Page 1 sur 1

protection hivernale

Publié : dim. 17 janv. 2010 18:11
par g_o6
dans le 06, peu de risque de gel important. Pres de grasse des gelées matinales. je protège donc les plantes sensibles au froid avec un voile d'hivernage. Je ne suis pas satisfaite. Je trouve que le voile d'hivernage (pourtant en place que 2 mois à 2 mois et demi) nuit aux plantes: les feuilles tombent, les branches noircissent. Peut-être maintient-il trop d'humidité.
Les brugmansias en particulier voient leurs tiges ramolir . Les tiges semblent se vider de leur contenu, l'ecorce se détache??????? Je ne suis pas sure qu'il repartent au printemps. Que faire pour garder mes brugmansias?
genevieve 06

Re: protection hivernale

Publié : lun. 18 janv. 2010 7:42
par GPR
Bonjour, et :welcome:
J'ai eu des déboires aussi avec du voile d'hivernage qui m'a pourri des bananiers et des bougainvillées. Il faut faire très attention à ne mettre que du voile non tissé qui laisse passer l'air, et ne pas trop serrer le voile autour des plantes.

Re: protection hivernale

Publié : lun. 18 janv. 2010 13:22
par Chardon91
J'ai toujours été surpris par la croyance dans la protection des voiles d'hivernage. ça protège un peu dans le cas de gel matinal en limitant l'échange thermique, mais en cas de température sous zéro pendant un jour entier, la température en dessous du voile descend aussi en dessous de zéro. Pour protéger plus il faudrait une plus grande épaisseur le voile servant à tenir de la paille, mais si la température descend à -7 pendant plusieurs jours, cela ne sera pas non plus totalement efficace pour des plantes qui ne supportent pas le moindre gel.

Des tiges de brugmansia qui perdent leur écorce ont simplement gelé.

Re: protection hivernale

Publié : lun. 18 janv. 2010 15:50
par Tiger
LE voile d'hivernage protège néanmoins du vent froid et empêche que la terre ne se refroidisse encore plus.
Il protège aussi de la neige (nombreuse dernièrement) qui aide ainsi à créer une couche de protection.

Donc oui le voile protège, ce n'est pas une idée.

Plus le nombre ou l'épaisseur du voile augmente plus la plante sera protégée.

Maintenant, non, le voile ne fait pas de miracles. A de rares exceptions, il ne permet pas de faire pousser en pleine terre des citronniers en Ile de France.

Pour en revenir à la question, g_o6, essaye d'ouvrir tes voiles pendant les belles périodes pour aérer le tout de temps en temps. ça devrait aider.

Re: protection hivernale

Publié : ven. 22 janv. 2010 19:24
par g_o6
Merci
J'ai retiré ce voile depuis 1 semaine et coupé lle bout des branches ramollies.
Aujourd'hui, il me smeble plus serein
De touttes façons, j'avais paillé le pied. Je pense (ou espère qu'il repartira du pied. A suivre

Re: protection hivernale

Publié : ven. 22 janv. 2010 19:49
par ika 47
ici quand j'utilise le voile juste pour les gelees matinales c'est a dire avant de rentrer les agrumes dans la veranda, je l'enleve toute la journee

et je le remet le soir

en plus je met 2 epaisseurs