Parlez-moi de votre ou vos callicarpa(s)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Parlez-moi de votre ou vos callicarpa(s)

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Après avoir vu des photos de callicarpas j'ai envie d'en acheter un ou 2 car j'ai lu qu'il valait mieux en avoir plusieurs mais comme ce n'est pas un arbuste que l'on voit fréquemment (tout au moins par ici) je voudrais des informations de jardiniers qui en possèdent.

J'habite dans une région où il fait très chaud l'été -chaleur très sèche- l'hiver peut voir quelques journées en négatif mais ça ne dure pas et pas très sévère non plus , et au printemps comme à l'automne il ne pleut pas souvent ; ma terre est argileuse mais j'amende beaucoup, l'exposition serait sud/ouest un peu ombragée si nécessaire. Je pensais l'accompagner de mahonias et peut-être d'un autre arbuste plus bas blanc .

Si vous pouvez m'aider et/ou me faire d'autres suggestions n'hésitez pas. D'avance Merci.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
yann.br
Souverain des haricots
Région : Alsace

Re: Parlez-moi de votre ou vos callicarpa(s)

Message par yann.br »

bonsoir,
pour les callicarpa, on les plantes généralement par paire ou par groupe de 3. ceci est du au processus d'autopolenisation qui est assez difficile naturellement. ce processus permet l'apparition des cymes (boules) si belles dans nos jardins.
je met le lien de la fiche: callicarpa

ils mettent que l'arbuste craint les gelées, mais tu peux largement tenter vu ta localisation.
j'en ai un dans le jardin, non protégé et c'est la 3ème années qu'il se prend les -20°C et il tient et fructifie bien:
Image

par contre vu ton sol argileux, il faudrait faire une fausse de plantation (2 à 3X la grosseur de la motte minimum) et la remplir d'un mélange terre de jardin avec du terreau universel. un peu de sable en suplément serait aussi le bienvenu :wink:

pour sa localisation, essaye de le mettre en plein soleil pour qu'il fleuri et donc fructifie bien.
pour le mahonia, si tu le taille régulièrement et si tu prend mahonia japonica, cela devrait plus ou moins bien marché. le callicarpa a une croissance plus lente que le mahonia. :wink:
le bémol du mahonia, il est rhizomateux, donc risque de faire la concurrence à ton callicarpa :wink:

l'idée de mettre un arbustes intéressant en automne et un persistant est :top:
par contre, vu que tu mets qu'il ne gèle pas beaucoup, regarde les céanothe, ce sont des arbustes persistant à floraison bleue et qui sont intéressants :wink:

a +
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir Yann,

J'avais lu la fiche et ce qu'ils en disaient sur mon bouquin mais je préfère l'avis de ceux qui ont ce genre de plantes, les catalogues et autres ouvrages étant généralement plutôt faits pour le centre de la France -parait-il-

Tu écris n'avoir qu'un plant, est-ce qu'il fleurit quand même beaucoup ? Je trouve cette couleur exceptionnelle pour un arbuste ; Je le mettrai donc en plein soleil avec les mahonias un peu en retrait pour qu'ils soient eux un peu à l'ombre, j'envisageais un deutzia nikko crenata envoyé par une charmante jardinaute mais étant donné que le feuillage est aussi caduc je vais essayer de trouver autre chose. J'ai aussi un céanothe mais rampant côté est au soleil mais la floraison ne tient pas très longtemps, je ne sais pas pourquoi, peut-être trop de chaleur ?

Quand tu parles de croissance plutôt lente pour le callicarpa, ça veut dire quoi à peu près ? quand tu l'as acheté il mesurait combien et maintenant ? Ca en fait des questions mais je me suis aperçue que dans mon Jardil...d il y a souvent des stagiaires qui connaissent principalement les plantes de la région. D'aileurs il faudra peut-être bien que j'aille jusqu'à Nîmes (85km) pour en trouver. J'ai encore 2 mois pour réfléchir :love: mais ça fait plusieurs mois que ça me trotte dans la tête. :lol:
Madeleine

yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

bonsoir,
il a très bien fleuri :top: mais il n'était pas dans un coin reclu. il n'avait qu'un hydrangea a coté de lui.

si tu es patience est que tu aimes les ton bleutés/ violet, tu as en haie persistante la germandrée arbustive. pour densifier et avoir plus de feuilles, il faut la tailler régulièrement, mais le résultat est magnifique :top:
le polygala est aussi beau et sa croissance est rapide, cela serait peut être un plus.
pour le céanothe, je ne sais pas du tout. il apprécie un sol plutot léger, peut être qu'il n'apprécie pas avec la chaleur la terre lourde et argileuse. :?

le callicarpa faisait une petite dizaine de centimètre il y a 3 ans, actuellement il fait dans les 60 cm, mais c'est un des arbustes les plus lents à pousser dans mon jardin. :wink:
pour le callicarpa, généralement ils vendent ceux qui sont assez rustiques et non l'espèces américaine plus fragile :top:
si tu es patiente, j'ai les graines, mais là tu n'auras pas de fruits avant 3 ans minimum :wink:

ils connaissent les plantes chez jardi...d? tu as de la chance :lol: :lol: en été, on m'avait dit qu'un camélia était un rhododendron :lol: :lol:
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

[quote="MAD 07"]Bonsoir Yann,

je me suis aperçue que dans mon Jardil...d il y a souvent des stagiaires qui connaissent principalement les plantes de la région.

Je ne suis guère patiente, je sais gros défaut pour le jardinage, mais je n'ai plus 20 ans non plus alors étant donné que le callicarpa pousse lentement je chercherais un plant un peu plus grand que le tien au départ :lol: Je ne connais les plantes que tu me cites que de noms, alors je vais de ce pas faire une recherche dans les fiches et/ou sur google.
@ +
Madeleine

GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

J'ai la même envie que toi, Mad! Alors je me documente aussi.
Je pense l'associer à un polygala justement.
Cette fiche que j'ai trouvée donne quelques explic. supplémentaires.
http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

bonjour,
pas de patience? alors un pied légèrement plus grand :D

polygala myrtifolia
polygala virgata

bonne journée :wink:
clicanimaux!!
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

j'aime bien cette plante très solide, pas d'amendement de la terre chez nous, elle supporte donc parfaitement le terrain argilo calcaire, sec en été humide/glaiseux en hiver

ici le Callicarpa bodinieri "Giraldii"

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
sais tu Mad que si tu veut rester dans le callicarpa il en existe à fruits blancs callicarpa 'leucocarpa' lui est moins couru et tout aussi interessant, je l'ai planté à Eden je n'ai pas planté les autres on les retrouve trop partout :lol: le genre callicarpa comprend environ 140 espèces certains sont très rustiques et d'autres beaucoup moins et certains pas du tout :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

GPR a écrit :J'ai la même envie que toi, Mad! Alors je me documente aussi.
Je pense l'associer à un polygala justement.
Cette fiche que j'ai trouvée donne quelques explic. supplémentaires.
http://nature.jardin.free.fr/cadre2b.html
coucou
les deux plantes n'ont pas les mêmes exigences callicarpa tolère les sols humides un peu d'ombre et le froid dans les espèces et variet les plus courantes, l'autre faut impérativement qu'il soit au sec et voir même en sol sableux et de préférence au soleil ce sont des plantes parfaites pour la rocaille et les endroits "désertiques" et dans l'ensemble ils sont pas super rustiques je t'invite à la prudence au niveau de cette association suivant la nature de ton sol:wink: le plus rustique pourrait être calcarea ou le chamaebuxus grandiflora
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour ,

Me voilà renseignée et encore plus convaincue, maintenant "yaka" les trouver. J'aime bien aussi le polygala mais je ne voudrais pas que des teintes identiques mais il a l'avantage d'avoir un feuillage persistant alors placé un peu devant les callicarpas peut-être, si vous connaissez un arbuste à floraison hivenale blanche j'aimerais bien en mettre avec en plus des mahonias.

Très beau ton callicarpa ailees, il a environ quel âge et mesure combien ? je veux dire environ car je ne vais pas te demander d'aller le mesurer les pieds dans la neige s'il y en a chez toi :lol:

Yann : quelle est la variété du tien, c'est cette couleur de baie que je voudrais.

Aujourd'hui Froid mais Beau soleil chez nous , je vous en envoie un peu :love:

J'allais éditer et voici les messages de josy (comment vas-tu ? :kiss: ) oui j'ai vu qu'il y en avais des blancs mais c'est justement la couleur violette qui me plait et le feuillage est toujours caduc et ça je n'aime pas trop ; tu dis qu'on trouve des callicarpas partout mais je peux te dire que je ne me souviens pas d'en avoir vus par ici or dès que je vois un jardin ou des massifs en ville j'épluche toutes les variétés de plants qu'il y a . C'est d'ailleurs ce qui me désole car dans les jardineries d'Alès (gard) où je vais car c'est la grande ville la plus proche à 40 km quand même, on ne trouve pas trop ce qui n'est pas courant comme ça on ne prend pas de risques :evil: J'ai d'abord pensé à mettre "mon" deutzia nikko crenata devant car il est un peu moins haut mais feuillage caduc aussi. :? Je note aussi ta réponse à GPR pour le polygala.
Madeleine

jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Mad si tu veux une flor. d'hiver blanche pourquoi ne pas essayer un lonicera fragantissima qui est très parfumé, pas exigeant du tout ,chez moi il est presque persistant la fleur est pas blanche blanche mais s'est assez sympa les odeurs :wink: et j'ai planté une bruyère arborescente qui fleurit blanc en hiver adulte elle peut faire 1m50 elle fleurit assez longtemps faut que j'aille voir où elle en est :wink:

Josy
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Je vais regarder le lonicera, pour les bruyères il y a longtemps que j'ai abandonné car elles crèvent toutes en été.

Je voudrais meubler le bord de mon petit sous-bois côté sud/ouest car le gazon ne pousse pas avec mahonias, callicarpa, et autres petits arbustes comme le deutzia nikko crenata et la spirée magic carpet que je mettrais eux plus au soleil, je voudrais blanc pour l'hiver car je trouve que ça irait avec le jaune et le violet, si tu as d'autres idées je prends ; j'avais aussi pensé à cet arbuste dont je ne trouve plus le nom qui fait des tiges rouges c'est superbe, je crois que tu en as, si tu vois, qu'en penses-tu ? :wink: sur la photo ce serait donc à gauche en face des hydrangéas.

Image
Madeleine

k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

l'arbuste à cannes rouges ça doit être un cornouiller sanguin , magnifique c'est vrai en hiver et en été (le mien est à feuillage panaché et se bouture bien si ça t'intéresse)
voici mon callicarpa , qui est autofertile en tous cas il est bourré de petites fleurs blanches et de perles violettes et passe très bien mes hivers glaciaux

Image

Image
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

MAD 07 a écrit :Yann : quelle est la variété du tien, c'est cette couleur de baie que je voudrais.
c'est un callicarpa japonica
par contre dans notre région, c'est mission impossible pour en trouver dans des jardineries. il faut d'office passer par la VPC :?

en arbustes à "baies" qui sont jolis tu as aussi les symphorines (à cymes blanc, roses, roses très prononcé...).
par contre pour savoir si c'est adapté à ton terrain, je laisse quelqu'un qui en a un le dire :wink:
clicanimaux!!
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

MAD 07 a écrit :Très beau ton callicarpa ailees, il a environ quel âge et mesure combien ? je veux dire environ car je ne vais pas te demander d'aller le mesurer les pieds dans la neige s'il y en a chez toi
Il a environ 5 ans, fait un peu plus d'un mètre. Pour être absolument honnête, il a un peu de mal avec les deux mois de grosse sècheresse en été; Il préfèrerait certainement un climat un peu moins rugueux.
En revanche non, pas de neige ici...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec ma messagerie car je n'ai pas reçu vos derniers messages et sur un autre sujet du forum c'est pareil depuis quelques jours ??? J
Je viens de trouver pourquoi dans mon profil, je ne sais pas ce qui s'est passé car je ne me souviens pas l'avoir modifié à part ma signature, ceci est donc résolu, revenons à mon callicarpa ou plutôt les vôtres.

k6hte : Oui c'est bien du cornouiller dont je voulais parler, je vais regarder s'il se plairait chez moi.

yann: je n'avais pas pensé à la symphorine, à voir si compatibilité

ailees : si le callicarpa se plait chez toi il devrait se plaire chez moi car le terrain me semble un peu identique, je l'arroserais un peu s'il le faut.

Je vais donc attendre des journées un peu plus propices au jardinage pour aller à Nimes voir ce qu'il y a dans les jardineries.

Aujourd 'hui chez moi c'est rudement gelé, cet hiver est bien bizarre dans notre région ! Allez on va vers le printemps. :lol:
Madeleine

GPR
Roi du massif

Message par GPR »

Merci, Josie! :kiss: je vais me pencher sur le Lonicera.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

j'ai un callicarpa depuis plusieurs années,il est seul et fleurit trés bien
mais,( il faut un mais)

je ne profite pas beaucoup de la floraison, dés que l'hiver arrive, les merles mangent tous les fruits :(
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

chez moi les merles délaissent le callicarpa car ils ont de quoi s'occuper avec le malus , les petites pommes sont entrain de disparaitre très vite ; mais c'est vrai que la beauté des petites perles mauves disparait très vite avec le gel , elle se ternissent ...

MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Je n'avais pas pensé à ça : les merles ; chez nous il y en a peu bien que nous ayons plein d'oiseaux divers plus les pies et des geais qui nichent dans nos chênes, parfois des groupes d'étourneaux de plus en plus présents dans cette région. Savez-vous s'ils aiment aussi ? à partir de quand avez-vous les baies sur les arbustes, je pense que cela varie un peu d'une région à l'autre mais disons plutôt à partir de septembre ou novembre ?
Madeleine

k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

oui , septembre pour chez moi

yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

pour le callicarpa, comme k6 :wink:

sous la neige, je trouve ça superbe :top:
Image
clicanimaux!!
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Superbe ! ! vraiment et en plus je ne pensais pas que les baies restaient si longtemps sur le plant et résisteraient à la neige. Je n'ai vraiment plus d'hésitation ça doit être sympa en hiver d'avoir de la couleur dans un jardin; cela confirme s'il en était encore besoin de l'intérêt du forum. :top: :lol:
Madeleine

yann.br
Souverain des haricots

Message par yann.br »

pour les baies, l'année denière j'en avais jusque fin janvier. :wink:

si tu veux de la couleur tu as aussi les cornouillers, mais c'est leur branches la couleur. A coté du callicarpa, j'ai un cornouiller winter flame. tu peux voir l'effet qu'il fera quand il sera grand, (7ème photo :wink: )
pour l'instant un peu petit pour la photo, il est sous la neige :lol:
clicanimaux!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »