Expérience bouturage

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Julaye
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 janv. 2010 17:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Expérience bouturage

Message par Julaye »

Bonjour !
Je me présente je suis étudiante en classe préparatoire BCPST (en biologie) et en fin d'année je dois rendre un rapport de TIPE c'est à dire un travail expérimental sur la biologie. Nous sommes un groupe de 3 et nous avons décidé de travailler sur le bouturage comme moyen de clonage des plantes. Je me suis renseignée sur une plante qui bouture facilement et assez rapidement à cette période de l'année, on m'a parlé de la buveuse, qu'en pensez vous ?
Nous souhaitons alors faire un travail d'observation de la formation des racines. Je voulais aussi savoir si parmis vous quelqu'un aurait des idées pour d'autres expériences interessantes sur les boutures à un niveau un peu plus poussé??
Nous avons pensé à réaliser un prélèvement de boutures et le comparer à celui de la plante d'origine au microscope et à différents stades de pousse de la bouture penser vous qu cette expérience est réalisable? Sinon avez vous d'autres suggestions?

Merci d'avance pour votre aide!

Julie
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Expérience bouturage

Message par pat29 »

Bonsoir Julie.
Pour info; la méthode de clonage la plus sûre, donc la plus utilisée en horticulture, est le greffage.
Julaye
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 24 janv. 2010 17:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Expérience bouturage

Message par Julaye »

Oui mais nous cherchons pas le mode de clonnage le plus utilisé nous cherchons juste a travailler sur le bouturage et la mise en évidence expérimentale de ce fonctionnement...
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160