framboisier dans le sud ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
regina34
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:22
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

framboisier dans le sud ?

Message par regina34 »

bonjour,
j'aimerai planter quelques framboisiers dans mon jardin, parce que c'est trop bon !! :miam:
j'habite montpellier, et nos étés sont quand même très chauds ! vous pensez que je peux quand même en planter ? et quelle exposition si oui ?
merci !
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: framboisier dans le sud ?

Message par Lionnel »

Salut

Il te faut les mettre près d'une haie, les framboisiers à l'est, la haie à l'ouest, voire NE pour les framboisiers, SO pour la haie. Ainsi ils seront à l'abri du violent soleil. De plus, du compost dans le sol, c'est mieux.

Les variétés horticoles résistent mieux au soleil que l'espèce type.

Lionnel
regina34
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:22
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Re: framboisier dans le sud ?

Message par regina34 »

bonsoir, merci pour vos conseils, je vais noter ça !
par contre, que signifie "variétés horticoles " et "espèce type"? désolée, je suis novice :)
merci !
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: framboisier dans le sud ?

Message par Lionnel »

Variétés horticoles : les variétés développées pour les jardins, par exemple "Zéva" et tous les autres framboisiers que tu trouveras dans le commerce.
Espèce type : le framboisier sauvage, celui qu'on trouve en forêt (mais pas chez nous) et qui est plutôt une plante de clairière que de plein soleil.

Lionnel
regina34
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:22
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Re: framboisier dans le sud ?

Message par regina34 »

:top: d'accord !
merci pour cet éclaircissement !!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: framboisier dans le sud ?

Message par le cerbere »

j'habite prés d'Alès, même région que toi, et je cultive des framboisiers sans souci particuliers. comme te le dit lionnel, il vaut mieux qu'ils soit légèrement ombrager aux heure les plus chaudes. la terre où tu les planteras devra recevoir un apport de composte conséquent, je dit bien composte et pas terreaux bas de gamme! et un engrais de fond ( bio, de préférence)
de plus, un paillage est indispensable. tu peux pour cela utiliser de la paille, elle est économique est pratique. je lui préfère cependant le BRF pour les framboisiers, il reste en place plus longtemps et est plus bénéfique a long terme.
bonne continuation
regina34
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:22
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Re: framboisier dans le sud ?

Message par regina34 »

merci pour ces précisions !
le BRF semble intéressant ( et pas que pour les framboisiers !), je commence tout juste à me documenter. Par contre, c'est plus difficile de s'en procurer...
tu cultives quoi comme variétés de framboisiers ?
je peux les planter quand ?
merci !
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: framboisier dans le sud ?

Message par Cigale »

J'ai des golds, des framboises jaunes, j'ai fait plusieurs essais dans mon jardin avec différentes espèce et en différents endroits.
Elles sont désormais au pied d'une haute haie Ouest, en effet, et à l'ombre dès le début d'après midi.
J'ai mis 2 pieds à l'automne dernier, j'ai 10 plans désormais, ce sont les premiers qui s'adaptent, mais une légende urbaine court ici que seuls les plans issus d'autres jardins, excluant les plans achetés en jardinerie produisent réellement abondance de framboises. :) Or c'est une collègue qui m'a amené ces deux là après m'avoir entendu pleurnicher que je n'arrivais pas à avoir de framboises. :top:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: framboisier dans le sud ?

Message par le cerbere »

il faut les planter de préférence a l'automne, le temps qu'ils s'installe bien avant de produire. tu peux les planter en fin d'hiver mais l'arrosage devra être très suivi et le paillage indispensable.
pour ce qui est de mes variétés, j'en ai quatre: victorine ; honorine ; montresor ; fallgolds.
montrésor est une toute nouvelle obtention que j'essaie cette année.
regina34
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : sam. 26 déc. 2009 18:22
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34

Re: framboisier dans le sud ?

Message par regina34 »

merci !
je vais voir ce que je trouve !!
à bientôt
isabelle
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »