ne s'ouvre que normalement. desolé pour la photo en contre jour.

Image

une porte fenetre est tres pratique pour l'accés a la terrasse par exemple et elle ne prend pas beaucoup de place. la mienne s'ouvre aussi en ossile-battant:

Image
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »