Jardin from scratch :) :) :)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Jardin from scratch :) :) :)

Message par driiing »

bonjour!!

je me permets de vous embêter car je suis toute nouvelle ( voir ma pres' dans la section adaptée), toute débutante et j'aimerais votre aide pour débuter mon potager... depuis le debut.

aujourd'hui je ne suis pas encore dans les lieux.
j'aurais les clefs de la maison fin février, mais n'y habiterais pas avant juillet/ aout.
j y serais quand même fréquement pour les travaux, au moins un jour ou deux par semaine.

j aurais aimé savoir par quoi je devais commencer pour avoir un potager digne de ce nom.

tout d abord, des questions très bêtes:

- aujourd'hui, c est de la pelouse. Si je veux faire un potager de 200m², dois je d abord désherber avant de retourner la terre? ou dois je retourner la terre avec l apelouse, ainsi, cette derniere s'enfouissant, ca peut faire humus?

- quand les légumes / graines sont plantés, vous desherber à la main?

- pour 3 personnes, 200m² sont ils suffisant?

- j'aimerais faire mon compost, je dois me renseigner là dessus :)

- quelles plantes pourrais je planter vers mars avril qui ne demandent pas un soin et une attention constante, que je puisse voir pousser et entretenir le peu de temps que je serais là bas? afin de profiter de quelques recoltes en juillet aout :)

voila pour commencer.
je vous remercie de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par bernard67 »

driiing a écrit :bonjour!!

je me permets de vous embêter car je suis toute nouvelle ( voir ma pres' dans la section adaptée), toute débutante et j'aimerais votre aide pour débuter mon potager... depuis le debut.

aujourd'hui je ne suis pas encore dans les lieux.
j'aurais les clefs de la maison fin février, mais n'y habiterais pas avant juillet/ aout.
j y serais quand même fréquement pour les travaux, au moins un jour ou deux par semaine.

j aurais aimé savoir par quoi je devais commencer pour avoir un potager digne de ce nom.

tout d abord, des questions très bêtes:

- aujourd'hui, c est de la pelouse. Si je veux faire un potager de 200m², dois je d abord désherber avant de retourner la terre? ou dois je retourner la terre avec l apelouse, ainsi, cette derniere s'enfouissant, ca peut faire humus?

- quand les légumes / graines sont plantés, vous desherber à la main?

- pour 3 personnes, 200m² sont ils suffisant?

- j'aimerais faire mon compost, je dois me renseigner là dessus :)

- quelles plantes pourrais je planter vers mars avril qui ne demandent pas un soin et une attention constante, que je puisse voir pousser et entretenir le peu de temps que je serais là bas? afin de profiter de quelques recoltes en juillet aout :)

voila pour commencer.
je vous remercie de votre aide!
Bonjour,

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions.
Quand j'ai pris en main mon jardin c'était une prairie. J'ai commencé par retourner la terre en automne puis j'ai planté des pommes de terre la première année (nettoyage du terrain)
Si tu veux déjà planter cette année, désherbe un coin, retourne la terre. En mars avril tu peux mettre en terre des radis, des petits pois, des oignons. La salade peut aussi être mis en place.
Bon courage
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par driiing »

ok merci de ta reponse.

donc j en deduis qu en 2010, je vais me contenter d'un petit carré de terre pres de la maison, pour me faire la main sur une surface à peu pres equivalente à celle que j ai aujourd'hui et que je commencerais la partie vraie potager en automne ( labourage etc...) pour prevoir des plantations en 2011

Bon... ben du coup... vais avoir le temps de me documenter et de faire mon compost lol

tu me parles de prairie, j imagine donc de l herbe.
tu as retourner la terre avec l herbe? et croiser les doigts tres fort pour qu elle ne repousse pas? ou tu as désherbé?
j aimerais autant que faire se peut exclure les trucs chimiques... alors balancer du desherbant à l'endroit de mon futur potager, tu imagines bien que ca ne m'enchante que partiellement... :)
vin

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par vin »

Bonjour

L'idéal est effectivement de retourner la terre en ayant tondu l'herbe très court.
En avril, tu pourras mettre dans la plus grande partie des patates et des courges qui ne nécessitent pas d'entretien mais prennent de la place, tu auras donc une bonne récoltes pour l'hiver sans t'être bcp embétée.
Tu peux te garder 50 ou 100 m2 pour expérimenter le reste.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par Marcol »

driiing a écrit : Tout d abord, des questions très bêtes
Tes questions ne sont pas bêtes, elles expriment ton envie, ton impatience de faire. Je les comprends très bien. Mais je me demande si tu ne devrais pas d'abord commencer par analyser ta terre. Au vu des résultats, peut-être devras-tu corriger le pH. Il te faut aussi décider du genre de jardinage que tu veux pratiquer. Sur un autre post, je t'ai proposé le jardinage en buttes. Mais il y a d'autres façons de jardiner. Va faire un tour en librairie ou en bibliothèque. Tu as la chance d'avoir encore quelques mois devant toi...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par le cerbere »

salut driiing !
pour commencer, il nous faut savoir de quelle terre du dispose, du mode de culture souhaité( bio ou non) et du type de potager dont tu rêve ( de plein pied, en planche surélevées ou sur buttes.
en tout état de cause, tu a deux solutions pour commencer au printemps ton potager bio ( donc, sans emploi de désherbant chimique)
en premier lieu, assure toi que ton herbe ne contient pas de chiendent ou liserons, car ces deux là doivent être éliminer dés la première préparation du potager sous peine de les voir se multiplier et tout envahir.
1 er solution, la meilleur mais la plus difficile,tu enlève le gazon par plaque sur toute la surface de ton potager et tu les mets a composter en tas les racines vers le haut.un fois la surface totalement nu, tu passe le motoculteur ou la gralinette si tu est 100% bio sur toute la surface.
2 éme solution, tu tond court en mars ( tu met l'herbe de coté pour ton futur composte ou pour pailler) et tu labour directement. seulement, tu ne pourra pas semer en pleine terre avant 6 à 8 semaines car la décomposition de l'herbe pourrait gêner leur lever, voir faire mourir tout simplement les plants.( sauf pomme de terre et cucurbitacées qui adore cela!)
une fois le labour terminé, et dans les deux cas, tu enfouie superficiellement un engrais sur toutes les parcelles qui vont recevoir des légumes gourmand ( pomme de terre, tomate, courge, melon, ect..) et rien pour les autres parcelles car une terre qui est restée non cultivée pendant quelques années est bien assez riche pour les légumes peu gourmands.( salades, épinards, oignon, ail, ect...)
pour les parcelles où tu ne prévois aucun légumes cette années, sème un engrais vert, de préférence, a cycle long. il empêchera la repousse des herbes folles :veryhappy:, il protégera ta terre du lessivage et il te fournira une grande quantité de matière végétale pourvoyeur d'humus.
voila, bon courage.
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par driiing »

ouuuuh merci pour tous ces conseils!

alors...
Vin, très bien ca me parait une bonne idée pour debuter! j avais juste peur qu en tondant l herbe et en retournant la terre, l herbe repousse ( car difficille avec une machine de garantir que toutes les racines restent ver le haut)
mais apparemment, pas de soucis et en plus comme dit Cerbere, si les pdt et les courges en rafolent, la vie est belle :)

Emcé, tout à fait! avant de faire quoique ce soit, je vais m empresser de voir de qulle terre je dispose. je le saurais fin fevrier, quand j aurais les clefs :)
je sais comment determiner si j ai une terre argileuse, sableuse, etc... mais pour le ph? j utilise de betes bandelettes comme celle que j utilisais en aquariophilie ( aujourd'hui, je suis au ph metre, mais je doute que le planter dans la terre va me donner des resultats, lol)
pour la culture en buttes, c ets le premier post que j ouvre, donc je ne suis pas sure que tu me repondais à moi? à moins que ce ne soit sur mon post de présentation? je vais aller voir de suite!

Cerbere, merci également
j ai une premiere question! oui effectivement, j aimerais un jardin bio.mais tu as l air de faire une difference entre le passage du motoculteur, apres le retrait du gazon et la galinette. cela signifie qu à partir du moment ou un engin motorisé est passé sur le terrain, le jardin n est plus considéré comme bio? je pensais que ca s arretait à l usage de produits chimiques?
pour la pellouse en place, si je trouve chiendent et liseron, un arrachage à la main, bine profond, suivi d un retournement de terre sufffira à les eliminer? j en ai ici et deja sur des plates bandes, c est ma bete noire... je n imagine meme pas sur une grande surface :) :) :)
ok pour le fait d enlever le gazon par plaque. je le ferais sur les m² non reservés aux pdt et autres courges. Ca me donnera un point de depart pour mon compost :)
Pour pdt et autres, tu parles d'engrais. quel genre? il existe des engrais """bio"" ou tu parles plus de compost et fumier ( va d ailleurs falloir que je fasse ami ami avec mon voisin il a un cheval :) si je pouvais recuperer son fumier...)
pour l engrais vert: justement j en ai commandé :)
je le semes, je le laisse pousser et le laisse pourrir sur plant jusqu à la saison prochaine? ou il y a un moment où je dois le couper, le laisser sur place, le laisser se decomposer en humus et l enfouir?

concernant les histoires d arrosage, je sais juste, mais sans idée precise de la realisation pour l instant, doncce ne sera pas pour la premiere année, que j aimerais faire installer une cuve de recup d eau de pluie enterrée et prévoir un systeme d arroasage auto, surement par goutte à goutte, donc à mettre en place avant les culture...

merci encore pour votre aide précieuse.....
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par bernard67 »

driiing a écrit :ouuuuh merci pour tous ces conseils!
Pour pdt et autres, tu parles d'engrais. quel genre? il existe des engrais """bio"" ou tu parles plus de compost et fumier ( va d ailleurs falloir que je fasse ami ami avec mon voisin il a un cheval :) si je pouvais recuperer son fumier...)
pour l engrais vert: justement j en ai commandé :)
....
Bonjour,

Personnellement, je plante les pommes de terre dans une parcelle où j'ai mis mon compost. Je ne mets comme autre"engrais" que des granulés de fumier de ferme.
Pour le fumier de cheval, il est intéressant de le laisser composter quelque temps
Je sème tous les ans de la phacélie(engrais vert) après la récolte des pdt. Je l'enfouis avant l'hiver.
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par driiing »

merci :)

je veeeeeeeux les clefs de mon jardin!! heu pardon, ma maison! lapsus :P
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par steph du 64 »

bon courage pour tous ces travaux :top:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par le cerbere »

cela signifie qu à partir du moment ou un engin motorisé est passé sur le terrain, le jardin n est plus considéré comme bio? je pensais que ca s arretait à l usage de produits chimiques?
le potager bio, cela commence part l'abandon des engrais et pesticide chimiques, mais ce n'est pas tout! c'est aussi le retour de la bio-diversité dans le jardin qui attire insecte auxiliaires et pollinisateurs, c'est aussi le respect du sol et de ce qui y vie. les "organismes" qui vivent en surface ne pourront survivre une fois enterrer sous 15 cm de terre, la même chose pour ceux qui vivent a 20 cm de profondeur, les ramener en surface ne va pas leur plaire. maintenant, je te concède, que pour la première mis en place d'un potager, j'utilise le motoculteur, si il n'y a pas de liseron ou chiendent, mais plus du tout par la suite. cela implique de ne plus jamais marché sur la terre des cultures. c'est une pratique culturale différente de celle de nos parents.
Pour pdt et autres, tu parles d'engrais. quel genre?
tu trouvera des sacs de 25 kg d'engrais bio en granulés en coopérative agricole. ils me servent en complément du composte ou seul dans certain cas. attention, ces engrais ne sont pas des amendements et n'apporteront pas d'humus a ta terre.
pour l'engrais vert, c'est tout une histoire mais sache que certain ont un cycle rapide et d'autre beaucoup plus long. il faut donc jouer sur ces différences pour pouvoir en semer toute l'année; même 2 mois avant une culture.
généralement, mais pas obligatoirement, il faut faucher ( voir broyer) l'engrais vert 1 à 1 mois et demi avant la culture principale, l'enfouir superficiellement de suite ou attendre 2 à 3 semaines selon sa composition et patienter encore 2 à 3 semaines après l'enfouissement pour pouvoir planter ou semer. c'est une règle généraliste qui dépend de l'engrais semer et de la culture qui le suit.
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par farcteur »

Je me permet de faire quelque remarque :
au départ ,
- ne pas entreprendre un jardin sur une trop grande surface ; un grand potager non suivi a moins de rapport qu’un petit bien entretenu.
- Ne pas laisser une terre nue, couvrir (vieux tapis, carton)
- Eviter de piétiné la terre, faire des bandes que l’on peut entretenir du sentier (sentier tout les 0.75 cm) le sentier peut être une planche de 15 cm de largeur
- Faire des apport de compost (toute les plantes non en semences sont bonne, l’ortie est très bonne, déchets de cuisine) toujours du sec et du mouiller (ex : tonte pelouse +feuilles séchées)
- La suite à plus tard
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par Princesse »

Bonsoir Driiing !

Je couperais l'herbe (pelouse) très ras, ensuite je decouperais des "tranches" d'herbes que j'enleverais et si tu en as la possibilité, les mettre au compost. Ensuite je prendrais ma beche fourche et je retournerais le terrain. C'est ce que j'ai fait pour mon potager.

Une terre nue n'est pas bonne, pour ma part, je couvre de bâches.

Au moment des futures plantations, je passe la motobineuse afin d'éclater les grosses mottes de terre. Et je reviens sur ce qu'à dit le cerbere. Je ne suis pas tout à fait d'accord par rapport à un potager dit "bio".
On en revient toujours au même : cela veut dire quoi "bio" ???
Pour moi, cela veut dire ne pas utiliser :
engrais et pesticides
mais aussi de miser principalement sur :
engrais vert
compost quand c'est possible
lutte biologique
l'utilisation de produits naturel (ex: purin prêle, ortie ou consoude)
sarclage

Je mets près d'une journée pour "casser" mes grosses mottes à la motobineuse ! Pourquoi ? Parce que je prends mon temps pour "éviter de tuer" le moins possible de mes compagnons les vers de terre" et pour ne citer qu'eux.

200m² cela fait beaucoup pour débuter. Je te conseillerais de commencer petit la première année surtout que tu ne seras pas sur place 24h/24h. Et même par la suite 200m² de potager, eh bien il faut s'en occuper c'est du boulot.

Voilà,
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par le cerbere »

reviens sur ce qu'à dit le cerbere. Je ne suis pas tout à fait d'accord par rapport à un potager dit "bio".
On en revient toujours au même : cela veut dire quoi "bio" ???
Pour moi, cela veut dire ne pas utiliser :
engrais et pesticides
mais aussi de miser principalement sur :
engrais vert
compost quand c'est possible
lutte biologique
l'utilisation de produits naturel (ex: purin prêle, ortie ou consoude)
sarclage
je suis en accord avec toi, je pousse juste la démarche un peu plus loin. par contre, le composte est obligatoire. si non, comment régénérer l'humus, les engrais vert ne peuvent pas suffire.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par Princesse »

Un compost c'est utile.
Une question me vient : combien de litres de compost en tirez vous ?

driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par driiing »

oui suis d accord pour la taille.
200m², face à me splates bandes actuelles, ca va peut etre me decourager d un coup.
et puis la premiere année, vu que je n y serais pas à demeure jusqu à l ete, ca va etre galere.
c est pour ca que la solution "150m² de pdt/ courges et le reste de petits legumes sympa me paraissait pas mal.
je compte les aromates en dehors, vais les faire pres d ela maison. Vais pas me taper 130m sous lapluie des que j ai envie de basilic pour une salade :) :)

concernant le compost, je suis bien decide à le faire.
je pensais en faire une n tas et me suis rensignée cette semaine aupres de ma future commune, je peux avoir un composteur plastique pour 22 eruos, 600l ( derivé de petrole.. ca ne m enchante guere, moi qui fait mes cosmeto moi meme à base d huiles essentielles et vegetales, etc..., les lingettes et couches lavables pour ma fille, les gels douche et liniment pareil...) mais bon pour commencer c ets peut etre plus pratique et facile non?

OK pour le coté bio, je comprends que les machines tuent le milieu naturel et c ets pas le but, dans ce cadre là je comprends mieux, c ets pas le but. En revanche, je pensais à cet aspect plus pour le motoculteur qui va en profondeur. Je pensais que la motobineuse qui travaille plus en surface etait ok. je pense que pour le premier "labourage" vais quand meme en louer une :) Meme si par la suite, je ferais plus les choses manuellement

Merci pour les infos sur l engrais vert, c ets plus clair.

du carton??? pour couvrir le sol? quand? en hiver? c ets pa sun peu "anti nature ça? ca doit se decomposer avec l humidité... motiver les fabriquants à en sortir plus non?
je ne suis pas extremiste, hein, s il faut passer par la je le ferais!

ok pour les planches. bonne idée. ca evite de tasser la terre et reparti le poid pour ne pas tuer les bebetes, c est ca?

merciiiii
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par le cerbere »

je ne compte pas en litre mais en mètre cube mais cela revient au même. j'ai produit en 2009 environ 5 m3 de composte mûr ou demi mûr. vu que je suis passer a 1000 m² de potager cet année, j'escompte en produire 10 à 12 m3 en 2010.
dans quelques années, mes terres n'auront plus besoin que d'un composte d'entretien et je pourrai réduire les volumes.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par Princesse »

Bonsoir le cerbere,

Ton compost est grand comment ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par le cerbere »

mais bon pour commencer c ets peut etre plus pratique et facile non?
avec 5 palettes de récupération tu te fait un composte double de 2 m3 environ et c'est beaucoup plus pratique pour remuer le tas.
mon composteur maison fait 4x 1 m3 et celui du grand potager 3 x 1 m3 pour le moment

je te met une petite photo où on entrevois le montage des palettes, cela t'en donnera une idée.
Pièces jointes
DSC03200.JPG
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par Princesse »

Si je comprends bien tu mets ton composteur direct sur ta partie du potager ??

Cela te prend de la place non ?
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par driiing »

J adore la citrouille creusée en cours de decxomposition, c ets du meilleur effet ;)

question: si j ai bien tout compris ( je vais devoir vous avouer à un moment que je suis blonde... vous allez vite vous en rendre compte ;) ), le compost le plus mur, celui à utiliser, est en dessous du tas, malgré des remuages adaptés.
du coup, il faut prevoir une trappe en bas du composteur pour récupérer correctement?

une autre question:j ai lu qu il fallait mettre des matières seches dans le compost.
Considérez vous une broyeuse à végétaux comme une necessité? ( nickel pour avoir de mini bouts de branchages non?)

merci
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par le cerbere »

Si je comprends bien tu mets ton composteur direct sur ta partie du potager ??

Cela te prend de la place non ?
je met les composteurs assez prêt des potagers mais pas réellement dedans. c'est vrai que sur un petit terrain cela peut prendre un peu de place mais comment s'en passer!
le compost le plus mur, celui à utiliser, est en dessous du tas, malgré des remuages adaptés.
du coup, il faut prevoir une trappe en bas du composteur pour récupérer correctement?
normalement, un composte dans les régles de l'art se ramasse en une seul fois. cela veux dire que l'ensemble du volume est prêt en même temps. c'est le principe du compostage a chaud.
dans le compostage a froid, on entasse les matériaux au fur et a mesure sans les mélanger vraiment. dans ces conditions, les matériaux les plus vieux et donc totalement décomposés se trouve au fond.
on peut aussi mélanger les matériaux dans le compostage a froid et dans ce cas l'ensemble du composte devrait être prêt en même temps mais en plus de temps que dans le compostage a chaud.
Considérez vous une broyeuse à végétaux comme une necessité?
non, tu peut tout simplement y apporter de la paille ou de la sciure récupérer dans une scierie.maintenant , si tu possède beaucoup d'arbre cela devient un bon investissement.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par le cerbere »

Ton compost est grand comment ?
je t'ai fait des photos d'ensemble pour que tu puisse bien visualiser.
potager n°1
DSC03435.JPG
potager n°2
DSC03436.JPG
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par driiing »

d accord donc en fait ce sont des boxs non fermés devant.

Encore une question :) du coup comme ce n est pas du tout fermé, quelle est la différence entre un tel composteur et un en tas?

merci :)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin from scratch :) :) :)

Message par Marcol »

Mais c'est fermé ! devant et derrière ! Le cerbère en a ouvert pour se fournir en compost qu'il a épandu sur ses plates-bandes et aussi pour la photo. Mais entre les "box" il n'y a pas de cloison étanche; cela permet aux vers du compost de migrer de l'un à l'autre en fonction de l'avancement du compostage. C'est très bien réfléchi et organisé. Bravo le Cerbère.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »