plante grimpante sur mur plein sud
- fleurdecosmos
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
plante grimpante sur mur plein sud
bonjour à tous ,
Je souhaite faire grimper des plantes sur un mur exposé plein sud . Il y a des croisillons pour permettre d'attacher les plantes . L'an dernier j'ai mis des rosiers mais il reste de la place et en plus les rosiers ne sont pas magnifiques ( marsonia ). J'avais pensé à un plumbago mais je ne sais pas si il ne va pas griller cet été . Un bougainvillée serait magnifique ,le problème c'est le gel ....
Si vous avez des idées ou des conseils je vous remercie infiniment à l'avance .
ah oui ! pour le climat , je suis au pays basque .

Je souhaite faire grimper des plantes sur un mur exposé plein sud . Il y a des croisillons pour permettre d'attacher les plantes . L'an dernier j'ai mis des rosiers mais il reste de la place et en plus les rosiers ne sont pas magnifiques ( marsonia ). J'avais pensé à un plumbago mais je ne sais pas si il ne va pas griller cet été . Un bougainvillée serait magnifique ,le problème c'est le gel ....
Si vous avez des idées ou des conseils je vous remercie infiniment à l'avance .
ah oui ! pour le climat , je suis au pays basque .

- dagda
- Prince du jardin
- Région : Basse-Normandie
Re: plante grimpante sur mur plein sud
bonjour,
quelle est la nature du sol et quel espace reste-t-il ?
quelle est la nature du sol et quel espace reste-t-il ?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
- fleurdecosmos
- Graine de timide
le sol est assez riche , c'est la bordure du potager . il reste environ 5 m .
- jeannotin
- Roi du massif
coucou et bienvenue au Pays Basque
hal les rosiers qui ont ces vilaines tâches sur le feuilles
en plus chez nous ou s'est argileux et où il pleut plus que partout ailleurs en hiver au printemps et même souvent en été, on n'y échappe pas, si tu n'est pas en bord de mer tu doit donc être dans l'argile, les plumbagos si ils sont pas trop au vent froid ça devrait passer , perso j'opterais plus pour des grimpantes persistantes comme stauntonia hexaphylla par ex. qui fleurit très parfumée, ou alors clématis armandii parfumée également ou encore un jasmin persistant , sur ta longueur si tu opte pour les choix que je t'ai proposé sur 5m deux plantes suffise, le bougainvillier il y en a de très beaux vers Biarritz sur des murs plein Sud protégé des vent froids, des plumbagos aussi et pour l'été il supporte bien la chaleur et même sec mais l'hiver pas de feuilles,en fait ces deux là plantés dans le sable en bord de mer résiste mieux au froid que dans l'argile où c'est mouillé , chez nous on peut pas vraiment dire que se soit le Sud sec hormis peut être vraiment sur la côte où le sable absorbe rapidement toute l'eau
tu va avoir d'autres avis

hal les rosiers qui ont ces vilaines tâches sur le feuilles

tu va avoir d'autres avis

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/