Aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
estella
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 29 juil. 2009 15:35
Région : Bretagne

Aromatiques

Message par estella »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans le bon post, mais je me lance quand même! :D
J'ai cru lire quelque part que l'on pouvait mettre des plantes aromatiques, telles que la ciboulette, le persil, etc.., à l'intérieur. Mais, ça me semble un peu étrange.
Savez-vous si c'est exact? On peut faire pousser des aromatiques dans sa cuisine?
Ma cuisine est au nord, mais lumineuse, la facade est une grande fenêtre de bout en bout du mur.
Ca serait génial si c'était le cas!

Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter. :top:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

Bien sûr qu'on peut!!
Achète les en pots car pas faciles à faire germer ces deux là!!!
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
estella
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 29 juil. 2009 15:35
Région : Bretagne

Re: Aromatiques

Message par estella »

Vraiment??
Et ils peuvent rester toute l'année dans ma cuisine?
Alors là, je trouve ça vraiment super! Merci pour votre réponse! :top:
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

Normalement c'est fait pour, mais faudra avoir plusieurs pots si tu en veux de disponible en permanence.
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Aromatiques

Message par Ayn »

Bien sûr !

Sauf que... c'est comme avec les autres plantes d'intérieur : ça se développe moins bien que dans leur milieu naturel, et ça crève si on oublie d'arroser ou si on met trop d'eau.

C'est donc plus fragile et moins productif. Mais ça marche.
estella
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 29 juil. 2009 15:35
Région : Bretagne

Re: Aromatiques

Message par estella »

Alors là, c'est super! :D
Merci beaucoup pour ces bonnes nouvelles! :top:

Je vais en faire des choses dans ma cuisine...!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Aromatiques

Message par christianne »

ne rêve pas trop estella!! ds ta cuisine, avec pas assez de lumière, un espace restreint pr les racines, ça n'ira pas bien loin, ms tu peux toujours essayer!! juventino, désolée de te contredire, ce n'est pas fait pr :(
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

ça n'est pas fait pour, mais disons que quand on n'a pas de jardin..
Et puis, une fois qu'on a consommé, c'est à laisser reposer, de toutes façons, et même juste pour deux personnes, c'est vite mangé..
Déjà la ciboulette, le pot est plié pour une omelette..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Aromatiques

Message par Ayn »

je faisais pousser pas mal de plantes sur un bord de fenêtre quand j'avais ce type de cuisine, en location, et en Belgique en plus. ça se portait bien, mieux que maintenant dans l'ouest de la France. Justement parce qu'il y avait suffisamment de lumière. Le soucis des plantes qu'on essaie de garder à l'intérieur, c'est avant tout la lumière qui manque, et qui entraine une pousse ralentie et des plantes super fragiles.
ThunderHK
Bourgeon de bavard
Messages : 126
Inscription : mer. 15 avr. 2009 22:34
Région : Limousin
Localisation : Meyssac (19)

Re: Aromatiques

Message par ThunderHK »

Je vais tenter plus ou moins cela aussi cette année, plantation en moyen pot, laisser la bonne saison dans le jardin et les rentrer en fin d'automne en intérieur durant l'hiver (pièce hors gel mais sans chauffage direct). A la maison, je suis le seul consommateur d'aromatique.

Je compte notamment faire ce principe expérimental avec de la ciboulette, du thym, du persil, mais aussi avec de la menthe et 1 ou 2 mandarinier (que je vais semer).
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

Tout à fait jouable àmon avis et c'est agréable d'essayer!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Aromatiques

Message par Ayn »

je pensais que tu voulais mettre à l'intérieur parce que tu étais en appartement sans jardin.

Mais pourquoi ne pas planter en jardinière sur le bord de fenêtre, ou en bordure de terrasse facile d'accès à pieds secs même l'hiver ?

C'est ce que j'ai fait : mes aromatiques ne sont pas au fond du potager, mais en bordure de terrasse, accessibles, à 2m depuis la porte de garage qui communique avec la cuisine. Du coup je peux cueillir la ciboulette pour mettre dans une omelette même de nuit, sans avoir à mettre le manteau et les chaussures ni me retrouver avec 10cm de terre dessous. Je marche au propre et je n'ai pas le temps de prendre froid vu le distance.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

Bonne idée!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
estella
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 29 juil. 2009 15:35
Région : Bretagne

Re: Aromatiques

Message par estella »

Ah mince alors, c'est plus aussi positif qu'en début de post :(
Mais bon, c'est pas trop grave, c'est vrai que j'ai un balcon, mais pour plus de commodités, j'aurai préféré la cuisine. :D Bon, j'ai acheté un pot de ciboulette, tout à l'heure, donc quel est le mieux? Le garder encore un moment en cuisine avt de le planter en jardinière sur le balcon? Ou le planter tout de suite en jardinière?

Merci pour vos réponses en tout cas! Bonne soirée à tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Aromatiques

Message par Léah »

Sur le balcon ! de plus la ciboulette n'a pas besoin d'être rentrée l'hiver, elle est très rustique
Pour renouveler le plant (selon l'espace dont elle dispose plus ou moins souvent) tu peux semer les graines (récoltées dans les jolies fleurs roses) ou diviser la touffe ; pour qu'il y ait plus de vert, enlever régulièrement les fleurs ; sauf bien sûr celle dont on veut récolter les graines ;-)
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

Très jolie plante en plus!!!
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Aromatiques

Message par Ayn »

ce qui est sur, c'est déjà qu'il ne faut pas la garder dans son pot d'origine, probablement trop petit pour qu'elle puisse encore s'y développer, mais la rempoter (pot plus gros ou jardinière).

Après, si la touffe est assez grosse pour être divisée, tu peux tenter l'expérience d'en mettre la moitié dans une jardinière sur le balcon (extérieur) et la moitié dans un pot à l'intérieur (bord de fenêtre), et comparer.
estella
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 29 juil. 2009 15:35
Région : Bretagne

Re: Aromatiques

Message par estella »

Alors déjà, merci à vous tous pour vos bons conseils!
Et...1ers brins de ciboulette dans l'assiette tout à l'heure!! :top: Quel bonheur!
Je pense que je vais la planter dès demain, sur le balcon, c'est vrai que j'ai pas envie qu'elle s'abime :wink: , je veux qu'elle grossisse!
Et, maintenant que j'ai commencé, je crois que je vais continuer avec du persil!
Pour ceux qui en ont et qui maîtrisent le sujet, auriez-vous des petits conseils, des astuces à me donner, pour leurs cultures? :wink:

Je vous remercie par avance, bonne soirée! A bientôt!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

Le persil, selon mon grand père c'était difficile en semis, pour que ça prenne fallait dire beaucoup de mensonges!!!
Achète un pot..
Le coriandre, ça vient bien en semis.
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: Aromatiques

Message par eaude2 »

moi le persil je l'ai mis dans une jardinière accroché à mon balcon.

Je ne l'ai pas acheté en pot, mais je l'ai semé, et franchement, c'est hyper simple à prendre. J'en ai qui pousse continuellement, ça fait que j'en ai eu tout l'hiver. Par contre, tous les deux ans faut en semer. Mais je n'ai pas fait de condition particulière (différent du basilic ! capricieux celui-là !)
Avatar de l’utilisateur
Aurely
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 20 févr. 2010 23:01
Région : Centre

Re: Aromatiques

Message par Aurely »

la menthe et la ciboulette peuvent rester dans le potager toute l'année ?? ou alors je dois les enlever du potager en hiver pour les mettre dans une jardinière ?
belle de jour

Re: Aromatiques

Message par belle de jour »

Si tu as un rebord de fenêtre c'est vrai que c'est mieux, mais attention aux réglementations en vigueur, si pas de grille, légalement c'est interdit les pots en bords de fenêtres, rapport à la tempête de 99 qui avait vu des tonnes de pots s'envoler..
Pour les pots, prends en des petits si tu les fais pousser dans ta cuisine, comme ça, ça se consomme vite..Et en plus ça embaume ta maison ;)
Avatar de l’utilisateur
Aurely
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 20 févr. 2010 23:01
Région : Centre

Re: Aromatiques

Message par Aurely »

ah non dans la cuisine pas de place ! rebord de fenetre j'en ai qui donne sur le jardin et pas sur la rue !
mais je peux laisser toute l'année ?
Avatar de l’utilisateur
eaude2
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : dim. 08 mars 2009 15:54
Localisation : carpentras (vaucluse)

Re: Aromatiques

Message par eaude2 »

Pour la ciboulette, la mienne est restée dehors, et a séché à l'automne, mais là je viens de voir qu'elle reprenait ... Alors si tu veux en avoir toute l'année, il vaut peut-être mieux que tu la gardes dans la maison.
Pour la menthe, normalement elle disparait l'hiver et repousse au printemps. Après, ça dépend de ton climat; j'habit dans le sud, et ma menthe est sur mon balcon, à l'abri du vent, et j'en eu pendant tout l'hiver ...
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

Menthe et mélisse, toute l'année dans le sud!!!
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »