Différences Miltonia / Odontoglossum?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Différences Miltonia / Odontoglossum?

Message par GPR »

Bonjour,
Je viens de recevoir une Miltonia. Enfin, c'est ce qui est écrit sur la carte du fleuriste ...
Les fleurs ressemblent bien à des pensées, mais la plante en général ressemble beaucoup à mon odontoglossum (Belleara eurostar) qui pour l'instant se trouve dans une pièce très claire à 16° (trop froid?)
Comment les différencier?
Et dois-je les traiter de la même façon?
Merci!
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Re: Différences Miltonia / Odontoglossum?

Message par dagda »

comment sont les pseudos bulbes ? il me semble que ceux des miltonias sont "protégés" par des feuilles, du moins elles partent à la base du pseudo
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Différences Miltonia / Odontoglossum?

Message par Ulysse21 »

Juste les fleurs, et peut etre les conditions de culture.
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Différences Miltonia / Odontoglossum?

Message par GPR »

Ulysse21 a écrit :Juste les fleurs, et peut etre les conditions de culture.
Tu parles des différences?
C'est justement les conditions de culture qui m'importent. D'après ce que je comprends, elles ne diffèrent pas beaucoup d'une ou l'autre.
dagda a écrit :comment sont les pseudos bulbes ? il me semble que ceux des miltonias sont "protégés" par des feuilles, du moins elles partent à la base du pseudo
Le mieux sera de mettre une photo. Dès demain, j'envoie!

Merci à tous.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Différences Miltonia / Odontoglossum?

Message par tite nabou »

alors ormis les fleurs, ces 2 orchidées sont facilement différenciables par leurs feuilles et surtout par leur "agencement" pseudobulbe/feuilles.

ton beallara doit avoir un pseudobulbe ovoïde bien visible/renflé/rond, les feuilles le "découvrant", 2 partants de chaque coté à sa base, les autres à son sommet. les feuilles partant de la base étant "écartées" à mesure que le pseudobuble grandit/se gonfle donc laisse bien voir le pseudobulbe dans sa totalité sans à avoir à écarté les feuilles.
chez le milto, le pseudobulbe est plus "aplati" (attention hein ça veut pas dire tout plat comme une feuille, mais seulement pas rond comme un pseudobulbe de beallara) et il est quasi camouflé par les feuilles qui forment une sorte d'éventail plus serré que chez le beallara. les feuilles partant de la base restant relativement "collées" aux cotés du pseudobulbe.

les feuilles du milto sont aussi plus rigides que celles du beallara, elles restent quasi droites (sauf quand elles sont vraiment longues et que les pointes piquent du nez à leur extrémité). celles du beallara sont plus "souples" et plus plates donc ploient assez facilement sous leur poids.

niveau couleur, les milto sont généralement d'un vert plus clair que les beallara qui eux ont un vert assez soutenu.

niveau culture, les milto sont souvent une plaie en intérieur car ils demandent fraicheur, bonne ventilation et bonne hygrométrie. le souci étant que si la ventilation ne suit pas, la forte hygromètrie+fraicheur+trop d'eau = pourriture. donc ton 16° est loin d'etre trop froid rassure toi ;)
la difficulté réside alors dans la gestion de l'arrosage, il ne faut pas que le substrat se déssèche complétement entre 2 arrosages, mais trop d'eau le fera pourrir et pour une orchidée très sujette à la pourriture ça aide pas lol.
sinon en hiver comme tout le monde, le max de lumière possible, en été par contre plutot mi-ombre (trop de soleil les fait cramer)

donc pour résumer, tu peux les placer avec les odonto (les conditions étant relativement similaires), mais en faisant plus attention à l'arrosage car le milto est plus sensible à la pourriture que les odonto ;)
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Différences Miltonia / Odontoglossum?

Message par GPR »

Eh ben .... :roll:
Une chose est sûre. C'est bien un miltonia.
Il est arrivé détrempé, donc déjà régime sec pendant quelque temps. Mais je ne laisse pas dessécher complètement, c'est bien ça?
Je ne vais pas le mettre de suite avec l'odonto dans la pièce à 16° car je veux profiter de ses fleurs. Ca va?
Dès avril, il file dehors avec son copain. Ca va toujours?
Un grand merci! :kiss:
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Différences Miltonia / Odontoglossum?

Message par Ulysse21 »

J'ai toujours lu que le Milto était assez compliqué de culture, surement a cause de son gros beasoin d'hygro

d'ailleurs, ton milto est pas rose, un peu comme ca :

Image

Si c'est ca, on appelle souvent ca Miltonia, alors que la vrai appelation est je crois Miltoniopsis
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Différences Miltonia / Odontoglossum?

Message par GPR »

La voilà. Elle est belle, et elle sent bon!! :love:
Si quelqu'un connaît son nom?

Image



Image
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Différences Miltonia / Odontoglossum?

Message par k6hte »

magnifique ton miltoniopsis gé , par contre ne me demande pas de conseils , j'en ai juste un qui va bien mais j'avais récupéré les autres à un euro et totalement à l'abandon dans une jardinerie , celui là est le seul à avoir survécu ; pour moi c'est une orchidée assez difficile à garder :( j'en ai perdu de très beaux avant de me lancer dans le sauvetage :(
tite nabou t'a tout dit , profite de cette merveille :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Différences Miltonia / Odontoglossum?

Message par tite nabou »

un conseil, vérifie le plus vite possible s'il n'y a pas de boule de sphaigne dans le pot. c'est deja pas top pour la majorité des orchi mais on arrive à faire avec quand on a le coup de main, mais pour les milto c'est limite fatale si on ne s'en rend pas compte vite (surtout s'il est arrivé détrempé chez toi), la pourriture arrivant vite !
perso les milto, je préfère un substrat très drainant, quitte à arroser plus souvent, mais qui sèche vite ;)
avec la boule de sphaigne "renfermée" dans le substrat, il faut une eternité pour qu'elle sèche vraiment et là c'est le drame ! on se fie au substrat, plante au mieux le doigt pour toucher la surface de la sphaigne et meme si cette surface est sèche, le coeur de la boule est encore mouillée, sauf qu'on s'en rend pas compte, on arrose et pof pourriture !

sinon ok avec ce que tu as prévu pour lui, profite de la floraison et après (une fois que les nuits seront au dessus de la dizaine de degré) hop dehors avec les copines ;)
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Différences Miltonia / Odontoglossum?

Message par GPR »

OK. Pour vérifier la présence - ou l'absence - de boule de sphaigne, je dépote? (il faut vraiment tout me dire, désolée! :oops: )
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: Différences Miltonia / Odontoglossum?

Message par Ulysse21 »

Oui tu dépote, tu retire un peu d'écorceset elle doit etre au centre envahis par les racines !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Différences Miltonia / Odontoglossum?

Message par tite nabou »

tu peux aussi la sentir en glissant un doigt en partant le long de la plante sans avoir à dépoter totalement, au pire tu enlèves juste un peu de substrat en surface au bord de la plante pour pouvoir glisser un doigt.
normalement tu vas sentir facilement au touché la différence entre les écorces et la sphaigne humide et "spongieuse" ;)
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Différences Miltonia / Odontoglossum?

Message par GPR »

Il y avait en effet une boule de sphaigne que j'ai retirée. Pleine de flotte bien sûr, et limite pourrie.
Je l'ai remplacée par un substrat plus drainant.
Merci, vous avez sauvé ma Belle! :kiss:
Je me pose une question: d'où viennent ces boules de sphaigne? Comment arrivent-elles là? elles s'agglomèrent toutes seules, ou on les met exprès? dans ce cas, quelle utilité?

J'édite : je viens de gougueuler "boules sphaigne orchidée" et je sais tout! Elles ne sont pas là par hasard. Merci encore.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »