qunad faut-il planter le melon ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Violettedetoulouse
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 janv. 2010 19:10
Région : Pays de la Loire

qunad faut-il planter le melon ?

Message par Violettedetoulouse »

Bonjour,
Je voudrais savoir si planter le melon en février était une bonne idée. Comme je ne me suis mise au jardin que l'année dernière je ne suis pas une pro... En tous cas j'ai mis à germer mon melon aujourd'hui. Mais je ne sais toujours pas si dans mon jardin ça va tenir... en plus je suis en ville ! Ceux qui pensent que ce n'est pas une bonne idée de faire du melon à Toulouse n'hésitez pas à me le dire !
Merci
Violettedetoulouse
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par le cerbere »

c'est une très mauvaise idée. le melon a besoin de chaleur et de beaucoup de soleil. je vie dans le sud et pourtant je ne sème jamais mes melons, en godet, avant fin mars et en pleine terre mi-avril.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par Ayn »

C'est gélif, alors à moins d'avoir une serre chauffée ou une véranda, c'est pas la peine d'y penser.

En pleine terre, ça se plante début mai.

Les gens qui ont des petits tunnels de forçage les mettent dès avril, mais il faut alors protéger des gelées tardives, ou habiter dans le sud.
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par aud »

aaah ben ce sujet tombe bien!!!
je me doutais qu'il lui fallait beaucoup de soleil, mais il doit lui falloir beaucoup d'eau, non?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par le cerbere »

je me permet de vous donne les astuces de la taille et arrosage des melons.
cela s'appelle la taille de fructification. elle permet d'amener les fruits a maturités plus rapidement et plus surement.
la 1 er taille s'effectue vers juin dans le sud. tjs par temps sec!
quand le plant possède 3/4 vrais feuilles, pincer la tige au dessus de la 2 eme feuille. il s'agit d'obtenir 2 rameaux.
la 2 eme taille s'effectue dés que ces rameaux portent 5 feuilles, pincer alors au dessus de la 3 eme feuille.A ce stade, toutes les fleurs qui vont se former sont encore mâle.
la 3 eme taille se fait a 3 feuilles sur toutes nouvelles ramifications. elle porterons enfin des fleurs femelles.
Après la fécondation de ces fleurs, de petits melons vont se formés. attendez qu'il ai la taille d'une grosse noix pour reprendre la taille.
ne garder qu'un fruit par rameau et de préférence le 1 er. Pincer a 1 feuille au dessus des melons conservés. Choisissez judicieusement car selon la variété de melon vous ne pourrez conserver qu'un a six melon par pied.
Penser a supprimer les rameaux trop vigoureux qui se développe au détriment du fruit.
il est possible de conserver plus de melon pas pied mais cela demande un investissement plus important en temps et e apport nutritif.
cette technique de taille est particulièrement adapté au Nord, et pour le melon, le Nord commence a Valence! au Sud, et selon les variétés, ont peut se passer de taille de fructification.
j'ai réussi 17 gros melon sur un pied mais il est surement possible de faire mieux.
pour l'arrosage, il y a plusieurs écoles.
- ceux qui arrose au début puis plus rien ensuite.
- ceux qui arrose beaucoup jusqu'à la formation des fruits et beaucoup moins ensuite.
- ceux qui arrose pas du tout! si, je vous jure.
et ceux qui arrose régulièrement tout au long de la vie de la plante.
pour moi, c'est la 2 émé et 3 éme méthode selon le type de culture que j'ai mis en place
voila, je vous laisse choisir votre camp.
je cultive mes melons sur rames, en les faisans grimper mais la culture sous plastique noir marche bien aussi, surtout dan le nord.
Violettedetoulouse
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 janv. 2010 19:10
Région : Pays de la Loire

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par Violettedetoulouse »

merci ! je connaissais un peu la réponse...
Violettedetoulouse
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 31 janv. 2010 19:10
Région : Pays de la Loire

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par Violettedetoulouse »

mais mes graines ont déjà germé... mais je les mets où maintenant ??? ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir suivi ce très bon conseil :
le cerbere a écrit :c'est une très mauvaise idée. le melon a besoin de chaleur et de beaucoup de soleil. je vie dans le sud et pourtant je ne sème jamais mes melons, en godet, avant fin mars et en pleine terre mi-avril.
:shock: :?:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mickageo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 10 avr. 2011 15:06
Région : Poitou Charentes

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par mickageo »

salut a tous
si je comprends bien monsieur le cerbere les rameaux sont un peu comme les gourmand pour les tomates
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par le cerbere »

:lol: MONSIEUR! :roll:
cela fait toujours bizarre sur un forum.
alors, on peut, en effet, considérer les rameaux qui ne portent pas de fruits comme des gourmands, surtout ceux très vigoureux qui accapare la sève aux détriment des fruits.
attention tout de même à ne pas trop supprimer de feuillage car je vous rappel que c'est lui qui conditionne, en partie, le taux de sucre de vos melons. donc, si votre plant porte beaucoup de fruit, il lui faut un peu plus de feuillage.
mickageo
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 10 avr. 2011 15:06
Région : Poitou Charentes

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par mickageo »

merci beaucoup!!!!
Avatar de l’utilisateur
douce25
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : sam. 25 oct. 2008 14:45
Localisation : Nord Cambrai

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par douce25 »

bonsoir
que veut dire pincer ? :?:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par le cerbere »

"couper" avec les doigts et les ongles. tu peut utiliser une épinette aussi mais elle devra être bien propre.
scali
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 25 mai 2011 21:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : perpignan

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par scali »

bonsoir,
merci pour toutes ces explications Le Cerbere mais alors là pour moi c'est du chinois j'ai planté il y a un mois 6 plants de melon,ils sont magnifiques et poussent a vu d'oeil,ils ont des dizaines de fleurs est ce que je suis obligé maintenant de "pincer" comme tu l'expliques ou je peux les laisser comme ils sont ? j'ai bien peur de ne pas faire comme il faut,j'ai deja coupé les tiges de courgettes aujourd'hui et j'ai un doute sur celles que j'ai coupées :pmt:
Je precise que c'est la premiere année que je me lance dans le jardinage et que je suis carrement novice. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par le cerbere »

salutations scali, tu est d'où exactement?
alors, pour les melons, tu n'est pas obligé de tailler par chez nous et il est de toute façon trop tard, apparemment.
par contre, les courgettes ne se taille pas (mise à part les coureuses, et encore).
mais ne t'affole pas, rien de grave. tu auras juste un petit retard de production.
ce sont leurs grandes sœurs, les courges, que l'on taille.
scali
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mer. 25 mai 2011 21:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : perpignan

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par scali »

Bonjour Le cerbere,
J'habite un petit village tout pres de Perpignan :soleil: j'ai vu que tu etait de la region aussi :top:
Bon tu me rassures alors s'il ne faut pas couper quoi que ce soit,ca me va tres bien...alors quand tu me dit de ne pas couper les courgettes ,chose qui est deja faite qu'est ce que ca va faire alors ?j'ai plein de fleurs et elles commencent a grossir ,elles sont grosses comme mon index...
j'ai vu aussi qu'il fallait "pincer" les aubergines ?Je fais ou je fais pas ? :lol:
je n'ai jamais fait de jardinage et cette année je suis prise d'une folie,j'ai planté:
des coeurs de boeuf,des green zebra,des tigrella,des russes,des aubergines,des courgettes,des melons,des fraises "reine des vallées"et "maestro"(pas tres productifs les fraisiers) et hier des haricots verts...alors si tu as des infos pouvant m'aiguiller je suis preneuse :D
en tout cas merci d'avance et bon week end au jardin .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: qunad faut-il planter le melon ?

Message par le cerbere »

les aubergines ne se taille nom plus par chez nous. il suffit d'enlever les premiers "gourmands" à la base du plants .
pour tes courgettes, comme je te l'ai dit, rien de grave. elles vont produire de toutes façons.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »