Couleur rouge sur ma menthe

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Cybersaber
Graine de timide
Région : Europe du Nord

Couleur rouge sur ma menthe

Message par Cybersaber »

Bonjour a tous.

J'ai remarqué depuis quelques temps que mes plants de menthe sont en train de virer a la couleur rouge, les feuilles se desseche et puis meurt. ça fait 6 mois que j'essaie de lancer la production de menthe. ça commence tjrs bien en général, j'ai de belles plantes au début bien verte, puis systématiquement elles changent de couleur.
Merci d'avance
Pièces jointes
Menthe 03.jpg
Menthe 02.jpg
Menthe 01.jpg
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Couleur rouge sur ma menthe

Message par dagda »

bonjour, quelle est la nature du sol et surtout quelle climat as-tu ? :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Cybersaber
Graine de timide

Message par Cybersaber »

Hello
Bon c'est vrai que j'ai oublié de preciser, je vis au Sénégal au pays su soleil. Sinon pour la terre, j'ai rempli le pot de terreau universel melanger a du sable et a un peu de fumier de cheval.

merci
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

en effet, le fait que tu sois au Sénégal est une indication mais j'ai du mal à me rendre compte des températures et de la quantité de pluie à cette époque :wink:
la menthe disparaît durant la période hivernale par chez nous pour repartir de plus belle au printemps. a-t-elle une période de repos chez toi ? en fait je me pose 2 questions : ne fait-il pas trop chaud chez toi pour cette culture ? je me demande également si ton mélange n'est pas trop riche, la menthe peut se contenter d'une terre de jardin toute simple à laquelle on peut ajouter un peu de compost ou de fumier bien fait (1 an de maturité) pour l'alléger et la nourriture.
Cybersaber
Graine de timide

Message par Cybersaber »

Salut dagda

Disons qu'on a un climat relativement chaud, jusqu'à 35 ° en été et autour de 25° en ce moment disons en hiver chez vous. Je sais pas si c'est le climat qui pose problème, suis persuadé qu'il y a qq chose en trop ou en moins dans la terre. comme je disais les pousses démarrent bien mais a un moment elles perdent leurs couleurs vertes pour virer au rouge puis elles se dessèchent. sinon je crois que le mélange doit pas être trop riche a part le terreau et la terre j'ai rajouté juste un peu de fumier rien de bien méchant.
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

c'est aussi une plante qui apprécie les sols frais, le soucis des terreaux c'est qu'il se déssèche vite et mets du temps à se réhumidifier, si le soucis ne vient pas du mélange, j'incriminerais la température : on donne toujours les températures minis mais jamais la maxi que peut supporter un végétal. j'ignore à quelle exposition vous la cultiver mais je pense que je tenterais en siuation ombragée avec un apport d'eau très régulier
il faudrais voir si quelqu'un en fait pousser dans votre région, mais si c'est une culture peu courante c'est qu'il y a sans doute une raison limitante :wink:
Cybersaber
Graine de timide

Message par Cybersaber »

Hello

je te rassure la menthe pousse très très bien sous non cieux, pour l'apport d'eau je crois que je suis assez généreux de ce coté, pour l'exposition au soleil, il est dans une partie de ma terasse relativement ombragé.
dagda
Prince du jardin

Message par dagda »

ben dans ce cas je vois pas le soucis, je suis navré :?
Cybersaber
Graine de timide

Message par Cybersaber »

regarde bien les photos, la couleur des feuilles doit pouvoir te dire qq chose.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »