Agapanthe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Agapanthe

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous :welcome:
J'ai acheté des bulbes d'agapanthe :love: et j'aurais voulu savoir si cela me donnera des fleurs dès la première année ou si il faudra attendre plusieurs année comme c'est le cas pour les pivoines.
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Agapanthe

Message par Tifringe »

Normalement dès la premiere année tu pourra en avoir. La premiere année sur mes 3 bulbes 2 ont fleuris. Apres ca peut dépendre de la taille du bulbe mais si tu les a acheté ils doivent pouvoir fleurir
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Agapanthe

Message par chaolinette »

bonjour
la mienne a fleuri le premier été aussi ,ne pas planté dans un pot trop grand elle a besoin que les racines soit trés à l'étroits pour étre heureuse :D
:D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Agapanthe

Message par PATOU1473 »

Donc si les racines doivent être à l'étroit, je ne dois pas les mettre en pleine terre. Merci pour vos conseils. :kiss:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Agapanthes rempotage

Message par Cornouiller »

Bonjour
Elles n'aiment pas trop être rempotées
- avant de les rentrer, je les ai rempotées dans un pot beaucoup plus grand
- sachant qu'elles n'aimaient pas trop être dérangées
- ce qui me permet d'attendre 2 ans ou plus.
C'est peut être une erreur, mais ce qui m'avait été conseillé.
Dernière modification par Cornouiller le sam. 10 juil. 2010 4:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Agapanthe

Message par hemeroca7 »

J'ai planté des agapanthes en pleine terre l'an dernier. Elles provenaient de petits godets de 1L. Elles n'ont pas fleuri la première année, mais se portent bien. Faut dire qu'elles n'étaient pas très grande mais là, le feuillage a bien grandi. On verra au printemps.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Agapanthe

Message par Cornouiller »

hemeroca7 a écrit :J'ai planté des agapanthes en pleine terre l'an dernier. Elles provenaient de petits godets de 1L. Elles n'ont pas fleuri la première année, mais se portent bien. Faut dire qu'elles n'étaient pas très grande mais là, le feuillage a bien grandi. On verra au printemps.
Bonjour
Elles n'ont pas gelé?
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Agapanthe

Message par chaolinette »

oui elles craignent le froid ces petites :daisy: elles ne sont pas tres rustiques
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Agapanthe

Message par colibri87 »

Zut ! j'ai planté la mienne en pleine terre cet été !
Avec le froid de ces derniers jours :pastop:
On verra bien au printemps ce que ça donne :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Agapanthe

Message par jeanot77 »

chaolinette a écrit :oui elles craignent le froid ces petites :daisy: elles ne sont pas tres rustiques
tout dépend de la variété
j'en ai une ici qui passe les hivers sans protection (elle est blanche ) elle disparait en hiver, tout comme les hémerocalles
j'ai deux autres variétés (bleue et blanche), elles font des fleurs beaucoup plus grosses sur une tige plus rigide, elles sont en pot et je les rentre dans la serre pour l'hiver
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Agapanthe

Message par hemeroca7 »

cornouiller a écrit :
hemeroca7 a écrit :J'ai planté des agapanthes en pleine terre l'an dernier. Elles provenaient de petits godets de 1L. Elles n'ont pas fleuri la première année, mais se portent bien. Faut dire qu'elles n'étaient pas très grande mais là, le feuillage a bien grandi. On verra au printemps.
Bonjour
Elles n'ont pas gelé?
Non, elles n'ont pas gelé. De toute manière, bnous n'avons pas eu moins de -3°C pour l'instant sans trop de vent froid. On va voir en février mais vu qu'elles sont assez abritées du vent, je pense que ça devrait aller. De toute manière, les promenades de Sète sont farcies d'agapanthes bleues et blanches.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Agapanthe

Message par Cornouiller »

hemeroca7 a écrit :
cornouiller a écrit :
hemeroca7 a écrit :J'ai planté des agapanthes en pleine terre l'an dernier. Elles provenaient de petits godets de 1L. Elles n'ont pas fleuri la première année, mais se portent bien. Faut dire qu'elles n'étaient pas très grande mais là, le feuillage a bien grandi. On verra au printemps.
Bonjour
Elles n'ont pas gelé?
Non, elles n'ont pas gelé. De toute manière, bnous n'avons pas eu moins de -3°C pour l'instant sans trop de vent froid. On va voir en février mais vu qu'elles sont assez abritées du vent, je pense que ça devrait aller. De toute manière, les promenades de Sète sont farcies d'agapanthes bleues et blanches.
:D là, ca change tout si au cours des promenades ... on en trouve par chez vous :wink:
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: Agapanthe

Message par hemeroca7 »

oui, on en trouve.... dans les espaces verts ;) ;)
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Agapanthe

Message par jeannotin »

coucou
en région froide il faut éviter de planter des persistantes et opter plus pour les caduques (celles qui disparaisse l'hiver) et l'important aussi en pleine terre c'est de les planter dans une endroit bien drainant elles vivent mieux et ça augmente leur rusticité, à partir de semis spontanés les miennes fleurisse au bout de 3ans environ , après à partir d'éclats de racines tout dépend l'âge de la plante sur laquelle elles on été prélevées, et puis de manière générale certaines plantes la première année d'implantation font soit des racines soit des nouvelles pousses soit des fleurs mais rarement les 3choses à la fois ça arrive mais c'est rare :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Agapanthe

Message par GregLu »

Je me permet de faire remonter ce sujet :D J'ai acheté aujourd'hui un bulbe ou "griffe" d'Agapanthe bleue, 2,60 € à peine ... Les blanches sont vendues 3.15 €.

Je comptais en mettre 3 dans un pot de 35 cm faisant 12 litres de terreau. Est-ce un pot trop grand ? Trop petit ? (J'ai aussi un pot de 40 cm) Car j'aimerais bien avoir des Agapanthes dans mon jardin, même en pot, je trouve ça tellement beau ...

J'avais aussi pensé d'en mettre 2 dans un pot de 30 cm de diamètre avec un muflier par exemple dedans, histoire de décorer un peu jusqu'au gelée quand les feuilles ne seront plus là :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Agapanthe

Message par jeannotin »

GreG_WMN a écrit :Je me permet de faire remonter ce sujet :D J'ai acheté aujourd'hui un bulbe ou "griffe" d'Agapanthe bleue, 2,60 € à peine ... Les blanches sont vendues 3.15 €.

Je comptais en mettre 3 dans un pot de 35 cm faisant 12 litres de terreau. Est-ce un pot trop grand ? Trop petit ? (J'ai aussi un pot de 40 cm) Car j'aimerais bien avoir des Agapanthes dans mon jardin, même en pot, je trouve ça tellement beau ...

J'avais aussi pensé d'en mettre 2 dans un pot de 30 cm de diamètre avec un muflier par exemple dedans, histoire de décorer un peu jusqu'au gelée quand les feuilles ne seront plus là :)

coucou
agapanthes bleues et blanches ça me parle pas dut tout :lol: certaines blanches vont faire 20cm d'autres jusqu'à 1m20 Africanus albus par ex.chez moi fait cette taille donc dans ce cas tout sera relatif une à grand dévelop. la touffe sera proportionnelle,certaines peuvent faire plus de 1m50 et les agapanthes ont des racines charnues mais des racines
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Agapanthe

Message par GregLu »

Bonsoir :)

J'ai regardé, sur le papier il est mis Agapanthus I ou L (En majuscules donc difficile à dire) et ils disent que la hampe florable fera 75 cm. Il est également mis Agapanthe pour bordures, allées à pot. Mais rien d'autres :(

Ya beaucoup de terre (de qualité visiblement) fourni avec la "griffe" et on dirait une sorte de grosses pattes de mygale pour les racines :D

Si ça peut aider :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Agapanthe

Message par jeannotin »

GreG_WMN a écrit :Bonsoir :)

J'ai regardé, sur le papier il est mis Agapanthus I ou L (En majuscules donc difficile à dire) et ils disent que la hampe florable fera 75 cm. Il est également mis Agapanthe pour bordures, allées à pot. Mais rien d'autres :(

Ya beaucoup de terre (de qualité visiblement) fourni avec la "griffe" et on dirait une sorte de grosses pattes de mygale pour les racines :D

Si ça peut aider :)
si la hampe flor. fera 75cm ça veut dire que ce sera une grande un peu comme cela
Image
par déduction le volume des feuilles quand la plante sera à terme fera environ 40cm de large, donc dans un pot une seule suffit surtout si tu met autre chose à côté, et le pot de 40 fera l'affaire, y a pas idée d'acheter là où il ne connaisse même pas le nom des plantes qu'ils vous vende :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Agapanthe

Message par colibri87 »

Elles sont bien jolies ces agapanthes :top:
C'est chez toi Jeannotin ?
J'aime beaucoup cette petite allée avec son portillon en bois !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Agapanthe

Message par jeannotin »

colibri87 a écrit :Elles sont bien jolies ces agapanthes :top:
C'est chez toi Jeannotin ?
J'aime beaucoup cette petite allée avec son portillon en bois !
et encore la photo date maintenant il y a des agapanthes partout elles se sont ressemé je vous montrerais quand elles seront fleuri et l'endroit à quelque peu changé vu que les plantes ont colonisé l'espace, les agapanthes poussais dans l'herbe il n'y a plus d'herbe ni même de chemin à cet endroit j'ai tout enlevé pour que les belles s'éclate :lol: et les barrières que tu vois c'est une partie de cloture côté route, comme c'était assez abrupt sur 5 ou 6 m on a mis des barrières en bois j'en ai même qui se sont semé dans le béton une toute petite faille entre un muret et la terrasse :wink:
je pense qu'elle va fleurir cette année
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Agapanthe

Message par GregLu »

jeannotin a écrit :si la hampe flor. fera 75cm ça veut dire que ce sera une grande un peu comme cela
Image
par déduction le volume des feuilles quand la plante sera à terme fera environ 40cm de large, donc dans un pot une seule suffit surtout si tu met autre chose à côté, et le pot de 40 fera l'affaire, y a pas idée d'acheter là où il ne connaisse même pas le nom des plantes qu'ils vous vende :lol:
Je vais plutôt la mettre dans un pot de 30, car un pot de 40 cm bien profond juste pour une seule plante, ça risque de faire peu ;)

Ou alors un pot de 45/50 avec 2 agapanthe blanches et des bulbes de Lis ... Ca c'est possible aussi :P (Stargazer)

Je sais pour l'achat, ça a été compulsif, j'en ai vu, j'me suis dit, pour le prix ... :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Agapanthe

Message par GregLu »

Petit up :)

J'ai besoin de confirmation, car je viens d'aller à la pépinière près de chez moi ils m'affirment que l'agapanthe n'est pas gélive !

Il en ont même gardé quand il y a -22 l'année passée ! Cela dit, ma tante aussi en a une dans son jardin sans soucis ... Je reste sceptique, ayant lu partout qu'à partir de -5 / -10 la plante gelait. Quelqu'un pourrait confirmer/informer ? Car dès lors, s'il n'y a pas trop de risque, je vais prendre le risque de les mettre en pleine terre ! :P
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Agapanthe

Message par colibri87 »

Voici celle que j'avais planté l'été dernier :
DSC00121.JPG
Pour le moment, elle n'a pas l'air de vouloir repartir, :(
Pour le moment, je n'y touche pas, j'attends de voir ce que ça donnera
Je vous tiens au courrant cet été :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Agapanthe

Message par Cornouiller »

colibri87 a écrit :Voici celle que j'avais planté l'été dernier :
DSC00121.JPG
Pour le moment, elle n'a pas l'air de vouloir repartir, :(
Pour le moment, je n'y touche pas, j'attends de voir ce que ça donnera
Je vous tiens au courrant cet été :wink:
Bonjour
En voyant la vôtre, je me dis
- que j'ai bien fait de laisser la mienne en pot
- rentrée à l'abri du froid
- en ce moment, dans le courant de la journée je la sors sauf la nuit
- nous avons encore des bonnes gelées matinales.
colibri87 je souhaite que la vôtre reparte :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Agapanthe

Message par jeannotin »

GreG_WMN a écrit :Petit up :)

J'ai besoin de confirmation, car je viens d'aller à la pépinière près de chez moi ils m'affirment que l'agapanthe n'est pas gélive !

Il en ont même gardé quand il y a -22 l'année passée ! Cela dit, ma tante aussi en a une dans son jardin sans soucis ... Je reste sceptique, ayant lu partout qu'à partir de -5 / -10 la plante gelait. Quelqu'un pourrait confirmer/informer ? Car dès lors, s'il n'y a pas trop de risque, je vais prendre le risque de les mettre en pleine terre ! :P
coucou
les agapanthes sont des plantes africaines.....en région froide comme chez toi il est impératif si elles sont plantées en pleine terre de choisir des caduques que tu pourra pailler l'hiver, les persistantes chez moi à -5° les parties aériennes gèle, je nettoie en taillant et ça repart , chez moi les hivers sont doux , il est aussi très important de les installer au soleil dans une terre drainante où la rusticité sera accrue
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »