IPOMEES OU AUTRES

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

J'ai acheté une pergola avec des pots et je souhaite y installer des grimpantes qui poussent rapidement, que me conseillez vous ?

J'avais pensé à des ipomées ou capucines... mais quand faut il les semer ?

Merci
Pièces jointes
FT404_f.jpg
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par k6hte »

tu as le temps pour les ipomées, comme elles gèlent ne te mets pas en chantier maintenant , attends le mois de mai et elles te donneront ds fleurs tout l'été , tu pourras les semer directement dans tes bacs ; c'est ce que je fais et voià ce que ça donne

Image
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

oh je veux la meme chose...

L'an passé, je les ai semé en place mais elles ont végété et n'ont rien donné
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

Ben alors, personne ne peux m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par k6hte »

si tu veux je t'envoie des graines , et aussi un petit truc , faire tremper les graines dans de l'eau vingt quatre heures avant de les semer tu auras plus de réussite
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

mais c'est ce que j'avais fait pourtant. Elles ont germé vite mais apres les pieds n'étaient vraiment pas beaux et fournis
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par k6hte »

tu as peut être eu une période de froid ? je sais que comme je récolte beaucoup de graines j'en sème aussi beaucoup , quitte à avoir un tipi d'ipomées trop chargé , tant pis , car ce sont de petites capricieuses , et en plus les escargots les aiment , alors tu fais plusieurs semis successifs ??? c'est aussi ce que je fais si je vois que ça ne lève pas bien
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

ok ben je vais essayer de nouveau cette année d'en remettre. Mais tu les sème directement ?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par k6hte »

oui oui , je gratte unpeu le sol et paf , je les jette dessus , ensuite je recouvre très légèrement , si j'ai du terreau neuf avec une fine couche , sinon de la terre pas trop lourde et j'arrose et j'oublie :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par louarn29 »

bonsoir
on m' a conseillé de démarrer les semis au chaud
et ensuite en pleine terre
Avatar de l’utilisateur
CATHY45
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 19 août 2009 12:40
Région : Centre

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par CATHY45 »

les ipomées c'est très beau mais chez moi ça repousse l'année d'après, j'en ais pleins partout, je suis obligé de les arrachés car sinon je suis envahie
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

Comment tu fais, moi franchement ca n'a rien donné
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par GRANGE »

Comme toi, Adeline, j'ai un bac avec un treillis (comme sur ta photo, mais un seul bac et le treillis adossé au mur de la maison), exposé au soleil du matin jusqu'en début d'après-midi.

L'idée de ma mère était de planter un chèvrefeuille dans le bac. Il a tenu un an, puis a crevé.

Ensuite, elle a voulu semer des plantes grimpantes : on a essayé les capucines, les coloquintes et les ipomées. A chaque fois, ce fut l'échec. Les plantes étaient minables.

En fin de compte, on m'a dit que pour les plantes grimpantes, il fallait pas mal de terre, et le bac n'avait pas une contenance suffisante pour nourrir des grimpantes.

Ce que je fais maintenant, parce que j'ai vu l'idée dans un autre jardin : en haut du treillis, j'accroche un pot où je plante une plante retombante (par ex. surfinia ou géranium lierre double). En bas, dans le bac, je mets simplement 3 beaux pétunias, qui se développent à merveille. Je fais ça depuis plusieurs années, et le résultat est excellent. Dans le bac, tu peux essayer d'autres plantes selon tes goûts.

Pour le printemps, je mets dans le bac des tulipes ou des jacinthes, et tu peux aussi accrocher sur le treillis plusieurs petits pots en décalé avec des fleurs de printemps. Ca permet d'attendre les plantations d'été.

J'espère que tu trouveras une solution qui te donnera satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par GregLu »

@Grange : Aurais-tu les dimensions du bac ?

Car je compte mettre dans une sorte de bac (Un encadrement rempli de terre posé sur de la terre bourré de racines ou presque) deux clématites et un chèvrefeuille, le tout ayant pour dimensions 2m de long * 1m de large * 40cm de haut ... Fait par moi même en planche de sapin traitée au bio carbonil. Car j'avais entendu qu'avec environ 150 litres de terre, c'était suffisant pour une clématite, mais ton commentaire me fait un peu peur ... (Mon bac va contenir environ 600 litres, soit +/- 200 litres par plante)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

En fait j'ai acheté cet arche car je ne me voyais pas en installer une en bois (sais pas faire), pouratnt plus jolie et je vois qu'en fait c'est le bazarre...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par GRANGE »

Greg, je mesure mon bac demain, parce que ce soir, il fait nuit et plutôt frisquet dehors. Promis pour demain.

Il n'est pas aussi grand que le tien. Il est carré, un peu comme celui de la photo d'Adeline. Mais je pense que c'est surtout en profondeur que c'était insuffisant pour le chèvrefeuille. Il me semble que les racines ont besoin d'aller chercher leur nourriture dans une plus grande quantité de terre.

Adeline, non, ce n'est pas le bazar. Tu verras que tu pourras faire de belles plantations dans ton arche, peut-être pas celles que tu avais en vue, mais ce sera très joli quand même.

Moi aussi j'étais déçue en voyant que les grimpantes ne poussaient pas, mais un jour, en me promenant, j'ai vu le même truc que le nôtre dans un jardin avec les pots disposés en décalé sur le treillis, et j'ai trouvé que l'idée était bonne. Je m'en suis inspirée et je suis contente du résultat. D'ailleurs, on m'en fait tous les ans des compliments. Alors ne t'affole pas, tout finira par s'arranger.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par Tiger »

Tu peux les planter en pot à l'abri (à l'intérieur à partir de mars/avril) et les transférer en PT ou grand pot à partir de mai
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

Pour les pots que tu installes sur l'arche, comment tu fais ?

C'est des pots particuliers ? et de quelle grosseur ?

C'est vrai que les pétunias se plaisent car j'en ai mis l'an passé et ca pousse bien...

Vous avez des photos ?
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par GregLu »

GRANGE a écrit :Greg, je mesure mon bac demain, parce que ce soir, il fait nuit et plutôt frisquet dehors. Promis pour demain.

Il n'est pas aussi grand que le tien. Il est carré, un peu comme celui de la photo d'Adeline. Mais je pense que c'est surtout en profondeur que c'était insuffisant pour le chèvrefeuille. Il me semble que les racines ont besoin d'aller chercher leur nourriture dans une plus grande quantité de terre.
Prend ton temps, ça ne presse pas du tout :veryhappy:

L'avantage de mon bac c'est que c'est en fait un encadrement, et même si la terre est bourrée de racine, elles finiront par se composter ... Et donc par donner de la nourriture aux grimpantes :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

Quels pots faut-il utiliser pour pouvoir lezs accrocher ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par GRANGE »

Salut Greg !

Voici comme promis les dimensions de mon bac. Il est carré et fait 40 x 40, et 30 cm en hauteur. La hauteur est très insuffisante pour des grimpantes.

Si j'ai bien compris, ton bac n'a pas vraiment de fond, c'est un encadrement qui repose sur la terre. Mais en-dessous, les racines, ce sont des racines de plantes encore vivantes ou bien des racines qui restent de plantes mortes ? Parce que si ce sont des racines vivantes, elles vont bouffer toute la nourriture de ce que tu vas planter.

Pour la longueur et la largeur, il me semble que tu as la place de faire les plantations que tu dis.

Adeline, j'ai acheté en jardinerie une sorte de petite jardinière en plastique avec le dos plat (genre demi-pot) et arrondie devant. Je crois qu'il y avait deux trous en haut pour l'accrocher. J'ai fait deux attaches avec du gros fil de fer recouvert de plastique, je les ai passées dans les trous et ensuite passées à cheval sur les croisillons du treillis. Cette jardinière, je l'ai mise en haut du treillis.

J'ai aussi de petits pots en plastique carrés que j'avais trouvés dans une farfouille. On peut y planter une jacinthe, et en accrocher plusieurs le long du treillis pour le printemps. Tu peux aussi y mettre une pensée, ou autre chose. Je ne me souviens plus si les pots avaient des trous pour les accrocher, ou si je les ai percés moi-même. Je te rassure, je suis nulle en bricolage, et pas d'homme à la maison, que moi !

Je t'envoie un MP avec une photo.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par GRANGE »

Adeline, je n'arrive pas à insérer une photo dans un MP. Comme je n'ai pas d'APN, je n'ai que des photos scannées trop volumineuses pour ce forum. Une fois, j'ai envoyé un MP avec des photos, mais je ne me souviens plus comment j'avais fait.

Dis-moi si tu sais comment faire, ou donne-moi ton adresse e.mail.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

Et les géraniums poussent dans des petits pots ? C'est des pots de combien de cm ???
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par GRANGE »

Non, dans des petits pots, je pense que les géraniums n'auront pas assez de place.

Je descendrai demain au sous-sol les mesurer. Là, maintenant, à 22h30, pas trop envie de descendre !!!

Je dis de petits pots de préférence en plastique parce qu'il faut tenir compte du poids des pots que tu vas accrocher et du poids de la terre que tu vas y mettre. Cette pergola n'est certainement pas faite pour y accrocher des poids trop importants. Et les pots + la terre, ça pèse lourd.

Mon treillis est différent du tien, tu le vois sur la photo, il est adossé au mur. Mais quand j'accroche des pots, il a tendance à partir vers l'avant à cause du poids.

Ton arche est plus haute, donc ce sera encore pire, mais si cela ne gêne pas pour passer en-dessous, tu peux peut-être essayer d'accrocher des pots en alternance vers l'extérieur et aussi vers l'intérieur. Comme ça, ça peut rétablir l'équilibre. Enfin, c'est une idée à moi, pas forcément géniale. Fais un essai.

Il faut que tu trouves des plantes qui n'ont pas trop de racines. Là, je ne saurai pas trop de conseiller, je ne m'y connais pas assez, mais d'autres sur ce forum pourront te dire. Et faire attention aussi à l'exposition. Après, tu peux panacher les couleurs.

Bon, je t'envoie un mail avec une photo.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

En plante couvrante je vois pas ce que je peux mettre à part des géraniums ou des surfinias
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »