Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par BrotherS »

Bonjour à tous,

J'ai un problème. Je dois planter environ 300 plants d'arbuste, rampants, vivaces etc... Une grande partie a été livrée en godet.

Normalement, je devais planter en novembre. Mais, le pépiniériste a eu du retard. Puis, nous avons eu la vague de froid. Donc, cela a été compromis pendant 3 semaines.

La, j'ai été livré. Il y a une semaine, j'ai commencé au redoux une partie (charmille, troène, forsythia marée d'or, santonille, lonyceria etc...).

Et pan, nous avons une nouvelle attaque du froid et neige (-4 à -6°c). Alors j'ai demandé aux pépiniériste si cela craint. Il m'indique que cela craint rien dès lors que c'est en terre. Nous pouvons juste pailler par précaution mais sans plus.
  • Ma première question : vous confirmer les remarques ?

    Ma deuxième question : Pour le reste des plantations, faut-il attendre mars ou je peux continuer le jour d'un redoux ? Car d'après le pépiniriste, nous n'aurons plus de géler qui dure dans le temps.

    Ma dernière question : Y a t il un risque de devoir arroser cet été en sachant que nous habitons le nord? :veryhappy: :veryhappy:
Car, j'ai encore du boulot ;)
Merci,
BB
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par jeannotin »

BrotherS a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un problème. Je dois planter environ 300 plants d'arbuste, rampants, vivaces etc... Une grande partie a été livrée en godet.

Normalement, je devais planter en novembre. Mais, le pépiniériste a eu du retard. Puis, nous avons eu la vague de froid. Donc, cela a été compromis pendant 3 semaines.

La, j'ai été livré. Il y a une semaine, j'ai commencé au redoux une partie (charmille, troène, forsythia marée d'or, santonille, lonyceria etc...).

Et pan, nous avons une nouvelle attaque du froid et neige (-4 à -6°c). Alors j'ai demandé aux pépiniériste si cela craint. Il m'indique que cela craint rien dès lors que c'est en terre. Nous pouvons juste pailler par précaution mais sans plus.

quel lonicera ? hormis la santoline que je n'aurais pas planté en ce moment à cause de l'humidité si le terrain n'est pas drainant le reste ne craint pas une fois planté c'est même pas la peine de pailler
  • Ma première question : vous confirmer les remarques ?

    Ma deuxième question : Pour le reste des plantations, faut-il attendre mars ou je peux continuer le jour d'un redoux ? Car d'après le pépiniriste, nous n'aurons plus de géler qui dure dans le temps.

    tu peut planter quand il ne gèle pas les plantes rustiques et celles qui ne préfére pas le sec pour les plantes de terrain sec si il y en a perso. j'attendrais la fin de l'hiver en les mettant à l'abri de la pluie

    Ma dernière question : Y a t il un risque de devoir arroser cet été en sachant que nous habitons le nord? :veryhappy: :veryhappy:
même en habitant le Nord beaucoup de plantes la première année voir la deuxième pour certaines il faut suivre de près l'arrosage en tenant compte des précipitations et là si ce n'est pas trop possible il faudra pailler pour éviter l'évaporation et croiser les doigts si le printemps et l'été sont particulièrement peu arrosés certaines plantes on met en terre on arrose et on ne s'en occupe plus mais ce n'est pas la majorité

Car, j'ai encore du boulot ;)
Merci,
BB
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

mRe: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par rhodo »

On peut planter maintenant à condition que le sol ne soit pas gelé (impératif). Une foiis plantés les végétaux n'ont pas besoin de protection contre le gel sauf pour les essences sensibles ou si les plants ont été élevés en serre. En ce qui concerne l'arrosage il faut tenir compte de la pluviométrie locale, de la nature du sol , du tempérament des plants etc. ll est peut être possible de s'en dispenser en maintenant de la fraicheur au sol a l'aide de paille , écorce, plastique ou autres.
Bonne réussite!
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par BrotherS »

Merci pour vos réponses. Pour les Santolines, c'est les plus rustiques. Je vais regarder mon bon de commande. Et, je vais surtout les surveiller.

Merci encore à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par jeannotin »

BrotherS a écrit :Merci pour vos réponses. Pour les Santolines, c'est les plus rustiques. Je vais regarder mon bon de commande. Et, je vais surtout les surveiller.

Merci encore à vous ;)
rustique ou pas si le système racinaire n'est pas super dévelop jeunes plants en godet par ex. (et même) ce qu'elles vont pas aimer c'est l'eau, si le terrain n'est pas drainant, elles se sont des plantes de terrain très drainant voir même de garrigue et où la région n'a pas de précipitations importantes ,en les plantant en période plus sèche elles vont jusqu'à l'hiver prochain avoir un peu plus de temps pour s'installer et faire des nouvelles racines ça leur permettra d'affronter l'humidité de l'hiver mais même là c'est pas gagné après tout dépend du terrain dans lequel elles sont plantées et elles surtout ne pas les pailler s'est la mort encore plus tôt que prévu et une fois planté plus d'arrosage surtout dans ta région :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par BrotherS »

jeannotin, que faut-il faire ? Car, le NORD est l'eau. Ca fait deux. Même si la zone est drainée....!

PS : Une partie était en pôt de 9 et la seconde en pot de 1L. Si cela peut aider...!
PS 2 : Je peux vous soumettre la liste des plants à repiquer pour avoir votre avis sur les risques de planter en ce moment. Car, j'ai pas mal de variétés.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par jeannotin »

BrotherS a écrit :jeannotin, que faut-il faire ? Car, le NORD est l'eau. Ca fait deux. Même si la zone est drainée....!

PS : Une partie était en pôt de 9 et la seconde en pot de 1L. Si cela peut aider...!
PS 2 : Je peux vous soumettre la liste des plants à repiquer pour avoir votre avis sur les risques de planter en ce moment. Car, j'ai pas mal de variétés.


Merci encore


c'est petit et le risque est plus grand tu peut passer la liste je vais essayer si je peux de t'aider ( et d'autres viendront probablement aussi :wink: ) après tu a aussi la ressource d'adapter tes plantations surtout dans le cas des plantes dite de terrain sec en allégeant à la plantation mélange terre + gravier dans ce cas ça implique un peu plus de travail et surtout de connaissance des exigences de chaque plante, ou alors je fait comme précéd. et j'essaie de trouver un endroit en pente et je met dans le haut bien évidemment en bas de la pente c'est beaucoup plus humide :wink: le mieux c'est de planter les végétaux adapté à sa région et aussi à son type de sol moins de soucis dans l'avenir, au niveau maladies une plante affaiblie par de mauvaises conditions de culture est moins résistante à toutes les maladies et attaques en tout genre et aussi au niveau pertes....
quand je choisis mes plantes je tiens compte de la nature du sol et de l'expo.avant de les commander ou de les acheter , après il m'arrive de prendre des risques sur certaines plantes parce que j'ai des coups de coeur mais dans ce cas précis j'adapte ma façon de planter en fonction et en ne perdant pas de vue que je peux perdre la plante quand même soit qu'elle est limite au froid et en terrain pas trop drainant elle sera moins résistante au froid, soit elle est rustique mais dans ma région où comme chez toi il tombe des cordes surtout en hiver où il fait pas très froid chez moi et là aussi ça pardonne pas pour certaines
dommage que tu habite à l'opposé je suis entrain de plancher pour faire des journées "ateliers jardin" en 2011, où je vais aborder justement tout cela avec les participants :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par BrotherS »

Bah disons que c'était un coup de coeur. Donc, j'ai essayé... ;p
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par BrotherS »

Description Quantité
ABELIA X grandiflora 1
ARBUTUS UNEDO (coup de coeur) 1
AUCUBA Japonica 1
BUDDLEIA DAVIDII 'ROYAL RED' 1
BUXUS SEMPERVIRENS BOULE 1
CARPINUS Betulus en 1,5m environ 20
CEANOTHUS Thyrsiflorus Repens 7
CHOISYA Ternata 1
CLERODENDRUM TRICHOTOMUM 'FARGESII' 1
COLUTEA ARBORESCENS 1
CORNUS ALBA ‘Spatheii’ 1
CORNUS ALBA 'Aurea' 1
CORYLYS MAXIMA ‘purpurea’ 1
COTONEASTER Damneri ‘skogolsmen’ 30
EUONYMUS FORTUNEI ‘Emerald’n Gold’ 2
FOENICULLUM BRONZE 3
FORSYTHIA MAREE D'OR 28
FUSCHIA RICCARTONII 8
HAMAMELIS HYBRIDE 'FEUERZAUBER' 1
HYDRANGEA ANOMALA PETIOLARIS 4
HYDRANGEA Quercifolia 1
HYPERICUM ‘Hidcote’ 1
LAVANDULA ANG. 'Hidcote' 6
LESPEDEZIA Thunbergii 1
LIGUSTRUM Ovalifolium en 1,5m environ 20
LOENICERA NIT. 'Ernest Wilson' 20
LONICERA PILEATA 15
MAHONIA X media ‘Charity’ 1
MALUS 'PRAIRIE FIRE' 1
MISCANTHUS EN VARIETES 14
MISCANTHUS GRACILLIMINUS 2
MISCANTHUS GROSSE FONTANE 3
MISCANTHUS SINENSIS KLEINE SILVER 2
NANDIANIA Domestica 1
PHOTINIA FRASERI RED ROBIN 1/2 TIGE 8
PRUNUS Lusitanica 1
PUNICA GRANATUM 1
ROSA X 'QUEEN ELISABETH' 15
ROSMARINUS Prostatus 1
RUBUS TRICOLOR 15
SANTOLINA CHAMAECYPARISSUS L 10
SANTOLINA ROSMARINIFOLIA L 10
SPIREA JAP. 'Goldflame' 7
SPIREA JAP. 'Goldflame' 1
VIBURNUM TINUS ‘Eve Price’ 1
VIVACES DIVERSES 60
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par jeannotin »

et bien il est de taille ton prob. :lol: je regarde....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par BrotherS »

Bah je ne fais pas à moitié... ;)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par jeannotin »

là ce sont les plantes qui pourront vivre sans trop de prob sans drainage important dans ton secteur et que tu peut planter dès à présent hors gel


CLERODENDRUM TRICHOTOMUM 'FARGESII' ,expo soleil
CORNUS ALBA ‘Spatheii’ idem

CORNUS ALBA 'Aurea' idem
FOENICULLUM BRONZE idem c'est une vivace

BUXUS SEMPERVIRENS BOULE idem
AUCUBA Japonica idem mais plante d'ombre ou mi-ombre
PRUNUS Lusitanica IDEM soleil
PHOTINIA FRASERI RED ROBIN 1/2 TIGE idem soleil
ABELIA X grandiflora idem
CORYLOPSIS MAXIMA ‘purpurea’ idem soleil ou mi-ombre
COTONEASTER Damneri ‘skogolsmen’ certains cotoneasters n'aime pas trop l'humidité mais s'adapte lui je ne le connais pas
LOENICERA NIT. 'Ernest Wilson' idem soleil ou autre
LONICERA PILEATA idem soleil ou autre
FORSYTHIA MAREE D'OR idem soleil
FUSCHIA RICCARTONII plus ombre mi-ombre protégé des vents froids
MALUS 'PRAIRIE FIRE' idem soleil ou mi-ombre
HAMAMELIS HYBRIDE 'FEUERZAUBER' idem soleil ou mi-ombre 1
HYDRANGEA ANOMALA PETIOLARIS idem mi-ombre ou ombre (pas le soleil de l'après-midi)
HYDRANGEA Quercifolia idem soleil ou mi-ombre
SPIREA JAP. 'Goldflame' idem soleil ou mi-ombre
SPIREA JAP. 'Goldflame'
VIBURNUM TINUS ‘Eve Price’ idem soleil ou mi-ombre
toutes les plantes ci -dessous par contre aime pas trop les sols trop humides, et il y en a même pas du tout alors soit les installer dans une pente en haut ou au milieu ou alors lors de la plantation mélanger la terre existante avec du gravier tu fait tes mélanges dans une brouette et tu met dans ton trou et planter après l'hiver quand le sol est pas trop humide et commence à se réchauffer toutes ces plantes après une année de plantation vivent en principe sans que l'on ai à intervenir au niveau de l'arrosage dans nos régions et si tu les stocke en attendant de les planter les mettre à l'abri de la pluie :wink:
EUONYMUS FORTUNEI ‘Emerald’n Gold’ pas trop exposé au vent soleil ou mi-ombre
HYPERICUM ‘Hidcote’ soleil

LAVANDULA ANG. 'Hidcote' soleil
LESPEDEZA Thunbergii soleil de préférence en pente
LIGUSTRUM Ovalifolium en 1,5m environ soleil ou mi-ombre
MAHONIA X media ‘Charity’ soleil
MISCANTHUS EN VARIETES eux peuvent être vivre en sol frais, au soleil où ailleurs mais il est toujours mieux petits de les planter au printemps, comme pas mal de graminées et de vivaces surtout chez toi
MISCANTHUS GRACILLIMINUS
MISCANTHUS GROSSE FONTANE
MISCANTHUS SINENSIS KLEINE SILVER
NANDINA Domestica soleil, il peut supporter un sol frais mais s'est mieux de faire comme les autres

PUNICA GRANATUM soleil à l'abri des vents froids surtout si tu veux avoir des fruits
ROSA X 'QUEEN ELISABETH' peut s'adapter à l'humidité mais je fait quand même pour éviter qu'ils n'attrape plein de maladies, je le fait à tous mes rosiers hybrides
ROSMARINUS Prostatus en pente au soleil
RUBUS TRICOLOR au soleil
SANTOLINA CHAMAECYPARISSUS L au soleil
SANTOLINA ROSMARINIFOLIA L au soleil
ARBUTUS UNEDO (coup de coeur) lui bien drainant et soleil
BUDDLEIA DAVIDII 'ROYAL RED' idem
CEANOTHUS Thyrsiflorus Repens soleil en pente si possible

CHOISYA Ternata bien drainant, pas exposé au vent froid
COLUTEA ARBORESCENS lui et arbutus c'est le pire d'ailleurs j'ai pas réussi à le garder malgré qu'il était planté dans un terrain pas mal drainant, arbutus j'en ai un joli en haut d'une pente
1
VIVACES DIVERSES 60[/quote]
voilà en gros , j'espère ne pas avoir fait d'erreur sinon que l'on me le dise :lol: et j'espère que cela t'aidera si tu ne comprend pas quelque chose tu dit :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par BrotherS »

Ok bon ca va.

Normalement, ils sont tous exposés au SUD donc beaucoup de soleil.

Ils sont sur des zones en pentes et voir en forte pente. Il faut juste que je prend des précautions pour certains arbustes pour les risques de vente.

Le pépinieriste m'avais indiqué certain risque surtout avec le NANDINA et le ARBUTUS UNEDO (attendre un peu). Car, ils ont été élevés en serre !

Une dernière question : MISCANTHUS et VIVACE, il est préférable d'attendre ! Et voir, il est judicieux d'attendre (fin mars par exemple ?).

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par jeannotin »

BrotherS a écrit :Ok bon ca va.

Normalement, ils sont tous exposés au SUD donc beaucoup de soleil.

Ils sont sur des zones en pentes et voir en forte pente. Il faut juste que je prend des précautions pour certains arbustes pour les risques de vente.

Le pépinieriste m'avais indiqué certain risque surtout avec le NANDINA et le ARBUTUS UNEDO (attendre un peu). Car, ils ont été élevés en serre !

Une dernière question : MISCANTHUS et VIVACE, il est préférable d'attendre ! Et voir, il est judicieux d'attendre (fin mars par exemple ?).

Merci
les miscanthus sont vivaces mais pas persistants et rustiques pour pas mal mais les planter petits en terrain pas trop drainant faut mieux attendre un peu rien ne presse il démarreront chez toi pas avant la fin mars ,l'hiver on les laisse car s'est très décoratif et quand l'amorce de la repousse se fait sentir on taille tout et de nouvelles feuilles vont prendre la relève j'en ai planté pas mal des grands des moyens des nains et regarde en hiver sous la neige c'est magique :lol:
Image
arbutus chez toi j'y crois pas trop mais un miracle est toujours possible, si tu peux tu nous dira comment ça évolue ce qui est spectaculaire c'est leur écorce j'ai planté unedo rubra il fleurit et fructifie les fruits sont très décoratifs également
nandina je viens de planter 'Richmond' qui est autofertile et j'ai planté il y a 6ou7ans nandina domestica 'firepower' un nain semi- persistant, persistant chez moi car il ne fait pas trop froid et très coloré en hiver ici certains font des haies avec les domestica je trouve cela bien plus joli que des thuyas :lol: de manière générale toutes les plantes vivaces et les graminées dans des régions où les précipitations sont importantes en automne, en hiver et au printemps il faut mieux les planter dans le courant du printemps même au-delà, qu'à l'automne ou en hiver ,certaines sont tout terrain et ne craigne pas grand chose mais c'est pas une généralité pour pas se tromper quand on ne les connais pas plus que cela, c'est le mieux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Arbutus unedo et Punica granatum, je suis tirailler entre te dire de ne pas les planter et te dire fais le !
Enfait je ne suis pas sur que tu verras leurs fleurs et leurs fruits dans le pas de calais, c'est pour ça. Mais un coup de coeur je sais ce que c'est donc ...
Lespedeza pareil d'ailleurs.
L'arbutus unedo a un autre atrait, c'est son bois très décoratif, donc ça peut être intéressant. Tiens nous absolument au courant de l'évolution de ton jardin, c'est très intéressant.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par BrotherS »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Arbutus unedo et Punica granatum, je suis tirailler entre te dire de ne pas les planter et te dire fais le !
Enfait je ne suis pas sur que tu verras leurs fleurs et leurs fruits dans le pas de calais, c'est pour ça. Mais un coup de coeur je sais ce que c'est donc ...
Lespedeza pareil d'ailleurs.
L'arbutus unedo a un autre atrait, c'est son bois très décoratif, donc ça peut être intéressant. Tiens nous absolument au courant de l'évolution de ton jardin, c'est très intéressant.
Amicalement.
No soucis, c'est la moindre des choses. Ils vont recevoir un traitement particulier :

- Paillage,
- Stimulateur racinaire à bonne dose,
- Engrais bio en mai,

Donc, nous verrons. J'aurais au moins essayé ;)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par Cornouiller »

Bonjour
Il est parfait ce sujet, surtout qu'en ce moment c'est la question essentielle.
Puis je planter :roll: :roll:
Bien entendu, il faut tenir compte des différentes régions.
Chez nous, il fait plus doux, le soleil revient, et les nettoyages commencent!!!

Merci!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par jeannotin »

BrotherS a écrit :
Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Arbutus unedo et Punica granatum, je suis tirailler entre te dire de ne pas les planter et te dire fais le !
Enfait je ne suis pas sur que tu verras leurs fleurs et leurs fruits dans le pas de calais, c'est pour ça. Mais un coup de coeur je sais ce que c'est donc ...
Lespedeza pareil d'ailleurs.
L'arbutus unedo a un autre atrait, c'est son bois très décoratif, donc ça peut être intéressant. Tiens nous absolument au courant de l'évolution de ton jardin, c'est très intéressant.
Amicalement.
No soucis, c'est la moindre des choses. Ils vont recevoir un traitement particulier :

Paillage,

certains en auront besoin, d'autres faut éviter surtout les plantes dite" de terrain sec" ou drainant et tu en a un paquet dans ta liste

- Stimulateur racinaire à bonne dose,

alors là je suis tout à fait contre :twisted: et pourtant j'ai travaillé en pépinière mais dans la pépi où je travaillais depuis quelques années, le terreau de rempotage est bio, les amendements aussi, et également les pots, au jardin botanique pas d'amendement hormis le paillage de feuilles et pas de traitements, d'ailleurs j'applique dans mon jardin et je peut dire que j'ai un jardin qui vaut le détour et qui peut servir d'exemple :wink:

- Engrais bio en mai,

une plante jeune n'a pas besoin d'être boostée surtout si elle l'a été pas mal avant d'arriver chez toi, d'ailleurs à ce sujet il est bien de demander à ton pépinièriste comment elles ont été élevées, mettre du bio après du chimique ça fait rarement bon ménage , il est impératif de sevrer la plante que ce soit d'un sens ou dans l'autre, il faut lui laisser vivre sa vie de plante et les paillages en se décomposant suivant ce que tu emploie , amélioreront la terre et apporteront la nourriture aux plantes
un dernier petit point si je peut te donner un conseil essaie de grouper les plantes qui demande pas d'eau ensemble après ça risque d'être très fastidieux pour le paillage et l'éventuel arrosage pour certains et tu a beaucoup de plantes dans ton choix qui ne demande rien et qui peuvent vivre même en sol pauvre




si s'est indiscret tu n'est pas obligé de répondre à ma question :wink: ces plantations c'est chez toi que tu veux les faire ou c'est chez quelqu'un qui t'est plus ou moins étranger?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :Bonjour
Il est parfait ce sujet, surtout qu'en ce moment c'est la question essentielle.
Puis je planter :roll: :roll:
Bien entendu, il faut tenir compte des différentes régions.
Chez nous, il fait plus doux, le soleil revient, et les nettoyages commencent!!!

Merci!! :wink:

coucou
on peut planter si les plantes sont en pots toute l'année ,sauf quand on ne peut faire les trous :lol: perso. pour en arriver là où j'en suis si je m'étais contentée de planter en automne et au printemps j'aurais mis 20ans voir 30 pour installer tout, j'ai même planté en été..... pour les vraiment " amateurs" je ne conseille pas c'est des contraintes au niveau arrosage, pour les "amateurs" rien ne presse, si l'on n'a que quelques plantes a installer on peut attendre le printemps ou l'automne :wink:
j'ai planté novembre et décembre, janvier j'ai pas put trop mouillé et février il commence à geler ce qui est normal chez moi février est normalement le mois d'hiver dans mon secteur, après tout dépend des plantes certaines ont besoin d'être plantées quand la terre est chaude, d'autres apprécieront quand la terre sera moins mouillée, et un facteur important aussi la nature du terrain si c'est bien drainant ou si au contraire l'eau stagne en hiver (comme c'est le cas chez moi), bref pour ne pas se tromper rester dans les périodes on va dire "traditionnelles"
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par aud »

salut a vous,
je ne serais pas d'une grande utilité, juste pour dire que je suis impressionné par jeannotin, tes connaissances m'épate!!!!
je suis juste la pour te dire que le calendrier lunaire est favorable pour tes plantations jusqu'a environ la mi fevrier, j'ai tres peu de connaissance en jardinerie alors, perso, j'essaye au moins de fier a ca ;)
de plus la météo sur 12jour, peu fiable, a l'air de dire que tu seras en température possitive, pour les jour qui arrive, mais avec pas mal de pluie......
bonne chance..........
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par BrotherS »

Bah la pluie et moi no soucis. Cela me dérrange pas. C'est plus dur mais bon. Nous sommes habitués dans le nord ;).
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par jeannotin »

aud a écrit :salut a vous,
je ne serais pas d'une grande utilité, juste pour dire que je suis impressionné par jeannotin, tes connaissances m'épate!!!!
je suis juste la pour te dire que le calendrier lunaire est favorable pour tes plantations jusqu'a environ la mi fevrier, j'ai tres peu de connaissance en jardinerie alors, perso, j'essaye au moins de fier a ca ;)
de plus la météo sur 12jour, peu fiable, a l'air de dire que tu seras en température possitive, pour les jour qui arrive, mais avec pas mal de pluie......
bonne chance..........
tout le monde a son "utilité" ne serait ce que pour partager ses expériences bonnes ou mauvaises, et mes connaissances je les doit à un Grand Monsieur reconnu dans le monde des plantes, la patience qu'il a eu à m'enseigner tout ce que je sais, et à mon acharnement quasi viscéral :lol: de vouloir toujours me prouver que je peux y arriver et finalement ça paie , j'ai aussi beaucoup potassé en dehors de mon travail et à la retraite je potasse encore histoire de rester "dans le coup" comme quoi il faut toujours avoir confiance en soi qui aurait crut il y a 15ans que la petite jardinière Parisienne que j'étais qui a l'époque ne connaissais les camellias que dans les livres en arriverais là un jour alors que rien dans m es connaissances et mon passé professionnel ne pouvait m'amener a aborder le monde végétal et en plus dans une pépinière et un jardin botanique de renom et pourtant :lol: et qui aurait cru il y à 13ans que je créerais mon propre jardin , qui lui aussi commence à être reconnu par le monde du jardin :wink: faut toujours croire en soi et essayer on se plante on se plante mais au moins on a essayé ....
c'était pour la petite anedocte et pour encourager ceux qui doute
bonne journée à tout le monde!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par aud »

impressionnant
je ne suis pas une "passionnée" pour moi la faune et la flore m'intrigue et m'amuse beaucoup, j'aime voir comment armoniser les elements, afin de pouvoir un jour créer une sorte "d'écosysteme", l'interaction des plantes entre elles, le developpement d'une faune (j'ai un bassin tres "nature" et tres "habité") c'est ce que je trouve le plus amusant, je ne cherche pas la plus belle fleurs ou la plus récolte......
un jour je comprendrais toutes ces interactions!!!
enfin j'espere!!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par jeannotin »

aud a écrit :impressionnant
je ne suis pas une "passionnée" pour moi la faune et la flore m'intrigue et m'amuse beaucoup, j'aime voir comment armoniser les elements, afin de pouvoir un jour créer une sorte "d'écosysteme", l'interaction des plantes entre elles, le developpement d'une faune (j'ai un bassin tres "nature" et tres "habité") c'est ce que je trouve le plus amusant, je ne cherche pas la plus belle fleurs ou la plus récolte......
un jour je comprendrais toutes ces interactions!!!
enfin j'espere!!!
j'ai démarré comme cela mais quand on y met le doigt on y passe le bras :lol:
mon jardin c'est cela beaucoup de diversité, un jardin ou chaque plante aide sa voisine et j'ai réussi justement à y créer un véritable écosystème,j'ai la flore et la faune :wink: d'ailleurs j'ai des articles dans des magazines bio, et dans d'autres aussi, j'ouvre mon jardin à la visite depuis 4ans pas pour montrer que j'ai un beau jardin mais surtout pour montrer ce que l'on peut faire sans pour cela polluer, et "détruire" encore un peu plus un équilibre déjà bien fragilisé par les activités de l'homme :wink:tout comme je fait bénévolement des ateliers jardin pour des scolaires car je pense qu'il représente "l'avenir" et si il y a quelque chose à sauver c'est eux qui vont le faire :wink: tu a une bonne approche du jardin félicitations!

Broth'ers bon courage dans ta réalisation et tu viendra nous dire peut être en image comment ça se passe au fil des ans
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
BrotherS
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 06 déc. 2009 19:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantation d'arbuste, rampants, vivaces etc...

Message par BrotherS »

jeannotin a écrit : Broth'ers bon courage dans ta réalisation et tu viendra nous dire peut être en image comment ça se passe au fil des ans
Sans problème, je peux déjà vous envoyer des photos de mes premières réalisations.

------------------------------------------------------


Juste pour information et complément de ce article, je ne tiens pas à tirer les lauriers pour moi seul !

Je tiens à préciser que j'ai eu la chance de me faire aider par des professionnels. Cela me permet d'apprendre un peu plus vite et d'éviter certaine erreur de jeunesse (sauf les coups de cœurs).

Ce dernier projet est la création d'un ingénieur paysagiste ayant une grande expérience dans le domaine (merci à lui).

Et, je peux vous dire que je regarde différemment mes plantations ! Nous avons revu globalement et complément les plantations de la maison avec un objectif d'harmoniser. Je peux vous dire que c'est un gros boulot !

Et franchement, je ne serais pas arrivé à ce résultat seul. Globalement, j'ai eu le droit à une prestation de ce service de ce type : http://www.aujardin.info/fiches/amenagement-jardin.php mais pour l'ensemble de la maison !

En conclusion, si vous le pouvez ! Essayez de vous faire assister par des professionnels pour les gros projets. Cela évite des erreurs. Pour ma part, la page est blanche (construction neuve). Donc, c'est facile !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »