Problème avec Ficus Wiandi

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Blueberryy
Graine de timide
Région : Ile de France

Problème avec Ficus Wiandi

Message par Blueberryy »

Bonjour,

Voilà bientôt 2 mois que j'ai acheté un ficus Wiandi chez un fleuriste. Celui-ci se portait très bien, la fleuriste ma donné les conseils de base pour bien s'en occuper mais plus les jours passent plus il se détériore..

Voici le jour de l'achat :
6.jpg
Pour vous expliquer un peu, je l'ai mis sur un petit meuble face à une fenêtre (environ 30cm), c'est dans une pièce ou il fait une 20ène de degrès.
Depuis que je l'ai il a été arrosé 3 fois. J'espace les arrosages d'environ 10 jours. Je l'ai aussi brumisé plusieurs fois.
Mais depuis le premier arrosage il a perdu énormément de feuilles, en particulier des feuilles jaunes. Peut-être a t-il eu trop d'eau.. donc du coup j'ai attendu un certain moment avant le deuxième arrosage. J'ai patienté jusqu'à temps qu'il ne perde plus ses feuilles jaunes et que la terre ne soit plus humide.

Des nouvelles branches ont poussé en bas du tronc, plusieurs tentatives de feuilles ont essayé d'apparaitre mais rien du tout, elles déssechent et tombent avant meme de pousser... Et maintenant plus rien, je ne sais même pas si un jour elles réapparaitront.

Dans le milieu de l'arbre il a toujours ces feuilles toutes mortes, désséchées, en revanche il fait des pousses sur tout le dessus et les feuilles se portent bien.

Voici plusieurs photos pour mieux se rendre compte du problème :
2.jpg
4.jpg
Merci pour votre aide

Blueberryy.
Kiwi84
Graine de timide
Région : Aquitaine

Re: Problème avec Ficus Wiandi

Message par Kiwi84 »

Bonjour,

Ce que je ferais en premier c'est d'enlever la toile (et le plastique) qui enveloppe le pot.
Le jaunissement des feuilles est en général dû à une humidité excessive :arrosage excessif mais si tu ne l'as arrosé que trois fois, ça ne peut pas être ça. L'excès d'humidité est peut être dû aux brumisations excessives.

Le ficus ne supporte pas non plus les écarts de températures et les courants d'air.
Blueberryy
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Problème avec Ficus Wiandi

Message par Blueberryy »

Je vais enlever la toile alors, merci pour les conseils. Je n'ai pas brumisé autant de fois que sa, 3 ou 4 fois depuis que je l'ai.

En revanche il n'ai pas du tout en courant d'air, le choc de température est peut être la cause du problème.. il faut le temps qu'il se réadapte.

La terre ai encore humide au toucher je ne pense pas qu'il faut l'arroser si ?
On me dit que vu que la température de la pièce est élevé, il faut l'arroser plus souvent.. mais si la terre ai toujours humide je ne veux pas le "noyer"..
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »