Comment faire un bonsai?

Parce que le bonsaï nécessite une technique de culture particulière, on lui dedie ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Comment faire un bonsai?

Message par Landscaper31 »

Bonjour,
Comme dis dans le titre comment on fais?
Peux t-on prendre n'importe quel espèce de plante et la mettre dans un pot a bonsai?
Faut-il des exigences particulières ?
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Comment faire un bonsai?

Message par Lionnel »

Salut

Le pot à bonsai c'est pour la "finition".

Il faut choisir une plante ligneuse (qui fait du bois) et essayer à la fois de réduire la longueur de ses tiges et de ses racines en lui donnant un aspect de plante âgée, donc avec un tronc et des racines épaisses. Le tronc ne grossira que si la plante pousse, d'où l'utilité de ne pas planter l'arbre en pot à bonsai avant que le tronc et le système de racines ne soit formés.

Il y a de nombreuses techniques pour y arriver, des livres entiers n'y suffisent pas, et il serait pour le moins téméraire d'essayer de le faire en un message.

Néanmoins, à partir d'une plante assez petite mais ayant un tronc qui commence à se former, on peut à la fois tailler, tordre ou pincer des parties aériennes et diriger, choisir et faire grossir des racines. Il faut des outils, des techniques, des substrats précis, et du temps, du temps et du temps.

Procure-toi un livre sérieux (pas le truc de 40 pages avec que des photos !) et apprend à la fois avec un arbre tropical simple à garder en vie (Ulmus, Ficus) placé très près d'une fenêtre au soleil puis dehors à partir de mai, et à partir d'un arbre de nos contrées (à placer dehors), acheté en jeune plant en choisissant celui qui aura à la fois un tronc épais à la base, des branches basses et une taille limitée.

Lionnel
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Comment faire un bonsai?

Message par papypassion »

Y as plus rien a dire :top: Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Comment faire un bonsai?

Message par Landscaper31 »

Bonjour,
Merci beaucoup
Dans l'immédiat je n'ai pas l'intention d'en faire mais c'est vraiment très intéressant.
Peut-être cet été je mi mettrais car la le temps me manque

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Comment faire un bonsai?

Message par jeannotin »

Landscaper31 a écrit :Bonjour,
Merci beaucoup
Dans l'immédiat je n'ai pas l'intention d'en faire mais c'est vraiment très intéressant.
Peut-être cet été je mi mettrais car la le temps me manque

Cordialement
coucou
je suis la jardinière mon Gros lui ne s'y connais pas vraiment en plantes mais depuis trois ou 4 ans il s'est interessé aux bonsais, surtout ceux qui peuvent rester en extérieur il s'est donc mis à faire des semis d'érables du jardin de petit dévelop. ,et d'autres arbustes comme les carpinus, il arrache quelques semis spontanés au jardin qui on une forme déjà interessante,il a fait aussi des semis de glycine,de chênes de bouleaux, des boutures de buis, podocarpus il a même essayé avec des fougères
en 2009 il a commencé des azalées japonaises achetées en godet il s'est acheté quelques petits conifères pas cher, qu'il a commencé à travailler, il s'est offert un bouquin et une trousse avec le matériel et j'avoue qu'il se débrouille pas mal du tout, moi perso l'infiniment petit c'est pas mon truc mais j'avoue que de beaux bonsais ça se regarde, je lui en ai piqué un malus pour planter dans mon jardin japonais :lol:

il les démarre d'abord en godet ou pot et il les mets en pot bonsais
regarde :lol:

ça c'est une azalée japo.
Image
là un camellia les pots en terre cuite à côté se sont les futurs "prétendants" aux pots à bonsais
Image

Image

une forêt de buis :lol:
Image
crataegus (aubépine)
Image
un charme enfin je crois
Image
un bouleau
Image
il est patient il s'en sort pas trop mal il s'est même fait des pots à bonsais en bricolant des soucoupes en terre cuite :wink:
voilà tu peut te mettre aux semis et à la culture de ceux ci en attendant de pouvoir assimiler le livre que tu va t'offrir :lol:
bonne chance
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Landscaper31
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : dim. 07 juin 2009 17:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Comment faire un bonsai?

Message par Landscaper31 »

Bonsoir,
Merci beaucoup.
Très jolie Bonsai.
J'ai commencer a faire des boutures et a partir de ce qui prendra je tenterai le cout mais je pense que le fais de commencer avec du buis et pas mal mais sa doit être extrement lent.
Ou alors je ferais avec camelia ou magnolia voir ce que j'ai ...
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Comment faire un bonsai?

Message par Biloba »

Bonsoir

Tu peux avoir très vite quelque chose de joli avec les cotoneasters horizontalis, j'ai des dizaines de semis spontanés qui se prêtent très bien à l'art du bonzaï et ça pousse assez vite, bien d'autres semis d'arbres ou d'arbustes sont de très bonnes bases pour le bonzaï
Répondre

Revenir à « Au bonsaï »