Il y a BRF et BRF

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Il y a BRF et BRF

Message par pat29 »

Bonsoir à tous.
Personnellement j'utilise un broyeur "Jean Pain" attelé à mon tracteur. C'est un broyeur à couteaux réglé à 2,5 mm pour l'épaisseur de coupe. ça me donne un broyât assez fin et en rondelles pour les branches les plus grosses (pas plus de 4 cms de diamètre).
Cette semaine, pour tester, j'ai fait 3 m3 de BRF avec un broyeur à marteau. L'aspect n'est pas du tout le même: le broyât est très fin comme de la poudre avec des morceaux de bois plus ou moins longs qui sont passés sans être broyés.
Ma question est: est-ce vraiment du BRF?
J'avoue que ça ne me plaît pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Il y a BRF et BRF

Message par Oncle Fritz »

Pourquoi ça ne le serait pas?
Par contre, cela va jouer sur le processus de décomposition de la lignine: plus ou moins rapide, plus ou moins brutal... Tu parles de "poudre" pour qualifier la texture de ce BRF. Cela peut laisser entendre que ce matériau, laissé en surface, peut peut-être former une couche imperméable à l'air et à l'eau en se tassant sous l'effet de la pluie. En ce cas, il peut générer des effets indésirables.
Enfin, c'est là un avis "dans le vide": je n'ai jamais eu l'occasion de voir de quelle façon un broyât aussi fin réagit dans le temps.
A l'inverse, j'ai tendance à trouver les broyâts très grossiers gênants pour les semis de graines fines. Mais c'est peut-être une question d'habitude: nous avons tous nos petites manies au jardin!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Il y a BRF et BRF

Message par Ayn »

Ce que tu décris dans le deuxième cas est précisément ce que j'obtiens moi aussi avec un broyeur électrique à lame circulaire : de la sciure grossière (pas aussi fin que ce qu'on obtient en sciant du bois mais pas loin) + des lamelles de branches relativement longues, qui ressemblent à des épluchures (comme si on avait épluché le bois avec un économe à la façon d'une carotte) et que je suis obligée de recouper au sécateur ensuite. Je n'obtiens des rondelles que dans de très rares cas, en l'occurrence avec du bois de section atteignant à peu de choses près le diamètre maximum recommandé pour l'appareil, mais pas avec les branches de section fine.

Du coup, l'aspect est effectivement très différent de ce que j'ai pu voir sur des photos de BRF dans des revues ou sur le site de Yann58, au point que moi aussi je me suis demandée si c'était bien du BRF. D'autant que je n'ai jamais observé de développement de champignons dans ce broyat, et que celui-ci se décompose très vite (du moins la partie "sciure" disparaît totalement en 2 mois, il ne reste que les "épluchures").

Donc la question reste légitime, car je pense en effet que les caractéristiques de ce BRF sont très différentes de celles obtenues avec un broyeur professionnel.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Il y a BRF et BRF

Message par pat29 »

Bonjour à tous.
Comme dit Oncle Fritz, j'ai l'impression que cela va faire une couche + ou - imperméable, ce qui est évidemment l'effet inverse de celui recherché avec le BRF.
Quand au reste , les queues de déchiquetage, elles mettront certainement très longtemps à disparaître sans rien apporter de plus qu'un simple bout de bois.
Je vais donc continuer avec mon broyeur "Jean Pain" qui me paraît avoir étudié pour le BRF, alors que le "Caravaggi bio 100" fait un broyât destiné plutôt au compostage, et encore.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Il y a BRF et BRF

Message par nénesse 55 »

saludas,
[quote="pat29"]Bonsoir à tous.
Cette semaine, pour tester, j'ai fait 3 m3 de BRF avec un broyeur à marteau. L'aspect n'est pas du tout le même: le broyât est très fin comme de la poudre avec des morceaux de bois plus ou moins longs qui sont passés sans être broyés. quote]

Fin comme de la poudre, je traduirais cela par sciure. Je dispose d'un caravaggi muni d'un couteau et de marteaux qui sont plutôt des hachoirs. Le couteau produit des éclats perpendiculaires au fil alors que les hachoirs défibrent en aiguilles de quelques mm de diamètre et quelques cm de long + un reliquat plus grossier en fonction de la texture du bois. Il est possible de régler le calibre souhaité.
C'est la conception de l'engin qui est mal adaptée ou un réglage non opéré. La sciure indiquerait que l'efficacité est supérieure à ce qui est attendu et les morceaux de bois l'inverse. Il suffit probablement de trouver le bon compromis.
C'est sûr que la farine est asphyxiante et les morceaux de charbonnette seront très longs à décomposer. Si ta bécane n'est pas la première chinoiserie venue, je persiste à subodorer un problème de réglage.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Il y a BRF et BRF

Message par nénesse 55 »

saludaés,
nénesse 55 a écrit :saludas,
Si ta bécane n'est pas la première chinoiserie venue, je persiste à subodorer un problème de réglage.
Oups, je viens de lire que tu précises la marque de la machine. Disposant d'un bio 150, la conception est identique, seul le nombre de hachoirs change. Tes hachoirs sont-ils bien affûtés? Je me suis aperçu de leur fragilité relative et il y a intérêt à ne pas dépasser le diamètre de bois prescrit. J'en ai fait l'expérience en explosant quelques hachoirs. L'avantage de ce matos est la disponibilité des pièces et le démontage relativement facile (après la perte de temps initiale où il faut découvrir, comprendre et ne plus se fourvoyer).
Plus c'est fin, plus la décomposition est rapide. Les bois fibreux et durs comme le frêne ou souples comme le saule ont tendance à laisser passer quelques grandes aiguilles parfois de 20 cm de longueur. Il suffit de leur imposer un deuxième tour de manège.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Il y a BRF et BRF

Message par pat29 »

Bonjour nénesse 55.
Tu as bien résumé les soucis causés par le broyeur "Caravaggi" et probablement tous les broyeurs à marteaux. Le bio100 que j'ai loué est réservé vraiment pour les petits bois. Même s'il accepte jusqu'à 8 cms sur le papier il faut prévoir une grosse perte de temps dès qu'on lui donne du gros, sinon il y a bourrage , donc démontage et débourrage; compter une demi-heure. ça nous est arrivé trois fois en 5 heures, donc 1h1/2 de perte de location. Je pense que le moteur n'est pas assez puissant.
Quand au résultat, c'est comme tu dis des fibres et des bouts de bois + ou - déchiquetés.
Avec le JP280 il n'y a pas ces problèmes et aucune différence entre le petit et le gros bois, ça passe pareil.
Ce que je lui reproche c'est qu'il faut pousser et comme j'ai une épaule en vrac: dur.
Avec le Caravaggi aussi il faut aussi pousser sur le gros bois. Seul les petits rameaux passent tous seuls attirés par les marteaux.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Il y a BRF et BRF

Message par nénesse 55 »

rebonjour,
pat29 a écrit :Bonjour nénesse 55.
Tu as bien résumé les soucis causés par le broyeur "Caravaggi" et probablement tous les broyeurs à marteaux. Le bio100 que j'ai loué est réservé vraiment pour les petits bois. Même s'il accepte jusqu'à 8 cms sur le papier il faut prévoir une grosse perte de temps dès qu'on lui donne du gros, sinon il y a bourrage , donc démontage et débourrage; compter une demi-heure. ça nous est arrivé trois fois en 5 heures, donc 1h1/2 de perte de location. Je pense que le moteur n'est pas assez puissant.
Quand au résultat, c'est comme tu dis des fibres et des bouts de bois + ou - déchiquetés.
Avec le JP280 il n'y a pas ces problèmes et aucune différence entre le petit et le gros bois, ça passe pareil.
Ce que je lui reproche c'est qu'il faut pousser et comme j'ai une épaule en vrac: dur.
Avec le Caravaggi aussi il faut aussi pousser sur le gros bois. Seul les petits rameaux passent tous seuls attirés par les marteaux.
Le bio 150 accepte du 9cm mais uniquement pour le couteau et avec du bois assez tendre. En dur il ne faut pas dépasser le 7cm mais ce n'est pas gênant puisque considéré comme le diamètre maximum. Pour les branchages passant aux hachoirs, il ne faut pas dépasser 2cm.
Par contre, ayant produit une vingtaine de m3 de copeaux, je n'ai jamais eu le moindre bourrage, même quand j'ai un peu surchargé la mule pour voir... j'ai vu la casse de quelques hachoirs et tout est rentré dans l'ordre en mettant le hola aux excès. J'ai pourtant le plus petit moteur de la série, 9 bourriques. C'est sûr qu'un JP attelé, ça doit dépoter...
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Il y a BRF et BRF

Message par pat29 »

Le Bio 100 n'a que 5 cv et c'est carrément insuffisant. Mon vieux Mac Cormick 1960 développe encore une vingtaine de bourricots et le JP280 ne les fait pas fléchir.
Malheureusement il manque des tours; le broyeur est prévu pour tourner à 1000 t/mn et la prise de force tourne à 540t/mn(peut-être moins). Ce serait plus efficace à 1000 tours d'après Etienne Bonvallet de l'équipe Jean Pain. Je le crois volontiers.
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: Il y a BRF et BRF

Message par biofutur »

pat29 a écrit :Bonsoir à tous.
Personnellement j'utilise un broyeur "Jean Pain" attelé à mon tracteur. C'est un broyeur à couteaux réglé à 2,5 mm pour l'épaisseur de coupe. ça me donne un broyât assez fin et en rondelles pour les branches les plus grosses (pas plus de 4 cms de diamètre).
Cette semaine, pour tester, j'ai fait 3 m3 de BRF avec un broyeur à marteau. L'aspect n'est pas du tout le même: le broyât est très fin comme de la poudre avec des morceaux de bois plus ou moins longs qui sont passés sans être broyés.
Ma question est: est-ce vraiment du BRF?
J'avoue que ça ne me plaît pas du tout.
Bonjour, je suis en train de me poser la question du broyeur, j'utilise un Bosch. J'ai un tracteur, mais jusqu'a present ce sont les prix des broyeurs sur prise de force qui me repoussent. Surtout que je peux recuperer pas mal de bois venant de tailles d'olivier, amandiers etc... qui sont brulees ou jetees.
combien coute le votre. connaissez-vous les fourchettes et marques des machines aborbables. Merci par avance
jacques
Visitez --> BIOFUTUR -
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Il y a BRF et BRF

Message par Oncle Fritz »

Le mien est un Eliet électrique acheté dans les 700 € à deux (si ma mémoire est bonne). Du solide, sans plastoc. Je viens de faire une petite recherche pour constater que leur entrée de gamme est à présent à 1000€ avec du plastoc...
:(
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Il y a BRF et BRF

Message par Carottine »

A vous lire, plutôt que "il y a BRF et BRF", ce sujet devrait peut-être s'appeler "Il y a broyeur et broyeur" :wink:
Personnellement, j'ai un petit broyeur électrique à rotor (je ne sais pas ce que vous appelez marteau... peut-être est-ce cela ?), mais mon BRF est bien tel que les photos de BRF qu'on peut voir à droite ou gauche (de temps en temps une branchette (trop souple) qui passe en éclisses un peu plus longues, mais dans l'ensemble c'est OK. L'an dernier, j'ai broyé beaucoup de lilas (rajeunissement d'une haie de 50 m), j'ai pu constater que cette essence, plus dure, se broyait mieux que par exemple du cornouiller ou de la spirée, plus souple...
Donc cela dépend aussi de ce que vous broyez et pas uniquement de votre broyeur... il est vrai, aussi, que comme il est dit ci-dessus, il faut parfois pas mal tâtonner avant de trouver le bon réglage :)
Comme cela a été dit dans un autre post (dans lequel le problème du choix d'un broyeur était aussi évoqué), je me permets de rappeler que sous prétexte de faire du BRF, investir dans un matériel polluant, bruyant, dégageant du CO2 etc, n'est peut-être pas une démarche vraiment écologique :?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Il y a BRF et BRF

Message par Ayn »

Effectivement il y a broyeur et broyeur, et je ne dois sans doute pas m'attendre à obtenir la même qualité de coupe avec un broyeur à 200€ (Bosh, pas l'entrée de gamme premier prix, mais juste au dessus, à lame circulaire tournant verticalement), qu'avec un broyeur à 1000€, voire encore plus pour un appareil attelé.

L'idéal est sans doute d'avoir une association de quartier pour acheter à plusieurs un bon matériel haut de gamme, efficace et rentable. Mais encore faut-il que les voisins trouvent un intérêt à ce genre d'appareil (mes voisins apportent leurs déchets à la déchetterie, et beaucoup ne verraient pas d'intérêt au BRF, n'ayant que du gazon dans leur jardin), et aussi un endroit pour stocker ce genre d'appareil encombrant (hangar...).

Par contre, c'est vrai qu'il y a aussi des différences notables en fonction du bois, de sa fraîcheur, et de sa dureté naturelle. Mon broyeur se "casse les dents" sur le Tamaris, très dur, et peine aussi parfois avec le rosier quand les pousses sont déjà bien aoûtées, se régale avec le Buddleia ou les érables ou le Sumac, avec lesquels j'obtiens de jolis copeaux, la spirée fait des branches trop fines qui ressortent telles quelles... donc suivant les essences on l'obtient pas toujours le même produit, et ça avait déjà été souligné à propos des effets sur le sol.
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: Il y a BRF et BRF

Message par biofutur »

Bonjour,
Cela fait plusieurs posts que je te lis ici ou ailleurs.
J'ai toute satisfaction avec mon Bosch acheté voici presque 5 ans déjà. Bon broyeur de 2,5kw je crois.
Mais les branches emmelees et celles de plus de 3cm de diametre ne passent pas du premier coup.
Je l'utilise peu en sortie d'hiver (moment des tailles) car je suis tout en fotovoltaique et pas assez de lumiere en debut de matinee . Et puis pour faire plus de 1m3 de broyat je passe une demi journee. C'est plus possible

Non je prefererais une machine a connecter sur prise de force. Le probleme est qu'en France, pas moyen d'acheter direct aux usines. Les marges des distributeurs font qu'un broyeur neuf sort hors de prix. Une fortune pour qqch qui n'a ni moteur thermique ni moteur electrique.

A l'etranger, italie ou autre rien trouvé.
Un bon plan serait utile a beaucoup car je ne pense pas etre le seul dans mon cas. Il y a plein de ressources vegetales qui se perdent a cause de cela.

Bye

Oncle Fritz a écrit :Le mien est un Eliet électrique acheté dans les 700 € à deux (si ma mémoire est bonne). Du solide, sans plastoc. Je viens de faire une petite recherche pour constater que leur entrée de gamme est à présent à 1000€ avec du plastoc...
:(
Oncle Fritz
Visitez --> BIOFUTUR -
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Il y a BRF et BRF

Message par pat29 »

Carottine a écrit :A vous lire, plutôt que "il y a BRF et BRF", ce sujet devrait peut-être s'appeler "Il y a broyeur et broyeur" :wink:
Personnellement, j'ai un petit broyeur électrique à rotor (je ne sais pas ce que vous appelez marteau... peut-être est-ce cela ?), mais mon BRF est bien tel que les photos de BRF qu'on peut voir à droite ou gauche (de temps en temps une branchette (trop souple) qui passe en éclisses un peu plus longues, mais dans l'ensemble c'est OK. L'an dernier, j'ai broyé beaucoup de lilas (rajeunissement d'une haie de 50 m), j'ai pu constater que cette essence, plus dure, se broyait mieux que par exemple du cornouiller ou de la spirée, plus souple...
Donc cela dépend aussi de ce que vous broyez et pas uniquement de votre broyeur... il est vrai, aussi, que comme il est dit ci-dessus, il faut parfois pas mal tâtonner avant de trouver le bon réglage :)
Comme cela a été dit dans un autre post (dans lequel le problème du choix d'un broyeur était aussi évoqué), je me permets de rappeler que sous prétexte de faire du BRF, investir dans un matériel polluant, bruyant, dégageant du CO2 etc, n'est peut-être pas une démarche vraiment écologique :?
Bonjour Carottine.
Ma question concernait bien le BRF par rapport à la structure obtenue avec ce genre de machine. Concernant le coût d'un broyeur tout n'est qu'une question de besoin, d'envie ou de moyen. J'ai payé mon broyeur JP280 1600€ il y a 3 ans, mais je n'ai pas de télé et ne mettrais pas un rond dans une voiture neuve. Question de goût aussi.
Tu soulignes très justement la démarche écologique de la fabrication du BRF; mais ça n'a plus rien à voir avec le sujet et peut faire l'objet d'une autre discution (qui a déjà eu lieu il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Il y a BRF et BRF

Message par Tangerine »

J’ai un depuis plusieurs années un Bosch AXT 1600 HP et j’en suis très satisfaite. Il a une vis sans fin qui entraine automatiquement les branches. Il est donc inutile de rester à côté lorsqu’il travaille et de pousser les branches. Le BRF qui est récupéré est d’excellente qualité - on le retrouve encore un an après avoir été étalé :top:


http://www.ciao.fr/Bosch_AXT_1600_HP_Br ... vis_778923
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Il y a BRF et BRF

Message par nénesse 55 »

saludas,
Tangerine a écrit : Le BRF qui est récupéré est d’excellente qualité - on le retrouve encore un an après avoir été étalé :top:


http://www.ciao.fr/Bosch_AXT_1600_HP_Br ... vis_778923
L'objectif du brf est sa dégradation par les champignons. Tu donnes l'impression d'être satisfaite (me trompe-je ???) de le retrouver l'année suivante. Cela traduirait une relative inertie du sol pas réjouissante pour son aggradation. Trop de soleil et déficit en eau??? :top: pour la piscine :pastop: pour le brf. Chez moi, il faut reconnaître qu'il sèche difficilement avant juillet/août :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Il y a BRF et BRF

Message par Tangerine »

nénesse 55 a écrit : L'objectif du brf est sa dégradation par les champignons. Tu donnes l'impression d'être satisfaite (me trompe-je ???) de le retrouver l'année suivante. Cela traduirait une relative inertie du sol pas réjouissante pour son aggradation. Trop de soleil et déficit en eau??? :top: pour la piscine :pastop: pour le brf. Chez moi, il faut reconnaître qu'il sèche difficilement avant juillet/août :mrgreen:
Le BRF n’est en effet pas supposé disparaître en un an mais disparaître progressivement sur plusieurs années. Et c’est bien ce qui se passe chez moi :wink:

Une photo est plus parlante qu’un long discours – ci-dessous du BFR d’un an arrosé quotidiennement en été par aspersion.

Image

Et ci-dessous le même BRF dont on peut apprécier la transformation


Image
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Il y a BRF et BRF

Message par nénesse 55 »

saludas
Tangerine a écrit : Le BRF n’est en effet pas supposé disparaître en un an mais disparaître progressivement sur plusieurs années. Et c’est bien ce qui se passe chez moi :wink:


Image
Le noir est du plus bel aloi qui soit. Chez moi la fragmentation au couteau produit des calibres beaucoup plus petits qui disparaissent en une saison. Par contre, ce qui passe aux hachoirs est plus grossier et se dégrade en un minimum de deux ans. Le brf est à envisager sur le moyen terme, même si un petit coup de fouet initial est le bienvenu.
Ta photo montre que le sol en est au début du processus et il va falloir favoriser la migration de l'humus en profondeur, ce qui n'est pas facile à une latitude où le mouvement de l'eau est statistiquement ascendant au cours de la majeure partie de l'année
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Il y a BRF et BRF

Message par pat29 »

Bonjour à tous.
Chez moi en Bretagne (BZH) je peux mettre 2X 3 cm de BRF sur 12 mois et tout est absorbé par le sol qui était au départ très argileux.

BZH signifie Bienvenu en Zone Humide.
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Il y a BRF et BRF

Message par siamoncat »

Comme Pat 29, mon BRF est totalement absorbe,je dirais même dévoré en 6 à 12 mois pour 2 à 3 cm d'épaisseur. Je suis également en terrain argileux.
Je me suis toujours demandé si cela est normal.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: Il y a BRF et BRF

Message par biofutur »

Je ne voudrais pas faire de la pub pour mon blog, mais il se trouve que j'y ai rassemblé la technique, le pourquoi, le comment, et son intérêt pédologique dans plusieurs suites d'articles. Certains assez poussé, mais tous compréhensibles.

Aprés vous ne vous poserez plus de question je crois. C'est du moins ce que j'ai voulu faire. Et cela devrait permettre de jouer et d'arbitrer entre les differents moyens dont tout un particulier peut disposer pour améliorer son sol.

Parce que c'est cela le sujet. Améliorer son sol. Le BRF proprement dit n'est rien et n'est pas une fin en soi.
Visitez --> BIOFUTUR -
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Il y a BRF et BRF

Message par Tangerine »

Comme le titre du post l’indique il y a BRF et BRF :wink:

Suivant la taille du mulch, l’épaisseur de ce mulch, les conditions climatiques ou encore la nature du sol il disparaît plus ou moins vite.

Il n’y a pas non plus une seule école – chacun adapte en fonction de sa région, de son sol ou même de la matière première dont il dispose.

Dans « Le jardin naturel » Lespinasse nous dit:

(page 57)
Contrairement aux propositions faites par les promoteurs du BRF, je n’apporte pas ce matériau en une seule fois à l’automne mais toute l’année à l’occasion des renouvellements des légumes sur l’ados ou dès que, par endroit, la terre réapparaît après décomposition de la litière. … son incorporation dans les premiers centimètres du sol se faisant ainsi au grès des semis et des plantations ….

(page 67)
Une partie d ces substances (nutritives) peut être directement assimilée par les plantes. Ces produits, en situation transitoire entre les matières organiques fraiches et l’humus stable, constituent pour les légumes une importance source d’alimentation. La quantité et la fréquence des apports de matière organique apparaissent décisifs dans ce mode naturel d’alimentation de la plante. L’autre partie sera, soit utilisée à la formation de l’humus, soit fixée, agglutinée en une pâte appelée complexe argilo-humide ; ce plasma est décelable au jardin sous le mulch dans les 5 à 15 premiers centimètres, lorsque le sol n’est pas travaillé. Il met ces substances nutritives en réserve, à l’abri des lessivages pour l’alimentation des futures plantes.
• Enfin des éléments nutritifs de l’humus sont libérés chaque année et mis à la disposition des plantes. Cette libération se fait très lentement (2% par an).
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Il y a BRF et BRF

Message par Tangerine »

nénesse 55 a écrit :Ta photo montre que le sol en est au début du processus et il va falloir favoriser la migration de l'humus en profondeur, ce qui n'est pas facile à une latitude où le mouvement de l'eau est statistiquement ascendant au cours de la majeure partie de l'année
Cette parcelle était couverte de pelouse jusqu’à l’automne dernier. Je crois bien qu’il n’y a rien d’autre à faire que de laisser faire la nature et de laisser travailler les bactéries, les champignons et les vers de terre .... patience et longueur de temps .... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Il y a BRF et BRF

Message par appius »

Tangerine a écrit :
Dans « Le jardin naturel » Lespinasse nous dit:
(page 67)
Une partie d ces substances (nutritives) peut être directement assimilée par les plantes. Ces produits, en situation transitoire entre les matières organiques fraiches et l’humus stable, constituent pour les légumes une importance source d’alimentation. La quantité et la fréquence des apports de matière organique apparaissent décisifs dans ce mode naturel d’alimentation de la plante. L’autre partie sera, soit utilisée à la formation de l’humus, soit fixée, agglutinée en une pâte appelée complexe argilo-humide ; ce plasma est décelable au jardin sous le mulch dans les 5 à 15 premiers centimètres, lorsque le sol n’est pas travaillé. Il met ces substances nutritives en réserve, à l’abri des lessivages pour l’alimentation des futures plantes.
• Enfin des éléments nutritifs de l’humus sont libérés chaque année et mis à la disposition des plantes. Cette libération se fait très lentement (2% par an).
tiens! j'avais oublié ce passage de Lespinasse, mais encore une fois, ca confirme que le BRF ne donne lieu à aucune pollution, que c'est au contraire une façon de stocker les éléments nutritifs à long terme, à l'abri du lessivage, dans l'humus, comme je le défendais dans l'autre discussion.
Le chiffre de 2% de minéralisation annuel est aussi celui que j'avais trouvé ailleurs (chez Denis Pépin) que je citais aussi.
merci pour ce petit rappel Tangerine.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »