Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Carottine »

Ayant créé un post "Epaisseur de la couche de neige chez vous"... qui s'est vu déplacé vers "Au café du jardin", sans autres explications, et m'étant fait dire que le titre n'en était pas assez précis pour figurer dans la rubrique "Au sol" du jardin "Au bio",
PAR CONSEQUENT, j'en recrée un ici dont le but est bien de vous demander "Quelle est l'épaisseur de neige chez vous, sa durée, son action possible sur le sol (mais ça on ne va en discuter qu'à la fonte). :wink:
Ici en Lorraine près de la frontière belge, depuis 2 semaines, une fine couche de 1,5 cm maintenue en place par le gel.
Mais depuis ce matin, il neige bien (dernière offensive avant le redoux, paraît-il (à la météo d'hier) : 5 cm à 11h30.
Le sol dessous était encore gelé (je ne sais pas sur quelle profondeur).
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par ro-zanna »

Ma contribution sera bien maigre, :oops: étant donné que je n'ai vu la neige qu'une seule fois en 12 ans :lol: :lol: C'était en février 2005, et mes fèves, plantées au début de l'automne, avaient fortement apprécié :)
en février, puis en mars
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Ayn »

il n'y a pas eu de neige chez moi, à peine 0,5cm avant noël et c'est tout. Par contre il a gelé en dessous de moins 10 (je ne sais pas combien exactement, mais vu qu'il faisait -10 certains matins à 9h, il a forcément fait moins dans la nuit). C'est assez rare car le climat de bord de Loire est réputé pour sa douceur (la fameuse douceur angevine).

La conséquence, c'est que je crois que je vais avoir perdu un certain nombre de plantes (vivaces et arbustes de climat doux, qui jusque là avaient tenu plusieurs hivers de suite).

J'ai aussi de gros doutes pour mes fèves, mes choux-fleurs, et ma phacélie, qui avant noël avaient tenu le coup, mais qui cette fois semblent avoir gelé. Du coup ça signifie des récoltes compromises et l'amélioration de mon sol grâce aux engrais verts aussi.

Pour le BRF, je ne sais pas si il aura eu un effet positif ou négatif sur le sol (protection du sol et des vers de terre, ou au contraire barrière au réchauffement), je ne pourrai le dire qu'au printemps quand je commencerai à cultiver dedans.

Et pour son évolution, comme c'est la première année que j'en utilise, je n'ai pas de comparatif.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Carottine »

Hier donc, mercredi 13 janvier, 5 cm chez moi et l'après-midi la t° a monté à 1° / 1,5°et la fonte se fait doucement. Mais la météo annonce de nouveaux des températures négatives pour cette nuit et sans doute de la neige pour le week-end.
Les "jardinautes" qui s'intéressent à la vie du sol dans notre rubrique "bio" et qui ont posté leurs commentaires dans l'autre post sur la neige, pourraient-ils rapatrier leurs messages dans ce post-ci ? ... s'ils en trouvent l'utilité, bien sûr :)
Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Fabou001
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 11:04
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Fabou001 »

A Bruxelles ca fond aussi depuis hier ou il y a eu qq averses de neige fondante...il ne gèle plus que la nuit...les plantes les plus fragiles sont sous voile et il y a encore trop de neige sur les carrés de potager pour voir les dégats...mais il ne doit plus rester gd chose de mon persil et de mes dernières salades...même les choux toscan tirent la tronche :(
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9681
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Marcol »

Inutile de vous indiquer, jour après jour, l'épaisseur de neige : chez moi le manteau blanc recouvre le jardin pendant au moins 3 mois (l'année passée, une année exceptionnelle, pendant 4 mois et demi) sans revoir un seul jour le sol.

Actuellement, il n'y a, visibles, que des choux de Bruxelles. L'année passée, j'ai mis les skis pour aller en cueillir !! Il n'y avait qu'une petite bosse qui m'indiquait l'emplacement à sonder. Tous les autres légumes ont été retirés, mis en jauge (poireaux), encavés (pommes-de-terre, carottes, raves) ou congelés.

Dans notre tradition, l'hiver est un temps mort pour le jardinier, mais pas pour le jardin : au printemps, on se rend compte qu'une importante activité de travail du sol superficiel s'est déroulé en cachette sous la neige.

C'est pour cette raison qu'il est indispensable d'avoir répandu le BRF avant le time out. Ensuite c'est l'azote du pauvre qui agira et, entre autre, protégera le sol d'un gel dévastateur (la neige est à 0° et garde le sol à la même température).

Voilà pourquoi je me suis construit une serre froide, en fait un tunnel couvert de plastique porté par des arceaux tous les mètres. Régulièrement je vais faire glisser la neige à coup de balai pour éviter qu'elle s'effondre. J'y récolte pendant l'hiver mâche et épinards. Sur une parcelle se forment des têtes de salade qui attendent le printemps.

Moi aussi j'attends...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9681
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Marcol »

ro-zanna a écrit :Ma contribution sera bien maigre, :oops: étant donné que je n'ai vu la neige qu'une seule fois en 12 ans :lol: :lol: C'était en février 2005, et mes fèves, plantées au début de l'automne, avaient fortement apprécié :)
Tu disais, il y a quelque temps, que la lecture de nos messages t'apportait autant d'informations que de questions. Je partage tout à fait cette affirmation !

Quand j'ai vu les photos accompagnant le message ci-dessus, je me suis demandé pourquoi as-tu placé ces pierres tout autour de ton carré de fèves ? Y aurait là une astuce à la Sepp Holzer ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par ro-zanna »

:lol:
C'était dans l'ancien potager (j'ai abandonné mes carrés et mes "fèves en monoculture" depuis!).
A l'époque (2000-2005), feu mon voisin papi, très très bio en l'occurence, m'avait expliqué que la pierre réchauffait le sol :wink:
Mais ce n'était pas Sepp :D
Et comme j'étais très pressée de planter mes légumes d'été... (une année, je l'ai fait le 15 mars! Et ce fut une sacrée réussite : ça s'appelle la chance du débutant :lol: :lol: )
Je continue d'utiliser des pierres, mais je m'en sers surtout de piège à baveux.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par ro-zanna »

:lol: :lol:
Je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de pierres plates sur les photos que j'ai mises :lol:
Celles qui sont autour du carré de fèves sont là... surement en attendant d'être utilisées ailleurs. :lol:
Pour ce qui est des pierres plates "réchauffantes" dont je te parle plus haut, elles sont en place le mois suivant : en avril 2005
(on les voit mieux ICI et LA (on y voit les tomates à droite, contre le grillage)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par GRANGE »

Comme je l'avais dit dans le post déplacé au café du jardin, d'abord 7 cm de neige auxquels se sont ajoutés 5 cm, donc 12 au total.

Depuis hier, ça commence à fondre, d'abord sur la pelouse, et ce matin, dans le potager.

Hier, la pelouse était à moitié dégagée, remplie de turricules. Aujourd'hui, plus de neige sur la pelouse, et, me semble-t-il, moins de turricules.

Le potager est encore à moitié recouvert. Les poireaux émergent, tout aplatis, mais peu importe, car j'avais congelé tout ce dont j'avais besoin pour l'hiver. Ceux qui restent, je les couperai à ras au printemps, et ils repartiront de plus belle. A leur pied, j'avais enfoui des feuilles mortes et recouvert de turricules ramassés. Je n'ai rien d'autre dans mon potager.

J'ai recouvert mon potager de feuilles mortes à l'automne, et dessus, comme je l'ai déjà expliqué, j'ai tenté d'installer des cartons, qui se sont envolés. Il en reste 7 ou 8 en place, qui émergent aujourd'hui de la neige. Apparemment, ils tardent à se décomposer. Dès que ce sera moins boueux, j'irai voir comment se comporte le terrain en soulevant délicatement la couche de feuilles mortes.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Carottine »

Emcé a écrit : Dans notre tradition, l'hiver est un temps mort pour le jardinier, mais pas pour le jardin : au printemps, on se rend compte qu'une importante activité de travail du sol superficiel s'est déroulé en cachette sous la neige.

C'est pour cette raison qu'il est indispensable d'avoir répandu le BRF avant le time out. Ensuite c'est l'azote du pauvre qui agira et, entre autre, protégera le sol d'un gel dévastateur (la neige est à 0° et garde le sol à la même température).
...
Je trouve ces remarques très intéressantes.
C'est toujours ce que les anciens disaient : la neige protège le sol des effets néfastes du gel. Mais par chez nous, il est rare d'en avoir encore tout l'hiver (cette année fait figure d'exception). Quand j'étais gamine (il y a 50 ans), on avait encore des hivers avec un bon mois de neige :wink:
Je me souviens aussi qu'ils (les anciens) disaient que le gel tue et élimine la "vermine" du sol... qu'en pensez-vous ? qu'entendaient-ils par vermine (limaces, pucerons, courtillères, vers blancs ??)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9681
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Marcol »

[quote="Carottine
Je me souviens aussi qu'ils (les anciens) disaient que le gel tue et élimine la "vermine" du sol... qu'en pensez-vous ? qu'entendaient-ils par vermine (limaces, pucerons, courtillères, vers blancs ??)[/quote]

Là je suis plus dubitatif ! Je compte plus sur mon hérisson personnel (j'espère qu'il passe bien l'hiver !) pour s'occuper des limaces et des vers blancs, et des coccinelles pour dévorer les pucerons. Toutes ces actions guerrières dans quelques mois ! Avec l'aide du jardinier qui va mélanger le plus possible ses plantes afin de brouiller les pistes.

C'est un peu comme les microbes : c'est pas le froid qui les tue, sinon on n'aurait pas autant craint les grippes de cet hiver. Mais le feu ! Au jardin, c'est la chaleur du compost qu'on laisse chauffer.

Quant aux épinards qui ont fait le malheur de bien des enfants, pas plus de fer que dans les choux, malgré les exploits de Popeye.

Il faut bien trier dans les traditions, si on ne veut pas patiner dans le yaourt.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par appius »

j'en pense que la "vermine" est très minoritaire parmi tout ce qui vit dans le sol, et qu'utiliser le gel ou tout autre procédé (la vapeur voit on parfois aussi) pour stériliser le sol, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Carottine »

appius a écrit :j'en pense que la "vermine" est très minoritaire parmi tout ce qui vit dans le sol, et qu'utiliser le gel ou tout autre procédé (la vapeur voit on parfois aussi) pour stériliser le sol, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain.
Oui, oui... mais dans le cas du gel... on n'a pas trop le choix :lol:
Quant à la "vermine", je pense quand même que les hivers rigoureux devaient "régulariser" les "prédateurs" de nos légumes : moins de limaces, moins de taupins et autres... en tout cas dans ma région, cela se vérifiait. Je fais un potager depuis plus de trente ans, et c'est seulement depuis cinq à dix ans que je vois une telle prolifération de limaces... ou alors je me plante en beauté et ce sont les hérissons et autres amis du jardinier qui sont moins nombreux :(
Sans doute les deux facteurs jouent-ils ?
Mais on sait tous qu'avec le réchauffement climatique, beaucoup d'insectes ravageurs jusque là au sud de la Loire, commencent à remonter vers le nord (ex. termites), on nous dit même que des moustiques jusqu'alors exclusivement des pays chauds (anophèle - malaria) pourraient commencer à s'installer chez nous :oh:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Dam79 »

Après une semaine de gel et de neige, je n'est rien observé de spéciale hormis une terre qui reste bien meuble et déjà des insectes en vadrouille, pas des ennemis pour moi.

Les hérissons sont effectivement moins nombreux, leur reproduction ne va pas aussi vite que les voitures qui les écrasent.
Les termites ont été apporté par les traverses des voies de chemin de fer du Sud en passant par Bordeaux jusqu'à Paris où il fait bon vivre pour elles maintenant.


(Ro-zanna: On a la même technique avec les pierres, par contre je les mets debout derrière les plants coté nord pour couper le vent et accumuler la chaleur et les baveux; j'en met un peu autour parterre, les racines et les vers vont dessous, par contre ce doit être pour la fraicheur en été et non la chaleur, le coté face au sol reste frais et surtout humide)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par appius »

Carottine a écrit :
appius a écrit :j'en pense que la "vermine" est très minoritaire parmi tout ce qui vit dans le sol, et qu'utiliser le gel ou tout autre procédé (la vapeur voit on parfois aussi) pour stériliser le sol, c'est jeter le bébé avec l'eau du bain.
Oui, oui... mais dans le cas du gel... on n'a pas trop le choix :lol:
:oh:
ben si. moi j'ai mis un tunnel à un endroit.
on peut pailler son brf, utiliser un voile de forçage.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Carottine »

Ah... oui, bien sûr.
Quand je disais "on n'a pas trop le choix", c'était uniquement dans le sens où on ne décide pas encore du temps qu'il fera :wink:
Cependant, je suis et j'ai toujours travaillé dans le sens de "laisser faire la nature", donc pour moi, le gel et la neige en hiver en Lorraine sont des éléments naturels normaux qui ont je pense leur rôle. A trop vouloir changer l'environnement naturel, on bouleverse la vie et on provoque des déséquilibres. Personnellement pas de tunnel, mes légumes sont tous rentrés, mangés ou conservés, la terre se repose en attendant mars :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Carottine »

Ah ben là, je vais pouvoir constater l'effet de la neige sur le potager par rappoort aux 10 années précédentes où on n'en avait quasi pas ou juste un jour ou deux.
Là aujourd'hui matin, règle en main, on en est à 23 cm. J'adore imaginer la vie qu'il peut y avoir la-dessous :D
Quand on interroge les plus anciens, ils disent que la terre sera plus meuble, moins froide parce que la neige est "isolante", qu'elle sera humidifiée en profondeur parce que la neige fond doucement par le bas et ne lessive pas le sol...
Oh et puis c'est surtout le superbe coup d'oeil d'un jardin immaculé avec la neige sur les arbres... c'est magnifique :love:
31 janvier 2010 006 petit.jpg
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9681
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Marcol »

Plus qu'à chausser des raquettes pour partir à la découverte comme un trappeur du Grand Nord !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Carottine »

Ah oui... mais à part des raquettes de badmington :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Oncle Fritz »

Les épisodes de gel et de dégel se suivent, avec un tout petit épisode neigeux. Qu'est-ce qui est préférable, avoir un beau manteau neigeux isolant ou ce cycle gel/dégel? Ou cela importe-t-il peu au bout du compte dans la mesure où l'on protège son sol par un paillis suffisamment épais, adapté au climat.
En tous cas, il est à noter que nombre de jardiniers considèrent avec intérêt ce qui se passe dans le jardin en hiver!
:top:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit : En tous cas, il est à noter que nombre de jardiniers considèrent avec intérêt ce qui se passe dans le jardin en hiver!
:top:
Oncle Fritz
Je n'ai pas la neige (superbe, Carottine! :love: ), mais à cause de Yann et Appius, nous faisons une visite quotidienne aux vers de terre sous les paillis :lol: :lol:
ce qui permet, ça et là, de repérer quelques oignons sauvages, de jeter un oeil aux fèves, d'être impatient de gouter à ces cebettes bien prometteuses, et.... de pleurer devant les poireaux minables :lol: :lol:
D'ailleurs, il y a un gros trou dans mon compost en tas, à sa base. Je me demande qui y hiberne :?:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Carottine »

Tiens nous au courant (un trou de quel diamètre ?)
Chez moi ce matin, il est à nouveau tombé quelques cm... j'ai l'impression d'être chez Emcé :wink:
Je vous envoie la plus belle de ma collection
31 janvier 2010 007web.jpg
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9681
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Marcol »

Ce matin à 06 h 00 il faisait -14° Inutile d'attendre le printemps à la fenêtre, il n'arrivera pas demain !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9681
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas

Message par Marcol »

J'ajoute que j'aime que ma serre froide (tunnel de 20 m de long) reçoive aussi sa dose protectrice de neige. Je vais donc régulièrement apporter à l'intérieur la neige qui s'accumule de chaque côté du tunnel. Pelletée après pelletée... ça réchauffe le jardinier ! et c'est utile, au moins pour dégager le bas du plastique et permettre aux rayons du soleil d'entrer. Cette neige apportée fond lentement et humidifie le BRF; cela aussi est nécessaire.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »