fraise en hiver

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

fraise en hiver

Message par Findhorn »

Bjr, j' ai en ce moment sur un de mes plants, une fraise , certes , verte encore, mais je trouve ça assez étonnant.
Avez-vous déjà constaté ce phénomène ?
Findhorn
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: fraise en hiver

Message par 12lac6 »

oui,
l'an dernier un de mes fraisiers parisiens avait fait la même chose... en janvier aussi...mais elle avait séché (la fraise) sans rougir!
Cette année ce sont les oeillets d'Inde qui sont toujours en fleurs depuis le printemps dernier! et j'ai ramassé mes dernières tomates à Noel (oui bon vaguement orangées, j'ai préféré les rentrer et couper le pied).
Mais bon mon balcon est tout de même plein sud et abrité!

Marie-Odile
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: fraise en hiver

Message par Findhorn »

Ah d' accord. Pour le moment, aucun signe de flétrissement pour la mienne, au contraire. En fait, le pied était en pleine terre lorsque j'ai remarqué un bourgeon floral, très discret. J' ai alors sorti ce fraisier de terre pour le transférer dans un pot et le mettre à l' intérieur, au chaud.
Findhorn
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: fraise en hiver

Message par Findhorn »

Bonjour Marie-Odile,
Ces contenants en polystyrene que l'on voit dans votre blog me paraissent sympa, pourriez-vous me dire où vous les avez trouvé svp ? ( chez le poissonnier peut-être ?...)
Findhorn
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: fraise en hiver

Message par 12lac6 »

bonjour,
non au boulot : je suis généticienne à l'hôpital et tout notre matériel arrive dans de la carboglace dans ces boîtes de polystyrène. Il suffit de percer le fond et c'est bon, l'autre avantage c'est que cela isole bien du sol (le polystyrène a 8-10 cm d'épaisseur). L'inconvénient c'est l'esthétique, quand j'aurais plus de temps je ferais un cache en bois de récup, je ne vois pas comment les peindre.
Le pied a repris même avec un fruit??? je suis restée sur les conseils de ma grand-mère de repiquer en enlevant les fleurs!

Marie-Odile
Dernière modification par 12lac6 le sam. 30 janv. 2010 9:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: fraise en hiver

Message par Dam79 »

Les fraisiers des bois que j'ai planté le printemps dernier sont en train de pousser malgré le froid. Plein de nouvelles feuilles.

Les premières fleurs sortent en mars.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: fraise en hiver

Message par Findhorn »

bonsoir,
*non au boulot : je suis généticienne à l'hôpital et tout notre matériel arrive dans de la carboglace dans ces boïtes de polystyrène.
Ah, bien :-)
*l'autre avantage c'est que cela isole bien du sol (le polystyrène a 8-10 cm d'épaisseur)
Tout à fait. Il semble de plus que ce matériau ait la particularité intrinsèque de dégager une température intéressante.
*L'inconvénient c'est l'esthétique
C'est vrai aussi et les peindre serait une bonne idée.
A priori, avec ou sans couche d' apprêt, il ne devrait pas y avoir de problème. Un fournisseur de peintures devrait pouvoir vous conseiller utilement.
*je ne vois pas comment les peindre.
Pourquoi pas en orange fluo *rire. Je les verrais bien en vert "wagon", aspect mat, mais c mon goût perso.
Ce qui me gêne un peu avec ce produit, c'est que ses micro bulles contiendraient un gaz délétère ( dixit certains sculpteurs qui l' utilisent) mais bon , si on ne touche pas à ces caissons, je ne pense pas qu'il y ait une diffusion dont la plante pourrait s'imprègner.
*Le pied a repris même avec un fruit??? je suis restée sur les conseils de ma grand-mère de repiquer en enlevant les fleurs!
Votre grand -mère à raison, mais... si on retire le plant en sève descendante avec une belle motte, no souci. Si je parviens à insérer une photo, vous verrez ce fraisier ( ça n'est cependant pas gagné , mes images sont trop lourdes et je ne parviens pas à les convertir).
Findhorn
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: fraise en hiver

Message par Findhorn »

voilà[attachment=0]Copie de Photo les dernières 796.jpg[/attachment]
Pièces jointes
Copie de Photo les dernières 796.jpg
Findhorn
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: fraise en hiver

Message par 12lac6 »

argh, je ne savais pas pour le gaz émis......
euh moi aussi je vois plus vert wagon qu'orange...
Il est beau eta l'air en pleine forme votre fraisier.. je ne maitrise pas bien les principes de culture de Maria Thun et en travaillant de 7 à 19, j'ai du mal à suivre les recommandations de façon suivie, je n'en ressent donc pas bien les bénéfices.
Marie-Odile
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fraise en hiver

Message par le cerbere »

pour les fraisiers en pleine air, la règle est simple. il faut supprimer toutes les fleurs ou fraises jusqu'en avril dans le sud et fin avril début mai dans le nord. cela pour ne pas épuiser la plante et s'assurer une bonne et gouteuse récolte.
pour les fraisiers sous tunnel, c'est bien entendu diffèrent.
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: fraise en hiver

Message par Findhorn »

[quote="le cerbere"]pour les fraisiers en pleine air, la règle est simple. il faut supprimer toutes les fleurs ou fraises jusqu'en avril dans le sud et fin avril début mai dans le nord. cela pour ne pas épuiser la plante et s'assurer une bonne et gouteuse récolte.
pour les fraisiers sous tunnel, c'est bien entendu diffèrent.[/quote]

Bjr, vous voulez dire par là qu'il n'est pas exceptionnel de trouver des fraises avant le printemps ?
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fraise en hiver

Message par le cerbere »

je vivais a Nice auparavant et il m'arrivais d'avoir les premiers fleurs en janvier si l'hiver était doux mais cela ne donne jamais de bonne fraises.
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: fraise en hiver

Message par Findhorn »

Bjr, mon père cultivait 3 variétés de fraisier dans une région peu ensoleillée. Il ne s' agissait pas de la "Mara des Bois", "Charlotte", "Gariguette" ou autres réputées avoir surclassé les anciennes. C' était la "Reine des Vallées", une autre, significativement plus grosse en comparaison, "Madame Moutot" probablement, et la troisième, intermédiaire en calibre ... dont vous avez pu votre la photo . Ces fraises étaient un pur bonheur en bouche. Pourtant, je ne me souviens pas avoir vu mon père supprimer la première floraison.
J' ai retrouvé ce vrai goût de fraise, il y a quelques années, dans le jardin d' un amateur , dans l' Aisne.
Findhorn
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »