sauvez mon ficus!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

sauvez mon ficus!

Message par peanut »

:cry:
bonjour, je me suis offert un ficus à feuillage mélangé d'environ 50 cm de haut courant août. Depuis cette date, mon ficus a perdu une grande partie de son beau feuillage.
Les feuilles deviennent jaunes puis brunissent et soient elles ramollissent puis tombent ( c ce ki c surtout passé au début) soient elles restent sur la branche et deviennent toutes sèches ( c ce ki se passent plutôt maintenant)....
Sur de mauvais conseils, je l'ai trop arrosé dans les 1ers temps mais maintenant j'essaye de bien m'en occuper, il a de la lumière sans être à la lumière directe pour autant, il n'est pas ds un courant d'air...
Quelqu'un de très gentil m'a donné des conseils sur ce site mais j'avoue que je m'y connait peu en jardinage alors ce qu'il a pu m'expliquer a plus ressembler à du chinois pour moi qu'autre chose.
Alors, si quelqu'un pouvait m'expliquer de manière simple et précise ce que je dois faire, j'en serais très heureuse.
j'avoue ne pas aimer voir une plante dépérir ainsi... De plus, cet arbre ns l'avions acheter le jour où ns avons du faire euthanasier notre chatte suite à une leucose, alors j'avoue que ce petit arbre est un symbole et de le voir dans un état pareil me fait mal...
Merci pour votre aide.
Peanut.
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

suite de mon message d'appel à l'aide

Message par peanut »

je viens de découvrir que mon ficus n'a jamais pris de racines depuis que je l'ai acheté( mi août).
Je l'avais rempoté suite à son achat dans un pot + grand en complétant avec du terreau classique que j'avais trouvé chez mes parents. ON pe clairement voir en le soulevant par le tronc, sans effort, qu'il n'a jamais pris de racines dans ce terreau.
Que dois-je faire? le changer de pot? utiliser un autre terreau spécial?...
Merci de me répondre.
Peanut.
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

:shock: alors la .. moi j'ai jamais vu ça ..
avais tu bien demelé les racines avant de rempoter?
quel est la taille de ton pot par rapport a ton ficus ?

bon je vais parler de ce que je connais ..
deja l'arrosage : je n'arrose le mien que lorsque la terre est seche au doigt .. je peux y enfoncer la premiere phalange avant de sentir d'humidité
bon je ne vais pas te parler de quantité d'eau car le mien fait 2 metres de haut ..
il ne faut pas d'eau dans la coupelle ..
en ce moment il perd quelquse feuilles ( jaunes et seches) je pense que cela provient du chauffage .. je compense en le surveillant un peu plus au niveau des arrosages .. et des fois je lui donne un coup de vaporisateur
ton pot ne doit pas etre gigantesque par rapport a ta plante ! moi j'ai un pot de 40 cm de haut et 40 cm de diametre mais mon ficus fait 4 fois la taille du tiens ... il n'y a pas particulirerement de terreau special ..

il ne devait pas etre content si il a cesser de faire des racines ..
( heu au moins tu es sure qu'elles ne pourrisent pas !!)

est ce que cela t'aide un peu ?
attends de meilleurs conseils qui devraient venir !
A+
camille
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

si je comprends bien , tu as sorti la plante du pot et tu as entourré la terre avec un nouveau terreau?
je ne pense pas que ce soit une bonne chose, je pense qu'il vaut mieux que tout soit dans un substrat homogène. c'est peut-etre pas trop tard si les racines ne sont pas encore pourries, sinon couper les racines noires. Il faut mieux un terreau drainant, s'il le faut le mélanger avec du sable de rivière.Il ne faut pas de pot trop grand si tu ne veux pas que leµa plante pousse trop fort.

encore une chose, les ficus aiment bien la bière, une bière blonde mélangée à deux volumes d'eau de temps en temps leurs font du bien.
et beaucoup de lumière.
bonne chance
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

suite de mon message d'appel à l'aide

Message par peanut »

non, non mes racines ne sont pas pourries!
je n'avais pas démêlé les racines, est ce ke ça pourrait être l'origine de tous ces maux?
dois-je couper les branches mortes?
merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

il faut demeler doucement ses racines ( je dis ça mais moi des fois je suis une vrai brute !)
sinon elles ne font pas ce qu'il faut .. elle continuent a tourner ( c'est un image ...)
en fait il faut oter le maximun de terre entre les racines .. sans leur faire de mal car cet ancien substrat ne leur apporte pas assez de nourriture ..
a mon avis essaye de le rempoter maintenant .. tant pissi ce n'est pas le bon moment ..
enleve tout .. demele calmement .. remet du terreau neuf .. si tu as du sang seché tu peux lui en mettre quelques pincées ( mais pas beaucoup hein..) s inon c'est pas grave ..
apres tu arroses pour tasser le tout et tu n'arroses pas jusqu'a ce que le substrat soit sec ..

et tiens nous au courant ..
:D
A+
camille
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Message par SaMuseALui »

'jour!
Cam, pourquoi du sang séché??? :?:


Muse

ps : j'adore ton E.T vert! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

boah pour lui donner du miam ! lentement !
c'est bon pour le feuillage ...

il est mignon hein mon tout vert ? c'est john qui me l'a reduit !!!
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Message par SaMuseALui »

Ah bon, chavais pas. Merci.
Ton sang séché (enfin ton....si j'ose dire!) on peut en donner aux boutures? je suis en train de faire trempouiller une petite branche de ficus dans l'eau, il a commencé à faire des petites racines, et pour le mettre en pot j'aimerai lui donner toutes les chances de devenir un ficus de 5 mètres... :love: (faudra juste pousser le plafond... mais ne nous laissons pas décourager par des détails! :mrgreen: )

Muse :psyche:
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

:!: pas oublier:
premier arrosage : 25cl de bière mélangée à 50cl d'eau.
c'est pas une blague, c'est très efficace.
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

SaMuseALui a écrit :Ah bon, chavais pas. Merci.
Ton sang séché (enfin ton....si j'ose dire!) on peut en donner aux boutures? je suis en train de faire trempouiller une petite branche de ficus dans l'eau, il a commencé à faire des petites racines, et pour le mettre en pot j'aimerai lui donner toutes les chances de devenir un ficus de 5 mètres... :love: (faudra juste pousser le plafond... mais ne nous laissons pas décourager par des détails! :mrgreen: )

Muse :psyche:
heu non ... vaut mieux pas je crois ...
tu pourras peut etre mettre des hormone de bouturage apres .. mais le sang c'est a melanger dans le terreau , plus tard !
( c'est du sang de poulet !)

mais je ne suis vraiment pas une reference en bouture ... je serais meme plutot une serial killeuse !!! mais pour le sang je suis sure ! pas dans l'eau des boutures !!!! ( en plus tu verrais la couleur et l'odeur !!! hummmmmmmmmmm !)

A+
camille
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

blumback a écrit ::!: pas oublier:
premier arrosage : 25cl de bière mélangée à 50cl d'eau.
c'est pas une blague, c'est très efficace.
pourquoi ?
( heu pourquoi est ce efficace ?) Choqué Clin d'oeil
Avatar de l’utilisateur
SaMuseALui
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 25 sept. 2004 17:42
Contact :

Message par SaMuseALui »

blumback a écrit ::!: pas oublier:
premier arrosage : 25cl de bière mélangée à 50cl d'eau.
c'est pas une blague, c'est très efficace.
Quoi, si jeune et tu veux déjà que je le dévergonde? :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:



Muse (à la votre! :tchin: )
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

pour la vitamine B1 qu'on trouve dans la bière.
Avatar de l’utilisateur
peanut
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : dim. 24 oct. 2004 20:45
Localisation : Poitiers

Message par peanut »

merci à tous pour votre aide.
Je vais démêler les racines comme tu m'as dit, je n'ai p)as de sang séché et je ne ve pas trop en acheter car je vis en appart et que ferais je du reste?!
Je vais bien l'arroser comme vous m'avez dit.
POur la bière je vais essayer, va falloir que mon copain partage!
Encor merci!
Je vous tiendrai au courant!

Peanut
:lol:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »