mes campanules ne se développe pas!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

mes campanules ne se développe pas!!!

Message par aud »

bonjour a tous!!!
je suis toute nouvelle et j'adddddoooore votre forum!!!
voila mon soucis:
en automne 2008 j'ai acheté des campanules bleu afin de garnir mes massifs, on me dit qu'elles ont un developpement rapide, sauf qu'elles ont a peine grossi (tout juste doublé dans le meilleur des cas).
au niveau de l'exposition elles sont en plein soleil du matin au soir, et elles ne brulent pa ca a l'air d'aller.
elles se trouvent etre en contre bas de la source autant dire qu'elles ne manquent pas d'eau, d'ailleurs tout ce que je plante, pousse!!!
par contre ce n'est pas rocailleux, je crois que c'est ce qu'il leur manque? non?
durant la saison derniere, j'ai aérer la terre autour des plants en me disant "faut bien tenter quelque chose!!!" resultat "bof bof"
donc cette année il faut qu'elles se developpent!!!
hormis en replanter des grosses quantité je vois pas........d'ailleur je me suis fait envahir de magnifique pensées, c'est elles qui vont finir par garnir le massif!!!
merkiiii!!!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mes campanules ne se développe pas!!!

Message par jeannotin »

aud a écrit :bonjour a tous!!!
je suis toute nouvelle et j'adddddoooore votre forum!!!
voila mon soucis:
en automne 2008 j'ai acheté des campanules bleu afin de garnir mes massifs, on me dit qu'elles ont un developpement rapide, sauf qu'elles ont a peine grossi (tout juste doublé dans le meilleur des cas).
au niveau de l'exposition elles sont en plein soleil du matin au soir, et elles ne brulent pa ca a l'air d'aller.
elles se trouvent etre en contre bas de la source autant dire qu'elles ne manquent pas d'eau, d'ailleurs tout ce que je plante, pousse!!!
par contre ce n'est pas rocailleux, je crois que c'est ce qu'il leur manque? non?
durant la saison derniere, j'ai aérer la terre autour des plants en me disant "faut bien tenter quelque chose!!!" resultat "bof bof"
donc cette année il faut qu'elles se developpent!!!
hormis en replanter des grosses quantité je vois pas........d'ailleur je me suis fait envahir de magnifique pensées, c'est elles qui vont finir par garnir le massif!!!
merkiiii!!!!
coucou

elles ont un nom tes campanules? certaines pousse vite et se ressème et colonise rapidement d'autres c'est beaucoup plus long, certaines tolère l'humidité et d'autres pas, en dehors de cela 2ans c'est pas énorme :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: mes campanules ne se développe pas!!!

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
effectivement, certaines variétés n'aiment pas l'excès d'humidité, c'est peut être ton cas.
La terre est un élément important également. La tienne est elle riche ? Car les campanules appréçient plutôt les terre humifères, légèrement acide.
Un petit coup d'engrais peut les aider aussi.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: mes campanules ne se développe pas!!!

Message par aud »

a y est j'ai trouvé le nom: campanule muralis!!! ;)
en ce qui concerne la terre je ne sais pas comment on fait pour reconnaitre les differrente qualité!!!
malgré tout je peux vous dire:
elle est tres noir :lol:
dès qu'elle est nouillé elle est tres lourde et en gros paquet
et dessous, a environ 50cm elle est grise voir "jaune" et tres compacte, quand elle seche celle du dessous on dirai de la pierre..... :pmt:
enfin bref je sais pas ce que ces comme terre mais tout pousse bien.....trop bien meme (mauvaise herbe)
aaaah et ces un jrdin qui est rester peut etre 20ans sans entretien, il y avait énorménent de lierre si ca peut aidé, je pense pas qu'il y ait besoin d'engrais :wink:
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: mes campanules ne se développe pas!!!

Message par aud »

oooh mon dieu les fautes d'orthographes!!!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mes campanules ne se développe pas!!!

Message par jeannotin »

aud a écrit :oooh mon dieu les fautes d'orthographes!!!!


où cela :lol: :lol: ce ne sont peut être que des fautes de frappe moi aussi quand je me précipite pour taper sur le clavier ça m'arrive :wink: pas grave on ne fait pas la dictée de Pivot :lol:
muralis dans ce mot le mot mur veut bien dire de quoi il en retourne, ça veut dire que de manière générale elle pousse dans les anfractuosités (ça se dit cela d'ailleurs :lol: ) des murs ou dallage bref qu'elles pousse dans rien et surtout dans le sec en botanique souvent on retrouve des mots soit qui caractérise l'origine de la plante ex: wisteria chinensis (glycine de chine) ou alors la couleur du feuillage comme sasanqua variegata qui détermine les plantes à feuillage panaché ect. :wink: perso. au sol chez moi j'arrive pas à les garder beaucoup trop humide,et les murets chez moi sont déjà sqattés par les fougères :lol: ça peut dans ce cas freiner leur dévelop. en principe dans les murs elles tombe en cascade c'est assez joli

si ta terre est bonne oublier l'engrais, d'ailleurs ce mot je le bannis de mon vocabulaire je préfére le mot amendement qui en fait n'est à faire que dans le cas de terrain très pauvre ou ingrat, tu peut aussi après mulcher tes massifs avec des feuilles au tout autres végétaux broyés et là non seulement tu maintiens l'humidité et limite l'entretien et les arrosages et en plus en se décomposant toutes ces matières organiques vont petit à petit se décomposer, enrichir ton sol et apporter l'humus necessaire pour la bonne croissance de tes plantes, ça coûte rien et c(est le meilleur faire peut être un bon nettoyage tu a des posts sur aujardin consacrés entièrement à cela :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: mes campanules ne se développe pas!!!

Message par aud »

merci,
en effet, muralis, ca parait logique que ca pousse dans les murs ou du moin des cailloux, bon ben il me reste plus qu'a leur trouvé une place au sec, et c'est pas gagné.... :lol: .....quand j'y pense .....je les ais mis la ou il y a le plus d'humidité :lol: ....bon ben maintenant faut que je réflechisse ou les déplacer!!!
merci!!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: mes campanules ne se développe pas!!!

Message par ailees »

aud a écrit :merci,
en effet, muralis, ca parait logique que ca pousse dans les murs ou du moin des cailloux, ...je les ais mis la ou il y a le plus d'humidité
en gros avant d'acheter une plante, regarde sur Internet ce qu'on en dit, ça te permet de deviner si elle se plaira chez toi, et où. C'est plus important que de te dire que tu la trouve super et qu'il FAUT qu'elle pousse.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: mes campanules ne se développe pas!!!

Message par aud »

aaah mais me renseigner, je l'ai fait, mais auprès du vendeur.........autant dire qu'ils sont autant jardinier que moi!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »