la bourrahe en salade?

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Marie A

la bourrahe en salade?

Message par Marie A »

Comme les années précédentes, j'ai semé de la bourrache dans mon jardin potager, essentiellement parce que c'est une plante mellifère et esthétique.
J'ai lu que l'on pouvait manger les fleurs en salade et peut-être aussi les feuilles.
L'avez-vous déjà expérimetné ou avez vous des infos sur le sujet?
Merci
Marie :wink:
jfd63
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mar. 13 mai 2003 18:40
Localisation : montluçon

la bourrache

Message par jfd63 »

Bonjour marie A
oui! la bourrache est comestible les feuilles renferment de la vitamine C. Elle sont une propriétés fortifiantes, antalgiques et adoucissante, elle régénère les tissus osseux et bien d'autre chose. Elle s'utilise pour aromatisé les cornichon, la mayonnaise, les soupes, les ragous....On l'enploi fraiche ou congeler. On peut aussi utiliser les fleurs bleues en salades de fruits. (les tiges et les feuilles sont couvertes de petit poils et peuvent etre irritants alors hachez-les finement avant de les employer) Bonne appéti et a bientôt JF 8)
Titou

Message par Titou »

Je confirme :wink:
noma
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 04 nov. 2003 17:58
Localisation : ardennes belges

Message par noma »

je confirme aussi. les fleurs peuvent être placées dans des petits bacs à glaçons, effet assuré dans un verre servi avec de tels glacons
Manu
Merci à tous.
Déméter
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 05 nov. 2003 18:03
Localisation : Au bord de la Mer

Re: la bourrahe en salade?

Message par Déméter »

Marie A a écrit :Comme les années précédentes, j'ai semé de la bourrache dans mon jardin potager, essentiellement parce que c'est une plante mellifère et esthétique.
J'ai lu que l'on pouvait manger les fleurs en salade et peut-être aussi les feuilles.
L'avez-vous déjà expérimetné ou avez vous des infos sur le sujet?
Merci
Marie :wink:
Avant toute chose, Bonjour à tous.
Je viens de découvrir ce forum et je le trouve particulièrement intéressant. :top:
Quant à la bourrache effectivement on peut manger ses fleurs, même si leur goût n'est pas très prononcé.
Une petite recette de famille pour une salade d'été pleine de vitamines pour recharger les batteries après le "coup de pompe" au printemps :
4 petites courgettes, une salade verte, 50 g de tomates (cerises de préférence), les feuilles de coriandre hachées, les feuilles de pissenlit, les fleurs de courgettes (coupées en lamelles) et les fleurs de bourrache, un jus de citron, une cuillère de miel, 4 cuillères d'huile de soja.
Miammmm!
C'est magique
Avatar de l’utilisateur
grigniote
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : dim. 22 févr. 2004 12:43
Localisation : Sologne

Message par grigniote »

La bourrache est en effet comestible, une feuille ou 2 hachées et ajoutées à 1 salade verte ou de tomates hmmmm quel régal, :) mais inutile de la re-semer tous les ans elle le fait tte seule comme une grande, mais envahit rapidement le jardin, cependant on lui pardonne car ses petites fleurs bleues sont tellement jolies :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

recette de la côte d'azur

Message par Mainverte »

:welcome:
Ma grand-mère déja dans les années 50 faisait des raviolis farçis à la bourrache ,on devrait tous en avoir dans nos jardins tellement elle est belle et bonne pour la santé.On mélange la daube hachée avec des feuilles de bourrache cuites à la vapeur (pour garder les vitamines).
Bon appetit :transfert: :kiss:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »