Impatiens perroquet (impatiens niamniamensis)

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
delf lilou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 11 janv. 2010 14:31
Région : Pays de la Loire

Impatiens perroquet (impatiens niamniamensis)

Message par delf lilou »

Bonjour je ne m'y connais absolument pas en plante et une amie m'as offert une impatiens (bec de perroquet) que j'aime beaucoup, seulement depuis quelque temps elle a perdu une tige (grande pousse). Quant à la tige central, le haut est tout fané et il lui reste plus qu'une petite pousse. Il me semble apercevoir des ptites toiles d'araignées. Que doit-je faire? Existe t'il un traitement spéciale pour cette plante ou dois-je utiliser un produit standard? Et enfin... Est-il possible de me servir de la tige tombée pour en faire une bouture et si oui comment dois-je m-y prendre? Merci de me repondre rapidemment, j'ai cru entendre qu'elle était rare dans le commerce, il serait donc dommage de la laisser mourir!!! Bien à vous!!!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Impatiens perroquet (impatiens niamniamensis)

Message par bce1970 »

Bonjour et bienvenue
Tu peux faire une recherche sur le forum, plusieurs posts en parlent
search.php?keywords=niamniamensis&terms ... Rechercher
et il est en général plus efficace, si tu n'y trouves pas la réponse, de compléter un ancien post (en y répondant) que de poser une question déjà posée sur un nouveau post...
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: Impatiens perroquet (impatiens niamniamensis)

Message par Superfly77 »

j'ai fait l'expérience de l'impatiens bec de perroquet et j'avoue que les boutures n'ont jamais pris ! Une fois en terre, les boutures ont toutes pourries... j'ai tenté 2 fois l'expérience, et deux fois ce fut un échec :(
J'ai une impatiens Walleriana, qui elle se porte comme un charme ! (mais n'a pas fleuri cette année, bizarre d'ailleurs !)

Voilou pour mon expérience :-)
* Monika *
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Impatiens perroquet (impatiens niamniamensis)

Message par daniele 43 »

c'est une impatiens africaine
pas du tout les mêmes besoins que les autres en particulier Walleriana
éviter les excés d'arrosages!!!
j'avais recu une bouture de 10 cm cet été, qui fait actuellement 40 cm et est en train de ramifier; elle fleurit en permanence depuis 2 mois, mais je l'oublie et ne l'arrose que qd la terre est séche; il lui faut aussi un fort éclairage, et un milieu drainant. c'est une tropicale donc pas trop de fraicheur!! la mienne est à 20 °..
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Impatiens perroquet (impatiens niamniamensis)

Message par Chardon91 »

Tu as très probablement des araignées rouges qui l'attaquent. Et c'est le premier problème à résoudre. Je les traite avec un produit pour araignées (un des rares produits phyto que j'emploie mais je ne mange pas mes impatiens)

Les boutures sont difficiles en hiver et difficiles sur les vieilles branches. si tu veux faire des boutures, tu coupes une vieille tige assez bas et tu auras de nouvelles tiges toutes fraiches qui vont démarrer sur cette vieille tige, tu laisses pousser une et quand les autres tiges font 4 à 5 cm, tu enlèves gentiment et tu mets dans du terreau humide, celles là toutes jeunes s'enracinent très vite.

Pour la température, je les garde dans la maison en hiver mais de Avril à Septembre, elles sont au jardin à mi-ombre et cela leur va très bien. Par contre elles n'aiment pas être près de la vitre en plein Sud, même en hiver, trop sec : un moyen sûr d'inviter les araignées rouges.
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Re: Impatiens perroquet (impatiens niamniamensis)

Message par hypolimnas »

Ta plante est attaquée par les araignées rouges! Les Impatiences y sont tres senssible et celà est dû à de mauvaises conditions de culture!
Un traitement chimique(ou pas) n'aura un effet que sur une courte durée.

Installe cette espèce dans un environnement humide et chaud:c'est une tropicale de sous bois :wink: Les acariens "de chez nous" détestent ce genre d'atmosphère et ta plante y serat plus vigoureuse et donc moin susceptible d'être attaquée.
Pour les boutures,le plus simple est de planté des tiges dans de la sphaigne légèrement humide :top:

Pour finir je dirais que cette plante et assez difficile à réussir dans les intérieurs "normaux".Il s'agit plutôt d'une plante de collectionneur mais qui devient facile à tenir quelques années si l'on réunit les bonnes conditions(chaleur+humiditée+bonne luminosité) :!: Personnellement je n'ai jms réussi sa culture hors terrarium et comme c'est une bête assez grosse et que mon terra est assez petit,je ne la cultive plus :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
CATHY45
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 19 août 2009 12:40
Région : Centre

Re: Impatiens perroquet (impatiens niamniamensis)

Message par CATHY45 »

moi la mienne se porte mieux l'été que l'hiver a la maison,
souvent a la sortie de l'hiver je lui fais une taille et elle repart de plus belle et je l'a met au jardin,
Avatar de l’utilisateur
DahliaBelle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 23 mars 2010 21:05
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Au Québec, Canada

Re: Impatiens perroquet (impatiens niamniamensis)

Message par DahliaBelle »

Merci des conseils
je vais essayer d,en trouver une ici au Québec
a+
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »