betise avec mon dendrobium

Parce que les orchidées méritent un forum
tibou28
Graine de timide
Région : Centre

betise avec mon dendrobium

Message par tibou28 »

bjr j'ai un dendrobium nobile et les cannes commencer a pourir je les et donc coupé o decu d'un oeil comme le phalaenopis mais je vien de lir kil ne fallai en okun ka les coupé et t'il foutu ou alor que dois je faire?
joyce
Grossiste en parlotte

Re: betise avec mon dendrobium

Message par joyce »

sms pas francois, moi yenarienccomprendre
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

tibou28 a écrit :bjr j'ai un dendrobium nobile et les cannes commencer a pourir je les et donc coupé o decu d'un oeil comme le phalaenopis mais je vien de lir kil ne fallai en okun ka les coupé et t'il foutu ou alor que dois je faire?
traduction pour Joyce ;) :

"bonjour,
j'ai un dendrobium nobile et les cannes commençaient à pourrir. je les ai donc coupé au-dessus d'un oeil, comme le phalaenopsis, mais je viens de lire qu'il ne fallait en aucun cas les couper.
est-t-il foutu ? ou alors que dois-je faire ?"

donc oui on ne coupe pas les cannes d'un dendro (comme n'importe quel pseudobulbe) car c'est une réserve nutritive et d'eau pour la plante.
d'autant que couper est aussi un parfait moyen de faire rentrer une maladie/champi dans une plante deja affaiblie.
maintenant que c'est fait, et s'il reste quand meme quelque chose de la plante, il n'y a plus qu'à attendre qu'elle refasse de nouvelles cannes.

pour la pourriture : certainement trop d'eau et/ou manque de ventilation et/ou substrat merdique qui a fait pourrir les racines avec un excès d'eau.
rempoter dans un substrat neuf, faire un controle de l'état des racines (voir passer par un forçage s'il ne reste plus grand chose à ce niveau là), réduire les bassinages afin d'éviter une nouvelle pourriture, maintenir une bonne hygro + bonne ventilation et attendre que la plante se refasse une santé ;)
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

Image Image tibou28

On apprend tout les jours. Avec le temps on ce perfectionne, et surtout avec l'expérience personnel.

Image
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »