debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
plume44
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 15 janv. 2010 14:42
Région : Pays de la Loire

debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par plume44 »

je suis debutante et voudrai faire un peti :welcome: :welcome: t potager
sauf que je n y connait rien.....
je vais avoir besoin de vos conseils :P :P :P
quel est le meilleur moment pour retourner la terre?????
merci!!!!!! marie
Kiwi84
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 05 janv. 2010 17:56
Région : Aquitaine

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par Kiwi84 »

Tout dépend si tu apportes une fumure de fond ou non.

Si tu souhaite apporter une fumure de fond (fumier, compost...) tu le fais à l'automne et tu retournes après l'avoir épandu.

Ensuite, tu peut retourner ta terre au printemps pour permettre un réchauffement plus rapide de ton sol et de drainer les grosses pluies de février-mars.

La profondeur de labour dépend de la profondeur du système racinaire de tes cultures.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par le cerbere »

pour te répondre de façon correcte, il faut que tu nous donnes le type de terre dont tu dispose et la surface envisagée.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par Tiger »

Tiens j'ai le même problème ... Je pensais faire un assez grand potager (100 à 150 m2). J'ai de la terre extrêmement lourde (argile) auquel je pensais rajouter une trentaine de sacs de terreau.

Merciiiii
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par nouss »

Tiger a écrit :Tiens j'ai le même problème ... Je pensais faire un assez grand potager (100 à 150 m2). J'ai de la terre extrêmement lourde (argile) auquel je pensais rajouter une trentaine de sacs de terreau.

Merciiiii
j'avais ça aussi tiger ..une terre argileuse à casser au marteau dans mon potager chez moi ( une terre qu'on m'avait ramenée, elle avait si belle allure humide )

mais à présent, c'est une merveille ..bon ! m'a fallu plus de 5 ans ..à force d'y mettre mes déchets d'humus , du fumier de vache

de plus , cette terre là ! plait énormément aux rosiers
lejardindesophie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 23 janv. 2010 8:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par lejardindesophie »

Bonjour,

J'ai la même question que Marie. J'habite dans le sud (Nice) et je voudrais faire un mini potager (tomates cerises, et plantes aromatiques). Est-ce que je peux retourner la terre maintenant (fin janvier) ou il vaut mieux attendre le mois de mars? Par contre je n'ai aucune idée du type de terre qu'il y a dans le jardin (dsl, je suis très novice) . Merci
Sophie
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par nouss »

Sophie , si tu as envie de retourner la terre ..à mon avis pas de problème :wink:
tu en as bien de la chance de pouvoir déjà le faire :top:
chez nous la terre est encore gelée, sinon , je m'y mettrais déjà aussi :wink:
lejardindesophie
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 23 janv. 2010 8:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par lejardindesophie »

Bonjour, voila hier apres midi, avec mon fils, nous avons retourné notre coin de jardin qui sera destiné au potager: arracher le trèfle, retourner la terre avec la bèche et enlever les grosses pierres. Et ce matin.... cadeau d'un chat du coin.... :evil:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par GRANGE »

Que veux-tu, les chats adorent la terre quand elle est ameublie !

Pour moi, pas de problème, j'adore les chats, même quand celui de mon voisin se roule l'été dans la terre chaude et écrase mes petites plantations. Et plus je lui demande d'arrêter, plus il se tortille sur le dos en me regardant de ses grands yeux verts. Comment ne pas craquer ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par Captain Igloo »

On bêche en automne, ou au printemps ou au cours de l'hiver si les conditions le permettent.
Si c'est pour enfouir du fumier, alors il faut épandre le fumier en automne et retourner au printemps. Ou utiliser du fumier bien décomposé (composté) que l'on peut enfouir au printemps. Ne pas utiliser de fumier frais pour les carottes et oignons, par exemple.
La profondeur de bêchage? Bah! on enfonce la bêche.Pas plus et pas moins...
Tu as bien fais de retirer les herbes, les racines,les pierres...Ameublir la terre avant le semis, égaliser .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par Ayn »

On peut aussi ne pas retourner la terre, mais seulement la griffer pour casser les mottes, à l'aide d'un croc ou d'uen grelinette.

- Cela évite de remonter les graines de mauvaises herbes enfouies et de faciliter leur germination au printemps.

- Cela évite de déranger les micro-organismes du sol qui font un travail bénéfique.

- Cela évite de ramener en surface de la terre moins fertile de la profondeur, et d'enfouir la terre de surface plus riche en matières organiques.

Si malgré tout, la solution de retourner la terre est choisie, alors il vaut mieux le faire quand le sol est correctement ressuyé et seulement humide, et non pas quand la terre est trop lourde et collante. Car rien que la piétiner provoque un tassement en profondeur et la rend encore plus asphyxiante, alors si en plus il y a utilisation d'un engin (motoculteur...) ce tassement sera néfaste. Le bon moment, qui correspond généralement à l'automne ou au printemps, est quand la terre s'agglomère en boulettes, donc pas complètement sèche, mais qu'elle ne colle pas sous les pieds de façon excessive.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par Captain Igloo »

Mmmmh.... toutes les idées peuvent être développées, certes....
Mais je ne souscris absolument pas aux raisons invoquées pour ne opas bêcher....
-remonter les graines et semences? Elles remonteront bien toutes seules , ne fut-ce par l'arrachage des herbes ou des légumes récoltés.
-ne pas déranger les mico organismes? Oui, si le bêchage consistait à creuser la terre... mais le bêchage ne consiste qu'à retourner la couche superficielle de la terre.
-ramener en surface la terre moins fertile des couches plus profondes?????? Heu, une fois encore , bêcher ce n'est pas ramener en surface de la terre qui se trouve à dix mètres de profondeur.... Bêcher permet au contraire, de ramener en surface une partie des engrais qui percolent vers les profondeurs.

Bon, bêcher c'est retourner la couche superficielle du sol.Une couche tellement superficielle que le travail pour le semis, l'arrachage , l'entretien du potager, dérange la terre parfois, (récoltes de carottes, par exemple, arrachage des racines ) bien plus profondément .
Bêcher justement permet de provoquer la germination de garines qui de toute façon finiront par germer. Bêcher permet au sol de se réchauffer plus rapidement, permet de "nettoyer" le sol avant les semis.

Mais je suis OK! certaines techniques de culture pratiquent sans labour. Aujourd'hui aussi, l'agriculture traditionelle laboure moins qu'auparavant.C'est plutôt pour une économie de main d'oeuvre, d'énergie, de temps.
Je sais que la culture bio bêche peu ou pas du tout. Mais pas pour les raisons invoquées.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par Marcol »

Plume44, tu parles bien d'un futur potager, raison pour laquelle tu penses retourner la terre. Le premier printemps, c'est une bonne idée, quasiment la seule solution pour démarrer un potager immédiatement. Cela permettra l'enfouissement de l'ensemble des résidus végétaux et accélérera la décomposition et la minéralisation de la MO.
Mais, les années suivantes, il est préférable d'y renoncer. En effet, le retournement du sol par le bêchage n'améliore pas la structure et la qualité de la terre. Au contraire, il désorganise sa vie microbienne et sa faune:
- les organismes ayant besoin d'oxygène sont mis en état d'asphyxie
- les vers de terre peinent à vivre et à se reproduire dans ce sol bouleversé; or les vers de terre sont les premiers employés du jardinier
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par Lionnel »

Salut

Le retournement superficiel sur un terrain en friche permet d'enfouir les "mauvaises herbes". Sur un terrain régulièrement cultivé, il permet d'enfouir celles qui ont poussé au pied des cultures (il faut les laisser se développer les 2 ou 3 dernières semaines de la culture concernée). Ceci permet d'augmenter le taux de matière organique du sol, garant d'un sol non compacté et potentiellement fertile. Un coup de houe permet de ne travailler que les 5 à 10 cm superficiels, pareil pour un engin léger (motoculteur), ou un fer de bèche. On est loin des socs des céréaliers qui retournent 50 cm d'un sol appauvri en MO !

L'utilisation des engrais vert d'automne et d'hiver demande un enfouissement au printemps, et là aussi, on travaille la couche supérieure du sol. Il ne s'agit pas de bouleverser la structure du sol, que ce soit dit encore une fois, mais de travailler la couche arable, moins de 20 cm. C'est donc favorable aux bactéries qui travaillent en aerobie, puisqu'on leur "donne à manger". On ne déplace pas la matière organique, on la met à disposition des micro-organismes qui la transforment en humus.

Le non-travail absolu du sol est à mon avis peu praticable par un débutant, il faut maîtriser certaines techniques, connaître sur le bout des doigts les rotations favorables, avoir une idée précise de son sol, bref avoir des années d'expérience pour juger ce qui permettra de ne pas faire d'erreur.

Pour un(e) débutant(e) le plus simple et efficace est donc à la fois un apport de matière organique (compost, fumier décomposé, déchets végétaux) qui peut consister tout simplement en l'enfouissement superficiel des "mauvaises herbes" ayant colonisé le terrain non cultivé, un travail des 10 cm superficiels pour à la fois accélerer la transformation de cette matière organique et permettre la germination des graines enfouies, puis un second travail très superficiel 2 ou 3 semaines avant les semis ou plantations pour éliminer les indésirables ayant germé après le travail du sol.

Dans le sud, il faut profiter du travail du sol pour tracer des canaux d'arrosage entre les lignes de culture, surtout si l'on a un arrosage gravitaire, avec l'eau du canal par exemple.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par krollafol »

Lionnel, tu préconises d'enfouir les "mauvaises herbes", mais... est-ce qu'elles ne vont pas repartir de plus belle? Je pense notamment à de grosses touffes de feuilles vert-rougeâtre, qui poussent à partir d'une énorme "carotte" blanche, et aux petits pissenlits, ceux qui attrapent la rouille et la transmettent à tout le potager.. Ainsi qu'aux chapelets de l'avoine à chapelet, si c'est ça, qui font des lignes de petites boules jaunâtre.

Pour l'instant, j'arrache tout bien soigneusement et je ne les jette même pas dans le compost, trop peur qu'elles s'enracinent (je ne le "recharge" que toutes les 2 à 3 semaines, avec un gros seau de déchets de cuisine, ça ne recouvre pas tout), j'en fais un tas à côté qui nous permet de refermer le jardin pour éviter la venue des chiens des voisins laissés en liberté.

Mais si on peut éviter l'arrachage et leur reprendre les nutriments qu'elles ont prélevés, je suis pour!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par Captain Igloo »

Perso, je suis depuis toujours adepte du" rendre à la terre ce qu'elle a donné". Je laisse donc sur place un maximum de restes de cultures, (sans intégrisme, évidemment, les plants de tomates ne restent pas sur place...) ainsi que la plupart des annuelles arrachées dans les cultures.
Une herbe qui n'est pas en graine ne présente aucun soucis si elle retourne dans la terre.
Les vivaces, comme orties... non, elles se retrouveront au compost.

Lionel a très bien expliqué le pourquoi d'un bêchage superficiel qui n'a rien a voir avec un labour profond.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par krollafol »

Je suis d'accord de ce côté-là, je laisse aussi les feuilles de salade pourries par le gel en place, et les vieilles cultures en place tant que c'est possible (ou alors sur le tas de compost mais ça finira par y retourner), par contre les adventices je n'arrive pas à savoir... Celles qui ont de grosses racines comme des carottes, de toute façon, vu la taille des racines, ce doit être des vivaces, sinon c'est des monstroplantes! Mais pour les autres, je ne sais pas trop faire la différence. Comment savoir sans avoir un gros bouquin de reconnaissance de végétaux à chaque désherbage manuel?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par Ayn »

Avec l'expérience, (et celle-ci vient vite), on repère ce qui repousse du pieds au même endroit que l'année passée, ou ce qui se reproduit par graines. D'autant qu'on trouve le plus souvent les mêmes adventices qui se plaisent typiquement dans notre sol, majoritairement 4 ou 5 espèces en grande quantité, puis d'autres trucs plus occasionnels.

Les herbes annuelles (comme le Séneçon) qui se propagent en dégrainant peuvent être laissées sur le sol après avoir été arrachées, à condition de les arracher avant le stade où les graines sont mûres, donc de préférence avant ou au plus tard pendant la floraison.

Les vivaces ou bisannuelles qui ont de grosses racines pivot aussi peuvent être arrachées et laissées sur le sol (type chardon, pissenlit...).

Il suffit de procéder comme avec un engrais vert : les laisser à sécher 2 semaines en contact avec le sol, avant de les enfouir par griffage.

Seules quelques plantes ne doivent pas pas être enfouies ou laissées en contact du sol ou mises au composteur : le liseron, le chiendent, la potentille rampante, pour les trois que je connais et qui me posent réellement soucis (il y en a peut-être d'autres). Elles sont très envahissantes, difficiles à éliminer, et le moindre contact avec de la terre suffit à leur propagation.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par krollafol »

Merci pour les informations, je vais maintenant tenter ça, juste en virant le chiendent (on en a une pleine pelouse, et il aime bien se faufiler au potager!), le liseron (on a aussi, j'aime beaucoup les fleurs mais alors les dégâts sur les petits-pois l'an dernier!) et la potentille rampante: c'est cette plante prostrée à feuilles très, très fines qui prend racine à quasiment chaque point de contact tige/sol et donne de grandes nappes très cassantes?
Le reste, hop recyclé!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par Ayn »

la potentille rampante a des feuilles à 5 folioles, dentées, et fait des stolons comme les fraisiers, qui s'enracinent partout. Elle fleurit jaune l'été. Elle se propage très vite quand le sol lui convient, et ses racines (rougeâtres) peuvent descendre à 50cm de profondeur. Chaque fragment redonne une plante. Elle a envahi mes massifs de vivaces et j'ai beaucoup de mal à m'en dépêtrer, c'est ma bête noire.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par krollafol »

Ah oui, je vois, ça aussi j'en ai!
Dommage que ça ne se mange pas toutes ces herbes, ça pousse tellement bien!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par Captain Igloo »

Bah! essaie, tu verras bien :wink: bon fais gaffe : tout ne se mange pas.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par Tiger »

Moi mon terrain est envahi de chiendent. Il vaux mieux que j'y mette un coup de Round up avant ?
Parce que je me demande si je dois remuer ce terrain plein de chiendent. Je pense que le risque c'est d'en avoir encore plus dans mon potager. D'où le Round up.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par krollafol »

Merci merci, je t'en enverrai une assiette Captain Igloo!
Perso, je préfère manger mes petits-pois et mes tomates, mais chacun ses goûts...
Remarque, cette année je pense tenter la soupe ou purée d'orties...
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: debutante,quand retourner la terre pour futur potager???????

Message par krollafol »

Tiger:
moi aussi, mon jardin est en fait une "pelouse" de chiendent, et pourtant j'y ai fait un potager assez bien désherbé!
Avec beaucoup de temps j'avoue, mais je ne supporte pas le RU, (puis j'ai beaucoup de temps) bon c'est mon avis, hein!

1ère étape: à la fourche-bêche (pas à la bêche, ça casse les racines qui se multiplient), retourne ton terrain en le laissant en mottes grossières: il suffit d'enterrer les feuilles sous la terre. Fais de petites mottes et incline bien ta bêche vers toi en la plantant, histoire de pouvoir détacher la motte en l'inclinant en avant pour bien pouvoir la prendre et la retourner. Le mieux c'est de faire ça à l'automne, enfin début hiver, que le froid casse les mottes, brûle les racines et que les feuilles aient bien le temps de se décomposer dans le sol.

2ème étape, qqs mois plus tard: reprendre la fourche-bêche, repasser partout et cette fois c'est le plus galère: retirer toutes les racines, les pierres...

Au fur et à mesure de la saison de culture, retirer au fur et à mesure ou entre chaque alternance de culture chaque velléité de repousse, perso j'ai fait ça toute seule l'an dernier pour 6 m par 3 environ, et là je reprends pour la même surface.

Après, si vraiment tu mets du RU, mets-en une seule fois, quand la végétation est bien repartie (mars-avril selon où tu habites) et surtout, fais-en juste la bonne quantité au dosage prescrit, et n'en repasse pas une 2de fois ça ne servira à rien. 2 à 3 semaines après, retourne tout, mais je ne sais pas si le chiendent sera définitivement éliminé, c'est tenace cette saleté!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »