Paillis et vent (question de débutant)

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Paillis et vent (question de débutant)

Message par Pollux75 »

Bonjour,
excusez si ma question semble nunuche, mais j'ai parcouru pas mal de discuts sans trouver de réponse.
Pour des paillis avec de la paille, vous faites comment pour qu'au premier coup de vent, tout le paillis ne se retrouve pas chez les voisins ???
Merci.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par lafutaie »

Bonjour

Si vraiment il y a du vent lors de la pose, il te suffit de l'arroser.
Une fois humidifiée, ça ne bouge pratiquement pas.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Pollux75
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : dim. 22 nov. 2009 20:53
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par Pollux75 »

Ok, merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
isidre
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 févr. 2008 16:20
Localisation : PRADES P.O.

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par isidre »

et si meme humide il part quand meme?
C'est vraiment mon problème avec le paillie peu importe le paillie.
Un coups de vent (120-130 km/h c'est fréquent chez moi) et hop plus de paille.
Je mets les morceaux de bois pour éviter ca mais bon c'est pas toujours éfficasse.
no future
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par pat29 »

isidre a écrit :et si meme humide il part quand meme?
C'est vraiment mon problème avec le paillie peu importe le paillie.
Un coups de vent (120-130 km/h c'est fréquent chez moi) et hop plus de paille.
Je mets les morceaux de bois pour éviter ca mais bon c'est pas toujours éfficasse.
Mets du BRF, ça ne bougera pas. Sinon des branches assez lourdes.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par Oncle Fritz »

Beaucoup de message vont dans ce sens (pareil pour le BRF). Ca m'étonne toujours: j'habite sur le littoral breton, à 1km de l'Océan, et je n'ai jamais eu ce problème... Emplacement de mon jardin? Taux d'humidité? Présence de haies, d'arbres?
C'est vrai que les vents peuvent être plus violents et secs en d'autres régions de France (je pense au Sud et au Sud-Ouest).
La première solution n'est-elle pas justement la plantation de haie, quand cela est possible? Il ne faut pas rechercher des haies qui forment de véritables murs végétaux derrière lesquels se forment de véritables "rouleaux", mais des haies filtrantes qui ne bloquent pas le vent mais qui le ralentissent.
Ensuite, il faut essayer de s'adapter en fonction de ses pratiques. Si je me trouvais dans une zone très ventée et que je n'envisage pas les engrais verts, je n'hésiterais pas à épandre la paille, à mettre une bâche plastique noire au-dessus en enterrant les bordures, quitte à la lester de tuiles (je suis plutôt dans un pays d'ardoises :wink: ), puis à l'enlever quand je jugerais que la décomposition du matériau me garantit qu'il ne puisse pas être emporté par le vent.
La paille que je mets dans mes allées inter-buttes ne peut pas être emportée par le vent (les buttes la retiennent). Quand je la mets sur les buttes, à moitié décomposée, sa nature est propre à lui permettre de résister au vent.
Bref, selon la forme que l'on donne à son potager, il me semble que l'on peut toujours trouver une stratégie pour s'adapter. Mais mon expérience ne recouvre pas la réalité de zones très ventées et sèches. Il est possible que mes propositions n'y soient d'aucun intérêt!
:?
Oncle Fritz
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par GRANGE »

Personnellement, je n'ai pas utilisé de paille, mais des feuilles. J'en ai recouvert une partie de cartons, qui sont partis à l'autre bout du jardin au premier coup de vent (même mouillés), et le reste était maintenu par de petites branches.

Les branches se sont révélées beaucoup plus efficaces que les cartons. J'avais récupéré les tiges de mes framboisiers, et finalement, elles s'agrippent assez bien pour retenir les feuilles.

Dans mon coin, le vent du Sud est redoutable, et bien qu'une haie soit assez proche de mon potager, ça n'empêche pas les dégâts.

Pour l'année prochaine, je vais récupérer un maximum de branchettes et je pense que ça fera l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par Carottine »

Il ya aussi l'option "filet" :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par Ayn »

J'ai le même problème que Pollux et Grange chez moi : tout s'envole.

Après 5 années passées à cet endroit, je me rend compte que ce n'est pas tant la force du vent qui est à craindre que la soudaineté des bourrasques.

Je suis sur une hauteur, et dans un lotissement récent, avec peu d'arbres, des haies encore jeunes, et surtout, le pire, c'est finalement l'alignement trop régulier des maisons qui provoque la création de couloirs de vent entre elles. Le vent se trouve en butte sur les maisons et concentré dans ces espaces vides alignés les uns en face des autres. Et quand ça souffle, c'est impressionnant (pendant l'époque de construction, j'ai vu tomber le pignon d'une maison qui n'était pas encore couverte, tout de même).

L'idée des haies filtrantes proposée par Oncle Fritz me parait très appropriée : des haies de feuillus caducs laissent passer le vent de manière atténuée. Et l'emplacement du potager ou sa configuration aussi peuvent être prévus en conséquence, à l'abri d'un mur de garage ou de maison, quand c'est encore possible de le changer.

Sinon, chez moi, comme pour Grange, seuls les branchages tiennent au sol, bien emmêlés et suffisamment épais, et s'ils sont posés sur des cartons ou des feuilles, alors ça tient ce qui est dessous.

Mais c'est comme ça aussi que je me retrouve avec du "vieux" bois à broyer au lieu de BRF frais, donc cette technique n'a pas que des avantages.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par appius »

Carottine a écrit :Il ya aussi l'option "filet" :wink:
oui, c'est pas mal ça. Le filet pour protéger les fruits des oiseaux par exemple, c'est pas cher, pas trop visible, et ca laisse la paille à l'air libre (si c'est ce qu'on souhaite). Ca permet même de laisser passer un engrais vert...
à fixer avec des sardines?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par GRANGE »

Ayn, tu peux récupérer tes branches quand arrive le moment de dégager ton terrain, les mettre de côté et les réutiliser pour la saison suivante.

C'est ce que j'avais fait pendant plusieurs années, puis un jour, bêtement, je m'en suis débarrassée. Et maintenant, je repars à zéro.

J'habite un lotissement qui a déjà 30 ans, il y a des arbres, des haies, mais je pense aussi qu'il se forme des tourbillons entre les maisons. C'est surtout le vent du Sud que je redoute. Il nous a déjà arraché des tuiles plusieurs fois. Il y a 5 mn, j'ai entendu tomber la pelle à neige. Et l'été, ce sont les jardinières que je dois remettre d'aplomb.
Alors les cartons ...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :
Carottine a écrit :Il ya aussi l'option "filet" :wink:
oui, c'est pas mal ça. Le filet pour protéger les fruits des oiseaux par exemple, c'est pas cher, pas trop visible, et ca laisse la paille à l'air libre (si c'est ce qu'on souhaite). Ca permet même de laisser passer un engrais vert...
à fixer avec des sardines?
Si tu laisses les engrais verts pousser à travers le filet, ça risque d'être compliqué après... Par ailleurs, ça s'abîme assez vite au bout du compte. Dans le cas d'une culture en buttes ou en ados (1,20m de large environ), on peut aussi envisager un grillage à moutons en 1m mis à plat qui, ensuite, pourra trouver son emploi, mis en vertical, pour tuteurer des petits pois, des concombres...
Je reviens sur mon idée de bâche noire: on peut s'en procurer facilement auprès des agris (bâches usagées); je dois en récupérer dans quinze jours chez une copine pour faire des carrés à placer sur mes engrais verts.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par Carottine »

L'inconvénient de la bâche noire, c'est que c'est pas joli, alors que la paille blonde est très esthétique, et d'autre part la bâche est opaque et imperméable à l'eau et à l'air.
Si pas le filet, il y a de fait le treillis qu'on utilise pour les clôtures plus résistant que du filet (c'est ça que tu appelles "grillage à moutons ?"), mais plus rigide et difficile à installer et s'il faut le découper pour l'adapter aux parcelles... ça devient un peu compliqué.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par Oncle Fritz »

Tu as raison concernant la bâche noire, sauf qu'elle sera en place pendant une durée très limitée, 3 semaines environ. Par rapport à la paille, l'énorme avantage concerne le réchauffement de la terre à la fin de l'hiver:
-la paille gêne le réchauffement
-la bâche noire le favorise
Quand on opte pour le jardinage naturel, on constate que, bien souvent, les plantations vraiment précoces ou franchement tardives sont bien moins souvent l'objet d'attaques de parasites qui prolifèrent en saison chaude. Dans ce contexte, le réchauffement de la terre est stratégiquement essentiel et l'aspect esthétique, très provisoire, passe à mes yeux au second plan.
La bâche est imperméable à l'eau mais dans les deux sens et les eaux de pluie qui ruisselle se déverse dans les allées: pas perdue. Elle protège également les vers, venus au banquet des engrais verts, des attaques des oiseaux. Par la suite, quand les morceaux de bâche seront enlevés, les vers seront protégés par les voiles de forçage au-dessus de buttes.
Le treillis que tu mentionnes correspond en effet au grillage à moutons.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par Carottine »

Tu n'as jamais essayé la bâche appelée "hors sol" ou anti-germinative. Elle a les mêmes avantages, mais laisse passer l'air et la pluie...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par Ayn »

oui, de la toile hors-sol, c'est à ça que je pensais aussi : elle laisse passer l'eau, l'air, n'est pas asphyxiante, et a une bonne durée de vie (prévue pour 10 ans, peut en tenir 15 bien entretenue). A mon avis c'est mieux que la bâche.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par Oncle Fritz »

Je ne connais pas ce produit, mais je suppose qu'il me faudrait l'acheter alors qu'en récupérant de la bâche noire de mes voisins agris... Je ne suis pas certain que la bâche anti-germinative apporte pour autant un réel plus; au contraire, a-t-elle les mêmes capacités à favoriser le réchauffement de la terre?
Je ne suis pas certain que, sur des largeurs de 1,20m et sur une durée courte, le caractère asphyxiant de la bâche soit un réel problème.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par Ayn »

Oui, après tout dépend de ce dont on dispose gratuitement aussi.

Chez moi, il m'en reste un bon tiers de rouleau, vu que la haie a été plantée sur ce type de toile. Payée pour payée, autant utiliser les restes plutôt qu'encombrer le garage avec.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par Carottine »

C'est plus cher que du gratuit :wink: mais c'est très résistant. J'en ai une depuis plus de 5 ans que j'utilisais tout le temps sur les parcelles en attente (je vais peu à peu abandonner, parce que je vais utiliser de plus en plus de BRF). Je l'avais payé 1 € du m2.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par le cerbere »

je vie sur une aire a grain, c'est comme cela que l'on nommait les plaines venteuses où l'on battait et secouait le grain. j'ai donc du vent et , pourtant, je n'ai aucun problème avec mes paillages qu'ils soit de paille , de feuilles mortes ou d'herbes sèches.
bien sur, j'évite de poser mon paillis les jours de grand vent et je pose quelques rameaux de bois tant que le paillis n'est pas stabilisé.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par ro-zanna »

Et bien moi non plus, je n'ai pas de souci avec mes paillis. :o
Je reçois très bien mistral et vent d'est, assez forts pour que tables et chaises volent, mais les cartons, feuilles et tontes restent au sol.
Par contre, soit j'arrose, soit je paille avant une pluie. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
potagistebio
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 22:50
Région : Basse-Normandie

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par potagistebio »

Le paillis de " paillette de lin" est tres efficace, resistant au vent ( je suis à honfleur et ça souffle !) il suffitlorsque tu l installe la 1ere fois de le mouiller ( à honfleur c est pas nécessiare :lol: ) je m'en sers surtout au potager car en plus d'etre joli il repousse les limaces et escargots ( elles " collent" dessus donc ..zou !) de + en fin de culture je l enfouis et il enrichis la terre! de + ,peu cher ( achete le plutot chez game vert que truffaut ) mais en normandie on cultive le lin donc tres facile à se procurer
Pièces jointes
21 juillet 001.JPG
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par Oncle Fritz »

Ce soir, vent à 100km/h. L'Océan est à 1km de chez moi: le vent fait tellement de bruit que l'on entend même pas la mer. C'est son raffut qui m'a réveillé. Je suis tellement inquiet pour mon tunnel à PDT nouvelles tenu latéralement... par des pinces à linge que je suis sorti en rajouter. Pour le moment, ça tient, mais je ne sais pas si on est au maximum de la tempête. Je suis tellement inquiet pour mon tunnel que je n'arrive pas à retourner me coucher, c'est con...
Pour ce qui est de la paille des allées, pas de risque avec toute l'eau qui est tombée, si elle part, c'est à la nage.
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit : Pour ce qui est de la paille des allées, pas de risque avec toute l'eau qui est tombée, si elle part, c'est à la nage.
:)
Oncle Fritz
:lol: :lol:
Alors ce tunnel ??
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Paillis et vent (question de débutant)

Message par appius »

perso, quand il y a trop de vent comme en ce moment, je n'essaye pas de lutter, je roule le plastique du tunnel en laissant les arceaux nus.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »