Piment

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
orionadvitam
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 09 janv. 2010 17:03
Région : Belgique
Localisation : Hainaut, Belgique

Piment

Message par orionadvitam »

Bonjour a tous,
je debute dans le jardinage, j'ai commencé l'année derniere avec une bonne recolte de tomates, salades, poivrons, potirons et haricots.
j'aimerai commencé le semi de piments
j'ai acquis une petite serre chauffante ainsi que 5 graines d'habanero blanc que je voudrai mettre en pots d'interieurs
pourriez vous me donner quelques conseils au niveau de la temperature, de l'epoque de semi ainsi que l'humidité ideal et le type de terrau a utilisé
merci

ps: j'espere avoir poster dans la bonne partie du forum
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Piment

Message par sibex »

jr viens de commencer la méthode sopalin pour la cilture des piments
pour l'instant ce n'est que le début, mais si tu le fais en mini serre c'est plus compliqué car la germination des poivrons et piments est difficile
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Piment

Message par laubron »

Difficile??? non je ne trouve pas. Mais il faut que le semis soit fait au chaud (25°) et ç'est un peu plus long que les tomates a lever. Mais ce n'est pas capricieux si les conditions sont réunies il n'y a pas de surprises.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Piment

Message par christianne »

bonjour certains piments st + longs à lever et nécessitent des t° + élevées. c'est le cas de l'habanero, l'antillais, le p.oiseau qui lèvent mieux entre 24 et 28°. Je n'utilise pas la méthode scottex ms je mets du terreau de semis sans engrais ds un pot. j'arrose bien, je positionne les graines pas trop serrées, je rajoute une fine couche de terreau, je vaporise pr ne pas déplacer les graines et je tasse le substrat. tu peux tamiser dessus de la poussière de charbon de bois. tu mets ensuite le pot au dessus (et pas sur) un radiateur. maintenir toujours humide ms pas détrempé. ds que les graines ont germé, les plants doivent être mis à la lumière (soleil) impérativement et mis à une t° + faible. je les mets ensuite ds une véranda à peine chauffée (5/8° la nuit). repiquer ds un mélange terreau, terre de jardin et engrais tomate (bio?). prendre un pot assez gros pr que les plants aient à manger jusqu'en mai! bienvenue chez les barjots de piments. :D
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Piment

Message par sibex »

bonjour

je trouve la méthode sopalin a de nombreux avantages (sur le taux de germination) mais il est vrai il faut une certaine logistique
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

méthode scottex ou sopalin

Message par christianne »

sibex a écrit :bonjour

je trouve la méthode sopalin a de nombreux avantages (sur le taux de germination) mais il est vrai il faut une certaine logistique
bonjour, je ne l'utilise pas car je ne la connais pas vraiment. j'imagine juste ce que ça peut être. pourrais tu la détailler stp merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Piment

Message par sibex »

bonjour christianne
oui
1-cela consiste de faire germer les graines sur un lit de sopalin humide et fermé pour que l'humidité reste et surtout à une bonne température (28°)
2- quand le germe apparait et fait environ 1 cm le repiquer dans un godet de terreau sans casser le germe.
3 laisser grandir dans une serre chauffée
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Piment

Message par christianne »

sibex a écrit :bonjour christianne
oui
1-cela consiste de faire germer les graines sur un lit de sopalin humide et fermé pour que l'humidité reste et surtout à une bonne température (28°)
2- quand le germe apparait et fait environ 1 cm le repiquer dans un godet de terreau sans casser le germe.
3 laisser grandir dans une serre chauffée
merci sibex pr tes renseignements. je pensais bien que ça devait être qq chose ds le genre. j'imagine qu'à 28° (ex au dessus d'un radiateur), il faut plusieurs couches de sopalin pr maintenir l'humidité, sinon ça sèche très vite. qd tu veux dire fermé ... comment?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Piment

Message par sibex »

bonjour
oui 28° c'est au dessus d'un radiateur et quand à la fermeture des semis c'est avec un film étirable de cuisine pour garder l'humidité
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Piment

Message par christianne »

sibex a écrit :bonjour
oui 28° c'est au dessus d'un radiateur et quand à la fermeture des semis c'est avec un film étirable de cuisine pour garder l'humidité
merci je vais essayer!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Piment

Message par laciboulette »

Bonjour christianne, moi aussi j'ai fait la méthode scottex ,
Les graines que tu m'as offerte ont un taux de germination très bon, (mieux que celle acheté chez un pro SOLAN. machin :evil: )

J'ai pas réussi avec Bishop, mais je retente prochainement (la graine devient grise très vite et ne germe pas),

J'ai mis des photos sur mon post dans la rubrique "au potager des menbres", si tu veux aller voir.

Encore merci pour les graines
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Piment

Message par christianne »

laciboulette a écrit :Bonjour christianne, moi aussi j'ai fait la méthode scottex ,
Les graines que tu m'as offerte ont un taux de germination très bon, (mieux que celle acheté chez un pro SOLAN. machin :evil: )

J'ai pas réussi avec Bishop, mais je retente prochainement (la graine devient grise très vite et ne germe pas),

J'ai mis des photos sur mon post dans la rubrique "au potager des menbres", si tu veux aller voir.

Encore merci pour les graines
sème celles qui tombent au fond du verre. elles st de 2009 et ramassées sur des fruits bien mûrs. il n'y a pas de raison qu'elles ne germent pas. trop de chaleur peut-être?? :)
patrick0176
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 11 juin 2009 17:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : Bourg-en-Bresse (01)

Re: Piment

Message par patrick0176 »

Bonjour,

une amie m'a donné des graines de piments de Cayenne, je vais donc essayer, ce sera une première.

L'année dernière j'ai fait germer des graines de poivrons (vers mars) grâce a la méthode Scottex , ça avait bien fonctionné , je veux donc faire la même chose avec les piments ,mais je me demande si ce n'est pas un peu trop tôt , qu'en pensez-vous? Sinon (je n'y connais pas grand chose en piments ) ont-ils besoin de plus de chaleur que les poivrons pour pousser ?
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »