quels sachets pour les graines?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

quels sachets pour les graines?

Message par Oncle Fritz »

Comme je l'ai expliqué dans un autre post, j'ai participé à un achat collectif de graines. A réception de la commande, il va falloir se les partager. J'ai cherché dans tout le secteur des petits sacs en papier (kraft) mais en vain. Pareil par internet, mais je n'ai peut-être pas été très efficace. Je me suis finalement rabattu sur de petits sachets plastiques avec fermeture par pression. Ca me botte pas trop, pour des raisons écologiques, mais également parce que j'ai des doutes sur la conservation des graines dans ce type de sachets. En même temps, il m'est arrivé de recevoir des graines dans des sachets en plastique lors d'échanges sur internet sans que cela ne semble avoir nui aux semences.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous de bons filons à proposer pour l'achat de sachets kraft?
:pmt:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: quels sachets pour les graines?

Message par Tangerine »

RETIF .... peut être :?:
Avatar de l’utilisateur
biofutur
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 18:43
Région : Luxembourg

Re: quels sachets pour les graines?

Message par biofutur »

Bonjour l'ami Fritz, personnellement je fais comme les chinois, je les fait moi-meme, j'edite les patrons sur feuilles de recup A4, je decoupe et je colle. Il y a plusieurs tailles. Ce n'est pas long, surtout le soir en regardant la tele vu que c'esst tellement interessant ces temps-ci que je perd pas trop aux intrigues.

si tu veux je te les passe en mail.
bye
Visitez --> BIOFUTUR -
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quels sachets pour les graines?

Message par ro-zanna »

Pour les sachets kraft, je ne sais pas.
Mais tu trouves facilement des petites enveloppes (même en supermarché), de ce genre
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: quels sachets pour les graines?

Message par Ayn »

pour le papier, il faut un truc du style papier sulfurisé, légèrement imperméable au moins sur l'une des deux faces, sinon les graines perdent rapidement leur pouvoir germinatif si par malheur elles prennent trop l'humidité ou se dessèchent trop.

au contraire, les sachets plastiques assurent une meilleure conservation, en gardant l'hygrométrie d'origine.

l'inconvénient du plastique, c'est la mauvaise biodégradabilité, donc l'aspect polluant, qui fait notamment que les graines bio sont vendues dans des sachets papier, à cause de l'impact environnemental.

Après, si au lieu de jeter le sachet plastique il est réutilisé plusieurs années de suite, cela réduit aussi cet impact polluant.

Une autre alternative, c'est de prendre des mini-enveloppes kraft pour les différentes variétés, et de stocker toutes ensemble dans une même boite plastique fermée hermétiquement (type tupperware) et mise au frigo ou dans une cave fraîche.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quels sachets pour les graines?

Message par ro-zanna »

De ce que je comprends, Oncle s'occupe de partager une commande de graines qui vont arriver sous vide, et qui vont être utilisées dans l'année (non?) :)
Peu importe le contenant qui va servir au moment du partage. (je préfère néanmoins le papier au plastique. Dans mon esprit une graine doit pouvoir respirer...).
Mais, pour avoir vécu une invasion de souris dans ma véranda, lesquelles ont bouffé en un hiver, tout mon stock de 3 ans (graines sous enveloppes ou sachets plastique, stockés dans un tuper en plastique avec couvercle troué!!! qu'elles ont réussi à bouffer dans un coin pour mieux passer !!!!! ), je ne saurais que conseiller (pour le stockage, pas pour le partage) d'user du bocal en verre, couvercle en métal troué . :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: quels sachets pour les graines?

Message par Nicole37n »

Sinon il y a tjrs les méthodes ci-dessous
echanges-graines-t81761.html
Nicole
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quels sachets pour les graines?

Message par ro-zanna »

Je n'osais conseiller les pliages... :oops: :oops:
j'ai testé, et je n'en ai pas été convaincue du tout du tout!! (à l'ouverture, les graines, si elles sont petites, volent de partout :? )
C'est ainsi que j'ai adopté la petite enveloppe, ou les deux carrés de papier type "bloc note" sccotchés . Mais je ne suis pas sure qu' Oncle soit assez dispo pour faire du pliage ou du scotchage... :daisy:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: quels sachets pour les graines?

Message par Oncle Fritz »

Le pliage, ça ne le fait pas trop: 300 sachets à faire je crois...
Bon, Ayn m'a un peu rassuré pour les sachets plastiques.
Je n'ai pas l'impression que Retif fasse des sachets kraft du même type que ceux qu'utilisent les semenciers. Ils les achètent pourant quelque part! Le plus simple est sans doute de leur demander leur filon!
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quels sachets pour les graines?

Message par ro-zanna »

Retif fait des sachets en papier kraft blanc :)
maintenant... il y a aussi l'option que chacun amène ses propres enveloppes : de l' administration, de la pub, de la VPC, de sa fabrication,... :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: quels sachets pour les graines?

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit :Retif fait des sachets en papier kraft blanc :)
maintenant... il y a aussi l'option que chacun amène ses propres enveloppes : de l' administration, de la pub, de la VPC, de sa fabrication,... :)
Bien vu! Je n'avais pas su les trouver!
En fait, vu la quantité, on se fera une petite réunion à 4/5 pour l'ensachage. Il faut donc que tout soit prêt à l'avance.
Bon, j'ai mes sachets plastique, on fera avec. Et on verra l'an prochain. Il y plusieurs trucs qu'il faudra anticiper un peu mieux!
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quels sachets pour les graines?

Message par ro-zanna »

Le plastique est toutefois surement plus solide et plus pratique (puisqu'il ferme)...
Et pour peu que tu fasses une sorte de consigne, on te les rapportera peut être :lol:
tiens! je ne suis pas dans le bon sujet :oops: , mais avant que je perde mon lien...
hier je regardais un petit reportage sur 2 jardins partagés, fonctionant différemment (l'un en parcelles individuelles, l'autre en collectif). On reste un peu sur sa faim concernant l'organisation, mais je te le donne quand même : c''est ICI
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: quels sachets pour les graines?

Message par Oncle Fritz »

Merci Rozanna. Ces jardins - comme c'est le plus souvent le cas s'agissant de jardins partagés - sont en ville. Les cas de jardins partagés ruraux ne sont pas légion.
Ce qui est intéressant dans ce reportage, c'est l'évocation des avantages et des limites du collectif. Je tends à penser que le collectif est possible, viable, si on accorde une part d'individuel.
Dans nos jardins partagés en devenir, il est prévu de permettre de multiples entrées, pour permettre à chacun de trouver sa place. Nous disposons de 9000 m2, pas tous utilisables la première année (il faut plutôt compter sur 1500m2 dans un premier temps): nous pouvons donc nous donner de la souplesse.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: quels sachets pour les graines?

Message par ro-zanna »

Perso, je ne vois pas comment la chose est envisageable sans une grande part d'individuel. Nous sommes tous tellement différents... :lol:
Mais avec 9000 m carrés, il y a de quoi faire! :top:
Le reportage ne donne pas trop d'éléments sur la manière dont ça s'organise; à part un malheureux cahier à l'entrée de la cabane, on ne sait pas vraiment... c'est dommage. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: quels sachets pour les graines?

Message par Ayn »

ça dépend, ça peut être intéressant aussi pour des gens qui n'ont pas assez de temps pour entretenir une parcelle individuelle, ou qui n'y connaissent rien et souhaitent s'initier au jardinage à travers les échanges, ou travailler à plusieurs pour le coté sympa de se retrouver au jardin, et du coup le jardin partagé prend une dimension conviviale et moins contraignante. J'imagine très bien des gens se retrouver dans un jardin partagé tous les samedi matin comme d'autres iraient faire un footing ensemble ou un entrainement de badminton. Je crois que c'est un truc qui me plairait beaucoup en fait.

Après, c'est sur que nous avons tous un coté individualiste aussi, et nos petites habitudes, et nos contraintes personnelles qui peuvent être un frein.

Mais le jardin partagé doit bien répondre à une attente de jeunes couples néo-ruraux, qui sont dans la vie active, qui n'ont parfois qu'un bout de cour ou de pelouse ou de balcon, qui n'ont pas pris le temps d'apprendre le jardinage avec leurs parents ou grands parents (ou ceux-ci étaient eux-mêmes citadins), et qui souhaitent revenir aux saveurs naturelles et initier leurs propres enfants au jardinage.

Par contre, j'imagine qu'il ne faut pas trop multiplier le nombre d'intervenants par buttes, et limiter à 4-5 personnes, pour que les participants se mettent d'accord plus facilement sur les cultures choisies, et trouvent une organisation plus simple entre eux pour les travaux à y faire. Autrement dit, il peut être judicieux de créer des sous-groupes, par affinité.

En tout cas, avec 9000m2, c'est sûr qu'il y a de quoi faire, et de quoi trouver différentes formules pour contenter tout le monde !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quels sachets pour les graines?

Message par le cerbere »

pour revenir au sujet d'origine, je conserve mes graines dans des tubes en plastique de labo médical. j'ai plusieurs tailles selon la quantité de graine. le tout va au congélateur.
je vous ai pris une petite photo pour que vous puissiez bien visualiser.
DSC03426.JPG
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: quels sachets pour les graines?

Message par Marcus »

Oncle Fritz a écrit : Avez-vous de bons filons à proposer pour l'achat de sachets kraft?
Tangerine a écrit :RETIF .... peut être :?:
Effectivement il y a de bonne affaires
http://www.retif.eu/FR/Pochette.kraft.b ... F505124D46
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: quels sachets pour les graines?

Message par francis 6200 »

bonsoir tonton,si tu ne trouve pas,il te reste un photographe,qui se débarrasse des étuis (plastique) qui ont contenus les films.
très bonne soirée et à +
francis :)
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Avatar de l’utilisateur
ALEX 70
Bourgeon de bavard
Messages : 260
Inscription : lun. 07 déc. 2009 22:02
Région : Franche Comté
Localisation : La campagne de Vesoul

Re: quels sachets pour les graines?

Message par ALEX 70 »

Bonjour,

As tu demandé aux petits commercants ou ils se procurent leurs sachets?
Je pense aux pharmaciens,épiceries et aux boulangers.
Il y a en a peut -etre dans les magasins pro (cody-cach) par exemple?
Cultivons la nature pour etre cultivé.!!!!!(La nature nous cultive!!!)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: quels sachets pour les graines?

Message par Oncle Fritz »

A priori, dans le cas de notre asso, il sera possible de:
-prendre de 5m2 (ou moins?) jusqu'à 50m2 de buttes individuelles
-prendre une parcelle de 60 m2 à laquelle peut s'ajouter jusqu'à 50m2 de buttes individuelles
-participer à des buttes partagées (à 2, à 3, ou plus selon les affinités et les projets); pas de limitation de surface
-participer à des buttes collectives (contenu non défini pour le moment; nos avons évoqué la possibilité de buttes fourre-tout où l'on repique les semis surnémaraires).
Bon, nous ne savons pas trop où nous allons sur l'offre/demande. Les personnes - c'est mon cas - qui possèdent déjà un potager personnel passeront après les autres.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: quels sachets pour les graines?

Message par Oncle Fritz »

le cerbere a écrit :pour revenir au sujet d'origine, je conserve mes graines dans des tubes en plastique de labo médical. j'ai plusieurs tailles selon la quantité de graine. le tout va au congélateur.
Intéressant mais il faut connaître quelqu'un dans le milieu médical.
:cry:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: quels sachets pour les graines?

Message par Oncle Fritz »

francis 6200 a écrit :bonsoir tonton,si tu ne trouve pas,il te reste un photographe,qui se débarrasse des étuis (plastique) qui ont contenus les films.
très bonne soirée et à +
francis :)
Avec le numérique, le filon devient limité pour de grandes quantités.
:cry:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: quels sachets pour les graines?

Message par Oncle Fritz »

ALEX 70 a écrit :Bonjour,

As tu demandé aux petits commercants ou ils se procurent leurs sachets?
Je pense aux pharmaciens,épiceries et aux boulangers.
Il y a en a peut -etre dans les magasins pro (cody-cach) par exemple?
A creuser... J'ai été un peu pris de court cette année, pas d'anticipation. J'essaierai de me renseigner un peu mieux l'année prochaine.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: quels sachets pour les graines?

Message par Carottine »

le cerbere a écrit :pour revenir au sujet d'origine, je conserve mes graines dans des tubes en plastique de labo médical. j'ai plusieurs tailles selon la quantité de graine. le tout va au congélateur.
Au congélateur ? pourquoi ? ... le frigo ne me semble déjà pas si mal, non ?
Il y a des graines qui sont détruites par le gel, non ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: quels sachets pour les graines?

Message par le cerbere »

je n'ai jamais eu de problème avec des graines congelées. la congélation m'offre plusieurs avantages, mes semences ce conservent indéfiniment, je possède plusieurs centaine de références de plantes potagères. je ne peut donc pas les reproduire tous les ans. je choisis donc celle dons le stock est bas pour reproduire des semences en grosse quantités et je suis tranquille pour plusieurs années puisqu'elle sont , ensuite, congelées.le congéle est un espace clos et noir, mes semences sont donc a l'abri de la lumière et des rongeures. de plus, elles peuvent être décongelées et recongelées a volonté.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »